Inscrivez-vous
Mot de passe oublié
Connexion
Mon Profil
Mes Sujets

La Vérité à Propos du Cholestérol


Je vais vous mettre au courant de quelque chose de choquant. Le cholestérol n’est pas le principal coupable des maladies cardiaques. Je sais que cela peut être difficile à croire après tout ce que nous avons entendu sur les dangers d’un haut taux de cholestérol de la part de nos médecins, et des médias. Mais la vérité est que ce ne sont pas les niveaux de cholestérol eux-mêmes ou les aliments contenants le cholestérol qui sont coupables des maladies cardiaques, ce sont ces aliments et toutes les autres choses qui causent des inflammations dans votre corps qui sont la principale cause des maladies cardiaques (ainsi que le diabète et le taux de glycémie élevé).

Qu’est-ce que le cholestérol et pourquoi en avons-nous besoin ?

Le cholestérol est une substance douce et cireuse trouvée parmi les lipides (graisses) dans la circulation sanguine et dans toutes les cellules de votre corps. C’est une partie importante de votre corps sain car il est utilisé pour former des membranes cellulaires. Le cholestérol aide aussi dans la fabrication de biles (lesquelles aident à digérer les graisses), et est également important pour le métabolisme des vitamines solubles dans les graisses, y compris les vitamines A, D, E, et K. Il s’agit du meilleur précurseur pour la synthèse des vitamines D et de plusieurs hormones aux stéroïdes (qui comprennent le cortisol et l’aldostérone dans les glandes surrénales, et les hormones sexuelles progestérone, les divers estrogènes, testostérones, et dérivatifs).

Comment quelque chose de si bon peut-il être si mauvais ?

Le cholestérol a été accusé à tort parce que lors d’une inspection des artères de quelqu’un ayant un risque d’arrêt cardiaque, les niveaux de cholestérol et de plaque développés sont très élevés. Le cholestérol est en fait transporté vers les tissus cellulaires en tant que réaction inflammatoire qui est là pour réparer les dommages. Il se logera uniquement dans l’artère et entraînera la plaque si l’artère est devenue endommagée. L’inflammation dans l’artère est ce qui cause ce dommage. En fait, il est à présent reconnu que la maladie coronaire qui entraîne les arrêts cardiaques est maintenant considérée comme étant la plupart du temps la cause d’une inflammation chronique.

Accuser le cholestérol pour les arrêts cardiaques serait l’équivalent d’accuser une augmentation de la sécurité policière dans une zone à haute criminalité. Ce n’est pas la police qui cause les crimes, elle est juste placée là en réponse aux crimes.

Une question plus importante à nous poser à nous-mêmes est, comment réduisons-nous la quantité d’inflammation dans nos corps afin que le cholestérol ne s’attache pas à nos artères ?

Nous devons réduire toutes ces choses que nous faisons qui causent l’inflammation et augmenter les choses qui réduisent l’inflammation. Avant toute chose, nous devons nous tenir à l’écart des aliments qui causent des inflammations dans nos corps. Tout aliment qui entraîne une augmentation rapide des niveaux d’insuline dans le sang causera rapidement une inflammation dans le corps. Ces aliments sont le sucre, les pains blancs, la plupart des produits laitiers et presque tous les aliments emballés et transformés. Que vous reste t-il ? Des aliments frais et sains comme les fruits, les légumes, les protéines animales maigres, les noix, et beaucoup et beaucoup d’eau. Aussi, consommer des aliments riches en omégas 3 réduira de manière significative l’inflammation dans le corps (saumon, œufs biologiques, noix, et sardines).

Qu’en est-il de votre médicament contre le cholestérol ?

Certains sont peut-être en train de penser qu’il est simplement plus facile de prendre un comprimé et de ne pas avoir à changer ce que je mange. Mais vous devriez y réfléchir à deux fois en considérant les effets secondaires des statines (médicaments qui réduisent le cholestérol). Les effets secondaires rapportés les plus courants sont la fatigue, les maux de tête, la nausée et le plus courant de tous, les sévères douleurs musculaires et la dégénérescence musculaire. Si vous vous souvenez que le cholestérol est essentiel pour la formation des membranes cellulaires, prendre un comprimé qui réduit de manière radicale le cholestérol peut causer un dommage des membranes dans le tissu neural et musculaire. La plupart des gens qui prennent des statines se plaignent de douleurs du cou, du dos ou des jambes.

Des millions d’américains prennent maintenant des médicaments qui réduisent le cholestérol, mais le nombre de gens qui souffrent d’arrêts cardiaques et de maladies cardiaques ne fait que d’augmenter. Soyons responsable personnellement de notre santé et prenons vraiment le problème à la racine. Prendre en main votre régime et vous tenir à l’écart de ces aliments qui causent des réactions inflammatoires dans votre corps est votre première étape pour réduire votre chance de maladie cardiaque et d’arrêts cardiaques.
 

