Inscrivez-vous
Mot de passe oublié
Connexion
Mon Profil
Mes sujets:

Le Chocolat Noir Fait-il Grossir ou est-il Bon Pour Notre Santé?

 Le Chocolat Noir Fait il Grossir ou est il Bon Pour Notre Santé?

Ah le chocolat, difficile de ne pas aimer le bon goût sucré et le réconfort que cet aliment nous apporte. Cela fait seulement 500 ans que la population consomme du chocolat, mais depuis des années, les professionnels de la santé nous prouvent que le chocolat noir est sain pour la santé. Lorsque vous êtes au régime, est-il permis de manger occasionnellement du chocolat comme aliment plaisir. Après tout, un petit carreau ne vous fera pas prendre 1 kilo. En même temps, vous lisez l’étiquette de valeur nutritive d’une barre de chocolat noir et vous constatez que cela est très riche en calories, en sucres et en gras.  C’est alors qu’un sentiment de culpabilité fait surface, mais ARRÊTEZ!

 

Lorsque vous suivez n’importe quel régime, vous devez vous permettre certains aliments plaisirs afin de ne pas lâcher le cap. Ce n’est pas sans raison que des milliers de personnes ne parviennent pas à persévérer dans leur méthode d’amaigrissement puisque leur alimentation est beaucoup trop restrictive, mais croyez-vous vraiment que manger 2 malheureux petits carreaux de chocolat vous feront prendre du poids? Bien au contraire, en vous donnant la permission de manger votre aliment plaisir une fois par semaine, toujours avec modération, votre motivation sera optimale et votre perte de poids sera beaucoup plus grande.

 

 

Chocolat au Lait, Chocolat Noir et Chocolat Blanc ,Lequel est le Plus Santé?

 

 

Le Chocolat au Lait

 

Les ingrédients présents dans le chocolat au lait sont du cacao entre 25 et 40%, du beurre de cacao, du lait en poudre et du sucre. Cet forme de chocolat est très riche en sucres, en gras saturés et trans, en lipides, en cholestérol et pauvre en éléments nutritifs. En fait, 100 g de chocolat au lait contient plus de 30 g de lipides, 50 g de glucides, moins de 2 mg de fer et avec des traces de vitamines. Contrairement au chocolat noir, le chocolat au lait contient une très petite quantité d’antioxydants. Personnellement, je le placerai en 2e position.

 

 

Le Chocolat Noir

 

Le chocolat Noir est celui qui est le plus «santé», par contre, il ne faut pas oublier que ce plaisir reste un aliment qui doit être consommé à l’occasion. Contrairement au chocolat au lait et blanc, le chocolat noir est celui  qui contient le plus de cacao, tout dépendamment du pourcentage que vous préférez allant de 50 à 90%. Plus un chocolat noir à un pourcentage de cacao élevé, plus celui-ci sera nutritif et riche en antioxydants. Vous devriez préférer les chocolats noirs contenant plus de 70% de cacao, biologique, organique et ayant très peu d’ingrédients, car ils s’avèrent bien plus nutritifs. Vous allez vous apercevoir que certains chocolats au lait affichent un certain pourcentage de cacao, mais ne vous fiez pas à cela, car ce pourcentage est inférieur à 50%.

 

Les professionnels de la santé s’entendent pour dire que le chocolat noir est le plus sain pour la santé puisqu’il la grande quantité de cacao que contient ce chocolat est une source de flavonoïdes, qui représente un antioxydant extrêmement puissant.Ainsi, les impacts néfastes des radicaux libres dans votre corps sont diminués, ce qui diminue par le fait même les risques d’être atteint de certains cancers. La quantité d’antioxydants que vous retrouvez dans une tablette de chocolat noir est équivalant à 2 verres de vin rouge ou encore 6 pommes.

 

Finalement, le chocolat noir contient  un peu moins de matières grasses que le chocolat au lait et le chocolat blanc et celui-ci contient une quantité inférieure en sucres et en glucides. Donc, pour toutes ces raisons, je placerai le chocolat noir en 1ere position.

