Inscrivez-vous
Mot de passe oublié
Connexion
Mon Profil
Mes Sujets

Combien de Calories Supplémentaires par Jour pour une Femme Enceinte?

La grossesse est bien entendu l’un des plus beaux moments dans la vie d’une femme, par contre, certaines d’entre-elles trouvent cette période assez difficile tout dépendamment des malaises qu’elles peuvent éprouver pendant ces 9 mois de développement. Certaines trouvent difficile d’avoir des nausées matinales, d’autres éprouvent de la difficulté à voir des vergetures apparaissent et la grande majorité des femmes ont une grande préoccupation en ce qui concerne la prise de poids lors de la grossesse.

Mais avant de vous rendre anxieuse à l’idée de ne pas entrer dans vos jeans à la suite de votre accouchement, il serait important que vous sachiez quelques petites informations qui vous permettront d’avoir une prise de poids normale lors de la grossesse, vous permettant ainsi de perdre assez rapidement les quelques kilos superflus à la suite de l’arrivée de votre enfant.

Combien de Poids Prend-on à la Grossesse?

Tout d’abord, vous devez savoir que cela varie énormément d’une femme à l’autre tout dépendamment de son indice de masse corporelle avant la grossesse, mais aussi de son métabolisme basal, de son alimentation, de son niveau d’activité physique pendant la grossesse et plusieurs autres facteurs.

Femme sous son poids santé, c’est-à-dire IMC inférieur à 20

Prise de poids total recommandé de 12.5 à 18 kilos ou 28 à 40 livres

1er trimestre (1ère semaine à la 12e semaine): 1 à 3.5 kilos ou 2 à 8 livres 

2e et 3e trimestre (13e semaine à la 40e semaine): 0.5 kilos ou 1 livre par semaine 

Femme avec un poids santé, c’est-à-dire IMC entre 20 et 27 

Prise de poids totale recommandé: 11.5 à 16 kilos ou 25 à 35 livres 

1er trimestre (1ère semaine à la 12e semaine)1 à 3.5 kilos ou 2 à 8 livres 

2e et 3e trimestre (13e semaine à la 40e semaine): 0.4 kilos ou 3/4 livre par semaine

 

Femme au-dessus de son poids santé, c’est-à-dire IMC supérieur à 27

Prise de poids totale recommandé: 7 à 11.5 kilos ou 15 à 25 livres 

1er trimestre (1ère semaine à la 12e semaine): 1 à 3.5 kilos ou 2 à 8 livres 

2e et 3e trimestre (13e semaine à la 40e semaine)0.3 kilos ou 1/2 livre par semaine 

Peut-être que ces données vous donnent peur, mais ne vous inquiétez pas, les femmes enceintes qui ont pris une quantité normale de poids pendant la grossesse perdent ces kilos superflus assez rapidement, encore plus si celles-ci allaitent. Par contre, il est certain qu’une femme ayant un poids santé mais qui a pris plus de 30 kilos pendant la grossesse pourrait fort certainement se retrouver avec un surplus de poids à la suite de l’accouchement, qui serait alors beaucoup plus difficile à perdre. 

Combien de Calories Supplémentaires Pendant la Grossesse?

Il y a beaucoup de femmes qui pensent à tort que lors d’une grossesse, celle-ci doivent manger pour 2 alors que c’est tout le contraire. Certes, les femmes enceintes ont un apport énergétique plus grand, mais seulement pendant le 2e et le 3e trimestre et non pendant toute la durée de leur grossesse. De plus, celles qui ont faite des régimes à répétition avant la grossesse ou encore qui se privaient assez sur le plan alimentaire, ont tendance à se racheter lors de la grossesse, c’est-à-dire de se permettent des écarts alimentaires (chocolat, bonbon, croustille, aliments frits, etc.) régulièrement. 

Premier Trimestre

Lors du premier trimestre de la femme enceinte, celle-ci doit avoir la même alimentation qu’autrefois, mais il est certain que son alimentation doit contenir de plus grandes quantités d’aliments riches en acide folique, afin de diminuer les risques de maladies du tube neural comme la spina-bifida. Pour ce qui est de son apport calorique, ça demeure sensiblement le même, mais il est certain qu’une femme ne mangeant que 2 repas par jour doit apprendre à manger 3 repas équilibrés par jour en plus de prendre un minimum de 1 à 2 collations

Pour être certaine que votre alimentation pendant le premier trimestre est équilibrée et sans danger pour votre enfant, il serait préférable de parler à votre médecin ou encore de consulter une nutritionniste pour que celle-ci évalue votre alimentation. 

