Inscrivez-vous
Mot de passe oublié
Connexion
Mon Profil
Mes Sujets

Mon avis sur les 4 phases du Régime Dukan + avantages et inconvénients (risques)

Qu’est-ce que le Régime Dukan?

Depuis déjà plus de 30 ans, Pierre Dukan connait un succès grandiose grâce au régime qu’il a lui-même établi. En tant que nutritionniste, il se spécialisa dans les comportements alimentaires pour enfin publier des livres traitant le sujet de l’alimentation dont « Je ne sais pas maigrir».

Aujourd’hui, il vous offre un coaching personnalisé et confidentiel en plus d’être présent sur un forum de discussions 1 heure quotidiennement pour répondre directement à vos questions.

Le régime Dukan compte plus de 2 MILLIONS de membres qui ont suivi ce régime pour une perte de poids rapide (mais difficilement durable à long terme), ce qui en fait un des régimes les plus utilisés pour les personnes qui désirent atteindre le poids désiré rapidement.

avisregimedukan

Ce régime est dit hyperprotéiné, ce qui signifie que vous consommerez des quantités importantes de protéines. Enfin, il consiste en une rééducation de l’alimentation en ayant droit à 100 aliments à VOLONTÉ qui sont principalement des protéines et des légumes.

Un des avantages de ce régime est qu’il a une solide structure qui vous permet d’être parfaitement encadrée. De plus il est composé d’aliments naturels qui ont comme effet un retour à une normalité à la suite des 4 phases du régime.

  • Première Phase: régime protéiné
  • Deuxième Phase: réintroduction des légumes
  • Troisième Phase: réintroduction des aliments «interdits»
  • Quatrième Phase: suivre cette nouvelle alimentation et hygiène de vie en tout temps afin de stabiliser votre poids

Les 4 Phases du Régime Dukan

Phase 1: Phase d’Attaque

Phase de Protéines Pures (PP)

Durée: 3 à 10 jours

Vous observerez des résultats immédiats, c’est-à-dire une perte de poids rapide. Elle consiste à manger des repas constitués seulement de protéines.

Les 72 aliments protéinés qui peuvent être consommés à VOLONTÉ sont:

* la volaille sans la peau (sauf le canard et l’oie)

* le veau, le bœuf et le cheval ( sauf l’entrecôte, la côte de bœuf ou la hampe de cheval)

* les oeufs

* le tofu

* les jambons de dinde, de poulet et de viande de grison

* les poissons et les fruits de mer

* les produits laitiers sans gras et sans sucre : yaourt, fromage blanc, lait écrémé

Phase 2: Phase de Croisière

Phase de Protéine et de Légumes (PL)

Durée: dépendamment du poids à perdre

En cette phase, c’est en cette période que vous obtiendrez le poids désiré et vous devez suivre cette phase jusqu’à ce que vous l’obteniez. Dans la phase de croisière, tout dépendamment du nombre de kilos qui vous reste à perdre, vous devez alterner la première et la seconde phase de différentes façons pour atteindre le poids idéal souhaité.

Moins de 10 kg= 3 jours PP (protéines pures) et 3 jours PL (protéines- légumes)

Plus de 10 kg = 5 jours PP (protéines pures) et 5 jours PL (protéines-légumes)

Vous commencerez à inclure les légumes cuits ou crus aux protéines ci-dessus dans votre alimentation. Vous devrez continuer cette phase jusqu’à ce que vous obtenez le poids désiré.

Par contre, les pommes de terre, le riz, les pâtes, le maïs, les carottes, les pois verts et les légumes secs ne font pas partie des 28 légumes à VOLONTÉ que le Régime Dukan vous autorise, car ceux-ci ont un index glycémique élevé. Ainsi, vous recommencez tranquillement à adopter une alimentation plus variée et équilibrée.

Phase 3: la Phase de Consolidation

Durée: 10 jours par kg perdu tout en incluant 1 jour par semaine de repas PP (protéines pures)

Cette étape permettra de revenir progressivement à avoir une alimentation un peu plus normale et variée. Il y aura une plus grande liberté dans les aliments, mais tout en étant surveillé pour maintenir le poids acquis, mais encore fragile à conserver.

Les aliments plaisirs seront graduellement réinclus en plus d’avoir droit à 2 repas festifs par semaine. Par contre, si jamais vous constatez un gain de poids, vous pouvez facilement refaire les phases en de plus courtes durées, afin de perdre ce poids rapidement.

Phase 4: La Phase de Stabilisation

Durée: à vie

Cette phase est la plus facile mais aussi la plus importante. Une journée fixe pas semaine (exemple: tous les mardis) , il doit y avoir des repas PP (protéines pures) afin de continuer ce régime alimentaire qui vous a fait perdre tant de poids.

Par contre, les autres jours de la semaine, vous pourrez manger des protéines et des légumes, qui est un régime plus sain et équilibré.

Les Avantages du Régime Dukan

Perte de Poids

Les personnes qui suivent le régime Dukan affirme avoir perdu une grande quantité de poids en un court laps de temps. Il est certain que vous aussi, vous maigrirez en suivant ce régime alimentaire. Ce qui est motivant pour les personnes, c’est qu’elles perdent du poids très rapidement, contrairement à certains régimes que la perte de poids est minime.

