Inscrivez-vous
Mot de passe oublié
Connexion
Mon Profil
Mes Sujets

Comment se Sortir de la Dépression


Peut-on Guérir de la Dépression?

Souvent, les personnes qui souffrent de dépression ont cette grande impression qu’ils ne s’en sortiront jamais de cette maladie mentale, mais heureusement, avec toutes les études, les recherches scientifiques avancés et la révolution de la technologie, la dépression est une maladie qui ne peut être complètement effacée à jamais, mais la grande majorité des humeurs et des symptômes y sont nettement améliorés.
Il est certain que pour «guérir» de cette maladie, la personne qui souffre de dépression doit être prête à réaliser et accepter qu’elle souffre de ces grands maux et qu’elle veut vraiment avoir de l’aide médicale et psychologique, car les traitements de la dépression restent néanmoins assez ardus et complexes.
Comment se Sortir de la Dépression?
Être Réaliste et avoir une Réelle Volonté
Il est certain que la clé de succès pour se sortir de la dépression réside dans l’acceptation et la réalisation de la dépression chez la personne qui en souffre. Une personne qui nie complètement souffrir de cette maladie ou qui refuse toute aide en croyant fermement qu’elle peut y arriver seule diminue énormément ces chances de succès et augmente par le fait même les risques de rechute.
Si cette personne prend bien conscience de cette maladie et qu’elle désire RÉELLEMENT s’en sortir, elle devra alors être prête pour rencontrer de nombreux professionnels de la santé comme le psychiatre, le psychologue, nutritionniste, infirmière, ergothérapeute, etc.
Ceux-ci l’aideront à trouver des outils afin de rester sur la bonne voie et de trouver des stratégies d’adaptation afin de diminuer les émotions négatives que nombreuses personnes ressentent lors de changement.
De plus, il est certain que cette personne devra certainement avoir recours à de la médication, plus précisément des anti-dépresseurs, selon la gravité de la dépression. Autre chose importante, de nombreuses personnes qui ont souffert de dépression, qui prennent quotidiennement des antidépresseurs cesseront tôt ou tard de s’administrer cette importante médication par eux-même puisqu’elles se sentent mieux. NE JAMAIS CESSER  de prendre de médicaments sans l’avis de votre médecin, car il est certain que la dépression vous guettera de nouveau. Si vous vous sentez réellement mieux, demander l’avis de votre médecin avant d’entreprendre tout arrêt de médicaments.
Les Thérapies Pour Guérir de la Dépression 
L’intervention de groupe
Cette thérapie peut vous apporter de nombreux bienfaits psychologiquement, émotionnellement et moralement. Cela vous aidera à sortir de votre solitude, en plus de faire de nombreuses rencontres de personnes ayant le même trouble d’humeur. Cela fera aussi diminuer vos sentiments de culpabilité, de désespoir,de solitude et d’incompréhension, car l’intervention de groupe contient des personnes qui souffrent autant que vous à cause de la dépression qu’ils vivent et de la difficulté à s’en sortir. Je trouve personnellement cette thérapie très intéressante, car de nombreuses personnes se sentent seules dans cette situation alors que 20% de la population mondiale souffrira d’un épisode dépressif au cours de sa vie.
L’intervention psychothérapeutique
Même si vous prenez régulièrement des antidépresseurs, l’intervention psychothérapeutique améliora encore davantage votre réussite et son maintien à long terme. Cela a comme rôle de résoudre tous les autres problèmes dont vous pouvez avoir, que ce soit des problèmes psychologiques, sociaux, interpersonnels etc.
Cette intervention est  20 à 30% utilisée pour les personnes réfractaires à la prise d’antidépresseurs, par peur majoritairement de ressentir une dépendance à cette médication ou encore pour les effets secondaires que les antidépresseurs peuvent apporter. L’intervention psychothérapeutique regroupe différents types de thérapies dont:
  • la thérapie cognitive
  • la thérapie comportementale
  • la thérapie des relations interpersonnelles
  • la thérapie psychodynamique.
Thérapie cognitive
Elle consiste à éliminer les pensées négatives et de remplacer celles-ci par des perceptions plus positives. Le client devra exprimer ces pensées automatiques et ses croyances pour qu’elles puissent être évaluées, examinées profondément, confrontées à la réalité, validées ou rejetées. Cette thérapie est très efficace pour les personnes souffrantes de dépression unipolaire légère à modérée. Elle est aussi bénéfice que la prise d’antidépresseur, mais la combinaison de la médication et de cette thérapie apporte un avantage supplémentaire.
Thérapie comportementale
Souvent utilisée avec la thérapie cognitive et qui cible les personnes souffrantes de dépression légère à modérée. Cette thérapie apporte autant de résultats que la médication et que la thérapie cognitive. On étudie les comportements anormaux, comme les symptômes de la dépression et la manie présente qui découle généralement d’un évènement négatif. Le thérapeute aidera alors son client en améliorant ces comportements et ses pensées et de les voir ede façon plus positives. Il utilisera le jeu d’imitation de rôle, les jeux de rôles et il pourra ensuite analyser cette situation, pour faire comprendre au client comment renforcir un environnement positivement.
Thérapie interpersonnelle
Le thérapeute qui utilise cette thérapie croit que la dépression est causé par un ensemble de relations interpersonnelles malsaines qui peuvent se poursuivre à l’âge adulte. Le but de la thérapie est de comprendre la source sociale de ces problèmes en se basant sur les relations précédentes et de trouver des solutions sur les problèmes interpersonnels actuels pour permettre un soulagement des symptômes de la dépression. Cette thérapie a de bons résultats pour les clients souffrant d’une dépression légère à modérée. 

