Inscrivez-vous
Mot de passe oublié
Connexion
Mon Profil
Mes Sujets

Comment Combattre la Fatigue Chronique pour ne Plus en Souffrir ?

 Qu’est-ce que la Fatigue Chronique?

Le syndrome de la fatigue chronique (SFC), l’encéphalomyélite myalgique ou encore la fatigue chronique est considérée comme une maladie en soi et faite, encore aujourd’hui, sujet de nombreuses controverses. Ce tabou et ces jugements sont causés par une non- connaissance de la cause, des traitements des symptômes (qui ressemblent à la grippe), sont parfois vu d’un mauvais oeil des personnes de l’entourage de la personne qui en est atteint.

Elle est caractérisée par une fatigue constante, persistante et qui apporte de nombreuses répercussions dans les activités de la vie quotidienne de la personne qui en est atteint, même si cette personne dort 10 heures par jour. On la considère comme une maladie neurologique, le syndrome de la fatigue chronique apparaît du jour au lendemain sans cause réellement potable. La personne qui a la fatigue chronique a une santé physique, mentale et émotionnelle très fragile, donc il faut que cela soit réglé le plus tôt possible pour éviter la détérioration de l’état de santé général de la personne.

Vous devez savoir que cette maladie neurologique apporte son lot d’inconvénients et de désagréments sur la santé de la personne qui en souffre sur tous les aspects de sa vie : travail, famille, amis, étude, travail, conjoint, activité physique, alimentation, sommeil, humeurs….

Les Personnes à Risques de la Fatigue Chronique

On croit à tort que c’est seulement les adultes qui sont touchés par cette maladie mais depuis quelques années, les professionnels de la santé ont constaté que cela touche de plus en plus fréquemment des enfants, adolescents et jeunes adultes. Toutefois, il y a des personnes qui sont plus à risque que d’autres.

  • Les personnes de plus de 30 ans
  • Les femmes (2 à 4 fois plus que les hommes) et les hommes
  • Les enfants, adolescents et jeunes adultes
  • Les personnes de «race»
  • Les personnes ayant des antécédents de fatigue chronique dans la famille ou personnellement
Les Causes du Syndrome de la Fatigue Chronique
Malheureusement, il n’y a pas de cause exacte du syndrome de fatigue chronique. Plusieurs médecins, tout dépendamment des symptômes que présente la personne, peuvent amener à de fausses pistes comme la grippe, la psychose ou encore la dépression, mais ce n’est que de fausses interprétations car même en étudiant les symptômes, il n’y a pas de cause réelle qui peut amener à un diagnostic de fatigue chronique. 
Toutefois, grâce aux recherches médicales, les professionnels de la santé croient de plus en plus que la fatigue chronique est causée par un virus qui crée une infection, ce qui apporte un mauvais fonctionnement au niveau du système immunitaire pour les cellules responsables de la lutte contre l’infection. 
Les Symptômes de la Fatigue Chronique

