Inscrivez-vous
Mot de passe oublié
Connexion
Mon Profil
Mes sujets:

Comment Diminuer ou Arrêter la Consommation de Café pour les Personnes Accro?

 Comment Diminuer ou Arrêter la Consommation de Café pour les Personnes Accro?

café2 300x225 Comment Diminuer ou Arrêter la Consommation de Café pour les Personnes Accro?Il n’y a rien d’étonnant de voir que de plus en plus, la population en générale augmente sa consommation quotidienne de cafés et chose encore plus étonnante, le café est consommé de plus en plus jeune, c’est-à-dire qu’il n’est pas rare de voir des enfants/adolescents de 10-12 ans boire du café ou encore des boissons très riches en caféine.

 

Selon moi, tout s’explique par le fait que notre mode de vie n’est plus le même, même que le rythme de vie ne cesse d’aller en accélération depuis plusieurs décennies. Je me demande bien d’ici 20 ans, à quoi ressembleront notre routine quotidienne et notre rythme de vie, déjà qu’aujourd’hui, il est très essoufflant et pas du tout reposant.

 

Selon moi, il y a plusieurs adultes et même des collégiens qui ne prennent tout simplement plus le temps de soufflé à tel point leur routine est très chargée soit le réveil, la préparation des lunchs et des enfants, le départ des enfants pour l’école, le travail, aller chercher les enfants, préparer le repas du midi, retourner les enfants à l’école et retourner au travail, arrivée à la maison, préparer le repas du soir, faire les devoirs, ramasser la maison, repas, ramasser la vaisselle, donner le bain et enfin, lorsque le temps de se reposer est arrivé, il est déjà l’heure de se mettre au lit pour être en forme le lendemain matin afin d’attaquer cette autre journée chargée.

 

Pas très étonnant que plusieurs adultes, adolescents et même certains enfants sont rendus accros aux cafés et autres boissons riches en caféine, la fatigue étant si présente et importante, seule cette alternative leur permettra de rester éveillés et actifs toute la journée.

 

Toutefois, comme vous vous en doutiez fort probablement, même si le café est une boisson bonne au goût, réconfortante et apaisante, elle stimule et empêche un sommeil profond en plus d’apporter des risques sur la santé physique et psychologique des personnes qui en consomment tout simplement trop!

 

Selon les recommandations saines par rapport à la consommation de café, il est recommandé de boire moins de 2 tasses de café par jour, sans quoi, vous augmenterez les risques de nombreux problèmes de santé. Alors, pour les personnes accros aux cafés, comment diminuer sa consommation de café sans toutefois être constamment fatiguées?

 

 

 

Comment Diminuer sa Consommation de Cafés à Tout les Jours?

 

1. Limitez-vous à 2 Tasses de Café Maximum

 

Pour qu’une consommation de café soit considérée comme «saine» vous devez vous limiter à 2 tasses de café maximum à tous les jours, ce qui est l’équivalent de 2 petits café dans les restaurants, soit moins de 500 ml. Je sais que cela peut paraître peu, mais au lieu de prendre 3-4 cafés l’un à la suite de l’autre, pourquoi ne pas en prendre un en vous levant le matin et un second à l’arrivée au travail ou encore en milieu d’avant-midi lors de votre pause?

 

Ce n’est pas parce que vous consommerez seulement 2 cafés que vous serez fatigué toute la journée, bien au contraire, tout comme le sucre agit sur notre corps, le café donne rapidement une augmentation d’énergie (dans plusieurs cas mais nombreuses personnes ne le ressentent pas vraiment) pour ensuite connaître une grande baisse d’énergie soudaine, vous donnant ainsi la sensation d’être constamment fatigué. En ne buvant que 2 petits café espacés au cours de votre journée, vous n’aurez plus cette baisse soudaine d’énergie à la suite d’un manque de caféine.

 

 

2. Boire du Jus de Fruit 100% vrais Fruits

 

Afin de donner moins de place aux cafés lors de votre matinée, pourquoi ne pas commencer votre journée par un bon verre de jus d’orange ou autres fruits composé à 100% vrais fruits (bref sans sucre raffiné ajouté). Cela vous permettra de mieux contrôler votre faim, de vous donner plus de réelle énergie que le café car le jus de fruits sont riches en bons sucres et calories, sont bons au goût et vous réveille en quelque sorte par son goût acide et sucré.

