Inscrivez-vous
Mot de passe oublié
Connexion
Mon Profil
Mes Sujets

L’Embonpoint et l’Obésité sont Héréditaires, Mythe ou Réalité?

On entend parfois des professionnels de la santé dirent qu’il y a une relation entre l’obésité ou encore l’embonpoint et le facteur héréditaire. Même les personnes qui souffrent d’un grand problème de poids affirment que pratiquement tous les membres de leurs familles ont un surplus de poids plus ou moins important. Personnellement, je crois que dans une certaine mesure, l’obésité ou l’embonpoint sont héréditaires, mais en grande partie, je crois que cela est plutôt causé par l’environnement que par des gènes.

Qu’est-ce qu’un Embonpoint?

Certaines personnes éprouvent de la difficulté à différencier l’embonpoint de l’obésité, même s’il existe une grande différence entre ces 2 problèmes de poids. L’embonpoint est un surplus de poids, soit un indice de masse corporelle de plus de 25 à 30. Ces personnes ont généralement 1 à 10 kilos à perdre pour atteindre leur poids santé. De plus, pour ce qui est des risques de maladies cardio-vasculaires, ceux-ci sont modérés à élevéscomme l’angine, l’hypertension, le mauvais cholestérol sanguin élevé, AVC, etc.

Qu’est-ce que l’Obésité?

L’obésité est une aggravation de l’état de santé par des risques très accrus d’être atteint d’une maladie cardio-vasculaire et même de mort. L’obésité se définit comme un indice de masse corporelle de plus de 30 et cette personne aura des dizaines de kilos à perdre pour atteindre son poids santé. Les personnes qui ont ce problème de poids ont généralement une espérance de vie réduite.

Statistiques de l’Obésité

  • 40% de risques d’obésité pour un enfant qui a 1 parent obèse
  • 10% de risques d’obésité pour un enfant qui a 2 parents de poids santé
  • 80% de risques d’obésité pour un enfant dont les 2 parents sont obèses
  • 38% des Français sont en surplus de poids
  • 11% des Français sont obèses
  • 35% des Américains sont obèses
  • L’obésité touche plus les hommes que les femmes
  • Les risques d’obésité augmentent avec l’âge
  • 36% des Canadiens sont obèses
  • 53% des Allemands sont en surplus de poids
  • 17% des hommes Allemands sont obèses
  • 14% des femmes Allemandes sont obèses

L’Embonpoint et l’Obésité sont Héréditaires?

Certaines personnes qui connaissent ces problèmes de poids me disent que presque tous les membres de leur famille ont un problème de poids, d’où l’explication de leur problème de poids. Je ne vous dirai pas que ce facteur n’entre pas en ligne de jeux, mais il est certain qu’il y a d’autres facteurs qui prédisposent aux problèmes de poids qui sont plus importants que le facteur héréditaire. ¸

Gènes Prédisposant à l’Obésité

Il y a certains gènes qui prédisposent une personne, c’est-à-dire qu’ils augmentent les risques de souffrir d’un surplus de poids à un moment dans sa vie. Par contre, il est important que vous différenciiez l’environnement de l’hérédité. Un gène héréditaire qui prédispose à lobésité est dans votre sang bien avant votre naissance et il est facile de détecter si votre enfant ou vous, aviez ce gène en regardant le poids de l’enfant à la naissance et aussi à l’évolution de son poids, ce qui veut dire que 2 enfants du même âge et de la même taille, l’un d’entre eux aura un poids beaucoup plus important. Votre enfant aura donc 3 fois plus de risques de souffrir d’obésité à son tour, puisqu’il y a des gènes dans son corps.

Donc, il est vrai de dire, dans une certaine mesure, que l’embonpoint et l’obésité sont héréditaires, mais toutefois, il ne faut pas généraliser.

Métabolisme de Base

On sait depuis quelques années que le métabolisme de base est influencé par de multiples facteurs comme l’hérédité. Ainsi, si vos parents avaient un métabolisme de base faible, vous courez beaucoup plus de risques d’en avoir un aussi faible. Le métabolisme représente la quantité d’énergie dépensée (calories) nécessaire pour faire fonctionner adéquatement vos organes vitaux. Donc, une personne qui a un métabolisme de base faible dépense moins de calories au repos et pendant la pratique de sport, ce qui peut favoriser un gain de poids ou encore une grande difficulté à en perdre.

