Inscrivez-vous
Mot de passe oublié
Connexion
Mon Profil
Mes Sujets

Faut-Il Maigrir pour Tomber Enceinte Très Vite?


Votre couple est prêt à recevoir la visite d’un nouveau être dans votre famille pour que celle-ci s’agrandisse?

Vous souhaitez ardemment tomber enceinte, avoir une grossesse, donner la vie à une nouvelle petite personne?

Cela fait déjà quelques mois que vous faites tout pour tomber enceinte très vite mais sans jamais avoir eu de tests de grossesse positifs jusqu’à maintenant. C’est alors que vous commencez à être stressés, avez peur, en colère, tristes et déçus, vous craigniez que cela prenne encore des mois et des mois avant que vous constatiez un test positif et vous n’êtes pas prête à attendre encore longtemps pour avoir un enfant?

C’est peut-être que tu…..

C’est à cause que tu as….

La balle des accusations se promène autant chez l’homme que chez la femme. Difficile de ne pas penser que l’infertilité que vous vivez est peut-être causée par vous ou votre partenaire à cause de multiples raisons, le stress, le tabac, l’alcool, le manque de rapports sexuels et l’alimentation.

En effet, pour mettre toutes les chances de votre côté (de la part des 2 partenaires), vous devez adopter une alimentation saine et équilibrée, diminuer la consommation d’alcool et avoir votre poids santé, donc si vous avez un surplus de poids, il sera sage de penser à perdre du poids avant d’entreprendre les moyens de conception, car il n’est nullement recommandé de maigrir quand vous êtes enceinte!

Faut-Il Maigrir ou Grossir pour Tomber Enceinte Plus Vite?

La réponse à cette question étant oui, il est très favorable d’obtenir son poids santé avant de penser à concevoir un enfant afin de maximiser vos chances de concevoir dans l’année qui suit, après tout, 95% des couples qui tentent de concevoir un enfant ont un résultat positif dans la même année, donc ne perdez pas espoir, il suffit de s’armer de patience et de câlins.

En perdant ou prenant du poids, vous allez mettre toutes les chances de vos côtés pour tomber enceinte plus vite, d’être en santé pendant votre grossesse, d’avoir un bébé en santé et avec un poids normal, ce qui diminue par le fait même les risques de complications.

Les Femmes Trop Maigres

Les femmes qui ont un indice de masse corporelle inférieur à leur IMC de poids santé ont moins de chances de concevoir un enfant et l’infertilité (temporaire) peut être alors augmentée.

Une femme qui est maigre lors de la conception risque de faire de l’anémie pendant la grossesse, avoir un enfant de faible poids à la naissance, ce qui augmente considérablement les risques de problème de santé chez le bébé. Même si vous vous dites probablement que lorsque vous serez enceinte, vous prendrez suffisamment de poids ainsi (cliquez ici pour savoir combien de poids vous prenez pendant la grossesse), il faut que vous atteigniez votre poids santé avant même de concevoir de faire un bébé et vous ne devez pas vous dire que vous allez en prendre déjà assez, pas besoin de grossir davantage.

Pour prendre du poids, il est certain que cela demande autant d’effort physique et moral de votre part que les femmes qui doivent en perdre. Certaines femmes sont naturellement minces/maigres mais d’autres le sont parce qu’elles se privent trop de nourriture ou encore qu’elles dépensent trop d’énergie (calories) contrairement à leurs besoins caloriques, simplement par peur de grossir. On pense à tort que pour grossir, il suffit tout simplement de manger plus de « cochonneries» comme de la malbouffe, des croustilles, du chocolat, bref tous les aliments «malsains» mais il y a une façon beaucoup plus saine de prendre du poids sans pour autant ruiner votre santé.

Finalement, si vous êtes une femme qui pensez que vous allez vous détester quand vous allez être enceinte puisque vous allez prendre du poids, sachez que la perte de poids n’est aucunement recommandée pendant la grossesse, vous ne pouvez pas maigrir étant enceinte, c’est dangereux!