 

 

Le Chocolat Blanc

 

Le chocolat blanc est tant qu’à moi, le pire d’entre tous les chocolats puisqu’il est celui qui contient le plus de gras trans et saturés, de lipides, de sucres, de glucides et de cholestérol. Celui-ci contient du cacao, du beurre de cacao, du sucre, de la vanille, etc.  En mangeant 100 g de chocolat blanc, vous ingérez plus de 60 g de glucides et 35 g de lipides, ce qui est ÉNORME! Si vous aimez seulement le chocolat blanc, vaut mieux en consommer avec modération et vous limiter à 2 carreaux.

 

 

Les Avantages du Chocolat sur Votre Santé

 

 

Sentiment de Bien-Être et Euphorisant

 

Lorsque vous consommez un aliment que vous affectionnez particulièrement, il est tout à fait normal que le simple fait de savoir que vous allez en manger augmente votre bonne humeur et votre motivation a continué vos bonnes habitudes alimentaires et vos activités physiques. De plus, vous avez surement déjà entendu dire que le chocolat, au même titre que les fraises, est un aliment aphrodisiaque qui augmenterait les envies et les pulsions sexuelles, toutefois, rien ne prouve cette affirmation. Finalement, le chocolat est un des aliments plaisirs que tous redoutent, mais en même temps, lorsque vous savez que vous en consommerez, votre cerveau sécrète alors de la sérotonine qui augmente votre humeur.

 

 

Très Bon au Goût

 

À ce jour, je n’ai jamais connu une personne me disant le dégoût qu’elle vivait lorsqu’elle consommait du chocolat. Il est très difficile de ne pas trouver son compte avec ces gâteries car on trouve diverses saveurs de chocolat: aux fraises, au citron, fudge, avec caramel, crème d’orange, avec de la noix de coco, enrobé sur une cerise, etc.  Tout le monde, enfant, adulte et personnes âgées affectionnent le chocolat et éprouvent de la difficulté à ne pas en piger un dans une boite.

 

 

Riches en Antioxydants

 

C’est le cas pour le chocolat noir en particulier. Je ne dis pas que le chocolat au lait et le chocolat blanc en contiennent pas du tout, mais il est certain que la quantité est inférieure à celle que nous retrouvons dans le chocolat noir à haut pourcentage en cacao. Plus votre chocolat aura un pourcentage élevée, plus la quantité de cacao est élevé et plus la présence de flavonoïdes (antioxydant) est importante.

 

 

Les Inconvénients du Chocolat

 

 

Riches en Gras, Sucres et Calories

 

Plusieurs aliments plaisirs sont malheureusement riche en gras, sucres et en calories vides, mais cela n’est pas sans raison. Je ne dis pas que vous ne pouvez pas en manger, mais il faut vraiment que vous limitiez votre consommation en chocolat à 2 à 3 carreaux et en manger à l’occasion.  Une barre de chocolat contient plus de 300 calories, 15 g de matières grasses, 33 g de glucides et 25 à 40 g de sucres. Plus vous mangerez de chocolat, plus les envies seront fortes, donc évitez la consommation en chocolat le plus possible, surtout si celui-ci est blanc, au lait ou encore avec des arômes.

 

 

Provoque des Migraines

 

Pour certaines personnes souffrantes de migraines, il est important qu’ils évitent à tout prix certains aliments qui semblent augmenter les risques de migraines comme l’alcool, les fromages vieillis, les chocolats et le café. Pour ceux qui en souffrent, il est certain que de limiter votre consommation en chocolat pourrait prévenir bien des maux.

 

 

Caries Dentaires

 

Comme tout aliment riche en sucre, le chocolat peut favoriser la carie dentaire si cette personne ne se brosse pas les dents quelques minutes après l’ingestion de cet aliment. De plus, au même titre que le café et le vin rouge, le chocolat accélère le jaunissement des dents, donc l’importance de brosser les dents après avoir mangé du chocolat est doublement justifié.

