Inscrivez-vous
Mot de passe oublié
Connexion
Mon Profil
Mes Sujets

Mon avis sur le régime du Dr. Phil (Philip McGraw)


On entend très régulièrement parlé de régimes de nos jours car de plus en plus, des personnes souffrent de problèmes de poids légers ou encore très graves comme l’obésité morbide.

Même si nous croyons que les régimes sont seulement indiqués pour les personnes ayant un grand problème de poids, plusieurs personnes ayant leur poids santé, des personnes minces et maigres suivent des régimes seulement dans le but d’avoir le poids souhaité et non le poids santé.

Même une personne mince peut avoir tendance à suivre des régimes assez restrictifs dans le but d’être encore plus mince et se sentir mieux dans sa peau.

Je sais que, pour vous, il est extrêmement difficile de vous y retrouver avec tout les régimes qui existent de nos jours, on ne cesse de constater qu’il y en a toujours des nouveaux, de plus innovants, révolutionnaires, etc…  et qui ont tous cette propriété de faire maigrir assez rapidement. Même si nous croyons que tout les régimes permettent de maigrir très vite, certains n’ont pas cette mission en première place mais plutôt d’éduquer en quelque sorte, la personne à s’alimenter sainement.

Qu’est-ce que le régime Dr.Phil?

Le régime Dr.Phil est un régime qui vous permettra une perte de poids assez rapide mais les risques d’effets yoyo sont relativement assez élevé donc la perte de poids est peu possible à long terme.

C’est un régime assez difficile à suivre puisqu’il est assez complexe, il y a beaucoup de renseignements et d’informations à retenir, l’alimentation est variée mais tout de même restrictive surtout au niveau du groupe alimentaire des produits céréaliers. C’est un régime hypocalorique qui ne peut pas être suivi par tous, surtout par les hommes puisque leurs besoins énergétiques sont généralement supérieurs à ceux de la femme.

Dans le régime Dr.Phil, vous devez aussi avoir recours à des médicaments naturels qui sont supposés vous aidez pour la perte de poids mais aucune étude clinique ne démontre cette efficacité. Les objectifs principaux de ce régime est de diminuer le taux de morbidité causé par l’obésité, perdre du poids définitivement et améliorer la condition de vie de ces personnes. Ce régime se résume en 7 clés essentiels pour perdre du poids mais surtout le maintenir à long terme.

Qui est Dr.Phil?

Dr.Phil, connu sous le nom de Phillip McGraw est un auteur très populaire en Amérique car il a écrit plusieurs best-sellers et il est l’animateur de son émission télévisée très populaire, Dr.Phil.

Il est un psychologue très reconnu un peu partout dans le monde surtout en Amérique du Nord. Il a beaucoup travaillé avec les personnes souffrantes d’obésité et selon lui, il y a découvert des causes et des traitements pouvant amener ces personnes à une grande perte de poids. Pour lui, il ne suffit pas seulement de maigrir mais de donner de nouvelles saines habitudes alimentaires et de vie aux personnes concernées ainsi que de maintenir un poids santé.

Les phases du régime Dr.Phil

Premièr clé: la pensée juste

La première phase du régime Dr.Phil réside dans la prise de conscience de la propre vérité. On pense à tort que la perte de poids est une victoire seulement physique mais aussi psychologique, si une personne n’a pas confiance en ces capacités ou encore qui est plutôt pessimiste, elle pourrait alors trouver la perte de poids plus difficile physiquement et psychologiquement.

Cette première clé se résume en la prise de conscience de ses erreurs mentaux comme la pensée négative et de résoudre ces erreurs pour faciliter ce processus.

Deuxième clé: guérir ces émotions

Plusieurs personnes sont des mangeuses compulsives en quelque sorte, c’est-à-dire qu’elles mangent en plus grande quantité et plus fréquemment en période de stress, d’émotions négatives comme la colère ou la tristesse ou encore lorsqu’elles sont heureuses.