Les Femmes Avec Surplus de Poids ou Obésité

Les femmes qui ont un surplus de poids ou une obésité doivent perdre du poids si elles désirent tomber enceinte plus vite car lorsqu’une femme ayant un surplus de poids tente de concevoir un enfant, elle augmente ces risques de diabète gestationnel et d’hypertension, ce qui augmente les risques de complications au niveau de la femme et de l’enfant à naître.

De plus, lors de l’accouchement, si le bébé a un poids trop grand, cela peut se transformer en césarienne, d’urgence dans certains cas et amener à d’autres complications. Ces femmes donc doivent suivre un régime ou adopter de saines hygiènes de vie (alimentaires et sportives) pour atteindre leur poids santé avant de commencer à penser à concevoir ce bébé. Elles mettent alors toutes les chances de leur côté pour tomber enceinte plus vite.

Mangez comme le Guide Alimentaire Canadien

Ici, je spécifierai ce que les femmes minces doivent manger pour prendre du poids et ce que les femmes en surplus de poids doivent manger pour maigrir afin que ces femmes tombent enceintes plus vite et diminuent les risques auprès de leur santé et celle de bébé.

Grossir ne veut pas dire s’empiffrer jusqu’à ce que vous soyez malade et que vous atteigniez votre poids santé. Il y a une façon beaucoup plus saine de grossir sainement, d’être en meilleure santé et d’adopter de saines habitudes alimentaires pour le reste de votre vie.

Mangez 3 Repas par Jour

Plusieurs femmes ne prennent pas toujours le temps de manger le matin, le midi ou le soir car elles sont trop débordées par la grande charge de travail, soit préparer les enfants, les lunchs, les repas, faire le ménage, donner les bains, etc… ou encore elles sautent des repas afin de demeurer mince ou maigrir encore plus vite.

Or, comme vous vous en doutiez fort probablement, ces habitudes de vie n’ont rien de très sains et il est très important de manger au moins 3 repas par jour (collations facultatives) si vous souhaitez prendre du poids sainement, non pas que manger 3 repas fait grossir en soit, mais cela vous aidera à prendre du poids puisque votre apport énergétique sera augmenté.

Pour ce qui est des femmes qui doivent maigrir, sachez que même si vous mangez 3 repas par jour ainsi que des collations lorsque la faim se fait ressentir, cela ne vous fera pas grossir, bien au contraire, cela vous aidera à maigrir. En mangeant régulièrement, vous aurez tendance à moins grignoter entre les repas et à vous resservir une seconde assiette au moment des repas, ce qui contribue à diminuer votre apport énergétique en quelque sorte. Aussi, lorsque vous sautez des repas, vous favorisez votre corps à stocker les éléments nutritifs sont formes de réserves graisseuses, ce qui ne vous aide pas à maigrir. Donc, mangez 3 repas par jour vous aidera à maigrir plus facilement et vite qu’une personne en mangeant seulement 2.

Préférablement, il est recommandé par le Guide Alimentaire Canadien de manger à des heures régulières sans quoi, si vous prenez votre petit-déjeuner trop tard, vous n’aurez pas beaucoup ou pas du tout d’appétit lorsqu’il sera le temps de prendre votre repas du midi.

Augmenter la Quantité de Portions

Le Guide Alimentaire Canadien est, comme son nom l’indique, un guide de bonnes habitudes alimentaires a adopté au quotidien pour avoir une saine alimentation, recouvrir tous vos besoins énergétiques, absorber tous les éléments nutritifs (vitamines, minéraux, fibres alimentaires, etc..) que votre corps vous réclame et diminuant ainsi les risques de maladies cardio-vasculaires, de cancers et autres maladies mortelles importantes.

