Comment Perdre du Poids Après l’Accouchement?

Félicitation  pour votre beau bébé!

Eh oui, vous êtes désormais la maman d’un enfant dans votre maisonnée ou encore vous êtes sur le point de mettre au monde ce petit être que déjà (si vous lisez cet article, c’est que vous en êtes préoccupée) vous pensez immédiatement à la perte de poids que vous devrez effectuer pour retrouver votre taille et apparence physique d’avant la grossesse. On ne se mentira pas, la santé et le bien-être de l’enfant sont vos préoccupations premières, du moins je l’espère, mais tout de suite par la suite, nous retrouvons la perte de poids après l’accouchement car comme nous le savons, une grossesse entraîne indéniablement une prise de poids allant de 8 à 20 kilos..parfois même plus dans certains cas.

Peut-être que même pendant votre grossesse, vous pensiez beaucoup à perdre du poids alors que vous étiez enceinte (chose que vous ne devez en aucun cas faire) mais maintenant que l’arrivée de ce petit poupon est fait, vous pouviez commencer à y penser.

Il est tout à fait normal que vous pensiez assez rapidement car pendant la grossesse, habituellement, c’est la plus grande prise de poids que vous aurez à faire face dans votre vie et je crois que les femmes, après un accouchement, se comparent les unes aux autres. Peut-être que votre cousine a réussi à perdre tout le poids qu’elle avait accumulé au fil de ces 40 semaines immédiatement après l’accouchement, il est vrai qu’il y a certaines femmes qui entrent dans leurs jeans d’avant la grossesse après avoir mis naissance ce petit être mais pour la grande majorité des femmes, la perte de poids n’est pas aussi rapide et cela peut prendre quelques semaines à quelques mois pour retrouver votre taille de guêpe d’avant la grossesse.

Il y a plusieurs femmes qui craignent de ne pas pouvoir perdre du poids après leur accouchement ou encore, puisqu’il y a un nouveau être dans la maison, de ne pas avoir le temps de s’entraîner, faire des repas sains, prendre soin de soi ainsi que du bébé, qui aura des besoins plus importants dans les premières semaines. Comment est-il possible de combiner cet horaire de temps très chargé et ajouter à cela un entraînement physique régulier?

Ne vous alarmez pas, vous allez réussir à perdre du poids, à retrouver la silhouette d’avant grossesse, de passer du temps de qualité avec bébé, de ne pas nuire à sa santé (surtout si vous allaitez) et d’être mieux dans votre peau et votre rôle de maman. Vous avez eu le plus beau cadeau que nous puissons avoir, oui il y a de petits inconvénients (prise de poids, malaises) à cette belle surprise mais souvenez-vous qu’il y a des femmes qui sont tout simplement incapables d’enfanter ou de garder un bébé, je crois que ces femmes se disent qu’elles préféreraient prendre 70 livres et plus plutôt que de ne pas avoir cette chance unique et merveilleuse de mettre au monde un petit être fragile et vulnérable.

Comme vous pouvez le penser, vous devez savoir que les femmes qui allaitent et les femmes qui n’allaitent n’ont pas les mêmes méthodes pour perdre du poids puisque la femme qui allaite doit garder une alimentation saine et nutritive et non pas suivre des  régimes et des régimes afin de perdre du poids jusqu’à l’obtention de leurs objectifs. Pour ces qui est des femmes qui n’allaitent pas, elles sont plus libres en ce qui a trait à leur perte de poids bref elles peuvent faire tout ce qu’elles veulent pour perdre du poids comme les régimes par exemple.

Vous ne devez pas baser votre choix d’allaiter ou non sur le fait que lorsque vous allaitez, la perte de poids est plus lente car vous devez maintenir une saine alimentation alors que la femme qui n’allaite pas peut suivre un régime. Bref, l’allaitement est un choix personnel et c’est à vous de le faire uniquement à savoir si vous vous sentez à l’aise ou pas et plusieurs autres petites questions.

Comment Perdre du Poids Après un Accouchement 

Je vais vous dire les meilleures astuces pour perdre du poids pour la grossesse pour les femmes qui allaitent et pour les femmes qui n’allaitent pas.