 

 

Mon Avis Personnel

 

J’aime tellement le chocolat que si je pourrais, j’en mangerais à tous les jours, mais malheureusement, cela n’est pas toujours santé. Par contre, je ne me prive pas d’en manger pour autant mais je suis capable de me limiter à 2 carreaux lorsque j’en consomme et met le reste de la tablette au réfrigérateur. Pour moi, le chocolat représente l’aliment plaisir par excellence et je trouve cela dommage que plusieurs personnes étant au régime se privent de cet aliment si bon par crainte de prendre du poids ou encore d’avoir plus de difficulté à en perdre.

 

Mais si vous faites cela, les risques de chuter et de reprendre vos anciennes mauvaises habitudes alimentaires sont très élevés étant donné que vous n’avez pas vraiment de plaisir en mangeant tandis que l’alimentation passe d’abord et avant tout par le plaisir.

 

Par contre, si vous préférez le chocolat au lait, prenez du chocolat au lait comme aliment plaisir au lieu du chocolat noir. Il est vrai que le chocolat noir est plus santé, mais si vous en mangez seulement pour cette raison et que cet aliment plaisir de vous comble pas autant que si vous aurez pris du chocolat au lait, votre rage de ce chocolat ne fera qu’augmenter.

 

Finalement, il est vrai que le chocolat noir est un choix plus santé, mais je connais de nombreuses personnes qui en mangent en grande quantité puisqu’il est «sain», mais en faisant cela, ils ne font qu’augmenter le nombre de calories, de sucres et de gras qu’ils ingèrent. Tout aliment, bon ou mauvais, doit être consommé avec modération.

 

 

 

 

 

  roxannepoele Le Chocolat Noir Fait il Grossir ou est il Bon Pour Notre Santé?
signatureroxanneveilleux 2 Le Chocolat Noir Fait il Grossir ou est il Bon Pour Notre Santé?



 

 Le Chocolat Noir Fait il Grossir ou est il Bon Pour Notre Santé? Category: Product #: Regular price:$ (Sale ends ) Available from: Condition: Good ! Order now!
Reviewed by on. Rating:

10 Commentaires pour 'Le Chocolat Noir Fait-il Grossir ou est-il Bon Pour Notre Santé?'

  1. SADEQ dit :

    J’ai beaucoup aimé l’article et je suis tout à fait d’accord. Personnellemnt, je ne suis pas accro au chocolat et je peux facilement m’en passer… je suis accro, vous n’allez peut-etre pas croire, aux dattes sèches…. je les adores… et il ne me suffit pas d’en manger une, deux ou trois… mais j’en avale parfois 10, 15 ou 20… surtout que je souffre souvent d’un manque du sucre dans le sang… je sais que les dattes sont très caloriques et les nutrisionnistes disent que une grosse datte sèche égale une portion de fruit… MAIS… ça m’agace beaucoup… cela me fait toujours inquiète de grossir parce que je mange beaucoup de dattes et je ne peux sentir le plaisir en mangeant les dattes, mais au contraire, un sentiment de culpabilité !!

  2. Roxanne dit :

    Bonjour SADEQ,

    Je tiens à vous dire que nous avons chacun nos pêchés mignons, certains c’est le chocolat, d’autres les croustilles et vous c’est les dattes séchées.

    Il est vrai que les dattes séchées (comme tous les autres fruits séchées) sont plus riches en sucres, glucides, calories et parfois lipides que les fruits frais et qu’il en faut moins pour que cela équivaut à une portion.

    Pour les dattes séchées, 1 portion équivaut à 3 dattes séchées (25 g) alors qu’une datte fraîche (24 g) représente aussi 1 portion. Je ne comprends pas pourquoi vous craignez que les dattes vous fassent grossir. Il est vrai que vous en mangez régulièrement d’une quantité modérée, je crois que, comme les personnes qui sont accros au chocolat, que vous tentez de diminuer votre consommation de dattes séchées à disons, 6 par jour. Il serait aussi plus santé de faire vos dattes séchées à la maison si vous savez comment ou encore de rincer vos dattes séchées commerciales afin d’éliminer le surplus de sucre que vous pouvez y retrouver.

