Inscrivez-vous
Mot de passe oublié
Connexion
Mon Profil
Mes Sujets

Comment perdre du poids après une grossesse pour une femme qui allaite ou qui donne le biberon

Il y a quelques femmes qui sont extrêmement chanceuses et qui peuvent enfiler leurs jeans quelques heures à quelques jours après leur accouchement.

Qui ne rêverait pas d’avoir cette chance, d’avoir 10 à 15 kilos ?

Le problème c’est que des milliers de femmes ne prennent pas seulement ces trentaines de livres pendant la grossesse. Malheureusement, plusieurs femmes prennent 20-25 ou même 30 kilos pendant la grossesse et on sait que ce n’est pas « à cause du bébé ». Cela peut être de la rétention d’eau (oedème) mais aussi une prise de poids, de graisse car la femme a manger au dessus de ces apports caloriques et/ou les dépenses énergétiques étaient insuffisantes. 

Après la naissance de l’enfant, la grande majorité des femmes souhaitent surtout retrouver leur taille d’avant grossesse, de perdre du poids. Cependant, l’arrivée de l’enfant change énormément la routine et il peut s’avérer difficile pour la femme de faire de bons repas santé e de faire du sport à tous les jours. C’est tout de même cela qu’il faut faire pour perdre ces kilos superflus. Si vous ne savez pas réellement ou n’êtes pas certaine en quoi consiste une saine alimentation et n’avez pas la moindre idée de repas santé, je vous invite fortement à vous procurer « Mes 4 semaines de menus équilibrés et minceurs« .

Vous pourrez ainsi voir à quoi ressemble une saine alimentation sans trop couper dans votre alimentation, sans suivre un régime et connaître les effets yoyo, qui convient aux femmes qui allaient ou qui n’allaitent pas et avec un suivi et des conseils personnalisés.

Comment perdre du poids après la grossesse ?

Femme qui donne le biberon

Pour une femme qui n’allaite pas, votre alimentation devrait revenir à celle d’avant votre grossesse. Si vous connaissez bien le Guide Alimentaire, il suffit de diminuer votre apport énergétique de 300 calories par jour ou encore de demander à un professionnel de la santé quel est votre besoin calorique journalier.

Pour voir à quoi devrait ressembler votre alimentation, consultez les notions de base de mon programme minceur pour perdre du poids sainement!

Une perte normale de poids est de 0.5 à 1 kg par semaine. Surtout, ne focalisez pas trop sur la perte de kilos, mais plutôt sur tous les effets bénéfiques que cela vous apportera à vous, ainsi qu’à votre enfant.

Femme qui allaite

Premièrement, il faut savoir que vos besoins nutritifs sont aussi importants qu’à votre grossesse. Il est normal que vous vouliez retrouver votre taille d’avant la grossesse  mais si vous ne mangez pas suffisamment, cela peut ralentir votre production de lait et donc nuire à l’alimentation de votre enfant.

Il est fortement recommandé d’ingérer 200 calories de plus que pendant votre grossesse, soit 500 calories de plus qu’avant votre grossesse car une partie des éléments nutritifs que vous ingérez vont dans votre lait pour subvenir aux besoins nutritionnels du bébé .

Il est surtout important que vous ayez un régime alimentaire équilibré et que vous mangez à votre faim donc pas de régime! De plus, étant donné que votre lait est constitué principalement de protéines, il faut s’assurer que vous en mangez assez (volaille, poisson, soya, tofu, viande rouge). La portion recommandée est de 65g par jours les premiers 6 mois de votre allaitement, pour ensuite diminuer a 62g les 6 mois suivants.

Exemple: au déjeuner, 1 rôtie 100% blé entier et 1.c.à.soupe de beurre d’arachide contient 17g de protéine. Au dîner, une poitrine de poulet accompagnée de salade, yaourt et biscotte contiennent 36g de protéine. Les protéines se retrouvent principalement dans les viandes rouges, les volailles, les poissons, les noix, le lait, le yaourt etc.

Les besoins nutritionnels en fer pour la femme
 
Le fer est un minéral important qui contribue a plusieurs fonctionnements dans votre corps.

 

On sait que le fer est surtout présent dans les viandes rouges, les volailles, les oeufs, les poissons, les légumineuses, les produits de tofu ainsi que les légumes verts principalement.

