Inscrivez-vous
Mot de passe oublié
Connexion
Mon Profil
Mes Sujets

5 Trucs pour Diminuer les Risques de Diabète

Le diabète est une maladie qui gagne toujours de plus en plus de terrain dans le classement des maladies mondialement. Les maladies cardio-vasculaires demeurant encore en première position, selon moi, d’ici quelques années, le diabète suivra de très près ces maladies. En 1999, on estimait que plus de 150 millions de personnes dans le monde souffraient de diabète, alors imaginez en 2011, en sachant que le taux d’obésité et de surplus de poids ne cesse d’augmenter eux aussi. Même que certaines prédictions de la Fédération Internationale du Diabète sont très inquiétantes, c’est-à-dire que d’ici 2025, le nombre de personnes atteintes de diabète serait alors de l’ordre de 300 millions de personnes!

De plus, ce n’est pas toute la population qui est le plus à risque de diabète mais bien les pays en voie de développement qui connaitront l’incidence du diabète. Non seulement cela est causé par l’augmentation du vieillissement de la population mais aussi du mode de vie nord-américain qu’adopte des millions de personnes un peu partout dans le monde.

Le diabète du type 2 est principalement causé par de mauvaises habitudes et hygiènes de vie comme la sédentarité, le tabagisme, l’alcool, les mauvaises habitudes alimentaires, la malbouffe, l’alimentation et l’augmentation fulgurante du taux de problèmes de poids.

Différence entre le Diabète de Type 1 et le Diabète de Type 2
  • Le diabète de type 1 est insulino-dépendant, c’est-à-dire que la personne doit recevoir régulièrement de l’insuline (souvent par injection) pour rétablir la glycémie dans les valeurs de la normale. Les gens qui sont atteints de ce diabète le sont parce que leur pancréas ne produit plus assez ou pas assez efficacement de l’insuline. Le diabète de type 1 n’est pas nécessairement lié à de mauvaises habitudes de vie et alimentaires contrairement au diabète de type 2. Les personnes qui en souffrent le découvrent généralement plus tôt que le diabète de type 2 et c’est pour cette raison que nous connaissons aussi le diabète de type 1 sous le nom de diabète juvénile, car il est diagnostiqué plus tôt et heureusement, seulement 10% de tous les cas de diabète sont de nature de diabète de type 1. 
  • Le diabète de type 2 (90% des cas) est le diabète non insulino-dépendant, c’est-à-dire que la personne qui en souffre ne doit pas forcément utiliser de l’insuline (souvent par auto-injection) comme cela est le cas du diabète de type 1. Cela n’est pas causé par un mauvais fonctionnement du pancréas qui ne sécrète pas assez d’insuline mais plutôt à cause des mauvaises habitudes alimentaires et de vie de la personne comme une mauvaise alimentation, une sédentarité, le tabagisme, l’abus de boissons alcoolisées et surtout une incapacité des cellules à utiliser l’insuline.
  • Contrairement au diabète de type 1, le diabète de type 2 apparaît généralement après avoir passé le cap des 40 ans.
  • Les personnes ayant un diagnostic de diabète de type 2 développent  une certaine résistance face à l’insuline car l’insuline agit en quelque sorte comme une hormone qui permet d’ouvrir les cellules pour que celles-ci utilisent adéquatement l’insuline afin de rétablir la glycémie dans les valeurs de la normale.
Pourquoi Diminuer les Risques de Diabète pour une Meilleure Santé?

Le fait de mettre toutes les chances de votre côté pour ne pas souffrir éventuellement de diabète vous permettra non seulement d’être en meilleure santé mais aussi d’augmenter votre bien-être physique et mental ainsi que d’allonger votre espérance de vie. Malheureusement, trop de personnes encore croient que le diabète de type 2 cause seulement une modification dans ces habitudes de vie et alimentaires mais au-delà de cela, le diabète entraîne des maladies et complications plus graves pouvant amener à une hospitalisation, des chirurgies et même la mort. En analysant ces statistiques, vous comprendrez pourquoi il est si important de tout mettre en œuvre pour diminuer les risques de diabète de type 2. 