Dépense Énergétique

On sait que 2 personnes très similaires, même taille, poids, même forme corporelle, même âge et même sexe, ne dépenseront pas la même quantité d’énergie (calories) lors de la pratique d’activité physique car ces 2 personnes n’ont pas le même bagage génétique et prédisposition à l’embonpoint. Donc, certaines personnes, même si elles sont actives, de dépenseront pas beaucoup de calories comparativement aux personnes qui n’ont pas ce gène. Moins que vous vous dépensez quotidiennement, plus vous êtes sujettes à un problème de poids quelconque.

Obésité Hormonale 

Ce facteur précipitant d’embonpoint ou d’obésité est rare, soit 1% des cas, alors ne croyez pas que cela est nécessairement votre cas. Cela se résume par un dysfonctionnement de votre glande surrénale ou encore de la glande thyroïde qui est la cause de ce surplus de poids.

Augmentation des Réserves Graisseuses

Cela ne vous est jamais arrivé de voir une personne mince, manger tout ce qu’elle pouvait sans prendre 1 once de gras? Frustrant non? Tout le monde aimerait manger tout aliment, bon ou mauvais, sans craindre de prendre du poids, mais la vie est injuste parfois. En fait, certaines personnes ont une grande facilité à transformer le peu de nourriture que vous ingérez sous forme de réserves graisseuses, ce qui fait prendre du poids. Si cette personne mange malheureusement beaucoup, alors les réserves de graisses sont plus grandes, donc un gain de poids plus important.

Génétique l’Obésité ou Pas?

Obésité Acquise Précoce

On sait que l’obésité n’a pas toujours une cause héréditaire mais bien environnementale. On pense que les enfants de 2 ans ne comprennent pas ce que les grands disent ou fassent, ce qui est complètement faux. Un enfant de 2 ans qui voit ses parents sédentaires manger une grande quantité de nourriture malsaine va acquit cette information, de ne pas bouger et manger beaucoup, comme un comportement normal et fera de même lorsqu’il sera plus vieux. C’est pour cette raison que je dis toujours d’être un bon modèle alimentaire pour vos enfants, dès leur naissance. De plus, un enfant qui est suralimenté comparativement à ses besoins réels, aura une augmentation de ses tissus adipeux (graisse) qui le suivra toute sa vie et favorisera cet enfant à des problèmes de poids.

Obésité Acquise Tardive

Cette obésité touche les adolescents ou les jeunes adultes principalement, soit de 13 à 18 ans. Cette obésité apparaît généralement lors de modifications hormonales comme les menstruations, les grossesses et la ménopause. Elle est d’origine psychologique et malheureusement, il est difficile de la traiter tant et aussi longtemps qu’on ne trouve pas la cause exacte de cette alimentation riche en quantité et pauvre en qualité nutritionnelle.

Mon Avis Personnel

Je ne veux blesser personne, mais je trouve cela triste de toujours entendre des personnes qui ont de grands problèmes de poids que cela est héréditaire et qu’ils ne peuvent rien faire pour changer. Cela est complètement faux! Même si la cause RÉELLE de votre obésité est l’hérédité, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas perdre du poids. Il est vrai que vous devrez doubler d’efforts et avoir recours à des professionnels de la santé, mais VOUS POUVEZ PERDRE DU POIDS!

Je tiens aussi à vous dire que l’environnement compte beaucoup dans ces problèmes de poids, en fait, beaucoup plus que l’hérédité. Je ne dis pas que c’est toute votre faute si vous avez un surplus de poids, mais étant jeune, peut-être avez-vous eu des modèles alimentaires et actifs négligés, c’est-à-dire que vos parents mangeaient très souvent des aliments gras ou riches en sucres et qu’ils étaient sédentaires. Étant jeune, vous avez acquis cette information, inconsciemment, et vous a rendu à ce problème. Vous pouvez perdre du poids, ne vous inquiétez pas. Veillez à consulter un professionnel de la santé pour activer et vous cheminer dans ce processus de perte de poids.

Peu importe la cause de votre embonpoint ou obésité, vous allez réussir à retrouver un corps et un esprit en santé pour donner un bon exemple à vos enfants.


Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Ayant souffert d’un surpoids lors de mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau, de ne pas se trouver beau ou belle et de manquer de motivation pour mieux manger, bouger plus, etc. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime en particulier mais en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. Au fil des ans, j’ai développé une passion pour la nutrition et la cuisine puis, en 2010 j’ai créé mon premier site web dans le but de partager mes connaissances pour aider les gens dans leur perte de poids.

Posez-moi vos questions ici