    Pour diminuer votre consommation de dattes séchées (afin de consommer davantage de fruits frais moins caloriques et ayant une belle valeur nutritive), je vous suggère d’y aller graduellement c’est-à-dire de passer de 20 dattes à 17, de 17 à 13, de 13 à 9 et de 9 à 6 par exemple.

    J’ai trouvé un article qui pourrait fort vous intéresser qui traite des dattes.

    http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=datte_nu

    Personnellement, je trouve que vous mangez un bon aliment santé, il faut tout de même veiller à ne pas en consommer de manière exagérée car là, vous pourriez connaître une prise de poids mais comme je vous ai dit, en manger disons 6 par jour n’occasionnera aucun problème, encore moins si vous êtes une personne active. De plus, vous me dites que vous avez tendance à faire des hypoglycémies alors que la datte séchée contient de nombreux glucides ainsi que des fibres alimentaires donc cela est très bien pour vous.

    Vous ne devez aucunement vous culpabiliser en mangeant de cet aliment, ce n’est pas comme si vous mangiez un sac de croustilles à tous les jours après tout. Il faut que, comme les personnes qui adorent le chocolat, de profiter de chaque bouchée de cette petite portion de votre pêché mignon.

    Si vous avez d’autres questions ou peurs, n’hésitez surtout pas mais je vous le redis, n’ayez crainte de manger 6 dattes séchées par jour, moi-même, je mange un carré de chocolat à tous les jours puisque c’est mon dada. En plus si vous êtes une personne active, soyez tranquille d’esprit.

    Je vous remercie pour ce commentaire instructif

    Bien à vous

    Roxanne

  3. Sadeq dit :

    Merci beaucoup Madame Roxanne pour votre réponse, ça m’a beaucoup aidée… mon prénom, c’est Ghada, je suis une fille… et je veux d’abord m’excuser si je m’exprime parfois mal car je suis d’origine arabe, de Jordanie, je parle français depuis 4 ans mais sans jamais aller en France…
    Pour moi, réduire ma consommation des dattes sèches à 6 dattes par jour ne va pas ê tre très difficile surtout si j’y vais graduellement comme vous m’avez conseillée … mais je ressens souvent un besoin très fort du sucre et il m’arrive aussi une sensation de fatigue, d’étourdissemnt… et ce n’est pas au cas du jeûne mais c’est après 2 à 3 heures du repas… et ce n’est jamais un repas copieux… c’est très simple et équilibré … Et ce sont seulement les dattes qui assouvissent mon besoin du sucre …. et c’est pour ça que j’aime les dattes… Mais je vois qu’il vaut mieux de trouver une solution pour ce problème d’hypoglycémie… parce que tant que j’ai envie du sucre et je ressens un fatigue, je vais trouver de vraies difficultés à me contrôler … je ne sais pas s’il y a déjà une solution pour mon problème… j’ai lu pas mal d’articles concernant les diètes particulières pour l’hypoglycémie mais … en vain, ça ne m’a pas convenu !!
    J’ai peur d’avoir parlé d’un autre sujet qui est plutôt médical et qui est hors du sujet de l’article de choclat que vous avez proposé …
    En fin, ce que j’ai appris de votre article, il ne faut pas se priver des aliments caloriques qu’on adore et qu’on aime, on peut en manger MAIS d’une manière modérée et raisonnable …
    Merci beaucoup
    Ghada

  4. Roxanne dit :

    Bonjour Ghada,

    Ne vous inquiétez pas, vous vous exprimez très bien.

    Pour ce qui est de la sensation de fatigue et d’étourdissement que vous ressentez 2 à 3 heures après votre repas, cela est surement, comme vous le disiez, des hypoglycémies. Les causes les plus courantes d’une hypoglycémie sont l’activité physique prolongée et/ou intense, un régime alimentaire déséquilibré, une déficience alimentaire en glucides complexes, simples et fibres alimentaires ou encore une grande consommation de boissons alcoolisées.

    Personnellement, selon vos écrits, je crois que cela est plus particulièrement causé par un régime alimentaire quelque peu déséquilibré. Vous me dites justement que vos repas ne sont pas copieux mais sont-ils équilibrés?