  • 76% des décès liés au diabète de type 2 sont causés par des maladies cardio-vasculaires
  • 25% des personnes atteintes de diabète de type 2 auront une opération cardiaque
  • 50% des diabétiques de type 2 devront subir une amputation (doigt, orteil)
  • 40% des diabétiques de type 2 ont de insuffisance rénale
 
 
5 Trucs pour Diminuer les Risques de Diabète de Type 2
1. Perdez du Poids

Puisque l’un de principaux facteurs de risque du diabète de type 2 est l’obésité ou encore l’embonpoint, vous comprendrez l’importance et même la nécessité de maigrir su vous souffrez justement de surplus de poids ou d’obésité. De plus, autre bienfait de la perte de poids, c’est qu’en maigrissant, la résistance des cellules envers l’insuline est moins grande, donc elles sont plus capables d’utiliser correctement l’insuline, vous permettant ainsi de diminuer les risques de diabète de type 2.

Il ne s’agit pas nécessairement de maigrir de 30 kilos en 2 mois mais même une perte de poids de 5 à 7 kilos fait une grande différence, toutefois, tout dépendamment du nombre de kilos à perdre, cela peut prendre plus de temps selon votre poids initial, votre alimentation et votre activité physique.

Pour ce faire, pour maigrir vite, vous devez modifier votre alimentation en adoptant les recommandations nutritionnelles du Guide Alimentaire Canadien, soit en mangeant abondamment des fruits et légumes variés, en optant pour des produits céréaliers de 100% grains entiers, en consommant plus de légumineuses et de poissons, de choisir des viandes maigres, de consommer des  produits laitiers faibles en gras et sans sucre ajouté et de limiter la consommation d’aliments transformés, de matières grasses, de sucres et de sel.

2. Mangez Plus de Fibres Alimentaires

Les fibres alimentaires seront des alliés de qualité pour prévenir les risques de diabète de type puisqu’elles permettent non seulement de maigrir plus vite (parce qu’elles diminuent la faim et augmentent la satiété) mais aussi parce que les fibres alimentaires permettent de diminuer l’absorption du sucre dans les intestins et par le fait même de diminuer la sécrétion d’insuline, car votre glycémie se maintiendra dans les valeurs de la normale. Les personnes portant le diagnostic de diabète de type 2 doivent consommer entre 30 et 50 g de fibres alimentaires à tous les jours mais selon les professionnels de la santé, tout le monde doit en consommer 40 g quotidiennement pour un bon fonctionnement du transit intestinal, pour une bonne santé et une plus grande facilité à gérer le poids.

Les aliments riches en fibres alimentaires sont les fruits, les légumes, les produits céréaliers (pain, pâtes alimentaires) de 100% grains entiers, le riz de blé entier, les céréales (avoine, orge, millet, épeautre), les céréales commerciales (ayant plus de 3 g de fibres par portion, moins de 3 g de gras et moins de 5 g de sucres) et les légumineuses (haricot, lentille, pois chiche).

3. Ayez Recours à des Suppléments Alimentaires 

Les suppléments alimentaires ne servent pas seulement à combler vos besoins en vitamines et minéraux quotidiennement pour les personnes ayant une alimentation déficiente mais ils permettent aussi de combattre certains problèmes de santé et encore de diminuer les risques de diabète de type 2. Il faut que votre apport alimentaire et/ou vos suppléments alimentaires soient riches en vitamine C et E, en vitamines du complexe B et de bêta-carotène.

Racine de Bleuet 

De plus, certains extraits de plantes sont très bénéfiques pour diminuer vos risques de maladies comme la racine de bleuet qui permet de diminuer le taux de sucre dans le sang (glycémie)

Vitamine C

La vitamine C est présente dans de nombreux aliments comme le orange, les clémentines, le pamplemousse, le cassis, la goyave, le poivron, etc… Pourquoi la vitamine C est si importante pour les personnes diabétiques ou encore pour prévenir cette maladie ? C’est parce que, non seulement les diabétiques ont de la difficulté à faire passer le sucre dans les cellules mais il en est de même pour la vitamine C. Mais si vous avez recours à des suppléments alimentaires et que votre alimentation est riche en vitamine C, votre organisme sera disponible pour corriger ce problème.