Perdre du poids après la grossesse pour les femmes qui allaitent 

Alimentation pour les femmes qui allaitent 

Premièrement, il faut savoir que vos besoins nutritifs sont aussi importants qu’à votre dernier trimestre de grossesse. Il est normal que vous vouliez retrouver votre taille d’autrefois, mais si vous ne mangez pas suffisamment, cela peut ralentir votre production de lait et nuire à la santé de votre enfant puisqu’il puise tous les éléments nutritifs dans votre lait maternel. N’oubliez pas qu’il est tout à fait normal que vous vous retrouvez avec quelques kilos surperflus car il y a certaine une prise de poids pendant la grossesse

Il est surtout important que vous ayez un régime alimentaire équilibré et que vous mangez à votre faim, et non pas se priver. Il n’est point recommandé de suivre un régime lors de l’allaitement car en plus de nuire à l’alimentation de votre bébé, l’allaitement requiert de l’énergie puisque vous donner du lait à votre nourrisson, un lait riche en énergie que vous perdez en donnant le sein.
Pour l’alimentation de la femme qui allaite, il faut tout d’abord que vous vous déprogrammiez si l’on veut car pendant 9 mois, vous avez eu un régime alimentaire plus important et vous pouviez vous permettre des envies alimentaires plus régulièrement sans vous culpabiliser. Maintenant, vous devez manger uniquement quand vous avez faim car vous êtes seul dans votre corps à présent.
Éviter les grignotines et les fringales, oubliez les aliments ou repas que vous aimiez bien manger enceinte, tournez bous davantage vers les fruits et légumes frais lorsque vous ressentez la faim entre les repas, fini les sucreries et les aliments riches en gras.
Les viandes à consommer, manger que des viandes maigres comme la volaille sans la peau, les coupes de viandes rouges maigres, les oeufs, les légumineuses, les poissons et le tofu. Vous devez en manger à tous les repas car les viandes et substituts vous apportent de l’énergie, des protéines et plusieurs minéraux qui sont essentiels dans la composition du lait maternel et à la santé de votre enfant. Vous devez manger une portion de protéines à tous les repas, matin, midi et soir. Cela vous aidera à prévenir ou traiter une carence alimentaire en fer, chose qui arrive souvent à la suite d’un accouchement puisqu’il y a eu une perte de sang plus ou moins importante. Non seulement les viandes et substituts en contiennent mais aussi les légumes verts feuillus.
Pour ce qui est des produits laitiers, vous savez qu’ils sont riches en calcium et sont importants dans la composition du lait maternel mais aussi pour votre santé. Vous devez aussi en consommer à tous les repas mais préférez les produits laitiers qui contiennent moins de 2% de matières grasses pour le lait et le yaourt et sans sucre ajouté mais sans aspartame pour autant. Les yaourts grecs à 0% de matières grasses ne contiennent ni de sucre, ni d’édulcorants, ils sont sucrés avec des fruits et sont quadruplement riches en protéines que les yaourts minceurs, des marques connues. Les fromages doivent contenir moins de 20% de matières grasses comme la mozzarella, la ricotta, le cottage, etc. Ils vous apporteront des vitamines, des minéraux et surtout, du calcium qui est très important pour vous et votre bébé.
Les fruits et les légumes seront vos alliés pour la perte de poids. Il est important que vous les laviez à fond avant de les préparer ou les consommer cru, de ne pas trop les faire cuire ce qui pourrait détruire partiellement la valeur nutritive de ceux-ci, les manger frais seulement (plus riches en fibres alimentaires, vitamines, minéraux et moins riches en calories et en sucre), ils vous aideront beaucoup à perdre du poids. Si vous ressentez la faim entre les repas, ne mangez que des fruits et légumes frais et n’oubliez pas d’en manger au moins 2 portions à tous les repas et de varier les fruits et légumes consommés puisque les fruits ou légumes orangés apportent de la bêta-carotène alors que les légumes verts feuilles apportent de l’acide folique et du fer.

 Finalement, en ce qui a trait aux produits céréaliers, il faut en consommer à tous les repas car c’est le groupe alimentaire qui vous fournit le plus d’énergie à votre corps et votre cerveau. Cessez de croire que les 3 P font grossir, mangez uniquement que des produits céréaliers de 100% grains entiers ou de blé entier comme les pains, les pâtes alimentaires et les céréales. Les pommes de terre entrent aussi dans ce groupe alimentaire mais je vous en prie, consommer la pelure de ce fruit qui contient des fibres alimentaires. Cela vous aidera à vous donner de l’énergie, d’éviter la fatigue, de diminuer les risques de dépression post-partum mais aussi d’avoir la pêche, d’apporter des minéraux et vitamines à votre lait maternel (et à vous-même), de ne pas ressentir la faim entre les repas car ils sont riches en fibres alimentaires, de favoriser la perte de poids et finalement de prévenir ou traiter la constipation, un problème fréquent à la suite de l’accouchement, surtout s’il y a eu une déchirure.