    Les glucides simples sont ceux qui sont considérés comme des sucres rapides, facilement et rapidement digérés par l’organisme tandis que les glucides complexes sont les sucres lents qui prennent plus de temps à être digérés par l’organisme donc permettent une glycémie (sucre dans le sang) plus stable pendant une période prolongée. Au contraire, les sucres lents (glucides simples) comme ceux que nous retrouvons dans les dattes permettent une augmentation rapide et de courte durée de la glycémie.

    Peut-être ne consommez-vous pas suffisamment de glucides simples et complexes? J’aimerais réellement que vous me dictiez à quoi ressemblent vos repas généralement et si vous prenez des collations aussi entre les repas, élément très important pour les personnes qui souffrent d’hypoglycémies. En parlant de cela, sont-elles fréquentes chez vous les hypoglycémies, quelle fréquence au juste (2 fois par semaine par exemple…) ?

    Je vous invite aussi à consulter un article que j’ai traité concernant justement les différents glucides. Ainsi, vous pourrez connaître les aliments qui sont riches en glucides simples et complexes et selon vos réponses (à quoi ressemblent vos repas), corrigez ces manques alimentaires.

    C’est peut-être seulement par ce déséquilibre alimentaire en glucides que vous vivez ces malaises et que vous avez une envie irrésistible de dattes séchées, qui sont des glucides simples provenant du fructose.

    Finalement, je tiens à vous dire que vous ne devez pas vous culpabiliser de m’avoir écrit car cela me fait toujours plaisir et je suis certaine que vous allez avoir aidé de nombreuses autres personnes comme vous. Même si l’article parlait du chocolat noir, il y a un lien fort intéressant et même si cela n’aurait pas eu aucun lien, il n’y a aucun mal à cela, je suis là pour vous et ça me fait un réel plaisir, peu importe le sujet.

    J’aimerais beaucoup que vous répondiez à mes petites questions, ça me permettra de vous aider encore plus précisément.

    Je tiens aussi à dire que je ne suis pas médecin, je ne veux pas vous dire un diagnostic ou encore vous donner un traitement quelconque, il est toujours bien de consulter son médecin mais j’essaie de voir si vos hypoglycémies n’auraient pas une cause alimentaire.

    Je vous souhaite une agréable journée

    Bien à vous

    Roxanne

    • Ghada dit :

      Bonjour madame Roxanne,

      Je vous remercie énormément, vous êtes tellement gentille, merci, merci beaucoup !

      Pour mes repas, voilà mon programme quotidien (selon mes horaires de travail) :

      Petit déjeuner (4h45) : 1/2 pain noir + 1 cuillère à soupe huile d’olive + 2 c à s fèves sèches au tahini (huile de sésame) + une tisane (gingembre / cannelle) ou un café léger avec une cuillère à soupe de miel + un concombre

      8h : 3 dattes sèches (petites) + un café sans sucre

      10h : 1 sandwich (= 1/2 pain noir + 50 gr de fromage blanc entier) + un concombre

      12h : 3 dattes sèches (grosses) + une pomme + tisane sans sucre (thym / anis / cumin / fenouil / sauge / menthe (…)
      2h : une salade (un concombre + une carotte + une tomate + un poivron)- je n’ajoute rien à la salade

      6h : c’est le repas principal.

      1er choix : – Une soupe à base de légumes bouillis ou d’avoine
      + 250 gr de poulet, de a viande ou de poisson (souvent de poulet) + un légume cru
      2ème choix : – une assiette du riz complet ou du boulgour + un légume cru

      7h : 250 ml de lait écrémé

      Avant de dormir : 1 grosse tasse de tisane à base de fenouil et d’anis. Je prends parfois 1 c à s (huile d’olive) quand je souffre d’une constipation

      Remarque :1- maman ajoute un peu d’huile de maïs à ma soupe sans que je le saches, elle n’est pas satisfaite de ma façon de manger.. elle dit que je ne mange pas assez de graisse !!
      2- quand je rentre chez moi, je mange après le déjeuner presque 10 dattes…. Et je gâche comme ça tout le programme
      3- c’est moi qui avais fait ce programme et je le suivis depuis deux ans…
      4- je bois au minimum 1.5-2 litres d’eau par jour

      Pour les hypoglycémies, elles sont fréquentes chez moi (4 fois par semaine)

      Vous m’avez parlé d’un article qui traite les différents glucides, ou je peux trouver cet article ??
      Je voudrais aussi vous remercier de l’article sur les dattes, je l’ai beaucoup aimé …
      Personnellement, j’apprécie tous vos conseils, ils sont pour moi très précieux, j’en profite beaucoup
      J’ai sauvegardé tous les messages que vous m’avez envoyés, parce qu’ils sont vraiment importants !