 

 

3. Boire 6 à 8 verres d’eau Par Jour

 

L’eau est la boisson par excellence dans le domaine de la santé et alimentation puisqu’elle évite la déshydratation (contrairement aux cafés qui la favorisent) , est riche en minéraux, favorise le transit intestinal et est sans calorie et caféine.

 

Pour une personne qui est accro aux cafés, elle devrait songer à traîner près d’elle à portée de main toujours une bouteille d’eau fraîche. Ainsi, lorsque cette personne aura une envie de café, elle doit prendre quelques grosses gorgées d’eau pour apaiser cette envie. De plus, je vous recommande de boire une gorgée d,eau entre chaque gorgée de café afin d’éliminer plus facilement et rapidement la caféine importante dans cette boisson.

 

Selon les recommandations des médecins et professionnels de la santé, nous devrions consommer 6 à 8 verres d’eau par jour ou encore plus de 1.5 litres à tous les jours.

 

 

4.  Préférez d’Autres Sortes de Café

 

Lorsque nous allons dans les petits bistros ou encore dans les restaurants (surtout les restaurants cafés spécialisés), vous avez plusieurs sortes de cafés à votre disposition et je sais à quel point le choix pour s’avérer difficile. On pense à tort que le café filtre est l’un des cafés qui contient le moins de caféine mais au contraire, le café filtre est plus riche en caféine que le café moka, aromatisé (vanille française) cappuccino, expresso, au lait, latté, nespresso, tassimo, etc.

 

Donc, lorsque viendra le temps de demander un café dans un restaurant quelconque, pensez-y à 2 fois avant de vous commander un café filtre, il est vrai que les autres cafés sont peut-être un peu plus dispendieux mais l’argent n’a pas de place quand il s’agit de votre santé physique et psychologique.

 

 

5. Buvez Préférable du Café Décaféiné

 

Plusieurs personnes adorent boire du café, non pas parce qu’il stimule ou donne un regain d’énergie, mais plutôt parce qu’elles aiment le goût, la texture, l’onctuosité, la chaleur et le réconfort qu’il apporte. Dans ce cas-là, pourquoi ne pas boire du café décaféiné?

 

Celui-ci a sensiblement le même goût que le café, la même valeur nutritive mais sans contenir de caféine, ce qui est un grand atout. On recommande de boire du café sans caféine aux personnes ayant des problèmes de sommeil (insomnie), aux femmes enceintes ou qui allaitent, aux personnes âgées, aux personnes ayant des troubles cardio-vasculaires, etc…

 

En plus, avec ce café, vous pourrez en boire en après-midi et en fin de soirée sans que cela nuise à votre sommeil, qui pourrait être grandement perturbé si vous auriez bu du café avec caféine.

 

 

6. Boire Thés et Tisanes Régulièrement

 

Nous connaissons les thés comme ayant des propriétés amaigrissantes, brûleurs de graisses, coupe-faim naturel mais aussi pour apaiser le corps et l’esprit, tout comme les tisanes et les infusions diverses. Si vous préférez boire ces boissons aux cafés, il est important que vous les préfériez sans caféine naturellement, sans quoi, il n’y aura pas réellement de nette amélioration.

 

Les thés, surtout le thé noir et vert, sont très riches en antioxydants, ce qui vous aidera à diminuer les risques de cancers puisque les antioxydants permettent de lutter contre les effets néfastes des radicaux libres sur votre organisme, responsables de l’apparition des cancers.

 

Cliquez Ici pour Connaître les Bénéfices Santé du Thé Oolong 

 

 

7. Diminuer la Consommation de Boissons Énergétiques

 

Même si les boissons énergétiques ne sont pas du café en tant que tel, elles sont aussi riches en caféine que 2 tasses de café! Ces boissons sont de plus en plus populaires, notamment auprès des enfants, adolescents, collégiens et jeunes adultes car elles ont bons goûts, sont sucrées et apportent rapidement une grande quantité d’énergie.

 

Malheureusement, elles sont trop riches en sucres, en calories et en caféine et sont complètement nocives pour la santé. Certes, elles augmentent l’état d’éveil et la vigilance mais au détriment de la santé cardiaque, physique, psychologique et dentaire de ces personnes. Au lieu de boire des boissons énergétiques, il serait préférable que ces jeunes prennent un bon verre de jus de fruits 100% vrais fruits ou encore un verre de lait au chocolat contrairement, pardon de mon vocabulaire, à ces cochonneries!