Il faut que vous évitiez de consommer des aliments prêts-à-consommer et transformer, des aliments que nous retrouvons en très grande quantité dans les supermarchés.

Pour ce qui est des corps gras, privilégiez uniquement les modes de cuisson qui ne demandent pas de matière grasse ou très peu comme cuit sur le grill, au four, en papillote ou encore à la vapeur. Vous devez limiter votre consommation de matières grasses (tout en continuant à en manger) à 1 c.à.soupe par repas maximum et s’il vous plaît, préférez les  bons gras comme l’huile d’olive par exemple, qui apportent bien plus de bienfaits que le beurre par exemple.

Les aliments sucrés (chocolat, bonbon, gâteau, etc.) sont à éviter parce que même si vous croyez qu’ils vont vous apporter de l’énergie, c’est tout le contraire qui se produit. Votre glycémie augmente de manière significative (augmentation rapide d’énergie) mais par la suite, votre glycémie et énergie du même coup diminuent drastiquement. De plus, les aliments riches en sucre sont riches en calories donc pas très bon pour la perte de poids.

Un autre élément essentiel dans le processus de perte de poids pour une femme qui allaite et même pour les femmes qui n’allaient pas, c’est de ne pas sauter de repas, la pire chose après les régimes que vous pourriez faire car vous allez retrouver les rondeurs que vous aviez en faisant ces choses. Sauter un repas n’est ni bon pour votre santé et votre poids, cela peut s’avérer dangereux pour votre bébé. Il faut primordialement que vous consommiez 3 repas complets par jour et des collations au besoin.

Activité physique 

Pour perdre du poids pendant l’allaitement, la clé magique pour parvenir à perdre environ 2 kilos par mois serait de faire de l’activité physique régulièrement, pendant au moins 35-40 minutes et ce à tous les jours.  Cela ne nuira pas à la santé de bébé, vous pourrez par exemple marcher rapidement pour perdre du poids tout en étant avec votre enfant, cela vous permettra de sortir de la maison, de renouer avec votre vie sociale en marchant avec vos copines, de vous détendre, d’augmenter votre énergie et plusieurs autres bienfaits. Pour l’activité physique en général, il est important que vous y allez graduellement, ne tombez pas tout de suite au régime 1 semaine après votre accouchement, dans les premières semaines, faites de la marche, des exercices de musculation, de renforcement ou encore de gym. Il faut que vous consultiez votre médecin avant, surtout si votre accouchement a connu des complications ou encore une intervention chirurgicale.
Il serait bien de faire des activités physiques musculaires et cardiovasculaires pour brûler plus de  graisse, cela s’applique aussi bien aux femmes qui allaitent que les femmes qui n’allaitent pas, comme par exemple de faire 15 minutes de jogging et 15 minutes d’exercices musculaire ou encore 15 minutes de natation et 15 minutes de  yoga, etc.
L’essentiel est d’en pratiquer 5 à 6 fois par jour pendant plus de 35 minutes consécutives. Il ne faut pas oublier que pendant au moins 6 mois de votre grossesse, vous étiez pratiquement sédentaire. Il serait alors important d’y aller graduellement pour ne pas trop brusquer votre corps. N’oubliez pas de demander l’avis de votre médecin avant de faire du sport car certaines complications comme une césarienne, une déchirure, le diabète gestationnel, etc. peuvent interférer avec l’activité physique.

Perte de poids

On dit souvent que les femmes qui allaitent perdent du poids plus rapidement que les femmes qui donnent le biberon. Cela est particulièrement vrai car même si l’allaitement maternel augmente le stockage des graisses, la dépense énergétique de cette femme est plus importante, bref la femme qui allaite dépense plus de calories que la femme qui n’allaite pas. De plus, lorsque vous cessez l’allaitement au bout de quelques semaines à quelques mois, votre corps a plus de facilité à éliminer les réserves graisseuses, ce qui vous fait perdre du poids plus facilement et rapidement. En plus de cela, l’allaitement est très avantageux pour votre enfant car ce lait est plus naturel et nutritif que le lait maternisé et il vous permet de diminuer les risques de cancer du sein notamment. Cela étant dit, je sais très bien que l’allaitement demeure un choix personnel que vous devez faire assez rapidement car les professionnels de la santé mettent assez rapidement le bébé au sein après l’accouchement.

