Inscrivez-vous
Mot de passe oublié
Connexion
Mon Profil
Mes Sujets

Le Lait est-il Vraiment Sain ou Mauvais pour la Santé?


Le lait est-il vraiment nécessaire dans un programme de perte de poids efficace ? Devons-nous boire notre lait chaque jour pour obtenir une quantité suffisante de calcium ?

La réponse à ces deux questions est NON. Nous n’avons pas besoin de boire du lait pour suivre notre programme sain de perte de poids ou pour obtenir une quantité saine de calcium chaque jour.

Prenez en considération les faits suivants :

  1. Les américains boivent plus de lait que tout autre pays, cependant nous avons toujours le plus haut taux d’ostéoporose.
  2. La pasteurisation tue toutes les enzymes digestives nécessaires dans le lait (C’est pourquoi de nombreuses personnes souffrent à présent d’intolérance au lactose).
  3. La pasteurisation rend aussi la majeure partie du calcium contenu dans le lait insoluble, en d’autres termes en rendant 50% du calcium dans le lait inutilisable par le corps (Cela contribue au haut taux d’ostéoporose).
  4. Le sucre présent dans le lait (le lactose) se convertit en un sucre que votre corps utilise très vite, menant à un taux de glycémie variant d’élevé à faible et d’un tour de grand huit d’énergie de haut en bas pour vous.

Comment cela peut-il être vrai ? Le lait n’est pas supposé être bon pour le corps ? Et bien, oui, il l’est mais il n’était prévu de consommer du lait que dans son état naturel (non pasteurisé). Cela semble effrayant ? De nombreux états aux Etats-Unis et la plupart des fermiers biologiques ne boiraient UNIQUEMENT du lait que s’il est non pasteurisé et ils sont extrêmement sains.

L’autre fait que nous avons besoin de prendre en considération est qu’il est donné à la plupart des vaches un excès d’hormones de croissance juste pour qu’elles continuent à produire des quantités énormes de lait. Ceci les rend malade, une par une, et à ce moment-là on leur donne des antibiotiques. L’hormone de croissance et les antibiotiques atteignent leur circulation sanguine et ensuite le lait qu’elles produisent. Qui boit le lait plein de produits chimiques ? Nous ! (En fait, je n’en bois pas et peut-être que vous commencez à songer à en faire de même).

La plus grande préoccupation qui suit est : « Comment vais-je obtenir suffisamment de Calcium ? ». Comme il est mentionné ci-dessus, la plupart du calcium dans le lait n’est pas absorbé par le corps. Il y a davantage de calcium qui est absorbé par des aliments comme les légumes verts à feuilles, les brocolis, les sardines (avec les arêtes de préférence) et le saumon. Ça semble être logique que plus de calcium vienne des légumes verts puisque les vaches mangent de préférence de l’herbe et elles ont beaucoup de calcium dans leur corps (S’il vous plaît, ne mangez pas de l’herbe. Ça ne marche vraiment que pour les vaches).

Si réduire votre risque d’Ostéoporose est votre objectif, faites l’activité n°1 qui empêche cette maladie invalidante : l’exercice physique ! Il a été démontré que la musculation est la façon n°1 de prévenir l’ostéoporose. Faire de petits efforts sur vos os à travers un entraînement de renforcement musculaire aide à les reconstruire de manière plus solide. Personne, et je dis bien, personne ne devrait négliger les exercices physiques dans sa vie.

Voici quelques astuces sur la consommation du bon type de lait, sur le calcium et sur la prévention de l’ostéoporose :

  1. Si vous consommez des produits laitiers de manière régulière, essayez de trouver du lait cru (non pasteurisé).
  2. Si l’idée de lait cru vous effraie, achetez le second meilleur choix : Les produits laitiers certifiés biologiques. Ils seront sans antibiotiques et sans hormones.
  3. Puisque la plupart du calcium dans le lait n’est pas absorbé par le corps, assurez-vous d’obtenir votre calcium par d’autres sources : les légumes verts à feuilles, les brocolis, les sardines (avec arêtes) et le saumon.
  4. Engagez-vous à un entraînement de renforcement musculaire de manière régulière. Pas seulement pour vos muscles et pour la façon dont vous apparaissez dans le miroir (bien que cela aide) mais pour le bien de vos os.

Le lait et les laitages ne doivent pas être un aliment de base dans votre régime pour absorber les quantités adéquates de calcium et atteindre un niveau de santé idéal. Vous pouvez établir une façon extrêmement saine de manger, atteindre vos objectifs de perte de poids et vous sentir vraiment bien chaque jour sans boire de lait.