Cette article a été partagé par Isabel De Los Rios

 
Auteure de «La Solution aux Régimes»
 
Isabel De Los Rios est une nutritionniste certifiée et une spécialiste en activité physique qui a déjà aidé plus de 50 000 personnes partout dans le monde à perdre des quantités incroyables de poids, à retrouver leur santé et à changer de façon permanente leur vie.
 
Cliquez ici pour en savoir plus sur Isabel et Découvrir tout
ses Trucs et Conseils pour Brûler la Graisse Rapidement
 
 
 

Mon Avis Personnel 

Par Roxanne Veilleux

Je suis partiellement d’accorda avec Isabel De Los Rios en ce qui a trait à sa vérité concernant les rôles, bienfaits et dangers du cholestérol sur la santé. Il est vrai que le cholestérol connaît des rôles essentiels et variés sur notre santé. Notre corps a besoin du cholestérol afin de fabriquer les hormones sexuelles, la bile, les gaines des nerfs, les membranes cellulaires et la vitamine D.

Par contre, notre corps synthétise la quantité journalière recommandée de cholestérol, le foie en produit 1 g par jour, la quantité requise pour ressentir les rôles et bienfaits du cholestérol.

Le cholestérol n’est pas absorbé de manière égale d’une personne à d’autres. Vous allez voir des personnes consommer régulièrement des aliments transformés ou autres aliments reconnus pour être riches en cholestérol, auront un cholestérol sanguin dans les valeurs de la normal alors que des personnes qui font régulièrement attention de ne pas trop en consommer auront un mauvais cholestérol sanguin élevé. Cela est principalement causé par le sexe, l’hérédité, l’alimentation et l’exercice physique.

En fait, 80% du cholestérol sanguin que nous avons est fabriqué par notre organisme alors que 20% de cholestérol sanguin provient essentiellement de notre alimentation. Peut-être vous diriez vous que si votre mauvais cholestérol sanguin est élevé, cela est causé par votre corps mais non, vous devez voir la vérité en face, oui votre corps en est responsable mais votre alimentation en compte aussi pour beaucoup.

Pour ce qui est des effets du cholestérol sur l’augmentation des risques de maladies cardiovasculaires, depuis que j’ai fait mes études en soins infirmiers, cette relation fut toujours irréfutable en quelque sorte. Il est vrai qu’il existe une relation entre le cholestérol et l’augmentation des risques de maladies du coeur mais ici, comme Isabel De Los Rios dit, ce n’est pas le cholestérol qui crée instantanément les maladies du coeur, sinon nous en serions tous atteint (quoique de nos jours, c’est encore la première cause de mortalité au monde) c’est plutôt que tout comme la sédentarité et le tabagisme, cela est un facteur de risque précipitant des maladies du coeur.

Le lien entre le cholestérol et l’augmentation des maladies du coeur est causé par un excès de cholestérol ici. Le LDL (mauvais cholestérol), lorsqu’il est présent en grande quantité favorise l’oxydation des parois des artères et ainsi, cela crée les plaques d’athéromes  qui sont aussi responsables de maladies du coeur. Or, un bas niveau de bon cholestérol sanguin (qui permet de transporter le cholestérol des artères vers le foie où il est alors éliminé ou synthétisé) peut aussi augmenter le risque des maladies cardiovasculaires mais lorsque la quantité de bon cholestérol est dans les valeurs de la normal, il a un rôle protecteur sur notre corps en éliminant le cholestérol de notre organisme.

Bref, le cholestérol n’est pas directement responsable des maladies cardiovasculaires mais il est un grand facteur prédisposant à ces maladies. De plus, il existe une autre relation qui fait en sorte que les professionnels de la santé maintiennent que le cholestérol augmente les risques de maladies cardiovasculaires c’est que les personnes (dans la grande majorité du temps) qui consomment régulièrement des aliments riches en cholestérol souffrent généralement d’un problème de poids car nous retrouvons dans de nombreux aliments «malsains» comme les produits surgelés et transformés. L’obésité est elle aussi un facteur précipitant des maladies cardiovasculaires tout comme l’hypertension artérielle (un peu les mêmes relations) qui peut être causée par une alimentation trop riche en mauvais aliments (transformés par exemple) ou encore une obésité.

Bref, veillez à faire attention aux aliments que vous consommez en regardant attentivement le tableau de la valeur nutritive, en évitant de consommer des aliments transformés, en choisissant des aliments qui sont pauvres en gras (produits laitiers à moins de 2% de matières grasses ou 20% matières grasses pour le fromage), d’augmenter votre consommation de fibres alimentaires en consommant beaucoup de fruits et légumes frais ainsi que des produits céréaliers de 100% grains entiers et finalement, en optant pour des viandes maigres et des bons substituts de viandes (légumineuse, tofu).



Pssssssss...!!!
Si tu as aimé mon article,
Ou que mes conseils t'ont aidé...




Isabel De Los Rios
Isabel De Los Rios

Posez-moi vos questions ici

   Commenter avec Facebook

Friend: ,