Il est certain que cela n’aide guère au processus de perte de poids qui s’accompagne d’une grande gamme d’émotions autant positives que négatives alors c’est pour cette raison que selon Dr.Phil, il est primordial d’être en mesure de gérer ces émotions, d’où la maîtrise émotionnelle.

Lorsque vous serez confronté à une situation stressante ou qui vous fait vivre de mauvaises émotions, il vous faudra une autre manière pour affronter ces émotions ou encore les atténuer comme la lecture, prier, marcher, etc.

Troisième clé: environnement génial et gagnant

Il est certain que l’environnement est très important lorsqu’une personne décide de maigrir définitivement car souvent, nous nous laissons succomber par notre environnement. Ce que je veux dire, c’est que si vous avez des aliments malsains sous la main, vous serez porté à en manger surtout lorsque vous auriez une mauvaise émotion.

Il faut donc faire un grand ménage dans votre garde-manger, éviter les restaurants, les situations stressantes, les marchés d’alimentation comme les marchands de hot-dog,  les personnes qui mangent mal, etc

Quatrième clé: contrôle sur les tentations alimentaires et les fringales

Il est tout à fait normal que vous ressentiez des fringales et tentations alimentaires lorsque vous êtes au régime car vous être privé d’un aliment dont vous aviez l’habitude de consommer autrefois et malheureusement, ces rages alimentaires représentent des aliments plaisirs, c’est-à-dire des aliments riches en sucres, en gras et en calories. Lorsque vous ressentez une grande envie irrésistible, un peu comme l’envie de fumer une cigarette pour une personne devenue non-fumeuse, vous devez trouver des moyens personnels pour gérer ces crises en vous distrayant comme en allant lire, en appelant un ami, en marchant, en priant, en allant jardiner, etc…

Cinquième clé: alimentation à rendement élevé et à haute dépense énergétique

Selon le célèbre psychologue américain, il y a certains aliments qui demandent plus d’énergie pour la préparation, la mastication et la digestion de ceux-ci et cela pourrait en effet diminuer l’apport calorique de ces aliments par l’élimination d’énergie (calories) par la préparation, mastication et digestion.

De plus, selon lui, il n’est pas essentiel de bannir à jamais certains aliments plaisirs mais plutôt d’en consommer occasionnellement. Le régime Dr.Phil compte aussi des portions d’aliments que vous consommez mais cela est plutôt représentatif dans l’assiette.

Cela s’avère un bien moins gros casse-tête que de peser tout les aliments que vous ajoutez à votre assiette.

Les aliments à haute dépense énergétique sont:

  • des aliments qui demandent une grande mastication
  • des aliments qui demandent beaucoup d’énergie pour être digéres
  • des aliments qui prennent du temps à préparer
  • des aliments qui ne sont pas dans les aliments prêts-à-manger
  • des aliments qui ne peuvent pas être absorbés en 1-2 mastication ou avalés

Les aliments à faible dépense énergétique sont:

  • des aliments qui peuvent être avalés ou consommés en moins de 2 mastications
  • ils sont très rapides à être préparés
  • ils ont une petite préparation ou encore aucune préparation
  • il n’y a pas vraiment d’effort de mastication pour les consommer
  • ils favorisent une alimentation compulsive et rapide
  • ils sont généralement consommés via leur contenant ou sac
  • ils fondent dans la bouche ou sont facilement avalés

Sixième clé: exercice physique

Comme tous les autres professionnels de la santé, Dr.Phil recommande aux personnes suivant son régime de pratiquer des activités physiques afin de maintenir votre poids dans le long terme. Vous devez également trouver une activité physique ou sport qui vous procure du plaisir mais aussi des bienfaits car sans quoi, plusieurs personnes lâcheront prise et cesseront d’être actives puisque leurs sports étaient plutôt des fardeaux qu’un moment agréable.

