Inscrivez-vous
Mot de passe oublié
Connexion
Mon Profil
Mes Sujets

Comment Perdre 10 Kilos en 2 Semaines? Le Régime Thonon

Qu’est-ce que le Régime Thonon?

Le régime Thonon est un régime qui vient juste de faire son apparition dans le grand et vaste mon des régimes amaigrissants.

Même s’il est encore peu connu, je crois sincèrement qu’il ne tardera pas à gagner en popularité car les personnes qui le suivent pendant ces 14 jours réussissent à perdre en moyenne 7.5 kilos en 2 semaines seulement, ce qui attira les personnes qui désirent perdre du poids rapidement et efficacement après un accouchement, après le temps des fêtes, avant l’arrivée de l’été, etc.

Ce régime fut établi dans le CHU de Thonon, la capitale du Chablais.  C’est l’un des régimes qui permet une perte de poids aussi rapide compte tenu du court laps de temps que vous devez le suivre, soit 14 jours.

avisregimethonon

Les Principes du Régime Thonon

  • Alimentation très pauvre en sel
  • Alimentation sans gras et sans sucre
  • Régime alimentaire hypocalorique
  • Consommation importante de protéines
  • Consommation à volonté des accompagnements

L’Alimentation du Régime Thonon

Très Pauvre en Sel

Le régime de Thonon prône une alimentation qu’on pourrait facilement classifier comme sans sodium tout simplement. Vous ne devez pas ajouter de sel à vos aliments lors de la cuisson ou encore crus, mais toutefois, on sait que le sodium, consommé en quantité raisonnable, est indispensable à la santé puisque le sodium est un électrolytique qui permet d’équilibre des liquides acido-basiques de notre organisme.

Or, on sait qu’une alimentation riche en sel augmente la rétention d’eau, alors en ne consommant pratiquement pas de sodium pendant ces 14 jours de régime Thonon, vous allez constater une diminution de la rétention d’eau et du gonflement, ce qui laissera paraître une perte de poids, mais ce n’est pas nécessairement de la graisse que vous allez perdre mais une grande quantité d’eau.

Viandes et Substituts

Dans le régime Thonon, il vous sera possible de manger un bon steak, du jambon, de la viande hachée, des oeufs cuits durs, de la volaille, du poisson, des fruits de mer, etc…

Par contre, les viandes grasses ne doivent pas être consommées puisqu’elles sont riches en graisses et que la graisse est pratiquement interdite dans ce régime alimentaire. Pour ce qui est du mode de cuisson de vos viandes, il ne doit pas avoir l’ajout de corps gras comme du beurre ou de l’huile, vous devez les faire cuire dans du jus de citron (provenant d’un vrai citron), cuits en papillote, poché, à la vapeur, au four ou encore sur le grill.

Pour ce qui est des noix et des graines, vous ne pouvez toujours pas en consommer car elles sont riches en lipides.

Fruits et Légumes

Ce que je n’aime pas du régime Thonon, c’est qu’il ne permet pas la consommation de fruits et de nombreux légumes. En fait, les principaux légumes que vous pouvez consommer sont la carotte, la salade, la tomate, le cèleri, le concombre, etc…

Par contre, vous devez les consommer sans vinaigrette, sans ajout de sel ou d’autres matières grasses, ce qui peut les rendre plus ternes si l’on veut. Bref, pour vouloir suivre ce régime, vous devez aimer la salade car c’est régulièrement le seul aliment que vous pouvez consommer le soir, à volonté aussi et accompagnent généralement les autres repas de la journée.

Pour ce qui est de la consommation de fruits, elle est tout simplement interdite lors des 14 jours du régime Thonon, ce qui peut être particulièrement difficile pour les personnes qui ont toujours eu l’habitude de consommer 2 fruits à tous les jours. Certains vont même avoir des rages alimentaires en fruits.

Produits Laitiers

Les produits laitiers sont tout comme les fruits, bannis de l’alimentation du régime Thonon parce qu’ils contiennent du sucre, même si  ces sucres sont, dans le cas des yaourts aux fruits à 0% de matière grasse, bons pour la santé.

Par contre, il vous est possible de consommer du café contenant un peu de lait, mais cela dépend des jours de ce régime car certains jours, ce n’est qu’au café noir que vous avez droit.