 

 

8. Éviter les Boissons Gazeuses

 

Même si parfois, une boisson gazeuse sait si bien accompagner un plat type comme le hot-dog, les hamburgers, la pizza, les ailes de poulet, etc… elles sont très riches en calories vides, en sucres et parfois même en caféine, ce qui est le cas du Pepsi, Coke et Coca-Cola. Celles-ci contiennent non seulement une grande quantité de caféine mais aussi de sucres et de sodium, des «éléments nutritifs» loin d’être très sains pour la santé.

 

Si vous ne vous sentez pas capable de vous en passer, diminuer tout de même la consommation de celles-ci, préférez les boissons gazeuses sans sucre (diètes) et sans caféine.

 

 

9. Couchez-Vous plus Tôt

 

Les personnes qui boivent beaucoup de cafés, c’est-à-dire plus de 3 tasses par jour, éprouvent plus de problèmes de sommeil que les personnes n’en buvant pas ou en buvant moins de 2 tasses. Ces personnes boivent beaucoup de cafés car elles se sentent constamment fatiguées et prennent alors comme solution de boire plus de cafés à tous les jours.

 

Mais si ces personnes dormaient plus en se couchant plus tôt ou encore en dormant mieux puisque le café nuit à un bon sommeil, elles n’auraient plus besoin de boire autant de café, dormir moins bien, boire encore du café le lendemain pour contrer ce manque de sommeil causé par une consommation trop abondante en café….me suivez-vous, c’est véritablement un cercle vicieux.

 

Donc pour les personnes accroa aux cafés, il serait préférable qu’elles se couchent plus tôt, ainsi elles dormiront mieux et plus longtemps, seront plus reposées le lendemain et auront moins une envie irrépressible de voir du café pour se réveiller, car elles seront plus énergétiques et éveillées.

 

 

 

Les Effets du Café sur la Santé

 

Nombreux sont les effets néfastes d’une consommation exagérée de café sur notre organisme autant sur le plan physique et psychologique.

 

  • Troubles du sommeil (insomnie, difficulté à trouver le sommeil ou à rester endormi)
  • Diminution de la fertilité (pas éprouvé encore à ce jour)
  • Diminution de la vitesse pour tomber enceinte
  • Prise de poids reliée à l’insomnie
  • Migraines et céphalées
  • Augmentation de la pression artérielle
  • Augmentation de la fréquence cardiaque
  • Augmentation des risques de maladies cardio-vasculaires
  • Augmentation du métabolisme
  • Augmentation de la diurèse (des mictions)
  • Augmentation de la température corporelle
  • Réduit l’appétit
  • Augmentation des risques de diarrhée
  • Anxiété accrue
  • Augmentation du stress
  • Hyperactivité motrice et intellectuelle
  • Désordre dans les idées
  • Diminution de la concentration
  • Irritabilité
  • Sautes d’humeur
  • Augmentation des risques de dépression ou burn-out
  • Augmentation des risques de tabagisme d’où les cancers du poumon accrus

 

 

 

Mon Avis Personnel

 

Personnellement, j’adore le goût, l’odeur, la texture, l’onctuosité, la variété et le réconfort que me procure le café. Si cela ne serait pas une question de santé et de bien-être, je pourrai en boire facilement 5 à 8 par jour sans problème, non pas parce que cela me donne un regain d’énergie (chose que je ne sens pas) mais plutôt parce que j’adore le goût de tous les cafés qui existent dans ce monde.

 

Comme tout aliment, il est préférable d’y aller avec la modération, donc pour moi, je bois 1 à 2 cafés le matin et lorsque l’envie s’en fait sentir, je bois des thés sans théine et caféine ou encore du café décaféiné tout simplement. Je trouve que le goût de cette boisson termine bien un repas, particulièrement un dessert santé.

 

Quoi qu’il en soit, vous avez plein de conseils à votre disposition pour diminuer la consommation de café même pour les personnes les plus accros à cette boisson.

 

 

 

  roxannepoele Comment Diminuer ou Arrêter la Consommation de Café pour les Personnes Accro?
signatureroxanneveilleux 2 Comment Diminuer ou Arrêter la Consommation de Café pour les Personnes Accro?



 

 Comment Diminuer ou Arrêter la Consommation de Café pour les Personnes Accro? Category: Product #: Regular price:$ (Sale ends ) Available from: Condition: Good ! Order now!
Reviewed by on. Rating:

Partagez votre Commentaire ici!

Friend: ,