Aide Médicamenteuse, les Antidépresseurs
Ce n’est pas toujours les patients qui décideront de la prise ou non d’antidépresseur mais bien votre médecin ou votre psychiatre tout dépendamment de l’intensité, de la gravité, de la présence ou non d’idées suicidaires et de la durée de la dépression. De plus, puisqu’il existe plus d’un type de dépression alors ce n’est pas toutes les personnes qui en souffrent qui doivent avoir recours à des antidépresseurs. Par contre, les personnes qui en ont réellement besoin doivent le prendre quotidiennement, veiller à ne pas boire de boissons alcoolisées ou de drogues, substances qui pourraient augmenter considérablement l’effet de l’antidépresseur.
Bref, les antidépresseurs sont des médicaments au même titre que les analgésiques, qui permettent d’augmenter la sécrétion de sérotonine, hormone qui stabilise les humeurs et permettent aux personnes dépressives de retrouver des humeurs stables et plus «normaux». En fait, la grande majorité des consommateurs d’antidépresseurs constatent une nette amélioration de leur anxiété, angoisse, peur, humeur, bref, ils se sentent comme auparavant, avec que cette maladie s’installe. C’est pour cela que je trouve important que les personnes qui ont vraiment besoin de cette aide médicamenteuse, les prennent quotidiennement pour se sentir mieux.
Certains diront que cela n’est qu’une béquille et que la dépendance est très forte et rapide, mais est-ce mieux d’être dépressif toute une vie et de manquer de belles années à manquer de belles occasions, de vivre pleinement leur vie?
Hospitalisation Possible 
Je ne vous mentirai pas, ce n’est pas toutes les personnes dépressives qui doivent séjourner dans une institution psychiatrique, loin de là. Par contre, certaines personnes qui souffrent de dépression, qui ont des difficultés à fonctionner en société, qui ont des idées suicidaires, font des crises de panique, ont fait un acte suicidaire ou une tentative devra probablement séjourner à l’hôpital afin de trouver la cause de cette dépression et le traitement adéquat pour que la personne s’en sorte.
Mon Avis Personnel
Puisque j’ai travaillé pendant un certain temps dans des institutions psychiatriques, je sais à quel point la dépression est une maladie complexe et chronique dans certains cas, si la personne n’applique pas tous les outils fournis ou ne prend pas correctement et quotidiennement sa médication. Je sais que la dépression est très douloureuse pour les personnes qui en souffrent, qu’il est difficile d’accepter que vous soyez atteint (surtout les hommes), mais si vous n’allez pas vous chercher de l’aide, cela ira toujours en dégradant et je vous dirai même que cela peut créer la mort.
Ce n’est pas sans raison que le taux de suicide est très élevé dans les pays, surtout au Québec, au Canada, où 20% de la population souffrira un épisode dépressif au cours de leur vie et 33% des décès des hommes de moins de 50 ans et des jeunes de 15 à 20 ans est causé par le suicide. C’est effrayant n’est-ce pas?
Si vous êtes un proche d’une personne qui vous soupçonnez d’être atteinte de cette maladie mentale ou que vous croyez que vous en souffrez et qu’il y a présence d’idées suicidaires, contactez immédiatement un médecin, ambulance ou police afin d’assurer votre sécurité et votre santé.


Pssssssss...!!!
Si tu as aimé mon article,
Ou que mes conseils t'ont aidé...




Katherine-Roxanne Veilleux on sabtwitterKatherine-Roxanne Veilleux on sabpinterestKatherine-Roxanne Veilleux on sablinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on sabgoogleKatherine-Roxanne Veilleux on sabfacebook
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Ayant souffert d’un surpoids lors de mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau, de ne pas se trouver beau ou belle et de manquer de motivation pour mieux manger, bouger plus, etc. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime en particulier mais en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. Au fil des ans, j’ai développé une passion pour la nutrition et la cuisine puis, en 2010 j’ai créé mon premier site web dans le but de partager mes connaissances pour aider les gens dans leur perte de poids.

2 Commentaires pour 'Comment se Sortir de la Dépression'

 
  1. Anonymous dit :

    je n;ai jamais senti un isplement comme je le fais maintenant. je sens une astenie exessive. les examens physiques n'ont rien montre tout est bien physiquement mais moi je sen une astenie, une incapacited'action un degout de la vie une inaction complete un manque de concentration.

  2. Roxanne dit :

    Bonjour,

    Est-ce que tu en a parlé avec tes proches ou d'autres professionnels de la santé comme ton médecin, un psychologue ou encore mieux, un psychiatre? Ceux-ci sont spécialisés dans le domaine neurologique et psychologique de l'humain. Je te suggère d'aller consulter ces professionnels et d'énumérer (comme tu viens de le faire ici) les symptômes que tu ressens et depuis combien de temps cela dure. Ce n'est pas nécessairement une dépression que tu vis, mais cela peut être causé par différents problèmes que tu vis en ce moment. Si tu éprouves de la difficulté à dormir ou à rester endormi, il se peut que tout cela soit une conséquence de cela.

Posez-moi vos questions ici

   Commenter avec Facebook

Friend: ,