 
 

Le sport pour maigrir plus rapidement
 
Finalement, pour toutes les femmes qui ont accouché, l’exercice aidera grandement à retrouver votre taille initiale.
 
Commencez tranquillement a pratiquer quotidiennement 1 à 2 séances de 15 redressements assis, et augmentez graduellement vos séances et répétitions lorsque vous en sentirez apte avec l’avis de votre médecin.
 
Il est important de penser à tous les jours de contracter votre abdomen, que ce soit en marchant, en courant, en écoutant le téléviseur ou encore en faisant vos emplettes.
 
Pratiquez des exercices cardio-respiratoires comme la course à pied, le vélo, le ski, le volley-ball, la marche et le step permettent d’augmenter votre endurance cardio-vasculaire mais aussi de raffermir beaucoup de muscles, d’augmenter votre dépense énergétique et augmenter votre métabolisme de base.

Plusieurs femmes diront qu’elles sont fatiguées, sans énergie ou tout simplement qu’elles n’ont pas le temps d’être actives à tous les jours. Par contre, rien ne vous empêche de faire du vélo ou même de la course à pied avec le bébé dans la poussette. En ce qui concerne la fatigue, il est certain qu’en étant plus active physiquement à tous les jours, cela aura comme effet d’augmenter votre niveau d’énergie, favoriser la perte de poids, de raffermir votre ventre et une meilleure humeur.

Mon avis personnel

Je sais que vous souhaitez enfiler vos jeans d’avant le plus tôt possible. Cependant, il faut être réaliste et vous dire que cela pourrait prendre un peu plus de temps. Il ne faut pas que vous tombiez dans les régimes très restrictifs pour perdre plus rapidement du poids, surtout si vous allaitez, car en plus de ne pas consommer tous les éléments nutritifs pour vous et votre enfant, les risques de reprendre le poids perdu sont élevées.

Il faut que votre objectif de perte de poids soit de 0.5 à 1 kg par semaine.

Avant d’entreprendre tout régime alimentaire et activité physique, demandez l’avis de votre médecin.


Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Ayant souffert d’un surpoids lors de mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau, de ne pas se trouver beau ou belle et de manquer de motivation pour mieux manger, bouger plus, etc. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime en particulier mais en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. Au fil des ans, j’ai développé une passion pour la nutrition et la cuisine puis, en 2010 j’ai créé mon premier site web dans le but de partager mes connaissances pour aider les gens dans leur perte de poids.

6 Commentaires pour 'Comment perdre du poids après une grossesse pour une femme qui allaite ou qui donne le biberon'

 
  1. emmanuelle dit :

    Bonjour, j'ai accouché cela fait 7mois et j'ai allaité mon enfant pendant 5mois, j'ai pris pendant ma grossesse 18kilos mais à ce jour j'en ai perdu que 6mois, je me suis mise au mini stepper mais rien aucun résultat, juste le dégout un peu plus chaque jour! Auriez vous des conseils à me donner ou un régime à me proposer?! Merci par avance!

  2. Anonymous dit :

    bonjour Emmanuelle
    j'ai 33 ans j'ai eu 3 enfants à suivre (acouchement en 2007,2008 et le ptit dernier en octobre 2009) mon ptit dernier a donc 7 mois et il ne me reste que 4/5 kilos a perdre pour arriver au poid que je souhaite (ayant eu des grossesses rapprochés je pese aujourd'hui le poids quand je suis tombé enceinte)
    je fais actuellement des seances d'abdos chez la kiné seances prescrite par la gygy de l'hopital et ca m'a aidé a perdre du poid surtout au niveau de la taille(j'allaite aussi mon bébé)
    je te conseil donc les seance abdos chez kiné et aussi revoir ton alimentation (c ce que j'ai fait) supprimer boisson gazeuse,grignottage.comme j'ai un velo d'apparte la kiné ma conseiller de faire 2 seances par semaine de 45 min (pas moins car a partir d'un certain temps c'est là que cela puise dans les graisse) mais sinon tu peut aller courir ou sinon beaucoup marcher
    voila j'espere t"avoir aidé

  3. emmanuelle dit :

    Merci pour ta réponse, je ne bois aucunes boissons gazeuses quand au grignotage il est très rare, maintenant je crois que je ne pratiques pas assez d'activités physique! Je fais à peu prés 15 à 20min de mini stepper par jour et cela 5 fois par semaine, mais je t'avoue que je suis tellement fatiguée depuis mon accouchement (et cela fais 7mois) que je crois que tant que je n'aurais réglé ce soucis de fatigue , je n'arriverais pas à me concentrer sur ma perte de poids, là je vais attaquer une cure de vitamines ( encore une autre), en espérant que ça marche! Mais je vais quand même voir pour les séances abdos ! Merci pour le conseil!