Le petit hic, c’est que vous allez reprendre tout le poids que vous aurez perdu, j’ai bien dit tout le poids au minimum!

Vous pourrez vous retrouver avec une prise de poids supérieure à la perte de poids totale.

Si vous avez perdu 10 kilos, vous pourrez reprendre 15 ou même 20 kilos.

Comment pouvez-vous donc perdre du poids sans le reprendre ?

Est-ce possible?

Oui ce l’est! Grâce au programme de « Mes 4 semaines de menus équilibrés et minceur », la perte de poids sera durable.

7livrescover

Il se peut que la perte de poids soit moins rapide que celle connue avec Dukan mais en toute sincérité, je crois qu’il est préférable de perdre du poids plus lentement sachant que vous les perdez définitivement, c’est-à-dire que vous ne les reprenez pas!

De plus, comme vous le savez, lorsqu’on coupe trop dans notre alimentation, que notre alimentation est restrictive, hypocalorique et que la perte de poids est trop rapide, ça vous détruit le métabolisme de base d’où la reprise de poids entière et plus même.

En plus de ça, vu que le métabolisme de base est plus faible, vous allez avoir encore 2 fois plus de difficulté à perdre du poids la prochaine fois (qui est sans doute dans peu de temps) et même qu’il se peut que vous ne parveniez plus à perdre du poids tellement vous avez donné un choc à votre métabolisme.

C’est vraiment ce que vous souhaitez?

Pourquoi ne pas simplement manger les aliments et repas que vous aimez ?

Pourquoi ne pas simplement suivre à tous les jours des menus spécifiques, savoureux et simples à faire?

En plus, vous allez avoir un suivi et des conseils personnalisés. Je suis présente pour répondre à toutes vos questions et vos besoins en moins de 24 à 48 heures!

Procurez-vous mon programme minceur ici dès maintenant.

Les autres avantages du Régime Dukan

Aucune Faim

Le régime Dukan est un régime hyperprotéiné et donne une place de premier choix aux aliments riches en protéines d’origine végétale ou animale.

Les protéines prennent généralement plus de temps à être digérées et cela fait en sorte que la sensation de satiété est plus longue et satisfaisante.

Donc, plus vous mangerez de sources riches en protéines, moins vous aurez faim, vous diminuez les risques de grignotages et de suralimentation et vous ne vous sentez pas aux régimes, car vous ne sentez pratiquement pas la faim.

Cela permet de diminuer, voire éliminer, la frustration qu’ont des milliers de personnes lorsqu’elles suivent un régime.

Maintien de la Masse Musculaire

Les muscles carburent principalement à l’aide des protéines et des glucides. Or, les régimes pauvres en glucides ont comme inconvénients de diminuer la prise de masse musculaire pour les personnes qui tentent de l’augmenter ou de diminuer la masse de ceux-ci.

Par contre, le régime Dukan permet de conserver votre masse musculaire et si vous êtes actif physiquement à tous les jours, vous pourrez alors observer une augmentation de celle-ci.

De plus, le fait que votre masse musculaire se maintienne ou augmente, augmente par le fait même votre métabolisme de base, ce qui fera en sorte que vous dépensiez plus de calories au repos et à l’effort.

Aliments à Volonté

Plusieurs personnes craignent de suivre un régime car ils ont peur d’avoir toujours faim et ainsi, se sentir privé et avoir une grande frustration.

En suivant le régime Dukan, il est impossible que les personnes ressentent la faim, se sentent au régime et aient de la frustration car plus de 72 aliments sont permis de consommer à volonté, peu importe la journée et l’heure.

Conservation de la Vie Sociale

Lors des régimes, certains d’entre eux brisent quelque peu la vie sociale des personnes, notamment parce que ces régimes sont très restrictifs et draconiens.

Par contre, puisque le régime Dukan prône une alimentation riche en protéines et en légumes, cela vous permet quand même de vous donner le droit de sortir au restaurant avec les amis ou la famille sans culpabilité et peur. Il n’est pas trop difficile de s’alimenter avec satisfaction au restaurant, sans sentir de frustration.

Vous pouvez facilement manger une poitrine de poulet (sans la peau) et demander de remplacer les frites par des légumes vapeur que le régime Dukan vous permet de manger.

Sans Frustration

Le régime Dukan permet 2 repas plaisirs par semaine où vous pourrez manger des aliments que vous affectionnez plus particulièrement (frites, pizza, gâteau, sucreries).

Nombreux sont les régimes qui ne permettent aucun écart alimentaire, mais cela n’aide en rien à la personne qui suit ces régimes, car les risques d’abandon et de reprise de poids sont beaucoup plus importants.

Les Désavantages et les risques du Régime Dukan

Production de Corps Cétoniques

Le corps humain produit des corps cétoniques qui ont la propriété de couper la faim, mais au cours de premiers jours de votre régime, vous pouvez ressentir une petite fatigue, car les corps cétoniques.

La présence de corps cétoniques peut être à l’origine d’une acidose et si cela n’est pas traité , les complications peuvent entraîner la mort.

