Inscrivez-vous
Mot de passe oublié
Connexion
Mon Profil
Mes Sujets

La formule pour calculer son métabolisme basal (Métabolisme de Base) + 9 facteurs déterminants d’un métabolisme élevé ou bas

 La formule pour calculer son métabolisme basal (Métabolisme de Base) + 9 facteurs déterminants dun métabolisme élevé ou bas

 

Qu’est-ce que le Métabolisme Basal?

 

Cela est une dépense minimale d’énergie (calorie) de l’organisme, pour assurer sa survie.C’est aussi un ensemble des réactions biochimiques concernant une substance donnée. Au repos, même si vous ne faites aucun exercice ou effort physique, votre corps dépense beaucoup d’énergie pour assurer les fonctions de vos organes: battements cardiaques, respiration, digestion, thermorégulation (maintenir votre température corporelle), circulation sanguine, maintien de la masse musculaire, etc. 
 
 
Les Types de Métabolisme Basal

 

 

Métabolisme post-prandial 

 

Est une dépense calorique déclencher à la suite d’un repas. On sait que lors de la digestion, notre dépense énergétique augmente, donc on brûle des calories pour digérer les calories que nous avons ingérées.

 

C’est pour cette raison que de nombreuses personnes, à la suite d’ingestion d’un repas relativement lourd, ont des bouffées de chaleur ou une fatigue importante, puisque le corps dépense de l’énergie afin de permettre une bonne digestion.

 

 

Métabolisme d’exercice

 

Le métabolisme d’exercice est un autre métabolisme qui entre en ligne de jeux lorsque les professionnels de la santé déterminent l’apport énergétique recommandé selon vos besoins journaliers. Ce métabolisme est présent lorsqu’une personne fait un effort léger à extrême comme en pratiquant des activités physiques (course à pied, vélo, marche, musculation) ou encore lorsqu’elle travaille (construction, femme de ménage, déménageurs), qui demandent autant d’énergie pendant habituellement une plus longue période que le sport.

 

Mais saviez-vous aussi que le travail intellectuel permet de dépenser des calories? Les personnes qui doivent constamment travailler de la tête, concentrée ou en apprentissage dépensent des calories pour y parvenir, car notre cerveau consomme énormément de glucides pour la concentration, production intellectuelle, etc…  Donc, cela s’applique aussi aux étudiants, enseignants, professionnels de la santé, cours de conduite, travaille bureaucratique, financiers, etc.

 

Toutefois, ce dernier énoncé devient très difficile à quantifier puisque la concentration varie énormément d’une personne à l’autre.

 

 

Facteurs du Métabolisme de Base

 

Le métabolisme basal n’est pas le même pour toutes les personnes. En fait, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte telle que :

 

 

Votre poids (kg) 

 

Plus une personne a un poids important, plus son métabolisme de base sera élevé afin de faire fonctionner adéquatement les organes vitaux, les muscles, le cerveau, etc. Mais, cela ne signifie pas que vous devez prendre du poids pour augmenter votre métabolisme de base. C’est seulement que normalement, les personnes qui ont une masse plus importante ont une masse musculaire plus importante et les muscles demandent beaucoup d’énergie pour assurer la récupération et la réparation des tissus musculaires brisés lors d’un effort physique.

 

Votre taille (m) 

 

Plus une personne est grande, plus son métabolisme de base sera élevé car les masses squelettique et musculaire sont plus importantes et requièrent plus de calories pour les conserver.

 

 

Votre âge ( en années) 

 

Malheureusement, lorsque nous vieillissons, la perte de masse musculaire, la masse maigre et parfois la masse osseuse diminue, ce qui diminue aussi le métabolisme de base. On dit qu’après 50 ans, le métabolisme de base diminue de 2 à 3 % par tranches de 10 ans. Cela signifie que la prise de poids est alors plus facile et rapide. De plus, les personnes âgées ont tendance à être moins actives dans la vie de tous les jours, ce qui diminue grandement le métabolisme de base. 

