Le Saumon, un Poisson Bon ou Mauvais pour la Santé?

Cela ne fait pas si longtemps que la population s’intéresse plus particulièrement au saumon, surtout depuis qu’il connut de nombreux mérites tant qu’à sa haute teneur en bon gras, mais aussi en oméga-3 et de vitamine B12. Par contre, certaines personnes qui font attention à leur ligne se privent de consommer ce poisson, puisqu’il est considéré comme un poisson gras, surtout lorsque nous le comparons aux poissons plus maigres comme la morue, le tipia, l’aiglefin, le thon, etc.

Mais ce que plusieurs personnes ont de la difficulté à comprendre, c’est que le gras contenu dans le poisson est un bon gras pour la santé, qui permet  de diminuer le mauvais cholestérol sanguin et diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires.

Les Avantages du Saumon

Riche en Acides Gras Oméga-3

Les oméga-3 sont des acides gras que le corps ne synthétise pas par lui-même mais qui doit être présent dans notre organisme pour assurer un bon fonctionnement. Cet acide gras essentiel permet de connaitre des effets sur la composition des membranes cellulaires, entre en jeu dans de nombreuses réactions biochimiques de notre organisme,  favorise une pression artérielle dans les valeurs de la normale, diminue les risques de maladies cardio-vasculaires puisqu’il permet de diminuer le mauvais cholestérol sanguin, favorise les réactions anti-plaquettaire et anti-inflammatoire, augmente le système immunitaire et permet d’augmenter l’élasticité des vaisseaux sanguins.

On devrait consommer l’équivalent de 1 c.à.table d’huile de canola ou 1/4 tasse de noix et 80 g de saumon ou 130g de thon en conserve quotidiennement pour assurer de combler les besoins nutritionnels recommandés au quotidien en cet acide gras essentiel.

Facile et Simple

Difficile de manger un filet de saumon aux repas, vous pouvez facilement le faire mijoter, le faire griller, cuire au four ou dans un poêlon. Cela ne prend que quelques minutes de cuisson pour avoir un filet de saumon tendre et juteux.

Bonne Source de Protéines

Certains aliments, plus particulièrement ceux de sources végétales (noix, graines), ont des protéines incomplètes comparativement aux viandes rouges, aux poissons, aux fruits de mer, etc…. En ce qui concerne le saumon, il contient des protéines complètes et relativement maigres. On sait que tout le monde doit consommer une certaine quantité de protéines quotidiennement afin d’assurer le bon fonctionnement global du corps comme les muscles, les organes vitaux, les nombreuses réactions biochimiques de l’organisme, etc.

Riche en Vitamine B12

Le saumon est un aliment riche en vitamine B12 qui participe à la production de globules rouges, aux fibres des nerfs et à l’ADN.

Les Inconvénients du Saumon 

Allergène

Certaines personnes sont allergiques à certains poissons ou encore aux fruits de mer. Ainsi, si cette personne entre en contact avec des vapeurs de saumon ou des résidus de saumon, elle peut connaitre une grave réaction anaphylactique. C’est pour cette raison que si vous constatez un changement cutané ou respiratoire lorsque vous consommez ce poisson gras, il serait très important de consulter votre médecin afin que celui-ci vérifie si vous êtes allergique au saumon.

Dispendieux

Il est certain que ce poisson est plus dispendieux que la grande majorité des autres poissons et fruits de mer et ce n’est pas tout le monde qui a les moyens de se payer un bon filet de saumon au supermarché ou encore, le saumon fumé est très dispendieux compte tenu dans la quantité qu’il y a dans l’emballage.

Certaines Substances Cancérigènes

Certains saumons, plus particulièrement celui d’Atlantique, contiendrait plus de substances cancérigènes et de contaminants (mercure en autres) que le saumon du Pacifique. De plus, ces contaminants seraient plus concentrés dans les saumons  sauvages comparativement aux saumons d’élevages, donc vaut mieux viser sur le saumon d’élevage si on veut diminuer les substances cancérigènes et les contaminants.

Le Saumon Fait-Il Grossir?

Cela me fait rire parfois d’entendre des personnes avouées qu’elles ne consomment pas de saumon, parce que ce poisson est gras. Mais honnêtement, ce n’est pas le BON gras du saumon qui vous fera grossir certainement, mais vous devriez vous méfier beaucoup plus des croustilles, des biscuits, des craquelins, des friandises, des pâtisseries, des beignes, des muffins, des repas de restauration rapide, des frites, des aliments prêts-à-manger, etc.

En fait, une portion de saumon contient de 180 à 220 calories, moins de 5,8 g de gras et 1 mg de fer. Par contre, il est certain que si vous consommez des croquettes de saumon ou du saumon frit ou pané, vous augmentez alors sa valeur énergétique, ce qui pourrait vous faire grossir. Soyez sans crainte en ce qui concerne la consommation de saumon dans un régime alimentaire sain.

Mon Avis Personnel

Je consomme à l’occasion du saumon d’élevage car selon moi, il s’avère moins toxique que le saumon sauvage, dont on ne connaît pas toujours l’alimentation et l’environnement dans lequel il vivait. Il est vrai que le saumon présente certains risques pour la santé, mais à mon avis, tout aliment peut être facilement contaminé et augmenté les chances d’avoir une intoxication alimentaire tout comme la volaille, la viande rouge, les fromages, le lait, etc.

Finalement, les personnes qui craignent que le saumon vous fasses prendre du poids, ne vous inquiétez pas, car ce n’est pas cet aliment qui vous fera grossir, il vaudrait mieux de limiter la consommation d’aliments sucrés, gras, des repas de restaurations rapides, de beignes, etc.

Rate this post
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on TwitterKatherine-Roxanne Veilleux on Youtube
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.