Ce guide vous dicte combien de portions de chaque groupe alimentaire vous devez consommer quotidiennement, quantité qui varie selon l’âge et le sexe de la personne. Pour les femmes qui doivent prendre du poids pour tomber enceinte, vous devrez augmenter les portions telles que recommandées, ce que je veux dire, c’est que si (selon votre âge et votre sexe) vos portions de produits céréaliers doivent être de 5 à 8, vous devriez en manger au moins 9 portions à tous les jours et ainsi de suite pour chaque groupe alimentaire.

Pour les femmes qui doivent perdre du poids pour tomber enceinte, vous devez consommer les portions tel que recommandé par le Guide Alimentaire Canadien.

Fruits et Légumes

Les fruits et les légumes sont des aliments sains exemplaires car ils ont une valeur nutritive pratiquement parfaite et aident toutes personnes à maintenir ou à perdre du poids. Pour les femmes qui doivent «grossir» pour tomber enceinte plus vite, vous devez consommer plus de 8 portions de fruits et légumes par jour, que ce soient des aliments frais, en conserves, surgelés ou en jus.

Pour ce qui est du mode de cuisson de ce groupe alimentaire, les femmes minces peuvent les faire cuire dans des corps gras (en préférant les bons gras évidemment) et des sucres. Pour les femmes qui doivent maigrir, veillez à faire cuire ces aliments par des modes de cuissons qui ne demandent pas de gras et/ou sucre comme à la vapeur, bouillis, sur le grill, dans le four, en papillote et dans une poêle antiadhésive.

Pour la Femme Mince

  • Tous les fruits et légumes même ceux qui sont riches en gras (olives, avocats)
  • Les jus de fruits 
  • Les conserves de fruits et légumes
  • Les fruits  et légumes congelés
  • Les purées de fruits et légumes
  • Les soupes commerciales 
  • Les fruits et légumes séchés
Pour la Femme en Surplus de Poids
  • Tous les fruits et légumes (les avocats et olives riches en gras doivent être consommés parfois et avec modération)
  • Les fruits en conserve dans l’eau ou leur jus
  • Les légumes en conserves dans l’eau, sans sodium ou faible en sel
  • Les fruits et légumes congelés
  • Les soupes maison (avec peu de matières grasses)
  • Les jus de fruits 100% vrais fruits
  • Les jus de légumes 100% vrais légumes et faibles en sodium

Les Produits Laitiers

Les produits laitiers font encore aujourd’hui le sujet d’une grande controverse à savoir s’ils sont sains à consommés ou pas, s’ils font maigrir ou grossir, etc… Les produits laitiers sont essentiels à notre bonne santé osseuse, dentaire, des téguments et à notre croissance. Le Guide Alimentaire recommande de 2 à 4 portions à tous les jours car ce groupe alimentaire est riche en calcium, en vitamine, minéraux, oligo-éléments, antioxydants, parfois en fibres alimentaires, en protéines, etc.

Femme qui Doit Grossir

  • Manger plus de 4 portions de produits laitiers par jour
  • Le lait à plus de 2% de matières grasses
  • Tous les fromages (préférablement pauvres en sel)
  • Tous les yaourts de votre choix
  • La crème glacée
  • Le yaourt glacé
  • La crème
  • La crème fouettée
  • La crème sûre
  • La crème à café
  • Lait au chocolat, fraise, vanille, caramel, etc… 