Cette article a été partagé par Isabel De Los Rios

Auteure de «La Solution aux Régimes»

Isabel De Los Rios est une nutritionniste certifiée et une spécialiste en activité physique qui a déjà aidé plus de 50 000 personnes partout dans le monde à perdre des quantités incroyables de poids, à retrouver leur santé et à changer de façon permanente leur vie.

Cliquez ici pour en savoir plus sur Isabel et Découvrir tout

ses Trucs et Conseils pour Brûler la Graisse Rapidement

 
 
 

Mon Avis Personnel

 Par Roxanne Veilleux

Je suis du même avis qu’Isabel De Los Rios sur plusieurs aspects, notamment les causes de l’ostéoporose qui n’est pas première une alimentation insuffisante en calcium (et vitamine D qui permet l’absorption du calcium) mais la sédentarité qui prédispose à la perte osseuse. Nous disons que les Américains sont les plus grands consommateurs de lait mais aussi la population disons la plus sédentaire les prédisposant ainsi à l’ostéoporose.

Pour ce qui est choix plus sains de lait, contrairement à ce que j’énonçais dans mon article qui traitait sur la vérité à savoir si le lait était sain ou pas pour la santé, je consomme maintenant du lait non-pasteurisé quoique j’aimerais essayer prochainement du lait cru ainsi que du lait biologique. Le lait provenant d’une ferme, du lait très frais est vraiment meilleur au goût et par la texture (en plus qu’il ne contient pas d’antibiotiques et d’hormones de croissance) pour en avoir goûté personnellement dans la ferme d’une copine. Malheureusement, ce n’est pas tout le monde qui a une ferme ou une industrie laitière biologique près de la maison et c’est pour cette raison que les laits commerciaux sont beaucoup plus populaires qu’autrefois. Dans le temps de nos grands-parents, la consommation de lait ne provenait pas essentiellement du lait présent sur les tablettes mais plutôt directement dans la ferme après la traite des vaches.

Je suis aussi du même avis que cette femme sur les autres aliments qui contiennent peut-être une quantité inférieure de calcium que ce que nous retrouvons dans le lait ou autres produits laitiers mais ici, la grande différence, c’est que dans ces aliments, le pourcentage d’absorption du calcium est supérieur contrairement aux produits laitiers. Par exemple, 100 g  d’amandes apporte 44 à 61 mg de calcium (dont disons 90%) alors qu’une tasse de lait apporte 300 mg de calcium (dont 30% est assimilable). Ceci n’est qu’un exemple, ce ne sont que des chiffres pour que vous compreniez qu’il y a d’autres aliments riches en calcium, tout comme Isabel De Los Rios l’a énoncé.

Toutefois, il y a plusieurs façons et aliments à consommer pour tirer du calcium de votre alimentation. Pour ce qui est du lait, je vous suggère fortement de consommer du lait biologique, pour une question de santé et non nécessairement de calcium.

N’oubliez pas de faire des exercices musculaires à tous les jours ou presque car après tout, c’est la première cause d’ostéoporose et un manque ou carence en calcium.



Pssssssss...!!!
Si tu as aimé mon article,
Ou que mes conseils t'ont aidé...




Isabel De Los Rios
Isabel De Los Rios

1 commentaire pour 'Le Lait est-il Vraiment Sain ou Mauvais pour la Santé?'

 
  1. patsyjo dit :

    bonjour,

    j’ai lu des rapports sur le calcium et la perte osseuse.

    le problème viendrait aussi dans nos contrées de trop forte consommation de protéines qui favorisent la perte osseuse.

    En pensant bien faire des personnes consomment des tonnes de laitages par jour. le docteur de ma mère voulait 6 yaourts par jour minimum. du coup son alimentation était trop riche en protéines.

    Comment atteindre les 1000 mg de calcium par jour sans produits laitiers ?

    C’est, bien entendu, plus difficile… mais pas impossible.

    Buvez

    Un litre d’eau du robinet vous apportera déjà 90 mg de calcium,
    mais un litre de Badoit, c’est 220,
    un litre d’Hépar, 555,
    de Contrex, 486,

    Pour le petit déjeuner,

    pain et céréales vous apporteront aussi du calcium.
    Certaines céréales sont d’ailleurs enrichies en calcium.

    Aux repas,

    misez sur les légumes secs comme les haricots secs ou les lentilles: ils contiennent 53 mg de calcium par portion,

    contre seulement 15 mg pour la viande et le poisson.

    Les œufs sont aussi utiles, chacun contient 28 mg de calcium.

    Les légumes verts sont riches en calcium:
    200g vous en apporteront 94 mg.
    Et pour finir, une barre de chocolat au lait ou de chocolat blanc vous offrira 43 mg de calcium. Ce n’est pas négligeable !

    comme quoi la variété et l’équilibre alimentaire apporte le bon calcium donc on a besoin

Posez-moi vos questions ici

   Commenter avec Facebook

Friend: ,