Septième clé: soutien et entourage

Il est très important, lorsqu’une personne désire perdre du poids en suivant un régime quelconque, de s’entourer de personnes positives, étant disponibles pour l’écoute, étant encourageantes, etc… En ayant ces personnes dans votre cercle de soutien, cela vous permettra de toujours garder votre motivation, de persévérer et de ressentir que vous êtes fort(e), confiant(e), avec une grande volonté et que vous menez toujours à terme un projet qui vous tient à coeur.

Éléments importants selon Dr.Phil

Suppléments alimentaires

Pendant que vous suivez le régime du Dr.Phil, il est important de consommer des multivitamines et des minéraux comme le calcium, la vitamine C, etc… pour cela, il y a plusieurs suppléments alimentaires qui sont vendus en pharmacie en vente libre mais personnellement, je vous recommande fortement de consulter votre médecin ou pharmacien avant d’utiliser ces produits. En ayant recours à des suppléments alimentaires, vous diminuez les risques de carences alimentaires puisque ce régime exclu certains aliments qui sont riches en vitamines et/ou en minéraux.

Consommation de barres énergétiques

Sur le site officiel du Dr.Phil, vous retrouverez des barres énergétiques qui sont des substituts de repas afin de vous aider à perdre du poids.

Le régime alimentaire du Dr.Phil

Comme tout autres régimes, le régime du Dr.Phil propose certains aliments à consommer en grande quantité, avec modération et des aliments à bannir de l’alimentation si vous souhaitez maigrir encore plus vite, vous devez être fidèle avec ces recommandations nutritionnelles.

Aliments à haute dépense énergétique: à consommer

Groupe produits céréaliers

Vous devez manger seulement 2 à 3 portions de produits céréaliers (pain, céréale, pâtes alimentaire) par jour alors que selon les recommandations nutritionnelles du Guide Alimentaire Canadien, la consommation de ce groupe est de 6 à 8 quotidiennement. Vous devez préférer les produits céréaliers suivant puisqu’ils ont une haute dépense énergétique:

  • gruau cuit
  • pain de 100% grains entiers
  • muffin maison (au son par exemple)
  • céréales froides riches en fibres alimentaires (plus de 3g par portion)
  • pain pita, muffin anglais, bagel, tortillas de 100% grains entiers
  • céréales entières cuites (riz, millet, boulgour)
  • pâtes alimentaires de blé entier, d’épeautre ou kalmut
  • pain hot-dog et hamburger de grains ou blé entiers

Groupe produits laitiers

Vous devez consommer 2 portions de produits laitiers à tous les jours alors que dans le Guide Alimentaire, la recommandation est alors plutôt de 2 à 4 portions tout dépendamment de votre âge et sexe. Ce que je n’aime pas ici, c’est qu’il ne spécifie pas réellement la quantité de matières grasses permises (comme le lait de 3,25%m.g) ou encore s’il faut que ces produits soient sans sucre ajouté, il manque beaucoup de précision et spécification ici.   Les produits laitiers comprennent:<

  • Lait
  • Fromage
  • Yaourt
  • Yaourt glacé faible en sucre et en gras

Groupe viandes et substituts

Vous devez manger 3 portions de viande et substitut au quotidien lors du régime Dr.Phil  alors que dans le Guide Canadien, on recommande plutôt une consommation de 2 à 3 portions par jour. Les viandes que vous devez consommer sont très semblables à celles du Guide Alimentaire Canadien, c’est-à-dire des viandes maigres, riches en protéines, beaucoup de poissons et légumineuses, peu de gras saturés et de cholestérol. Les viandes à consommées sont:

  • les viandes maigres (porc, volaille, boeuf)
  • les oeufs
  • les légumineuses
  • les poissons et fruits de mer
  • le tofu

 
Groupe fruits et légumes

En suivant le régime du Dr.Phil, vous devez consommer 4 portions de légumes ainsi que 2 portions de fruits à tous les jours. Il est plus recommandé de consommer des fruits frais qui ne sont pas autant transformés et dénaturés que d’autres  « formes » de fruits et de légumes. Peu importe le fruit choisi, il faut qu’il soit frais donc cela peut-être:

  • banane
  • fraise
  • bleuet
  • pomme
  • myrtille
  • salade
  • courgette
  • oignon
  • poivron
  • brocoli

Groupe des matières grasses

Vous devez vous limiter à 1 portion (gros comme un pouce) de matières grasses à tous les jours, ce que recommande aussi le Guide Canadien. Toutefois, il serait préférable de consommer et privilégier les bons gras comme l’huile d’olive, l’huile de tournesol, l’huile de sésame, l’huile d’arachide, les noix et graines, les olives, les avocats, etc…

Les boissons

Il y a certaines boissons que vous ne pourrez plus consommer car elles sont trop riches en calories, en gras et/ou en sucre comme les laitages aromatisés, les boissons énergissantes ou réhydratantes, les boissons gazeuses standard, les boissons alcoolisées, etc…

Ceux qui sont permises pendant le régime Dr.Phil sont:

  • boisson gazeuse diète
  • jus et limonade diète ou hypocalorique
  • eau
  • café (sans sucre)
  • tisane
  • thé
  • bouillon de poulet ou de boeuf

Aliments à faible dépense énergétique: à éviter

Groupe produits céréaliers

  • tout produit céréalier fait de farine blanche ou enrichie
  • pain et pâtes alimentaires blanches
  • biscuit, biscott
  • muffin commercial
  • croûte à pizza
  • croûtons de pain blanc
  • couscous
  • céréales sucrées
  • barres tendres commerciaux
  • gaufre
  • beigne
  • chocolatine
  • croissant
  • crêpe

Groupe produits laitiers

  • lait entier (plus de 3,25%m.g)
  • crème glacée
  • crème fouettée
  • crème sûre
  • yaourt glacé sucré
  • fromages gras (plus de 20% de matières grasses)
  • yaourt gras et sucré (plus de 2% de matières grasses)
  • trempette commerciale
  • fromage à la crème

Groupe viandes et substituts

  • charcuterie (pepperoni, salami, smoke-meet, simili poulet, bologne)
  • viandes grasses (bacon, boeuf haché, canard)
  • oeufs frits ou dans du sirop d’érable
  • poisson ou viande frite
  • sauce à spaghetti commercial

Groupe fruits et légumes

  • jus de fruits sucrés
  • jus de légumes
  • fruits ou légumes dans une marinade sucrée ou huileuse
  • fruits ou légumes confits
  • fruits ou légumes frits
  • mais en conserve
  • fruits et légumes congelés
  • légumes dans la vinaigrette
  • pomme de terre

Groupe matières grasses

  • noix dans l’huile, sel ou aromatisées
  • beurre
  • margarine
  • graisse
  • shortening
  • huile
  • lard
  • graisse de canard
  • friture

Menu pour une journée du régime Dr.Phil

Petit-déjeuner

  • café ou thé sans sucre
  • 1 tasse de lait écrémé
  • 1 muffin au son maison
  • 1 banane

Collation

  • 1 pomme + 1 petit yaourt sans gras et sans sucre

Déjeuner

  • 2 tranches de pain de 100% grains entiers
  • Poitrine de dinde sans la peau
  • 1 tasse de salade
  • 1 c.à.thé d’huile d’olive

Collation

  • Une variété de légumes crus

Dîner

  • filet de sole
  • 1/2 à 1tasse de riz brun
  • 1 tasse d’asperge
  • 1 tasse de poivrons rôtis au four

Collation

  • 1 petit yaourt
  • Bleuets frais

Avantages du régime Dr.Phil

Perte de poids

La perte de poids qu’engendre ce régime n’est pas la même pour tous et même que certaines personnes peuvent rester au même poids. Toutefois, si vous suivez toutes les recommandations à la lettre, je crois que vous avez beaucoup de chance de maigrir mais cela ne sera peut-être pas aussi vite que vous le pensiez.