Les femmes qui n’allaitent pas 

Comme j’aie mentionné, les femmes qui n’allaitent pas ont une plus grande liberté dans leurs choix alimentaires, de perte de poids ou encore dans leurs activités physiques mais celles-ci aussi doivent consulter leur médecin pour avoir leurs OK pour qu’elles commencent un entraînement quelconque.

Alimentation

L’alimentation des femmes qui n’allaitent pas est très similaire aux femmes qui allaitent, même si vous ne donnez pas le sein, votre apport en calcium, en vitamines, fibres alimentaires, minéraux et en protéines est important.

Vous devez encore ici manger 3 repas par jour et éviter d’en sauter, même si vous n’allaitez pas, vous avez un besoin constant d’énergie, chose qui est plus rare à la suite de la venue d’un petit enfant.

Consommez 5 à 6 portions de produits céréaliers de 100%  grains entiers qui sont plus riches en fibres alimentaires vous permettant de en pas ressentir la faim entre les repas, d’avoir de l’énergie plus constamment et de favoriser le transit intestinal ainsi que l’élimination de la rétention d’eau. Éviter les accompagnements riches en gras ou en sucre comme les sauces commerciales, les fromages, les viandes transformées, les charcuteries, le beurre, la crème sûre, etc.

Pour ce qui est des fruits et légumes, c’est la même chose que la femme qui allaite, vous devez augmenter la consommation des fruits et légumes frais uniquement à 5 à 7 portions par jour, pour la cuisson, éviter les cuissons qui demandent des corps gras et si vous avez faim entre les repas, sauter sur l’occasion pour en manger.

Pour ce qui est des viandes à consommer, manger que des viandes maigres comme la volaille sans la peau, les coupes de viandes rouges maigres, les oeufs, les légumineuses, les poissons et le tofu. Vous devez en manger à tous les repas car les viandes et substituts vous apportent de l’énergie, des protéines et plusieurs minéraux qui sont essentiels dans la composition du lait maternel et à la santé de votre enfant. Vous devez manger une portion de protéines à tous les repas, matin, midi et soir. Cela vous aidera à prévenir ou traiter une carence alimentaire en fer, chose qui arrive souvent à la suite d’un accouchement puisqu’il y a eu une perte de sang plus ou moins importante. Non seulement les viandes et substituts en contiennent mais aussi les légumes verts feuillus.
Pour ce qui est des produits laitiers, vous savez qu’ils sont riches en calcium et sont importants dans la composition du lait maternel mais aussi pour votre santé. Vous devez aussi en consommer à tous les repas mais préférez les produits laitiers qui contiennent moins de 2% de matières grasses pour le lait et le yaourt et sans sucre ajouté mais sans aspartame pour autant. Les yaourts grecs à 0% de matières grasses ne contiennent ni de sucre, ni d’édulcorants, ils sont sucrés avec des fruits et sont quadruplement riches en protéines que les yaourts minceurs, des marques connues. Les fromages doivent contenir moins de 20% de matières grasses comme la mozzarella, la ricotta, le cottage, etc. Ils vous apporteront des vitamines, des minéraux et surtout, du calcium qui est très important pour vous et votre bébé.

Les aliments sucrés ou riches en gras  sont à bannir de votre alimentation puisque vous souhaitez retrouver votre taille de guêpe. Je sais qu’il est bon de manger des croustilles en regardant un film amis au lieu, préférez du maïs soufflé nature, une très bonne collation pauvre en calories, gras et sodium.  Lorsque vous avez une envie de sucré, manger des fruits frais ou encore des raisins que vous aurez congelés et lorsque vous avez une envie de salé, manger une petite poignée de maïs soufflé par exemple.

Entraînement

C’est la même chose que pour la femme qui allaite alors vous n’avez qu’à voir ci-dessus pour revoir toutes les informations pour perdre du poids après l’accouchement en faisant du sport. Il arrive parfois que certaines femmes ont des complications liées à la grossesse, ce qui pourrait faire en sorte qu’elles sont restreints au niveau de l’activité physique après l’accouchement, demandez à votre médecin si cela vous convient.