      Mille mercis,

      Bien amicalement,
      Ghada

  5. Roxanne dit :

    Bonjour Ghada,

    Cela me fait un grand plaisir que ces conseils vous sont utiles, cela me touche réellement.

    J’ai regardé attentivement le menu alimentaire que vous appliquez au quotidien. Je vais commencer par les points faibles en finissant par les points forts de votre alimentation.

    Avant tout, le 1/2 pain noir que vous me parlez, est-ce 1/2 tranche ou 1/2 pain complet (si oui, quel est le poids du pain ? )

    Les points faibles de votre alimentation sont un manque de produits céréaliers et donc de vitamines, minéraux, glucides et fibres alimentaires. Je ne connais pas votre âge malheureusement alors je ne peux vous dire combien de portions de produits céréaliers vous avez besoin. Toutefois, si je me fie à vos écrits, vous n’en mangez pas assez, il faudrait que chaque repas renferme 2 portions de produits céréaliers de 100% grains entiers comme le pain, les pâtes alimentaires, les céréales à déjeuner ainsi que les céréales (avoine, orge, millet, épeautre, etc…) . C’est peut-être aussi pour cette raison que vous éprouvez des hypoglycémies, votre consommation en glucides complexes est pauvre (pain, fève) alors que votre consommation en glucides simples est modérée (fruits, miel, dattes).

    Voici le lien dont je vous ai parlé et que j’ai oublié d’ajouter.

    http://maigrirsansfaim.com/hypoglycemie-causes-symptomes-et-traitement/

    http://www.cabinet-de-nutrition-et-dietetique.eu/Articles/SUCRES%20SIMPLES%20ET%20SUCRES%20COMPLEXES.pdf

    Sinon, je trouve que votre alimentation est quelque peu hypocalorique. Je ne connais pas votre âge et votre niveau d’activité physique alors je ne peux savoir combien de calories vous devez consommer quotidiennement mais il me semble qu’il manque un peu d’énergie dans votre régime alimentaire, que je trouve strict. De plus, il y a un manque de protéines (viandes et substituts) car, oui le fromage contient des protéines mais cet aliment entre davantage dans le groupe alimentaire des produits laitiers et les 2 c.à.soupe de fèves le matin ne représente pas une portion de viandes. En fait, une portion de légumineuses représente 3/4 tasse…alors il vous en manque un peu. Il est vrai que vous consommez surtout du poulet à votre repas principal mais même à cela, vous consommez à peine 1 1/2 portions de viandes par jour alors que cela devrait être au moins 2 à 3 portions.

    Les points forts maintenant. Vous avez une bonne hydratation, vous buvez des boissons santé comme les thés, les tisanes et l’eau, des boissons sans calorie à moins d’y ajouter des aliments. Ce n’est pas le miel que vous ajoutez à votre thé qui vous fait grossir. Je trouve aussi que vous consommez en grande quantité et variété (ce qui est très très bien) des fruits et des légumes. Sur ce point, tout est parfait. J’aime aussi le fait que vous consommez des légumineuses, des poissons et des viandes maigres, bref pour ce qui est de la qualité c’est bien mais c’est plutôt au niveau de la quantité qu’il y a un manque. J’aime aussi le fait que vous consommez les portions recommandées en produits laitiers et en gras, vous consommez vos 2 portions de produits laitiers (fromage + lait) et de bons gras (huile d’olive et de sésame). Je comprends que cela peut être irritant parce que votre mère en ajoute à votre dernier repas mais il est vrai que si tous les aliments que vous consommez sont pauvres en gras, que l’huile qu’ajoute votre mère ne vous fera pas plus grossir mais vous apportera de l’énergie et autres éléments nutritifs.