  • Fatigue constante et persistante
  • Céphalées
  • Migraines 
  • Douleurs musculaires
  • Douleurs articulaires
  • Faiblesse musculaire
  • Douleur et sensibilité aux ganglions
  • Sommeil non réparateur
  • Toux
  • Stress 
  • Mal de gorge
  • Épuisement
  • Tout semble  une montagne
  • Dépression
  • Diminution marquée de la concentration
  • Difficulté au travail
  • Oublis fréquents 
  • Problème de mémoire à court terme
  • Fatigue constante pendant 6 mois consécutifs
  • Fatigue plus importante après un effort physique ou mental
  • Yeux cernés
  • Faiblesse générale
  • Fièvre
  • Augmentation de la diurèse
  • Perte d’appétit
  • Manque de motivation
  • Grande sensibilité aux sons et lumière
  • Palpitations cardiaques
  • Arythmie
  • Perte de poids importante
  • Baisse de libido
  • Problème érectile ou de lubrification 
  • Frustration au sein du couple et conflits conjugaux
Habituellement, les symptômes causés par la fatigue chronique évoluent de manière fort différente d’une personne à l’autre mais généralement, l’intensité de ceux-ci diminue avec le temps mais peut aussi revenir cycliquement. Vous ne devez pas vous inquiéter car la grande majorité de ces personnes retrouvent un style de vie sain et leurs capacités physiques, intellectuelles et émotionnelles sont nettement améliorées.
Comment Combattre la Fatigue Chronique ou du moins, la Prévenir pour ne Plus Souffrir?
Puisque le syndrome de fatigue chronique n’a pas réellement de cause sous-adjacente, il est difficile pour les professionnels de la santé de dire qu’il existe un traitement quelconque pour traiter ce problème d’ordre neurologique. Toutefois, il y a de nombreux conseils de prévention pour diminuer les risques d’en être atteint ou encore pour améliorer votre état de santé. 
Médicaments
Les médicaments que votre médecin vous prescrira (pas dans tous les cas) ne permettent pas de traiter le syndrome de la fatigue chronique en tant que tel mais bien de traiter les symptômes forts désagréables de cette maladie. C’est le cas des analgésiques pour soulager les douleurs musculaires, articulaires, les migraines et céphalées, les antidépresseurs pour certaines personnes qui sont plutôt dépressives et connaissent une grande perte de poids et dans quelques cas, des antiviraux pour traiter une infection (puisque les professionnels tentent de croire que c’est de cause virale) mais aucune étude ne démontre la véracité de ce traitement. 
Alimentation
Même si vous avez l’aide médicamenteuse pour soulager les symptômes de la fatigue chronique, avant d’en arriver là, les bons médecins tenteront une approche plus douce et naturelle en vous donnant de nombreux conseils alimentaires qui seront forts utiles et efficaces. 
Manger Plus d’Aliments Riches en Amidon
Les aliments riches en amidon, aussi connus sous le nom d’hydrate de carbone, vous permettront de vous donner de l’énergie, des vitamines qui aideront à combattre l’infection et des minéraux si une anémie (plusieurs symptômes en commun) est suspectée. Les aliments riches en hydrate de carbone sont les fruits, les légumes, le pain, les pâtes alimentaires, le riz, les céréales (millet, orge, avoine) et les céréales commerciales. 
De plus, il est démontré que manger des glucides complexes, des hydrates de carbone ou encore des aliments riches en amidon contribuent à diminuer les risques de dépression car lorsque nous savons que nous mangeons des glucides, notre cerveau sécrète de la sérotonine, une hormone qui favorise la bonne humeur. 
Manger des Acides Gras Essentiels
Ici, lorsque nous parlons des acides gras essentiels, cela équivaut à parler des omégas 3, 6 et 9. Cela vous aidera à traiter naturellement l’inflammation et la douleur ressenties au niveau des ganglions de même que le processus inflammatoire au niveau des articulations. Les aliments riches en acides gras essentiels (oméga 3, 6 et 9) sont les poissons (saumon, truite, thon, hareng, maquereau, pangasius, fruits de mer), les graines, les noix, les légumes verts feuillus, l’huile de canola ou de poisson, les graines de lin, etc.
Ajouter un Peu de Sel à vos Repas
L’hypotension qui est une pression artérielle inférieure à 120/80 cause inévitablement de la fatigue, en plus grande intensité chez les personnes diagnostiquées SFC. La pression artérielle varie beaucoup au cours de la journée, tout dépendamment de ce que vous faites, mais aussi de ce que vous mangez. Or, une personne plus nerveuse de nature ou active physiquement à tous les jours connaît une augmentation de la pression à la suite de ceci (sport) mais certaines personnes ne constatent aucun changement apparent. 