Des objectifs réalistes 

Il est important de vous fixer des objectifs réalistes, tout dépendamment de la quantité de poids que vous avez pris et qu’il vous reste à perdre à la suite de votre accouchement. Normalement, cela prendre entre 8 et 1 an maximum pour non seulement retrouver votre taille mais aussi votre poids. Il est tout à fait normal que votre ventre demeure rond et gonflé comme si vous aviez 6 mois après votre accouchement car votre bassin s’est élargi pour faciliter le passage du bébé et votre utérus a pris du volume donc ne vous inquiétez pas, cela prend en général 5-6 mois pour que votre ventre redevienne «normal».

Un objectif réaliste dans le but de maigrir après un accouchement, sachant que votre horaire de temps est maintenant très chargé, que vous n’arrêtez jamais et que vous êtes épuisée à la fin de votre journée, serait de 2 kilos par semaine, ce qui est une belle perte de poids durable.

Vous pourrez vous tourner vers des régimes promettant une perte de poids de 5 kilos en 2 semaines mais sachez que ces rondeurs reviendront vous hanter très rapidement car cette perte de poids n’est pas saine.

En vous fixant un objectif réaliste de 2 kilos par mois, non seulement vous allez les atteindre facilement et ainsi augmenter votre motivation mais vous serez certaine que cette perte de poids ne sera pas en vaine parce que vous ne reprendrez pas le poids perdu puisque vous l’aurez perdu sainement.

Malheureusement de nos jours, la patience n’est plus une qualité commune, lorsque nous souhaitons ardemment quelque chose, nous le voulons maintenant, tout de suite sans devoir attendre et en y mettant le minimum d’efforts. C’est pour cela qu’il faut que vous compreniez que vous ne pourrez jamais perdre 5 kilos en 1 semaine pour avoir retrouvévotre silhouette avant le retour à la maison ou au travail, c’est impossible et très malsain pour vous et votre enfant.

Comment Augmenter la Motivation pour Perdre du Poids?

Heureusement pour vous, il existe de nombreux cours d’activités physiques effectués par un professionnel de la santé qui cible principalement les femmes enceintes et/ou les nouvelles mamans. Que ce soit la marche, la course à pied, le vélo ou la danse, ces activités physiques vous permettent non seulement de favoriser une perte de poids plus rapide, mais aussi de profiter du temps avec votre enfant. En étant avec de nombreuses autres femmes qui sont dans la même situation que vous, il n’est pas difficile du tout d’avoir une motivation du tonnerre, mais aussi de vous faire de nombreuses copines.

Informez-vous auprès de votre municipalité afin de connaitre les groupes de sports pour femmes enceintes ou nouvelles mamans, il est certain qu’il y en a près de chez vous.

Mon Avis Personnel

Je sais que vous souhaitez enfiler vos jeans d’avant le plus tôt possible, par contre, il faut être réaliste et vous dire que cela pourrait prendre un peu plus de temps. Il ne faut pas que vous tombiez dans les régimes très restrictifs pour perdre plus rapidement du poids, surtout si vous allaitez, car en plus de ne pas consommer tous les éléments nutritifs pour vous et votre enfant, la prise de poids serait alors inévitable, car plus de 90% des personnes qui suivent des diètes reprennent tout le poids perdu et parfois davantage.
Il faut que votre objectif de perte de poids soit de 2 kg par mois pas , car plus une perte de poids est rapide, plus les risques de reprendre ces kilos sont grands. Vous ne devez pas vous mettre de la pression pour perdre du poids, vous allez réussir à perdre du poids sainement en suivant mes conseils.
Par contre, avant d’entreprendre tout régime alimentaire et activité physique, demandez l’avis de votre médecin.

N’oubliez pas que même si vous faites de  grand effort et n’avez plus beaucoup de temps à vous consacrer, le simple fait de bien manger et de vous entraîner entre copines ou encore avec le bébé vous permettra de prendre soin de vous à nouveau.

Profitez des beaux moments avec votre enfant, il serait très fière de vous et tout ce que vous accomplissez pour qu’il ait une maman en santé pour encore plusieurs années.

Félicitation à vous tous !

Rate this post
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on TwitterKatherine-Roxanne Veilleux on Youtube
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.