    Je crois que vos hypoglycémies sont causées par une déficience au niveau de la consommation des glucides complexes qui se retrouvent dans les produits céréaliers (pain, pâtes alimentaires, céréales à déjeuner, céréales), les légumineuses, les noix, les graines, les pommes de terre, les légumes riches en glucides (pois vert, carotte, maïs, etc…).

    Je crois que le mieux serait d’ajouter au moins 1-2 portions de ces aliments dans votre alimentation soit dans vos repas principaux ou encore dans vos collations. Ainsi, votre niveau de sucre dans le sang se maintiendra davantage dans les valeurs de la normale plus longtemps ce qui évitera les hypoglycémies.

    Si vous ne constatez aucun changement à la suite de ce changement alimentaire, vous devriez je crois consulter un médecin pour que celui-ci fasse de plus amples «investigation» si on veut.

    En sommes toute, une alimentation idéale est d’avoir tous les groupes alimentaires dans vos repas soit 1 à 2 portions de produits céréaliers, 1 portion de viandes et substituts, 1 à 2 portions de fruits et/ou légumes et 1 portion de produits laitiers.

    Je vous invite aussi à consulter cet article qui traite sur l’alimentation parfaite.

    http://maigrirsansfaim.com/le-guide-alimentaire-canadien-2010-pour-manger-equilibre-et-maigrir-sainement/

    Si vous avez d’autres questions, je suis là pour vous et n’hésitez pas. Il y a aussi la présence d’un forum de discussion sur ce site internet. Je vous dis cela si jamais cela vous intéresserait de partager vos craintes, peurs et questionnements avec les autres internautes et d’échanger entre vous.

    Vous n’avez qu’à cliquer sur l’onglet «Forum» et de vous y inscrire si cela n’est pas déjà fait. Je réponds aussi personnellement sur ce forum. C’est toujours un plaisir pour moi.

    Je vous souhaite une agréable soirée

    Amicalement

    Roxanne

    • Ghada SADEQ dit :

      Bonjour Madame Roxanne,

      Oui, ils sont vraiment utiles pour moi vos conseils précieux, et je tiens à vous remercier énormément pour tout ! J’ai lu avec une grande attention votre commentaire sur mon régime, merci beaucoup.
      D’abord, je voudrais répondre à vos questions concernant l’un le 1/2 pain et l’autre mon âge et mon activité physique. Pour le pain, c’est moi qui le fais… j’achète les grains de blé et je les fais moudre… J’ajoute aussi un peu de son à la pâte de pain. Le demi pain pèse 70 gr à peu près. Quant à mon âge, j’ai 25 ans. Je suis enseignante, je suis la plupart du temps debout ou assise et mes horaires de travail sont assez longues (8h-16h)… je ne bouge pas assez au boulot, et quand je ne ressens pas une fatigue, je fais de la marche (20 minutes).

      Je vous remercie pour tous les articles que vous m’avez envoyés, je les imprimés tous pour les lire très attentivement ce week-end … Je vais faire tout ce que vous m’avez conseillé dans votre dernière lettre, et je souhaite vraiment avoir de bons résultats et que le problème d’hypoglycémie et de fatigue disparaisse.

      Je me suis abonnée au forum parce que j’aime beaucoup partager avec le monde mes interrogations constantes sur les sujets divers de nutrition et de régime, cela m’intéresse beaucoup.

      Mille mercis à vous. Vous m’avez vraiment beaucoup aidée.

      Amicalement,
      Ghada

  6. Roxanne dit :

    Bonjour Ghada,

    Quel plaisir de voir que vous allez mieux, que vous êtes heureuse de mes conseils et que je vous ai aidé. Comment vous dire, je sens que mon travail est accomplit puisque mon rôle premier ici est de vous aider.

    Pour ce qui est de votre pain, c’est très bien que vous le faites vous-même et selon les ingrédients que vous m’énoncé, je vois qu’il est sain et nutritif. En fait, vous en consommez 4 à 6 portions par jour ce qui est très bien aussi.