Bêta-Carotène

Les personnes diabétiques ont généralement une carence en bêta-carotène et en caroténoïdes donc il est important que ces personnes consomment quotidiennement des aliments riches en bêta carotène pour prévenir le diabète et pour aider la personne qui en est déjà atteinte. 

Vitamines Complexes B

Les diabétiques qui prennent quotidiennement des vitamines du complexe B sont moins à risque de lésion nerveuse, chose qui est fréquente chez ces personnes. Et encore ici, plusieurs diabétiques souffrent de carence en ces vitamines.

Vitamine E

La vitamine E est une vitamine très riche en antioxydants, chose que les diabétiques doivent avoir pour se protéger de l’oxydation du LDL (mauvais cholestérol) ainsi, cela diminue les risques d’athérosclérose car lorsque le  mauvais cholestérol est oxydé, cela favorise cette maladie ou encore l’encrassement des artères (infarctus et angine).

4. Améliorez votre Alimentation

Comme je vous aie fait part plus haut, il faut  vraiment que vous modifiez et améliorez votre alimentation car c’est LA CLÉ DE  RÉUSSITE pour diminuer les risques de diabète de type 2. Je sais que cela ne s’avère pas toujours aussi facile que l’on dit mais en y allant petit à petit en vous donnant hebdomadairement des objectifs réalisables, vous parviendrez à adopter une alimentation beaucoup plus saine, équilibrée et variée.

Diminuez la Consommation de Sucre

Vous devez diminuer la consommation d’aliments sucrés ou de sucre comme le miel, le sirop d’érable, le sirop de maïs , de mélasse, de sucre blanc, de sucre de canne, de cassonade, de gâteaux, de pâtisseries, de biscuits, de beignes, de jus, cocktail ou Punch de fruit, de yaourts sucrés, de céréales sucrés et pour enfant, de préparation à gâteau, les glaçages, la crème fouettée, le yaourt glacé, la crème glacée, les boissons gazeuses, les boissons alcoolisées, les bonbons, les friandises, le chocolat, le caramel, les confitures, les tartinades, les fruits séchés, les chocolatines, etc.

Diminuez les Mauvais Gras (trans et saturés) et Augmenter les Bons Gras

Vous devez aussi limiter votre consommation de gras saturés et remplacer ces gras par de bons gras poly et monoinsaturés ou encore par des oméga-3 et oméga- 6.

Les mauvais gras sont présents dans les aliments transformés, les corps gras (beurre, margarine, huile commerciale, shortening, saindoux, lard), les viandes grasses, les aliments et plats prêts-à-manger, les croustilles, le chocolat, les confiseries, les craquelins, les repas de restaurant et restauration rapide, etc. Ces aliments sont nocifs pour la santé car ils augmentent le mauvais cholestérol sanguin et les risques de maladies cardio-vasculaires.

Les aliments riches en bons gras sont les poissons, les huiles de poisson, d’olive extra-vierge, de canola etc. les avocats, les arachides et les noix.Ceux-ci permettent de diminuer le mauvais cholestérol sanguin, augmenter le bon cholestérol et de diminuer par le fait même les risques de maladies cardio-vasculaires.

Mangez des Aliments Riches en Protéines

Les protéines sont essentiels pour tous car ils permettent d’avoir une sensation de satiété plus rapidement et longuement dans le temps, ce qui diminue les risques de fringales, de grignotages, elles favorisent la perte de poids puisqu’elles contribuent à la diminution de l’apport énergétique. Elles ont aussi plusieurs autres rôles primordiaux au niveau de l’organisme et c’est pourquoi nous devons en consommer 2 à 3 portions quotidiennement.