Femme qui Doit Maigrir

  • Manger entre 2 et 4 portions de produits laitiers par jour
  • Lait de moins de 2% de matières grasses
  • Yaourts moins de 2% de matières grasses et sans sucre ajouté
  • Lait au chocolat à moins de 2% de matières grasses et sans sucre ajouté
  • Fromage à moins de 20% de matières grasses, écrémés ou réduits en gras (mozzarella, cottage…)
  • Yaourt glacé à moins de 2% de matières grasses et sans sucre ajouté
Produits Céréaliers
Les produits céréaliers, soit les 3 P (pain, pâtes alimentaires, pomme de terre) sont totalement des aliments sains à condition de bien les choisir et de faire de bons choix en ce qui concerne les assaisonnements. Ce groupe alimentaire est riche en fibres alimentaires, en minéraux, en vitamines, en fer, en oligo-éléments, etc… Préférablement, il est mieux d’opter pour les produits céréaliers de 100% grains ou blé entiers car ils sont plus riches en fibres alimentaires, connaissent moins de transformations et ont une valeur nutritive plus intéressante que les pâtes alimentaires, le riz et le pain blancs. Finalement, selon les recommandations nutritionnelles du Guide Alimentaire, vous devriez consommer de 5 à 8 portions de produits céréaliers à tous les jours. 
Femme Mince
  • Manger plus de 8 portions de produits céréaliers à tous les jours
  • Manger des barres tendres maisons ou commerciales
  • Manger des céréales et en ajouter à vos recettes et menus
  • Utiliser les farines de vos choix
  • Utiliser les céréales de vos choix (millet, orge, épeautre, etc…)
  • Pomme de terre au four, pilée, farcie, rôtie, frite 
  • Pâtes alimentaires fraîches ou surgelées
  • Riz, pain et pâtes alimentaires blancs ou de 100% grains ou blé entier
  • Croissant, muffin, chocolatine, bagel, muffin anglais, crêpe, gaufre, tortillas, pain pita, pain plat
  • Pâte à pizza
  • Assaisonnements: huile d’olive, beurre, margarine non hydrogénée, sauces commerciales, sauces déshydratées, pesto, tomates séchées, confiture, tartinade, etc.
  • Mayonnaise
Femme avec Surplus de Poids
  • Pain, pâtes alimentaires et riz de 100% grains ou blé entiers (plus de fibres alimentaires)
  • Bagel, tortillas, muffin anglais de 100% blé entier
  • Pomme de terre au four, ébouillantée, rôtie (sans corps gras), pilée (avec lait et peu de gras)
  • Céréales complètes (millet, orge, seigle, épeautre, etc…)
  • Farine complète (de 100% blé entier et non la farine enrichie)
  • Céréales chaudes ou froides avec moins de 12 g de sucres et plus de 4 g de fibres alimentaires
  • Seulement les barres tendres type granola (plus de 4 g de fibres et moins de 10 g de sucres)
  • Muffin maison (avec farine entière, fruit séché, huile de canola (remplace le beurre), compote de pomme (remplace le sucre) )
  • Plats de pâtes alimentaires maisons
  • Sauces maison (sauce à spaghetti)
  • Sauces commerciales déshydratées et faibles en sodium (beaucoup moins grasses et caloriques)
  • Assaisonnement: huile d’olive, pesto au basilic et tomates séchées, huile de canola, margarine non hydrogénée ou faites avec de l’huile d’olive, humus, mayonnaise légère ou sans gras
Viandes et Substituts
Les viandes et substituts sont essentiels à consommés à tous les jours puisque c’est surtout dans ce groupe alimentaire que nous allons puiser nos besoins en protéines, en fer et autres éléments nutritifs. Le Guide recommande 2 à 3 portions quotidiennement et chaque portion correspond (en taille) à la grosseur et épaisseur de votre poing (fermé) ou encore 1/4 de votre assiette. 
Femme qui Doit Grossir