 

 

L’activité de votre glande thyroïdienne  

 

Certaines personnes ont une thyroïde qui sécrète beaucoup trop d’hormones (hyperthyroïdie) et d’autres personnes vivent avec une glande qui ne sécrète pratiquement plus d’hormones (hypothyroïdie). Cette glande est très importante pour l’humain car c’est celle-ci qui produit des hormones essentielles aux fonctions de votre corps: contrôle de votre température corporelle, régulation de votre rythme cardiaque, métabolisme des graisses et des protéines …  Donc, une personne qui vit avec une hypothyroïdie constatera sans doute une plus grande rapidité et facilité à prendre du poids alors qu’au contraire, une personne qui a une hyperthyroïdie connaîtra une grande perte de poids et ce,  rapidement et sans «effort». Par contre, les personnes qui ont une glande thyroïde qui fonctionne normalement connaitre généralement un maintien du poids corporel.

 

 

La Température Extérieur et les Conditions Climatiques 

 

Une personne qui fait du sport ou qui travaille dans des conditions climatiques difficiles (chaleur ou froid) dépensera plus de calories afin de maintenir la température corporelle dans les valeurs de la normal. Ainsi, une personne qui est régulièrement exposée à des températures très chaudes ou très froides a généralement un métabolisme de base plus élevé. 

 

 

L’Alimentation

 

Une personne qui adopte une alimentation saine, équilibrée et variée a généralement un métabolisme plus élevé qu’une personne qui a un régime alimentaire riche en gras, sucre, sel, etc.  C’est pour cela que lorsque des personnes me demandent comment augmenter leur métabolisme de base afin de perdre du poids, je leur recommande d’analyser leur alimentation et de l’améliorer au besoin.  

 

 

Facteurs Héréditaires

 

Cela ne vous est-il jamais arrivé d’aller au restaurant avec une copine et malgré le fait qu’elle mange très gras ou très sucré, elle ne prend aucune once de gras? Je sais, cela est très frustrant parfois pour certaines personnes, mais il ne faut pas leur en vouloir car de nombreux facteurs héréditaires entrent en ligne de jeux au sujet du métabolisme de base. Deux femmes qui ont le même âge, la même grandeur, le même poids, la même activité physique et activité de la glande thyroïde ne peuvent avoir le même métabolisme de base, même si ces 2 femmes sont des soeurs.

 

 

Les Facteurs qui Diminuent le Métabolisme Basal

 

 

Régimes Répétitifs et/ou Draconiens

 

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, un régime sévèrement strict, diminue votre métabolisme de base. Votre corps réagira comme en sevrage, et gardera toute l’énergie (lipides et glucides) en réserve pour faire survivre vos organes vitaux. Vous risquerez alors d’être déçus en voyant une prise de poids, malgré votre faible alimentation et la dépense physique que vous exercez.

 

Cela s’explique par le fait que vous mettez votre corps tellement en état de «manque» qu’il transformera le peu de ce que vous lui donnez sous forme de réserves graisseuses, ce qui est parfois difficile à éliminer de notre corps, car pour cela, vous devez faire plus de 30 minutes d’activités physiques afin que votre corps aille puiser son énergie dans ses réserves.

 

De plus, le fait que vous mangiez peu d’énergie pourrait grandement nuire à votre masse musculaire, ce qui diminuerait de même votre métabolisme de base, ce qui est propice pour prendre du poids.  Lorsque vous cesserez ce régime faible en calorie, il y a 90% des chances que vous repreniez tout le poids perdu et même davantage. Cela se fera, pour commencer, au profit des réserves de graisses.Pour que votre corps fasse fondre votre réserve de graisse, il faut faire minimum 30 à 35 minutes d’activité physique continue. La marche est un excellent exercice que vous pouvez pratiquer quotidiennement pour améliorer votre condition de santé. Sinon, l’énergie que demande votre corps pour exécuter l’activité physique sera puisée dans les réserves de glycogènes (des muscles et du foie). Ce n’est qu’après 35 minutes que votre corps ira chercher cette énergie nécessaire dans vos réserves graisseuses.

 
 

La Sédentarité

 

Les personnes qui sont sédentaires, c’est-à-dire qu’elles ne sont pratiquement jamais actives physiques ont un métabolisme de base inférieur aux personnes actives physiquement et le besoin énergétique est lui aussi moindre que les sportifs. Cela s’explique aussi par le fait que les personnes qui font du sport régulièrement ont une masse musculaire plus importante que les personnes sédentaires  puisqu’elles sollicitent souvent leurs muscles afin de pratiquer cette activité physique.