Augmentation de l’estime

Il est certain que lorsque nous sommes capables d’accomplir quelque chose, que nous sommes beaucoup plus fières de nous-même, nous avons une plus grande confiance en nos capacités, etc… En augmentant ainsi votre confiance et assurance, cela vous permet d’avoir une meilleure santé mentale, d’être plus performant au travail comme à la maison et d’être tout simplement mieux dans votre peau.

Diminution des risques de maladies cardio-vasculaires

En adoptant une alimentation plus saine, équilibrée, naturelle et peu transformée, en diminuant votre consommation de gras, gras trans et gras saturés, en augmentant la consommation de bons gras, en perdant du poids et en étant actif à tous les jours, vous mettez toutes les chances de votre côté pour diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires comme l’angine et l’infarctus.

Sensation de satiété rapide

En consommant de bons aliments de meilleures qualités nutritionnelles, vous ressentirez une grande différence au niveau de la sensation de la faim et de la satiété car votre régime alimentaire est plus riche en fibres alimentaires ainsi qu’en protéines maigres. Ces 2 éléments permettent de donner une sensation de satiété rapidement, ce qui diminue votre faim, vos fringales et vos envies alimentaires, ce qui  favorise la perte de poids.

Facile à suivre

Le régime du Dr.Phil est relativement assez facile à tenir dans votre vie quotidienne, que cela soit à la maison, au travail ou encore au restaurant. De plus, si vous avez des questionnements quelconques, son livre explique très précisément les 7 clés, les aliments à haute dépense énergétique et les aliments à faible dépense énergétique.

Vision mentale

Ici ce que je veux dire, c’est que même si ce régime se base sur une saine alimentation et un mode de vie plus actif, il met aussi un grand accent sur l’entourage de la personne, son cercle de soutien, sur le comportement vis-à-vis de la nourriture de la personne, la gestion des émotions, le positivisme, etc Il est très rare que les régimes, même les plus populaires, tiennent en considération cette partie très importante et essentielle lors d’un processus de perte de poids.

Inconvénients du régime Dr.Phil

Reprise de poids

Même si ce régime permet une perte de poids à court terme, la grande majorité des personnes l’ayant suivies reprennent tout le poids perdu en moins de 5 ans, je n’ai pas besoin de vous dire que cela est très frustrant d’avoir mis autant d’efforts pour ensuite constater qu’ils n’ont servi à « rien ».

Suppléments alimentaires

Dans ce régime, ce psychologue très reconnu suggère fortement de prendre des suppléments en vitamines et minéraux lors de ce régime pour favoriser davantage la perte de poids mais ceux-ci n’apportent aucunement une perte de poids, alors selon moi, il propose cela pour éviter les carences alimentaires et dangers potentiels de son régime.

Grande restriction

Je trouve personnellement que le régime Dr.Phil est assez restrictif en soi que cela soit tant sur la variété des aliments que sur la quantité de ceux-ci. Il n’y a pas assez de produits céréaliers à mon avis, ni de produits laitiers et encore moins de fruits et de légumes mais un peu trop de viandes et substituts. De plus, il ne laisse pas vraiment de place aux aliments plaisirs alors qu’ils sont essentiels (en petite quantité occasionnellement) pour notre santé physique et mentale. Plusieurs aliments sont bannis de ce régime alimentaire alors êtes-vous réellement prêt à dire adieu à tout ça?

Mon avis personnel

Je trouve que ce régime est relativement bien surtout parce qu’il tient compte de tous les groupes alimentaires, des produits céréaliers de grains entiers, des produits laitiers écrémés, réduits en sel ou en sucre, des viandes maigres, des poissons, légumineuses et tofu et d’une variété de fruits et de légumes.

Toutefois, je le trouve trop restrictif, il me semble que cette alimentation est quelque peu monotone, sans plaisir, sans satisfaction, ce qui augmente les risques de tout reprendre le poids perdu.

Il ne donne pas assez de place à son imagination et à la découverte des aliments. Comme tous les régimes, le régime Dr.Phil connait des avantages certes mais ils ne sont pas réellement durables alors pourquoi suivre un régime qui vous permettra de perte du poids sur le court terme alors que les risques de reprise de poids par la suite sont très grands.