  • Manger entre 2 1/2 à 4 portions de viandes et substituts par jour
  • Légumineuses fraîches ou en conserves (lentilles, haricots, pois chiches)
  • Tofu
  • Oeufs (le blanc et le jaune)
  • Volaille
  • Boeuf
  • Porc
  • Jambon
  • Charcuteries
  • Poissons
  • Fruits de mer
  • Rognons
  • Gibiers
  • Noix et arachides
  • Agneau
  • Bison
  • Veau
Femme qui Doit Maigrir
  • Volaille sans la peau
  • Rôti, émincé ou cube de boeuf ou de porc
  • Poissons (truite, saumon, hareng, sole, goberge, pangasius)
  • Jambons à moins de 3-4% matières grasses
  • Oeufs (le blanc et le jaune)
  • Légumineuses fraîches ou en conserves (dans l’eau)
  • Tofu faible en matières grasses
  • Humus (purée de pois chiche) maison
  • Fruits de mer (crevettes, pétoncles, moules, huîtres, etc…)
  • Longe de porc
  • Gibier maigre (chevreuil, orignal, lapin, perdrix)
Autres Aliments
Ici, les aliments qui entrent dans la catégorie des autres aliments sont plutôt considérés comme «malsains» car ils sont riches en calories vides, en gras, en sucre, en gras trans, en gras saturés, en sodium, en cholestérol et pauvres en éléments nutritifs. Vous comprendrez que la femme qui doit maigrir pour tomber enceinte plus rapidement et facilement doit s’en abstenir sans toutefois s’en priver complètement. Ce que je veux dire, c’est qu’elle peut occasionnellement et avec modération s’offrir de petites gâteries alimentaires comme un carreau de chocolat, un bonbon dur, etc.
Toutefois, la femme qui doit «grossir« peut en consommer sans problème car ces aliments l’aideront beaucoup à prendre du poids puisqu’ils sont riches en calories, en gras et en sucre. 
  • Bonbons
  • Friandises
  • Chocolat
  • Boisson alcoolisée (1 consommation pour les femmes et 1 à 2 pour les hommes/jour)
  • Boissons gazeuses
  • Muffins, gâteaux, biscuits, biscottes 
  • Croustilles, maïs soufflé
  • Café spécialisé (vanille française, moka, etc…)
  • Beignes, croissants, tartes, cup-cakes
  • Tartinade au chocolat, caramel
  • Repas de restauration rapide
  • Aliments frits et panés
Cesser les Régimes Draconiens
Les femmes qui désirent avoir un enfant très vite mais qui suivent des diètes et des régimes draconiens doivent à tout prix cesser cette alimentation déséquilibrée et nocive non seulement pour votre santé mais aussi celle de l’enfant à venir. 
Lorsque ces femmes suivent des régimes hypocaloriques, elles perdent généralement beaucoup de poids très vite mais cela apporte de grandes répercussions sur leur santé et les problèmes «d’infertilité». À vrai dire, les régimes hypocaloriques comme tous les autres régimes (hyperprotéinés, sans gras, sans sucre) causent un grand impact négatif sur son système hormonal et cela diminue conséquemment la fécondité de la femme. Il serait alors plus sage de faire votre régime ou diète quelques mois avant même de penser à faire un enfant, ainsi vous mettrez toutes les chances de votre côté pour tomber enceinte plus vite. 
Ne Mangez pas Trop de Sucres
Même si les aliments riches en sucres sont très bons au goût et parfois pour la santé émotionnelle ou mentale, une alimentation trop riche en sucre peut diminuer votre fécondité et cela augmentera par le fait même le temps avant que vous tombiez enceinte. Lorsque votre corps subit une augmentation de la glycémie (sucre dans le sang), cela provoque une sécrétion d’insuline (hormone qui permet de diminuer la glycémie) et d’adrénaline, une seconde hormone qui agit à contre sens de la progestérone et la progestérone est une hormone qui prépare l’utérus à une grossesse. 

