Inscrivez-vous
Mot de passe oublié
Connexion
Mon Profil
Mes Sujets

L’Alimentation Saine d’un Bébé de 0 à 12 mois

De plus en plus, les professionnels de la santé recommandent fortement aux femmes enceintes d’allaiter le plus longtemps possible leur nourrisson afin que celui-ci ait tout ce qu’il a de besoin et ainsi, permettre une croissance et un développement optimal. L’alimentation saine de votre enfant comme lorsque celui-ci est encore dans votre ventre et dès les premières minutes de vie. Habituellement, la première tétée est quelques minutes à quelques heures après votre accouchement.
Les parents ont comme principale préoccupation l’alimentation de leur enfant à savoir si celui-ci mange suffisamment, si la femme sera apte à allaiter, si le bébé boit trop, s’il devrait avoir des suppléments en vitamines, quand pourriez-vous lui donner de la nourriture solide, etc.
Le Bébé Mange Trop ou pas Suffisamment?
Premièrement, il est important que vous compreniez que les bébés sont tous différents et uniques. Il n’y a pas un bébé qui demande les mêmes besoins, ce qui veut dire que certains demanderont le sein aux 2 à 3 heures tandis que d’autres devront être réveillés pour se faire nourrir.
Vous devez aussi comprendre que vous devez donner la nourriture que votre enfant vous réclame, peu importe si cela ne fait que 1 heure qu’il a bu. Il a des besoins énergétiques très importants à combler pour qu’il puisse se développer normalement. Ainsi, si votre bébé grandit et prend du poids normalement, cela veut dire qu’il mange à sa faim, sinon, si votre bébé ne cesse de perdre du poids, c’est qu’il ne boit pas assez ou qu’il y a un problème sous-jacent, il serait donc important que vous consultiez un professionnel de la santé.
De plus, certains parents n’osent pas réveiller leur bébé pour que celui-ci puisse boire à des intervalles réguliers, mais ne vous devez pas craindre de le réveiller, sans quoi, celui-ci ne recevra pas toutes les calories et nutriments qu’il a de besoin.
L’Alimentation du Bébé de 0 à 12 mois
0 à 1 mois
Le bébé ne doit prendre que du lait maternel ou encore du lait de style «Enfamil». Celui-ci demande généralement le sein soit le biberon à tous les 2 à 3 heures, soit plus de 6 tétées. Pour être certain que votre bébé mange suffisamment, vous devez compter le nombre de couches que celui-ci mouille  devrait être de 6 couches et plus. De plus, si votre enfant ne fait pas de selles régulièrement, il serait important de consulter un professionnel de la santé à savoir si votre bébé n’est pas constipé ou mange pas suffisamment. Aucun aliment solide ne doit être donné au bébé entre 0 et 1 mois.
2 à 3 mois
Votre bébé devrait prendre encore le sein ou le lait maternisé pendant ces mois. Il prendra encore environ 6 tétées et devra mouiller plus de 6 couches par jour afin d’être certain que celui-ci mange à sa faim. Il réclamera le boire à tous les 2 à 4 heures et consommera plus d’une 1/2 (125 ml) tasse de lait par tétée.
4 à 6 mois
C’est à cette période-là que les femmes qui allaitent peuvent cesser puisque son bébé aura tous les nutriments et vitamines nécessaires pour continuer à se développer normalement. Ce étant dit, vous pouvez facilement continuer l’allaitement aussi longtemps que vous le souhaitez. À cette période, votre enfant demandera le sein ou le biberon 5 à 6 fois par jour et boira plus de 1000 ml par jour. Le nombre de couches qu’il mouillera sera encore 6 et plus pour s’assurer qu’il boit assez.
Vers l’âge de 4 mois, l’enfant peut commencer à consommer graduellement des céréales qui doivent être enrichies en fer en commençant par le riz, l’orge, l’avoine et finir avec des céréales variées. La quantité de céréales que vous devez lui donner quotidiennement est de moins de 2 c.à.thé par jour, que vous pouvez donner facilement entre les tétées.
Lorsque votre enfant aura atteint les 6 mois, vous commencerez alors à lui donner vraiment de la nourriture, plus particulièrement des légumes cuits et réduits en purée et des fruits en purées.
6 mois à 9 mois
Votre enfant connaît une plus grande aisance à manger des aliments solides. Par contre, les aliments ne devraient pas remplacer complètement le lait maternel ou le lait maternisé. Votre bébé demandera de moins en moins le sein  tout dépendamment s’il est nourri au sein (5 à 6 tétées) ou au lait maternisé (3 à 5 fois) et boira entre 700 et 950 ml par jour­. Ce qui diffère, c’est que votre enfant mangera encore des céréales, des fruits et légumes en purée, mais aussi des viandes en purée (poulet, poisson, oeuf, tofu) et des jus de fruits 100% vrais fruits, sans sucre ajouté. Il devra consommer 3 repas de ces groupes alimentaires par jour et de 60ml à 125 ml par repas.