 

 

Calcul du métabolisme basal

 

L’équation pour connaitre votre niveau de métabolisme de base a été trouvé par Harris et Benedict, mais elle fut recalculé par Roza et Shizgal en 1984. La formule se lit comme ceci:

 

MB= Métabolisme de base

 

P=  Poids en kilogramme (kg)

 

T= Taille en mètre (m)

 

A= Âge en années

 

Femme: métabolisme de base= (9.74 x P) + (172.9 x T) – (4.737 x A) + 667.051

 

Homme: métabolisme de base= (13.707 x P) + (492.3 x T) – (6.673 x A) + 77.607

 

Exemple

 

Femme de 20 ans, mesurant 1.70 mètres et pesant 70 kg.

 

MB= (9.74 x 70) + (172.9 x1.70) – (4.737 x 20) + 667.051

 

MB= (681.8 + 293.93) – 94.74 + 667.051

 

MB= 975.73 – 97.74 + 667.051

 

MB= 1548.041

 

 

Par contre, il faut tenir en considération si vous êtes une personne sportive comme les athlètes, des personnes actives ou sédentaires. Pour des personnes athlétiques, leur corps réclame une plus grande quantité d’énergie (calorie) que les personnes non-actives. De plus, ceux qui pratiquent régulièrement des sports ont un métabolisme basal plus élevé que les sédentaires.

 

Pour connaitre vos besoins énergétiques (calories) journaliers, vous devez utiliser le résultat de votre métabolisme de base. Pour les personnes sédentaires, ils doivent multiplier leur MB (métabolisme de base) par 1,37. Pour les personnes actives, ils doivent multiplier pas 1,55 et les personnes athlétiques doivent multiplier par 1,8. pour connaitre la quantité de calories qu’ils doivent ingérer quotidiennement pour fonctionner adéquatement.

 

  La formule pour calculer son métabolisme basal (Métabolisme de Base) + 9 facteurs déterminants dun métabolisme élevé ou bas

 

 

Mon Avis Personnel

 

Il est très important de savoir si vous avez un métabolisme de base normal, élevé ou encore faible car c’est cela, cet élément précis, qui vous permettra de perdre rapidement et facilement du poids. Comme il est injuste de voir des hommes et des femmes, peu actifs, mangeant tous les aliments qu’ils souhaitent à n’importe quel moment de la journée et tout cela, sans prendre une once de gras.

 

On pense alors que cela est causé par l’adolescence mais aussi par un métabolisme élevé.  car plus une personne a un métabolisme basal, plus elle aura de la facilité et rapidité à perdre du poids contrairement à une personne qui a un métabolisme faible. En ayant un métabolisme de base élevé, vous dépensez plus de calories au repos et à l’effort, ce qui augmente vos dépenses énergétiques et contribue à la perte de poids qui est la résultante d’un apport énergétique inférieur aux dépenses énergétiques

 

  roxannepoele La formule pour calculer son métabolisme basal (Métabolisme de Base) + 9 facteurs déterminants dun métabolisme élevé ou bas
signatureroxanneveilleux 2 La formule pour calculer son métabolisme basal (Métabolisme de Base) + 9 facteurs déterminants dun métabolisme élevé ou bas



 

 La formule pour calculer son métabolisme basal (Métabolisme de Base) + 9 facteurs déterminants dun métabolisme élevé ou bas Category: Product #: Regular price:$ (Sale ends ) Available from: Condition: Good ! Order now!
Reviewed by on. Rating:

3 Commentaires pour 'La formule pour calculer son métabolisme basal (Métabolisme de Base) + 9 facteurs déterminants d’un métabolisme élevé ou bas'

  1. Anonymous dit :

    JE N4AI pas compris a quoi sert le métabolisme de base et les kilocalories a quoi seRvent elles: 24.5778 ? MERCI DE m éclairer. Catherine

  2. Anonymous dit :

    J'ai fais le calcul moi aussi et j'ai 1358.288 de résultat.
    C'est le nombre de calories auquelles j'ai droit ? C'est mal expliqué.

  3. Anonymous dit :

    Bonjour,
    pour répondre à vos questions, le métabolisme basal correspond à l'énergie consommée par le biais des réactions biochimiques réalisées par votre organisme, ce qui signifie en résumé que vous perdez ce nombre de calories chaque jour sans rien faire.
    C'est le minimum vital de calories à absorber par jour.

Partagez votre Commentaire ici!

Friend: ,