Il vaut mieux alors faire un régime SAIN et équilibré, perdre du poids sainement et naturellement et maintenir celui-ci sur le long terme.

C’est ce que vous allez vivre si vous vous procurez:

« Mes 4 semaines de menus équilibrés et minceur » car votre alimentation ne sera pas restrictive, vous allez pouvoir manger des repas que jamais vous n’aurez imaginé pour maigrir!

7livrescover

Vous ne reprendrez pas le poids perdu et je serais avec vous pour répondre à toutes vos questions, vos besoins, etc.

Roxanne 🙂



Pssssssss...!!!
Si tu as aimé mon article,
Ou que mes conseils t'ont aidé...




Katherine-Roxanne Veilleux on sabtwitterKatherine-Roxanne Veilleux on sabpinterestKatherine-Roxanne Veilleux on sablinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on sabgoogleKatherine-Roxanne Veilleux on sabfacebook
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Ayant souffert d’un surpoids lors de mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau, de ne pas se trouver beau ou belle et de manquer de motivation pour mieux manger, bouger plus, etc. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime en particulier mais en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. Au fil des ans, j’ai développé une passion pour la nutrition et la cuisine puis, en 2010 j’ai créé mon premier site web dans le but de partager mes connaissances pour aider les gens dans leur perte de poids.

3 Commentaires pour 'Mon avis sur le régime du Dr. Phil (Philip McGraw)'

 
  1. Nicole F. dit :

    je ne sais vraiment pas où vous prenez vos informations… et je trouve déplorable de retrouver un si grand nombre de fautes d’orthographe par paragraphe.

    Dr. Phil est un psychiatre et non un psychologue. Ses recherches sont vérifiés par un conseil de professionnels important et rien n’est publié sans un travail exhaustif. Vous n’avez certainement pas lu et mis à l’épreuve tous ces conseils.

    Il n’est pas nécessaire de dénigrer le travail de quelqu’un d’autre pour faire bien paraître son propre travail. Consacrer le temps de la démolition d’un autre produit à améliorer son propre projet serait plus profitable.

    • Thierry dit :

      Bonjour Nicole,

      Je vois que vous avez publié plus d’un commentaire et ciblé certains détails que vous n’aimez pas dans ces articles et c’est bien corect aussi, nous ne sommes pas contre ces remarques, nous sommes toujours content quand les gens partagent leurs opinions ici et ajoutent du contenu.

      Mais avez-vous aussi trouvé des aspects positifs au travail de Katherine-Roxanne?

      Malgré tout, même s’il peuvent donner des résultats rapides, nous demeurons contre les régimes compliqués qui isolent les gens (il n’y a aucun plaisir à toujours manger différement de nos amis et des membres de notre famille), des régimes qui bannissent des groupes d’aliments, qui rendent le monde obsédés par tous ce qu’ils mangent et qui sont pour beaucoup la source des troubles alimentaires.

      Nous on prône la saine alimentation qui permet de manger à sa faim et de tout (et oui même les produits céréaliers que les régimes ont démonisés). Une saine alimentation qui permet une perte de poids moins rapide qu’avec un régime mais au moins, bien plus durable et agréable.

      Une saine alimentation qui va permetre à une maman de cuisiner pour toute la famille et d’inculquer des bonnes habitudes alimentaires à ses enfants, pas un régime avec lequel il faut cuisiner en double parce que le régime dit «que les patates, les carottes cuites et le poisson sont à bannir».

      C’est ma vision et j’admet être « anti-régime » 🙂

  2. Bonjour Nicole

    Merci pour les informations que vous avez apporté.

    Je n’ai pas voulu dénigrer son travail. Ce n’était point mon intention Nicole.

    Je vais apporter les correctifs nécessaire à cet article.
    Bonne journée
    Roxanne

Posez-moi vos questions ici

   Commenter avec Facebook

Friend: ,