Les portions de chaque groupe alimentaire que votre enfant devra consommer à tous les jours sont:

Produits céréaliers (céréales, riz, pains, biscuits) : 1/2 tasse (125ml) à 1/4 tasse (60ml) par jour de produits céréaliers divisés sur les 3 repas.
Fruits et Légumes (purée ou mous) : 1/4 tasse (60ml) à 1/2 tasse (125ml) par jour de fruits et de légumes répartis sur les 3 repas.

Produits Laitiers (lait maternel ou maternisé) : 3/4 tasse (175ml) à 1/2 tasse (250ml) de lait à chaque tétée et de 4 à 5 fois par jour.

Viandes et Substituts (poulet, poisson, légumineuse): 15 à 21g (2 portions) de viandes et substituts par jour divisés sur les 3 repas.
9 à 12 mois
Le bébé pourra manger pratiquement un peu de tout, mais ces aliments doivent rester mous ou encore en purée.  Celui-ci boira entre 700ml et 950 ml de lait, continuera à manger 3 repas mais il faut y ajouter 2 collations. 
Les portions de produits céréaliers peuvent aller jusqu’à 3/4 tasses.
Les bébés doivent consommer 6 portions de fruits et de légumes mous, en conserve ou encore en purée.
Pour ce qui est des viandes et substituts, les enfants augmentent à 60g réparti sur les 3 repas et ses viandes ne sont pas obligatoirement en purée, mais seulement bien cuites et coupées en très petits morceaux.
Le lait et autres produits laitiers que le bébé peut consommer sont plus variés comme le lait de vache homogénéisé, les yaourts, les fromages mous, le fromage cottage, etc…Cela peut être servis comme collation.
Les Aliments Interdits aux Enfants de Moins de 1 an
  • Blanc d’oeuf (allergène)
  • Miel (botulisme)
  • Jus très sucré (caries)
  • Beurre d’arachide (allergène et étouffement)
  • Arachides, amandes, raisins non coupés (étouffement)
  • Viandes grasses (difficiles à digérer)
  • Gomme à mâcher  et autres friandises (étouffement et caries)
Quand Bébé est Prêt à la Nourriture Solide

Un enfant devrait être apte à manger des aliments solides entre 4 et 6 mois. Il ne faut pas lui donner des aliments solides avant ce temps, car son système digestif n’est pas complètement développé avant 4 mois. Vous ne devez pas craindre de donner à votre enfant des aliments solides, il suffit d’y aller graduellement et ne pas donner à votre enfant plus de 1 aliment nouveau à la fois. Le premier aliment solide que vous donnez à votre enfant doit être un aliment mou ou en purée, très facile à digérer et qui ne cause pas d’allergie, ce qui est le cas des céréales de riz. Vous devez commencer avec de très petites portions (moins de 2 c.à.thé/jour) et augmenter graduellement. De plus, lorsque vous introduisez des aliments solides, il ne faut pas négliger l’importance du lait et des tétées.

Après avoir introduit les céréales de riz suivent l’orge, l’avoine et les autres céréales. De plus, les légumes en purée et certaines viandes comme la volaille et le boeuf doivent être en purée. Pour ce qui est des fruits, c’est seulement à partir de 6 mois que vous pouvez en donner à votre enfant, le fruit doit être mou ou encore en purée.
Finalement, si vous donnez un nouvel aliment à votre bébé et que vous constatez que celui-ci a de la difficulté à le digérer, à des coliques ou encore des manifestations d’allergies, (boutons, rougeur, oedème, difficulté à respirer) consultez immédiatement un médecin. C’est pour cela que je vous recommande de ne pas donner des aliments allergènes (arachide, lait de vache, oeuf) avant que votre enfant ait 9 mois.

À quel Âge le Bébé Mange Seul?

Fiez-vous à vos intuitions! Regardez attentivement les comportements de votre enfant lorsque vous lui donnez des aliments. Si celui-ci repousse sans cesse sa nourriture ou prend lui-même sa cuillère, c’est qu’il débute son autonomie en ce qui concerne l’alimentation. Si vous voyez que votre enfant mange avec ses doigts au lieu d’utiliser sa cuillère, laissez-le faire. De plus, il est important que tous les membres de la famille mangent ensemble en même temps. Il n’est pas dangereux de lui donner la même nourriture que vous, vous devez tout simplement la réduire en purée ou couper les aliments en petits morceaux. Ne laissez JAMAIS un enfant seul lorsqu’il mange, par prudence au cas où il s’étoufferait. Le bébé commencera à manger par lui-même vers 7 à 9 mois.