  4. Roxanne dit :

    Bonjour Emmanuelle,

    Il est certain que si tu ressens de la fatigue, il peut paraitre plus difficile pour toi de te mettre aux activités physiques.
    Sais-tu quelle serait la cause de ta fatigue, car je ne crois pas que c'est dû à ton accouchement, il y a 7 mois. Peut-être que tes nuits de sommeil ne sont pas suffisamment réparatrice.

    Pour ce qui est du mini stepper, c'est un excellent exercice cardiovasculaire et musculaire. Par contre, comme Anonyme à bien expliquer, c'est seulement à partir de 30 minutes d'activité physique consécutives que ton corps ira chercher son besoin en énergie dans tes graisses, ce qui facilite la perte de poids.

    Pour ce qui est de te proposer des régimes, je ne te recommande en aucun cas d'en suivre étant donné que tu allaites ton enfant, tout ce que tu manges va aussi dans ton lait maternel, donc à ton bébé.

    Exemple: Si tu ne consommes pas assez de calcium, ton bébé qui en a grandement besoin, ira le chercher dans tes os à toi. C'est toi qui va subir les conséquences d'un régime et cela présente un grand danger.

    Je sais, moi aussi, il y a des jours où je me sens fatiguée et de penser à faire de l'activité physique me pèse, mais je sais qu'après avoir fait du sport, je me sens beaucoup plus énergétique et de meilleur humeur.

    Je te conseille donc de ne pas suivre de régime, de faire 30 à 45 minutes de sport ou de musculation abdominale, que ce soit la marche ou le steppe et de bien manger les portions de chaque groupe alimentaire.

    P.S: Si tu prends des suppléments en vitamines et minéraux pour ta fatigue, demande au pharmacien si cela est à proscrire pour une femme qui allaite, car je ne crois pas que cela est recommandé.

    Bonne Chance et Félicitation aux Mamans!

  5. sana dit :

    bonjour
    si ma première expérience d’avoir un bébé j’ai tombé enceinte des que ma premier année de mon mariage j’ai prés enivrent 20 kg car j’ai été 82kg avant mon mariage et 109kg quant j’ai 8 mois tous ça dans un 1 ans
    mon accouchement été césarienne maintenant j’ai 8 moi depuis mon accouchement mais j’ai toujours le ventre gonflé avec les vergeture qui me bosse un problème /je vous demande l’aide sur tous question de vergeture sur mon ventre

    • Roxanne dit :

      Bonjour Sana,

      Comment allez-vous?

      Pour ce qui est des vergetures, malheureusement elles ne dispaîtront fort probablement jamais. Elles peuvent cependant changer de couleur car normalement, des vergetures sont de couleur rouge-mauve mais lorsqu’il y a une perte de poids, elles blanchissent et donc, paraissent beaucoup moins.

      Les vergetures sont comme les cicatrices chirurgicales et donc, il n’y a pas vraiment de traitement définitif. Par contre, quelques trucs peuvent atténuer l’apparence de celle-ci.

      Il faut tout d’abord une prise de poids mais préférer une perte de poids, gérer davantage le stress, éviter les expositions prolongées au soleil, avoir une saine hygiène de vie

      Il paraîtrait par contre qu’en massant les zones avec vergetures avec de l’huile d’argan pure permet de diminuer encore ici l’apparence de celles-ci.

      Je vous recommande donc de consulter un dermatologue mais ne tombez pas dans le piège de traitement au laser ou crème dispendieuses qui ne feront point disparaître vos vergetures mais diminueront l’apparence de celles-ci.

      Je vous souhaite une belle fin de journée

      Cordialement

      Roxanne 🙂

Posez-moi vos questions ici