Produits Céréaliers

Pour ce qui est des produits céréaliers, vous devez vous limiter à 1 portion de produits céréaliers par jour, soit le matin au petit-déjeuner, mais 1 seul sans quoi, il se pourrait que la perte de poids soit moins grandiose. Par contre, vous devez consommer ce pain seul, c’est-à-dire de ne pas ajouter de tartinades, de condiments ou de beurre.

Café

Les 2 premiers jours du régime Thonon, vous pouvez consommer du café à volonté mais vous ne pouvez pas ajouter de sucre et ajouter seulement une petite quantité de lait. Par la suite, vous devez vous contenter qu’un café noir par jour sans sucre évidemment.

Exemple de Repas du Régime Thonon

Petit-Déjeuner

Comme je vous aie dit, les 2 premiers jours du régime Thonon, vous n’avez droit qu’aux cafés le matin, sans sucre et un peu de lait seulement. Rien d’autre. Pour ce qui est des autres 12 jours, vous devez consommer:

  • 1 café noir sans sucre
  • 1 petit pain sans beurre ou tartinade

Déjeuner

Au déjeuner, les viandes sont variés, mais selon la journée de votre régime, vous avez une telle viande à consommer. Par contre, celles-ci varient de jour en jour.

  • Steak Haché
  • Salade accompagnée de tomate mais ne pas ajouter de vinaigrette, d’huile ou autres aliments, seulement du jus de citron fraîchement pressé.

Dîner

L’alimentation du repas du soir ressemble beaucoup à celui du midi

  • 2 oeufs cuits durs et non une omelette
  • salade verte à volonté (seulement du jus de citron fraîchement pressé) pas de vinaigrette et d’huile

Les Avantages du Régime Thonon

Perte de Poids Très Rapide

Il est tout à fait normal que la perte de poids est si rapide puisque l’apport énergétique est très faible et selon moi, il est de 800 calories par jour, ce qui est beaucoup trop insuffisant lorsqu’on sait qu’une femme sédentaire devrait en consommer 1200 calories et plus et un homme sédentaire 1800 calories et plus au quotidien.

Votre corps dépense alors plus de calories, par son métabolisme de base, que ce qu’il en consomme, ce qui se traduit automatiquement par une perte de poids.

Mieux dans sa Peau

Je sais que de nombreuses personnes ayant un léger à modérer surplus de poids n’ont plus d’énergie à faire face aux préjugés de nombreuses personnes et qu’elles ont un grand mal de vivre car elles ne s’acceptent pas physiquement et désirent ardemment se sentir pour une fois bien dans leur peau. Ce n’est pas pour rien que de nombreux régimes affirment une perte de poids très rapide, car ils savent bien que toutes les personnes qui désirent perdre du poids, veulent perdre ces kilos rapidement.

Donc, en suivant le régime Thonon, ces personnes connaîtront une perte de poids d’en moyenne 7.5 kilos en 2 semaines seulement, ce qui est très important comme perte de poids et très rapide. Ces personnes se sentiront mieux dans leur peau et automatiquement mieux dans leur esprit, car elles auront accompli quelque chose.

Économique

Puisque ce régime alimentaire ne requiert pas vraiment d’aliments spéciaux et que l’alimentation est assez restrictive, il est certain que vous ne dépensez pas une fortune en allant faire vos emplettes au supermarché. Les seuls aliments auxquels vous devez vous procurer sont des petits pains, des viandes maigres, des citrons, certains légumes et une grande quantité de salade.

Inconvénients du Régime Thonon

Risque de Reprise de Poids

Il est certain que tout comme la grande majorité des régimes, celui-ci présente des risques de reprendre tout le poids perdu si cela n’est pas davantage. Ce régime alimentaire abaisse énormément votre métabolisme de base, ce qui a comme effet que vous dépenserez moins de calories au repos et à l’effort, donc une diminution de la dépense énergétique, ce qui favorise la reprise de poids.

De plus, puisque ce régime est assez draconien, votre corps est alors sur un mode de «famine» ou d’alarme puisque vous ne lui donnez pas tous les besoins énergétiques qu’il a réellement de besoin. Ainsi, il aura comme mécanisme de défense afin de se protéger d’une alimentation aussi déficiente, de garder tout le peu de calories, de gras et du sucre et de le transformer sous forme de réserves graisseuses, ce qui favorise la prise de poids ou encore la difficulté à en perdre.