Mon avis Personnel

Je sais qu’il est stressant de devenir parent du jour au lendemain, mais ne vous-estimez pas vos intuitions et votre petite voix intérieure. Cessez de craindre toutes sortes de choses concernant votre enfant et son alimentation. Si celui-ci prend du poids, mouille plus de 6 couches par jour et grandies, cela signifie qu’il mange ce que son corps lui réclame.
Si vous vous sentez toujours insécure, prenez le temps de lire à ce sujet ou de poser des questions à des professionnels de la santé. N’oubliez pas que votre enfant vous voit comme modèle de vie dès le plus jeune âge, alors si vous avez une alimentation malsaine ou que vous ne mangez pas avec tous les autres membres de la famille, celui-ci ne verra que cela comme modèle et pourrait le prédisposer à des troubles alimentaires plus tard.
Vous êtes de bons parents, ne l’oubliez pas! Aussi, donnez beaucoup d’affection à votre enfant et ne le récompensez pas par la nourriture, mais par des caresses et des mots doux!

Katherine-Roxanne Veilleux on sabtwitterKatherine-Roxanne Veilleux on sabpinterestKatherine-Roxanne Veilleux on sablinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on sabgoogleKatherine-Roxanne Veilleux on sabfacebook
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Ayant souffert d’un surpoids lors de mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau, de ne pas se trouver beau ou belle et de manquer de motivation pour mieux manger, bouger plus, etc. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime en particulier mais en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. Au fil des ans, j’ai développé une passion pour la nutrition et la cuisine puis, en 2010 j’ai créé mon premier site web dans le but de partager mes connaissances pour aider les gens dans leur perte de poids.

4 Commentaires pour 'L’Alimentation Saine d’un Bébé de 0 à 12 mois'

 
  1. claudia dit :

    mon bébé de 10 jours boit des biberon de lait maternel de 125 ml au 2 ou 3 heure .. je trouve que ses beaucoup est-ce normal ou trop?? je lui fait un bib de 100ml et il le boit toute … je lui en redonne 25 parceque quil se met a gigoter et a se manger les main !! est-ce parce quil a encore faim?? et est-ce dangereux de lui en donner trop?? merci

    • Roxanne dit :

      Bonjour Claudia,

      Pour ce qui est des besoins nutritionnels de votre bébé, il faut dire que les bébés n’ont pas les mêmes besoin et le même appétit.

      Combien de biberons de 125 ml peut-il boire quotidiennement?

      Je ne trouve pas que c’est tant que ça ou trop mais si vous voulez en avoir le coeur net, vous pourriez en parler avec un professionnel de la santé. Cependant, un enfant, dans les premiers jours suivants la naissance ou encore lors de poussées de croissance peut demander à boire très régulièrement, dans certains cas aux 20 minutes. La meilleure chose à faire est de respecter les signes et d’Écouter votre enfant concernant son alimentation.

      Les signes d’un enfant qui a encore faim sont:

      – porte ses poings à la bouche
      – tête ses poings
      – lorsque vous flattez ou frôlez sa joue, il tourne sa tête vers votre
      main et ouvre rapidement la bouche
      – cherche le sein ou le biberon
      – tourne la tête

      Il n’a plus faim lorsque:

      – il est calme après le biberon
      – taquiner ses lèvres avec le biberon et ne réagit pas
      – il s’endort sur le biberon mais vous l’avez entendu avaler sa gorgée

      Si vous avez d’autres questions ou inquiétudes, n’hésitez pas 🙂

      Je vous souhaite une belle journée

      Cordialement

      Roxanne 🙂

  2. aicha85 dit :

    bonjour,
    j’aimerais bien recevoir des menus pour bébé a partir de 6 mois
    ce que je dois luis donner comme nourriture pour toute la semaine jour par jour
    quand je dois intégrer le pains et le riz
    des exemple de menu a suivre et qui sont équilibrer
    merci de m’aider

Posez-moi vos questions ici

[data-image-id='gourmet_bg']
[data-image-id='gourmet_bg']
[data-image-id='gourmet_bg']
[data-image-id='gourmet_bg']
[data-image-id='gourmet_bg']
[data-image-id='gourmet_bg']
[data-image-id='gourmet']
[data-image-id='gourmet']
[data-image-id='gourmet']
[data-image-id='gourmet']
[data-image-id='gourmet']
[data-image-id='gourmet']
[data-image-id='gourmet']
[data-image-id='gourmet']
[data-image-id='gourmet']
[data-image-id='gourmet']
Friend: ,