Deuxième Trimestre

Afin d’assurer un gain de poids normal à votre enfant, favoriser sa croissance et son développement normal, les femmes enceintes qui sont rendues au 2e trimestre de leur grossesse doivent savoir que c’est à ce moment que les apports énergétiques journaliers augmentent. Votre apport énergétique doit alors augmenter de 350 calories par jour tout au long du second trimestre pour avoir un enfant en santé.

Cela dit, dans ces 350 calories, elles doivent bien certainement provenir d’aliments sains pour la santé. En effet, selon le goût de la femme enceinte, vous pouvez facilement augmenter de 2 à 3 portions des groupes alimentaires selon le Guide Alimentaire Canadien. Ce que je veux dire, c’est qu’une femme enceinte (2e trimestre) pourra manger 3 portions de viandes et substituts sachant que les recommandations sont de 2 portions, 4 portions de produits laitiers alors que le Guide Alimentaire Canadien en recommande 2 à 3 pour les femmes et une portion supplémentaire de produits céréaliers (pain, pâtes alimentaires). 

En fait, si nous nous tentons de voir une image précise, cela ressemble à un verre de lait, une poignée de noix et une tranche de pain de plus par jour pour une femme enceinte au second trimestre, ce qui peut apporter entre 300 et 350 calories. 

Troisième Trimestre

Au dernier trimestre de la grossesse, la femme doit alors augmenter son apport calorique à 450 calories contrairement à 350 calories au second trimestre. Cela permettra à l’enfant de favoriser sa croissance encore plus rapide au second trimestre, qu’il se soit développé normalement, que celui-ci ne connaît pas de problème de nutrition en quelque sorte, bref qu’il soit en santé. 

Alors, pour consommer 450 calories de plus que votre alimentation avant votre grossesse, vous pouvez consommer 4 portions supplémentaires des autres groupes alimentaires du Guide Alimentaire Canadien, comme expliqué ci-dessus. 

Allaitement

Pendant l’allaitement, les femmes donnent une quantité importante d’énergie (calories) à leur enfant pour que celui-ci ait tous les minéraux, vitamines et calories nécessaires à sa santé et son développement. C’est pour cette raison que les femmes qui allaitent ne doivent en aucun cas suivre un régime alimentaire ou pire encore, jeûner pendant une certaine période (en sautant le petit-déjeuner par exemple). Au contraire, elles doivent consommer le même nombre de calories que lors du dernier trimestre et même un petit peu plus, soit entre 350 et 400 calories supplémentaires qu’avant votre grossesse. 

Comment Perdre du Poids après une Grossesse?

Pour perdre du poids après une grossesse, cela va dépendre aussi beaucoup de votre choix en ce qui concerne l’alimentation de votre enfant, c’est-à-dire si vous allaitez ou pas. Mais vous devez être aussi patiente car je sais que la grande majorité des femmes désirent perdre tout le poids pris très rapidement après leur accouchement. Aussi, vous pouvez facilement consulter un professionnel de la santé pour que celui-ci vous guide vers de nombreux outils afin de perdre du poids sainement et durablement. 

Mon Avis Personnel

Je comprends que les femmes enceintes ont tendance à croire qu’elles doivent manger beaucoup pour que leur bébé soit en santé, mais cela ne signifie pas pour autant qu’il faut manger exagérément, pour ensuite se retrouver avec une quantité importante de poids à perdre à la suite de l’accouchement. Il faut vraiment que vous vous fiez aux recommandations nutritionnelles du Guide Alimentaire Canadien au quotidien et vous serez vraiment surprise de voir que vous prenez de poids normalement, mais aussi qu’il sera relativement facile et rapide de perdre le poids pris pendant votre grossesse. 

Pour ce qui est des rages alimentaires que certaines femmes ont pendant leur grossesse, je peux comprendre que vous pouvez vous laisser tenter par des goûts alimentaires parfois hors commun, mais si cela arrive à tous les jours ou très régulièrement, l’envie de manger 2 hamburgers, il serait préférable d’essayer de compenser en quelque sorte cet aliment riche en calories et en gras par un fruit ou une trempette de légumes. Après tout, tout est dans la modération. 



Pssssssss...!!!
Si tu as aimé mon article,
Ou que mes conseils t'ont aidé...




Katherine-Roxanne Veilleux on sabtwitterKatherine-Roxanne Veilleux on sabpinterestKatherine-Roxanne Veilleux on sablinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on sabgoogleKatherine-Roxanne Veilleux on sabfacebook
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Ayant souffert d’un surpoids lors de mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau, de ne pas se trouver beau ou belle et de manquer de motivation pour mieux manger, bouger plus, etc. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime en particulier mais en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. Au fil des ans, j’ai développé une passion pour la nutrition et la cuisine puis, en 2010 j’ai créé mon premier site web dans le but de partager mes connaissances pour aider les gens dans leur perte de poids.

Posez-moi vos questions ici

[fbcomments]
Friend: ,