    Pour ce qui est de votre activité physique, je vous comprends parfaitement car je suis comme vous, je travaille normalement assis ou debout et la dépense énergétique n’est pas très grande alors. Toutefois, puisque je me connais, que je termine tard le soir et que je suis fatiguée, je m’entraîne le matin, avant de débuter ma journée. Malheureusement, plusieurs personnes ne prennent pas le temps d’être actives à tous les jours justement parce qu’elles ressentent une fatigue après une grande journée de travail, ce qui est normal. Cependant, ce qu’elles ne savent pas (disons que c’est aussi assez contradictoire) c’est que lorsque nous faisons de l’activité physique (dépense énergétique), elle nous permet de nous redonner de l’énergie et de combattre la fatigue, du moins pendant un certain laps de temps.

    Donc, ce que je conseille aux personnes qui ressentent de la fatigue après leur journée de travail c’est de justement aller faire un peu de sport. Si ces personnes ont des enfants, c’est justement un très bon moment pour passer du temps de qualité en famille en allant marcher ou faire du vélo par exemple et de tous grandir en meilleure santé.

    Pour vous Ghada, je vous recommande la même chose un peu. Puisque vous êtes assise pratiquement toute la journée, il serait bien d’aller vous dégourdir les jambes après votre journée de travail ce qui apporte beaucoup de bienfaits physiques et mentaux car c’est très relaxant la marche. Puisque vous avez tendances à faire des hypoglycémies, il serait préférable de traîner avec vous une bouteille de jus d’orange 100% vrais fruits si jamais vous auriez une hypoglycémie pendant votre marche. Finalement, les professionnels de la santé ainsi que moi encourageons de faire plus de 30 minutes d’activité physique par jour alors je vous encourage personnellement à augmenter votre parcours de 10 petites minutes qui feront une grande différence.

    Je vous remercie beaucoup pour votre confiance et pour toutes les belles choses que vous me dites, c’est toujours très plaisant pour moi de voir que mes conseils sont appréciés. Je vous souhaite aussi une belle lecture avec la documentation que je vous ai référé.

    Finalement, je vous invite aussi à partager vos interrogations via le forum, cela aidera plusieurs personnes comme vous et cela me fait plaisir aussi.

    Je vous souhaite une agréable journée et j’espère réellement vous revoir sur le forum.

    Au plaisir

    Cordialement

    Roxanne

  7. Rose rouge dit :

    Bonsoir Roxanne,

    Que pensez vous des traitements Brule Graisse et les produits d’Herbalife. Ca fait plus d’un mois et demi que je les prends accompagne d’un peu d’exercice physique de temps en temps. Ils me font un bien fou, je n’ai aucun probleme. Est ce que vous pensez en tant que Nutritionniste qu’ils ont des effets secondaires ou pourraient causer de problemes de sante?

  8. Roxanne dit :

    Bonjour Rose Rouge (jolie nom en passant),

    Pour ce qui est de votre question concernant Herbalife, je connais peu ce produit que nous retrouvons dans les pharmacies mais j’ai fait quelques recherches concernant ce produit.

    À lire plusieurs forum de discussions et autres site internet, seulement en tapant HERBALIGE + EFFETS SECONDAIRES, j’ai constaté qu’il y a beaucoup de confusions et d’avis sur ce produit sur les dangers et effets secondaires au niveau de la santé. Je ne connais pas la composition exacte de ce produit, la meilleure chose que je puisse vous dire c’est de demander des informations et conseils auprès de votre pharmacien ou encore votre médecin car je ne veux pas que vous courriez des risques, non seulement sur la perte de poids mais aussi sur votre santé.

    Je tiens aussi à préciser que je ne suis pas nutritionniste certifiée, j’ai eu des études sur le domaine de la santé (en soins infimiers) et sur l’alimentation mais je ne suis pas diplômé comme étant une nutritionniste.

    Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas :)

    Je vous souhaite une très belle journée

    Cordialement

    Roxanne

Partagez votre Commentaire ici!

Friend: ,