Carences Alimentaires

Même si ce régime est d’une courte durée, il n’en reste que l’alimentation très restrictive sur quelques groupes alimentaires (fruits, produits céréaliers, produits laitiers) augmente les risques de carences alimentaires notamment sur les vitamines, minéraux, électrolytiques et d’autres éléments nutritifs importants au quotidien.

Malaises

Puisque ce régime est assez draconien en ce qui a trait aux calories, aux vitamines, minéraux et autres, cela peut vous occasionner certains malaises ou inconforts comme:

  • constipation
  • irritabilité
  • saute d’humeur
  • faiblesse
  • fatigue
  • étourdissements
  • hypoglycémie
  • diminution des capacités physiques et mentales
  • diminution du plaisir sexuel ou diminution de la libido
  • faim
  • envie de manger intense, etc.

Mon Avis Personnel sur le régime Thonon

Je ne ferais jamais de régime alimentaire aussi draconien que le régime Thonon, car selon moi, cela ne sert à rien de faire un régime qui vous promet une aussi grande perte de poids, mais que vous savez que les risques de reprendre tous les kilos que vous aurez perdus sont très importants.

De plus, je trouve ce régime barbant car l’alimentation n’est pas assez variée, ce qui n’aide en rien à avoir une bonne motivation pour tenir le coup.

Aussi, comment sortir au restaurant entre amis, IMPOSSIBLE, donc il peut y avoir un isolement social et même une dépression chez certains individus sujets.

Roxanne 🙂


Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Ayant souffert d’un surpoids lors de mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau, de ne pas se trouver beau ou belle et de manquer de motivation pour mieux manger, bouger plus, etc. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime en particulier mais en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. Au fil des ans, j’ai développé une passion pour la nutrition et la cuisine puis, en 2010 j’ai créé mon premier site web dans le but de partager mes connaissances pour aider les gens dans leur perte de poids.

14 Commentaires pour 'Comment Perdre 10 Kilos en 2 Semaines? Le Régime Thonon'

 
  1. Yannick dit :

    Suivez le livre kilo cardio c’est beaucoup mieux. La variété d’aliments à manger est énorme. Ce livre vous apprend à manger sainement sans s’affamer. C’est une solution à long terme, j’ai perdu 3kg en 2 semaines. C’est pas 7.5 kilos mais au moins je vais continuer à en perdre mais de façon saine. Give a man a fish and he will eat for a day, teach him how to fish and he will eat for a lifetime. À mon avis ce régime Thonon = a fish.

  2. Roxanne dit :

    Bonjour Yannick,

    Comme j’aime votre proverbe qui est tout à fait véridique. Il est bien beau de donner des solutions comment dire, immédiates mais il y a des solutions ou conseils qui à long terme, vous permettent réellement de changer et de perdre du poids pour toujours.

    Pour ce qui est de votre livre kilo cardio, j’aime beaucoup les professionnels de la santé qui l’ont composé et je suis certaine que ce guide est super intéressant et qui vous aide beaucoup à prendre de nouvelles et saines habitudes de vie. Votre perte de poids qui s’en résulte et très saine et grande, je suis contente pour vous Yannick.

    Il est certain qu’il y a des produits ou régimes qui permettent une perte de poids plus rapide mais ces personnes ne résolvent pas la cause de leur problème de poids et c’est alors qu’elles peuvent reprendre tous les kilos perdus.

    Vous semblez avoir beaucoup à dire sur l’alimentation et l’entraînement physique et votre programme de perte de poids. Aimeriez-vous en parler plus en profondeur sur le forum de discussions. Je suis persuadée que cela fera réfléchir plusieurs personnes, surtout votre dernière phrase. 🙂

    Vous n’avez qu’à cliquer sur le lien suivant pour accéder au forum de discussions. Vous pouvez aussi partir un nouveau sujet de discussion, par exemple en lien avec le livre que vous suivez rigoureusement.

    http://maigrirsansfaim.com/forums/

    Je vous souhaite une agréable journée et surtout, une bonne continuation.

    Cordialement

    Roxanne

  3. tizia dit :

    bjr yannick en effet c très encourageant pour moi qui suit un régime et ki aime me faire plaisir. sans tro de privation just en éliminant de mon alimentation l’huile et les farines.toutesfois les week end qd je suis en famille je mange de tout ms en petites quantités.et en semaine je reprend mon alimentation. en 11 jrs j’ai perdu 1kg.ca peut paraitre peu ms moi ca me convient bien.merci d nous faire partager ton expérience.