Carences Alimentaires

Puisque les produits laitiers, certains fruits et légumes et les produits céréaliers ne font pas partie ou en très petite quantité de ce régime alimentaire, les risques de carences sont présents comme la carence en zinc, en vitamines et minéraux (calcium, acide folique).

Afin de diminuer vos chances de connaitre une carence alimentaire, je vous recommande, avec l’avis de votre médecin, de prendre quotidiennement des suppléments alimentaires.

Il ne faut pas prendre à la légère les carences alimentaires car elles sont nocives pour votre bien-être.

Cela n’arrivera pas en suivant mon programme car l’alimentation est réellement variée, diversifiée et abondante!

Malaises

Certaines personnes pourraient ressentir certains inconforts comme des céphalées, de nausées, des diarrhées, des faiblesses musculaires, une aménorrhée (absence de cycle menstruel) et même des problèmes cardiaques et rénaux.

Apport Faible en Lipides

Le régime Dukan est relativement faible en lipides, quoique l’apport de viandes animales peut être une source de lipides. Par contre, l’apport recommandé journalier n’est pas suffisant.

C’est pour cette raison qu’il serait important que ces personnes ajoutent de bons corps gras lors de la cuisson de leurs viandes comme l’huile d’olive. Sinon, cela pourrait augmenter les risques de reprendre le poids perdu, car lorsque vous consommerez des matières grasses, puisque votre corps à été

Constipation

Ce régime est pauvre en fibres alimentaires car les fruits, les légumes et les produits céréaliers (pomme de terre, pâtes, céréales, pains) sont pratiquement inexistants.

C’est pour cette raison que Mr. Dukan incite beaucoup les utilisateurs de son régime de boire au minimum 1.5 litres d’eau par jour, afin de favoriser le transit intestinal.

Effet Yoyo

Comme tous les régimes, le régime Dukan apporte des risques de connaitre un effet yoyo sur le poids puisque cela est un régime relativement restrictif sur le plan alimentaire.

Donc, ne soyez pas étonné si vous constatez une prise de poids. Pour contrer cet effet, essayez d’être plus actif à tous les jours et si jamais vous reprenez du poids, vous pouvez refaire le régime en passant par toutes les phases, mais de plus courtes durées.

Mon Avis Personnel sur le Régime Dukan

Je crois fermement que le régime Dukan s’avère être une bonne solution pour les personnes qui désirent perdre du poids rapidement mais cela se fera au prix de votre santé et ne faites pas de saut si dans quelques semaines après avoir suivi ce régime, les kilos sont ré-apparus.

Je sais que ce régime est très populaire mais cela ne veut pas dire qu’il est efficace ou s’il est, c’est à très court terme.

Je ne comprends toujours pas pourquoi, on ne saisit pas que pour maigrir, il ne faut surtout pas trop couper dans la nourriture.

Pour perdre du poids, il faut que nos apports caloriques soient inférieurs aux dépenses énergétiques. Y’a rien de plus simple!

Pour ça, il faut donc manger de meilleurs aliments et repas, chose que vous retrouverez dans mon programme de 4 semaines de menus minceurs et équilibrés. Vous ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas à manger de la salade comme repas principal à tous les jours.

Cette méthode pour perdre du poids vous permettra d’apprendre à cuisiner de bons repas savoureux et minceurs, à comprendre en quoi consiste une saine alimentation, à perdre du poids sans danger et sans reprendre les kilos perdus, à manger des repas que vous aimez comme les hamburgers par exemple ou encore du poisson pané sans culpabilité.

Tout est une question d’équilibre et vous retrouverez le tout dans:

« Mes 4 semaines de menus équilibrés et minceur »

N’oubliez pas que vous aurez également accès à un suivi et des conseils personnalisés 🙂

Roxanne


Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Ayant souffert d’un surpoids lors de mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau, de ne pas se trouver beau ou belle et de manquer de motivation pour mieux manger, bouger plus, etc. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime en particulier mais en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. Au fil des ans, j’ai développé une passion pour la nutrition et la cuisine puis, en 2010 j’ai créé mon premier site web dans le but de partager mes connaissances pour aider les gens dans leur perte de poids.

2 Commentaires pour 'Mon avis sur les 4 phases du Régime Dukan + avantages et inconvénients (risques)'

 
  1. Anonymous dit :

    Merci, pour cette présentation tres juste. Je suis moi une fidéle du régime Dukan et j'ai trouvé ici des détails que je n'avais pas. j'utilise pour me motiver http://www.mesregimes.com/regime_dukan.htm avec un forum tres animé.
    Marie.

  2. Roxanne dit :

    Merci pour ton commentaire Marie, si tu as trouvé les réponses que tu cherchais sur mon blog, j'en suis bien contente.

    Moi aussi j'ai mit en ligne un forum de discussion sur la santé avec une section concernant les régimes, dont le régime Dukan.

    http://maigrirsansfaim.vraiforum.com/f11-Regime-Dukan.htm

    Tu es la bienvenue si tu désires nous partager ton expérience avec ce régime.

Posez-moi vos questions ici