Dans ce dernier cas, ces personnes devront alors un peu plus saler leur repas, sachant que le sel augmente la pression artérielle mais attention, ici j’ai bien dit un petit peu. Même qu’en mangeant légèrement plus salé, nombreux patients ont constaté une nette amélioration dans l’intensité et la gravité des symptômes de la fatigue chronique. 
Diminuer la Consommation d’Alcool et Café
L’alcool  et le café sont des stimulants qui peuvent vous causer des problèmes de sommeil plus ou moins importants, ils sont des diurétiques (envie d’uriner plus fréquente), une (alcool) solution dépressive chez certaines personnes, bref, rien de très bien pour traiter vos symptômes. Il faut à tout prix éviter de consommer des boissons alcoolisées  et du café car ils affaiblissent votre système immunitaire, ce qui ne ferait qu’aggraver votre situation de santé. De plus, ils vous empêchent d’avoir un bon sommeil récupérateur. 
Manger comme le Guide Alimentaire Canadien 
Ce n’est pas sans raison qu’il y a beaucoup de pression exercée de nos jours pour que les gens apprennent à manger plus sainement, bref très similairement au Guide Alimentaire Canadien. En mangeant comme ce «régime» , vous allez aider énormément votre système immunitaire à prendre du mieux puisque vous pourrez lui donner toutes les vitamines, minéraux, protéines, fibres…. nécessaire à son bon fonctionnement.  
Il faut que cette alimentation soit riche en zinc (fruits de mer, moules, huîtres, oeufs, légumineuses, volailles, viandes rouges), en vitamine C (orange, jus, agrumes, melons) pour non seulement améliorer votre système immunitaire mais aussi pour le protéger des autres virus qui courent. 
Ne pas Vous Épuiser Inutilement
Dans votre journée type, vous devez prendre soin de vous en prenant du temps pour vous, ne pas vous en mettre trop sur les épaules, ne pas faire d’exercices ou de travail qui demande trop d’efforts physiques et mentaux,  bref ne rien  faire qui vous épuiserait. 
Pour les autres activités de la vie quotidienne que vous devez faire absolument, il serait préférable de les faire entre 10 h et 14 h, le moment de la journée que nous sommes plus éveillés et performants. 
Couchez-Vous Tôt
Parfois, les personnes qui souffrent de fatigue chronique éprouvent des problèmes de sommeil comme l’insomnie ou l’hypersomnie. Dans ces cas, il serait important de vous établir une routine du sommeil, chose que l’on fait avec les jeunes enfants, c’est-à-dire de faire pratiquement toujours la même chose avant d’aller vous coucher comme prendre une collation légère, lire 30 minutes, se mettre en pyjamas, faire sa toilette partielle et allez au lit. 
En vous couchant plus tôt et en appliquant une routine du sommeil, vous allez dormir mieux et plus longtemps, ce qui vous aidera à diminuer la fatigue constate que vous éprouvez lors de vos journées. 
Mon Avis Personnel
Je croyais que le syndrome de fatigue chronique était plutôt considéré en quelque sorte comme une maladie mentale un peu comme l’anxiété chronique. Toutefois, en lisant sur cette maladie, je me rends compte qu’elle est beaucoup plus «grave» que ce que je pensais. 
Si vous observez plusieurs symptômes de la fatigue chronique, il serait important que vous alliez consulter votre médecin afin de recevoir les traitements possibles. Toutefois, plusieurs symptômes se rapprochent de ceux causés par l’anémie, alors si vous avez des questions et inquiétudes, référez-vous à un professionnel de la santé. 
Je vois maintenant à quel point cette maladie touche plusieurs, voir pratiquement tout, les aspects de la vie de la personne, autant personnel, familial, conjugal, sexuel, professionnel, etc. Il faut vraiment que vous preniez soin de votre santé car personne ne le fera à votre place, prenez du temps pour vous, pour vous reposer et relaxer sans vous sentir coupable car si vous êtes épuisé, vous ne serez pas le seul à en souffrir. 


Pssssssss...!!!
Si tu as aimé mon article,
Ou que mes conseils t'ont aidé...




Katherine-Roxanne Veilleux on sabtwitterKatherine-Roxanne Veilleux on sabpinterestKatherine-Roxanne Veilleux on sablinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on sabgoogleKatherine-Roxanne Veilleux on sabfacebook
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Ayant souffert d’un surpoids lors de mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau, de ne pas se trouver beau ou belle et de manquer de motivation pour mieux manger, bouger plus, etc. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime en particulier mais en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. Au fil des ans, j’ai développé une passion pour la nutrition et la cuisine puis, en 2010 j’ai créé mon premier site web dans le but de partager mes connaissances pour aider les gens dans leur perte de poids.

Posez-moi vos questions ici

[fbcomments]
Friend: ,