Diminuer la Consommation d’Alcool et de Café

Comme vous le savez, les boissons alcoolisées (vin, bière, digestif, spiritueux) sont des boissons à éviter lorsque vous espérez tomber enceinte car en plus de nuire à la fertilité des hommes et des femmes, elles augmentent les risques de problèmes graves chez le foetus. Alors, dès que vous savez que vous êtes enceinte, ne touchez plus à l’alcool!

Pour ce qui est du café, cela n’est pas encore entièrement prouvé mais selon moi, vous devriez tout de même limiter votre consommation à 1 à 3 cafés par jour par plus, non seulement pour votre fertilité mais aussi votre sommeil et votre santé.

Cliquez Ici pour Savoir Comment Arrêter de Fumer sans Grossir car le tabagisme est aussi un élément qui diminue la fécondité de l’homme et de la femme.

Mon Avis Personnel

Dans cet article, je ne parlais que des habitudes alimentaires qui pouvaient influencer la fertilité de la femme mais cela s’applique aussi bien pour les hommes.

Le fait de prendre la décision de concevoir un enfant est la décision la plus importante à prendre au sein d’un couple et il est très important que les 2 partenaires soient prêts autant physiquement que mentalement pour mettre au monde un enfant. Je sais aussi que plusieurs femmes souhaitent tomber enceinte dès le premier mois à la suite d’arrêt d’utilisation de contraceptif, je sais aussi qu’il est difficile de voir déferler les mois sans pour autant avoir eu un test de grossesse positif, mais cessez de vous mettre autant de pression, prenez soin de vous en premier lieu, soin de votre couple et le reste suivra par la suite.

Pour vous encourager, 95% des couples qui souhaitent un enfant ont le bonheur de voir un test positif dans moins de 1 an, c’est-à-dire qu’il y a seulement 5% des couples que cela prend un petit plus de temps. Encourageant non?

Avant de mettre un enfant au monde, il faut que vous ayez de bonnes et saines habitudes alimentaires et de vie pour diminuer tout risque de maladie et de complications et pour être en pleine forme autant mentalement que physiquement. Si tout le monde adopterait une saine alimentation, il est certain que plusieurs femmes tomberaient enceintes encore plus vite et sans trop de difficulté.

Faites passer le message à votre partenaire pour qu’il se prenne lui aussi en main, après tout, ce n’est pas que les femmes qui doivent y mettre des efforts, l’enfant se fait à 2.



Pssssssss...!!!
Si tu as aimé mon article,
Ou que mes conseils t'ont aidé...




Katherine-Roxanne Veilleux on sabtwitterKatherine-Roxanne Veilleux on sabpinterestKatherine-Roxanne Veilleux on sablinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on sabgoogleKatherine-Roxanne Veilleux on sabfacebook
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Ayant souffert d’un surpoids lors de mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau, de ne pas se trouver beau ou belle et de manquer de motivation pour mieux manger, bouger plus, etc. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime en particulier mais en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. Au fil des ans, j’ai développé une passion pour la nutrition et la cuisine puis, en 2010 j’ai créé mon premier site web dans le but de partager mes connaissances pour aider les gens dans leur perte de poids.

2 Commentaires pour 'Faut-Il Maigrir pour Tomber Enceinte Très Vite?'

 
  1. crystel caron dit :

    salut actuellment je suit a 92kilo 205lbs sfait 2 mois complait que je mantraine aux gim econofitness sans manger de restaurents cars moi et mon conjoin ont nan mangait bcp trop mais on as stopper ca jveux me rendre a 148 lbs mon poids santee jaimerait avoire des truc pour enlever mon surpoids svp… dejas eu une grossesse a terne jaimerait que bb2 soit a terne aussi merci bcp

    • Bonjour Chrystel

      Comment allez-vous ?

      Premièrement, pourriez-vous me dire votre taille et votre âge ?

      Pourriez-vous me dire la durée et fréquence de vos entraînements ?

      Pourriez-vous me décrire à quoi ressemble vos repas et collations comme par exemple…

      Matin

      – 1 bagel nature + 1 c.à.soupe de fromage à la crème
      – 2 tranches de bacon
      – 1 verre de jus d’orange

      Collation

      – 1 barre tendre Kashi
      – 250 ml de lait frappé

      Et ainsi de suite 🙂

      Également, quelles sont vos plus grandes difficultés à perdre du poids ?

      Je vous remercie pour ces précisions
      Cordialement
      Roxanne 🙂

Posez-moi vos questions ici

   Commenter avec Facebook

Friend: ,