  4. Roxanne dit :

    Bonjour Tizia,

    Félicitation pour votre perte de poids.

    Il est vrai qu’une saine alimentation ne consiste pas seulement en mangeant des fruits, légumes viandes et substituts maigres, produits céréaliers de 100% grains entiers, de bons produits laitiers, pas trop de sucre, de sel, de gras et d’aliments transformés.

    Il est aussi important de s’offrir de petits plaisirs alimentaires avec modération. Moi c’est le chocolat ou encore certains repas dans les restaurants. Je m’en permet à l’occasion, lorsque j’en ai envie mais en quantité raisonnable, la clé du succès 🙂

    Merci de nous partager votre expérience 🙂

    Passez une belle soirée

    Cordialement

    Roxanne 🙂

  5. Anonyme dit :

    Bonsoir,
    Votre article n ‘est pas tout à fait correct le régime thonon permet les fruits d’ailleurs le deuxième jour à midi c’est à volonté.

    Bien à Vous

  6. Roxanne dit :

    Bonsoir Anonyme,

    Merci de nous partager cette correction 🙂

    Je vous souhaite une belle soirée

    Cordialement

    Roxanne 🙂

  7. sonia13121 dit :

    bonjour oui on peut manger des fruits avec le regime thonon et meme des yaourt nature au lait entier……………

    • Roxanne dit :

      Bonjour Sonia 13121,

      C’est tant mieux si vous pouvez manger de ces aliments 🙂

      Je ne connais pas les yaourts natures au lait entier par contre.

      Est-ce un produit Français?

      Quand vous dites de lait entier, c’est un lait de 3.25% de matières grasses?

      Au plaisir

      Passez une agréable journée

      Cordialement 🙂

  8. SERINA11 dit :

    j ai suivi le regime de la soupe a choux j ai perdu 11 kgs mais mon poid et stagne je^perd plus je ne sais pas pourquou vous me repon dais svp

    • Roxanne dit :

      Bonjour Serina 11,

      Comment allez-vous?

      Tout d’abord, bravo pour la grande perte de poids que vous avez vécu même si à mon avis, le régime soupe aux choux n’est pas un régime très équilibré.

      Peut-être ne perdez vous plus de poids car vous avez atteint votre poids santé.

      Pourriez-vous me dire votre poids présent, votre âge et votre poids?

      De plus, peut-être que ce régime a diminué votre métabolisme de base (ce que bien des régimes provoquent) et alors, la perte de poids, malgré le régime qui est le même, n’est plus ou pire, la prise de poids arrive.

      Pourriez-vous me dire aussi en quoi consiste vos activités physiques?

      Seriez-vous prête à retrouver une saine alimentation afin de « booster » votre métabolisme de base, retrouver de saines habitudes alimentaires, diminuer les risques d’effets yoyo et avoir une alimentation moins restrictive et plus plaisante?

      Je vous souhaite une belle journée

      Merci de répondre à ces questions

      Cordialement

      Roxanne 🙂

  9. Monica dit :

    On a le droit de le faire pendant 3 semaines au lieu de 2 ?

    • Roxanne dit :

      Bonjour Monica,

      Ça va bien?

      Pour ce qui est de la durée du régime Thonon, je crois qu’il serait mieux de respecter la durée pour votre bien-être.

      Vous pourriez par contre demander l’avis de votre médecin si vous tenez par dessus tout le suivre pendant 3 semaines.

      Je vous souhaite une belle journée

      Cordialement

      Roxanne 🙂

  10. gandaho dit :

    slt je voulais juste savoir cmt faire le régime soupe aux choux

  11. Roxanne dit :

    Bonjour Gandaho,

    Comment allez-vous?

    Pour ce qui est de votre question, voici 2 articles qui pourraient répondre à votre interrogation.

    http://maigrirsansfaim.com/le-regime-soupe-aux-choux-pour-maigrir/

    http://maigrirsansfaim.com/recette-de-la-soupe-aux-choux-pour-maigrir-mon-avis/

    Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.

    Je vous souhaite une belle journée.

    Cordialement

    Roxanne 🙂

Posez-moi vos questions ici