Les aliments riches en protéines et faibles en mauvais gras sont les poissons, la volaille (sans la peau), les viandes rouges maigres, le tofu, les oeufs, les noix, les légumineuses, le soya, le fromage à moins de 20% de matières grasses, etc…

Consommer des Bonnes Hydrates de Carbone

Les hydrates de carbone sont présentes dans plusieurs aliments que nous avons l’habitude de consommer régulièrement mais pour diminuer les risques de diabète, il serait alors plus avantageux non seulement pour votre santé mais aussi votre poids de consommer de bonnes hydrates de carbone non raffinées comme dans les fruits et les légumes et les produits céréaliers (pain, pâtes) de 100% grains entiers comparativement aux produits céréaliers et céréales raffinées et blanches.

5. Faire 30 Minutes d’Activité Physique par Jour

Afin de diminuer vos risques de diabète ou encore pour avoir plus de facilité à contrôler celui-ci, il est primordial que vous soyez actif pendant au moins 30 minutes par jour, peu importe votre âge. Toutefois, certaines personnes âgées ne peuvent pas toujours bouger par maladie ou encore des problèmes de mobilisation mais le simple fait de jardiner, de tondre, de pelleter, de marcher etc. vous permet tout de même une dépense énergétique. En faisant du sport à tout les jours (sans obligatoirement vous abonnez à un gym), vous contribuez à maigrir, vous remettre en forme physique, diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires, diminuer votre mauvais cholestérol sanguin, bref, que des bienfaits.

C’est un facteur très important dans la  prévention du diabète car en faisant 30 minutes de sport au moins 5 fois par semaine, vous diminuerez vos risques d’être atteint du diabète de type 2 de 43% ce qui n’est pas rien. Imaginez, seulement en bougeant 30 minutes par jour 5 fois par semaine, vous abaissez vos risques de moitié!

Mon Avis Personnel

J’ai travaillé pendant plusieurs années dans le domaine de la santé, surtout au niveau gériatrique (personnes âgées) et je peux vous affirmer que plusieurs d’entre eux souffraient de diabète de type 2, une maladie assez destructrice et plus maligne que ce que l’on peut croire. Non seulement votre alimentation doit être modifiée mais aussi, le diabète non insulino-dépendant  provoque de nombreuses autres répercussions dans la grande majorité des sphères de vos vies.

Tant qu’il est encore le temps, pourquoi ne pas tout faire en votre possible pour diminuer les risques de diabète au lieu d’en être atteint et de dire : j’aurai dont du… Même s’il existe de nombreux traitements pour contrer les effets du diabète, vous allez en souffrir toute votre vie et cela vous suivera ainsi. De plus, n’oubliez pas que cette maladie diminue votre qualité et quantité de vie en diminuant votre espérance de vie puisqu’elle amène (mort) des millions de personnes annuellement.

Si vous avez des craintes ou avant d’entreprendre un régime, activité ou prise de suppléments, il serait important d’aviser votre médecin pour que celui-ci vous donne son accord.


Katherine-Roxanne Veilleux on sabtwitterKatherine-Roxanne Veilleux on sabpinterestKatherine-Roxanne Veilleux on sablinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on sabgoogleKatherine-Roxanne Veilleux on sabfacebook
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Ayant souffert d’un surpoids lors de mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau, de ne pas se trouver beau ou belle et de manquer de motivation pour mieux manger, bouger plus, etc. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime en particulier mais en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. Au fil des ans, j’ai développé une passion pour la nutrition et la cuisine puis, en 2010 j’ai créé mon premier site web dans le but de partager mes connaissances pour aider les gens dans leur perte de poids.

Posez-moi vos questions ici

[data-image-id='gourmet_bg']
[data-image-id='gourmet_bg']
[data-image-id='gourmet_bg']
[data-image-id='gourmet_bg']
[data-image-id='gourmet_bg']
[data-image-id='gourmet_bg']
[data-image-id='gourmet']
[data-image-id='gourmet']
[data-image-id='gourmet']
[data-image-id='gourmet']
[data-image-id='gourmet']
[data-image-id='gourmet']
[data-image-id='gourmet']
[data-image-id='gourmet']
[data-image-id='gourmet']
[data-image-id='gourmet']
Friend: ,