Inscrivez-vous
Mot de passe oublié
Connexion
Mon Profil
Mes Sujets

Les 3 Types d’Aliments à Éviter Pendant la Grossesse

Ce n’est pas toutes les femmes qui savent quels aliments sont à prioriser et quels aliments sont à éviter pendant la grossesse. Certains aliments présentesnt des dangers dinfections d’origines alimentaires, qui peuvent nuire au développement normal du foetus et du bébé naissant et même provoquer une interruption de grossesse précocement et mettre non seulement la vie de la mère en danger mais aussi celle du bébé à venir.

Même si certaines femmes croient encore qu’elles doivent manger maintenant pour 2 personnes, elle et son enfant, elles doivent tout de même veiller à avoir une alimentation saine, équilibré et qui présente le moins de risque possible pour avoir un enfant en santé.

Les Aliments à Éviter Pendant la Grossesse?

Les Poissons

On connaît les poissons comme étant de bonnes sources de protéines, de bons gras, d’antioxydant et d’oméga. Dans le Guide Alimentaire Canadien, on recommande à toutes personnes (sauf bien sûr les personnes qui éprouvent des allergies aux poissons et fruits de mer), de consommer aux minimums 2 repas par semaine composés de poissons. Bien que la grande majorité des poissons soient fortement conseillés dans l’alimentation de la femme enceinte, il y a toutefois des poissons à bannir complètement de votre alimentation pour diminuer les risques d’intoxication alimentaire. Les poissons suivants sont à éviter lors de la grossesse puisqu’ils sont riches en méthylmécure, un polluant qui peut freiner et nuire au développement normal du cerveau du foetus. Cette substance traverse les barrières placentaires et va directement au foetus, le prédisposant ainsi à de nombreux risques.

  • Bar
  • Siki
  • Flétan
  • Thon
  • Espadon
  • Baudroie
  • Marlin

Pour ce qui est des autres poissons, on recommande fortement de les consommer dans aux minimums 2 repas par semaine et il serait encore plus bénéfique de varier vos poissons pour en consommer au moins 1 poisson gras par semaine comme le saumon.

Pour ce qui est des fruits de mer, il serait important d’éviter la consommation de cette viande car elle peut être une très grande source de nombreuses bactéries comme la salmonellose, la toxoplasmose, etc…. Donc, il serait très important de limiter ou encore mieux de vous abstenir de consommer les fruits de mer pendant votre grossesse car cela peut apporter un danger réel sur la santé et le développement normal du foetus.

Les Viandes et les Poissons Crus 
Il est certain qu’il n’est pas recommandé pour personne de consommer des viandes saignantes, rosées ou crues puisque de nombreuses viandes comme le boeuf, représentent des risques d’infections aux bactéries, comme la fameuses «vaches folles». Il en est de même pour une volaille (poulet, dinde, caille) pas assez cuite, elle présente alors de grands risques de salmonelle et même chose pour le poisson pas assez cuit, qui présente des risques d’infections.
Ceci s’applique aussi aux femmes enceintes, veiller à bien cuire vos viandes, pour que celles-ci ne soient ni saignantes et ni rosées mais bien cuites tout simplement. Ainsi, vous vous protégez vous et votre enfant aux infections bactériennes des viandes.
Les Fromages
On sait que la femme enceinte et qui allaite doit consommer une grande quantité de produits laitiers, plus particulièrement de lait qui est un aliment riche en calcium essentiel à la bonne ossature et dent du foetus. En fait, il est recommandé que les femmes enceintes consomment environ 1 litre de lait par jour afin de combler le besoin en calcium et en vitamine D, encore plus présent lors du 3e trimestre car c’est à ce moment-là que votre enfant grandit le plus rapidement.
Même si on sait que ce n’est pas que le lait qui fourni du calcium et de la vitamine D et que les fromages et les yaourts sont aussi des produits laitiers. En fait, les besoins nutritionnels de la femme enceinte en calcium s’élèvent à 1200 mg, ce qui représente 1 litre de lait et 2 yaourts ou encore 1/2 litre de lait, de yaourts et une portion de fromage.
Par contre, ce n’est pas tous les fromages qui ont la même valeur nutritive. Il serait alors plus bénéfique pour la femme enceinte de préférer les fromages riches en calcium et en vitamine D, contenant moins de 20% de matières grasses et pauvres en sodium, qui pourrait alors augmenter la pression artérielle de la femme enceinte, pouvant du même coup présenter des risques pour l’enfant à venir.
Bref, les fromages à éviter sont ceux qui sont faits de lait cru et tout autre aliment fait de laits crus comme certains laits et yaourts puisqu’ils présentent des risques de listériose, une bactérie infectieuse causant de nombreux malaises. Bref, il est conseillé de ne pas consommer de fromages vendus râpés, de fromages bleus, les fromages avec du persil, des fromages à pâtes molles (brie), etc… et de ne pas consommer la croûte des fromages, car les risques de listériose sont plus importants.
Par contre, il n’y a pas de problème à consommer des fromages de laits cuits comme le parmesan, l’emmental,  le beaufort, etc.
L’Alcool
Tous les professionnels de la santé s’entendent pour dire qu’il est strictement déconseillé de boire de l’alcool pendant toute la grossesse et même l’allaitement. En fait, cela présente de grands dangers pour le développement normal physique et intellectuel du foetus, augmente les risques d’avortements spontanés, de fausses couches, du syndrome de l’alcoolisme foetal, etc.
Certaines diront qu’après trois mois de grossesse, cela ne présente plus un danger pour l’enfant, mais vous devez vous ABSTENIR de boire des boissons alcoolisées tout au long de votre grossesse afin d’éviter le pire des scénarios qui pourraient coûter cher à vous et votre enfant. Alors, avant de boire un punch quelconque dans les réunions, veillez à demander s’il est avec ou sans alcool. 

Les Aliments Sucrés

Ce n’est pas parce que vous êtes enceintes que vous pouvez tout dévorer sans problème et sans culpabilité. L’une des complications pendant la grossesse la plus connue est le diabète gestationnel, qui disparaît généralement après la grossesse, par contre, cette maladie peut être dangereux pour la mère et le foetus puisqu’un diabète gestationnel peut provoquer une hypertension artérielle (qui s’estompe après la grossesse généralement) et ces femmes sont plus prédisposées d’être atteinte de maladies cardio-vasculaires. Pour ce qui est du bébé, celui-ci peut être en surplus de poids à la naissance ou encore avoir des malformations cardiaques qui peuvent même amener à la mort.

Les aliments sucrés à éviter sont les friandises, le chocolat, les pâtisseries, les gâteaux, les biscuits, les muffins commerciales, les sirops de maïs et de sirop d’érable, la cassonade, le sucre blanc, la crème fouettée, la crème glacée, etc.

La Caféine
Les femmes enceintes devraient s’abstenir de boire du café, du thé caféiné ou tout autres boissons ou aliments riches en caféine comme les boissons gazeuses, le chocolat, les pastilles de café au chocolat, etc. En fait, il est démontré qu’une femme qui consomme plus de 200 mg de caféine quotidiennement, soit l’équivalent de 2 tasses de café, auraient des risques de fausses couches allant de plus de 50%.
Pour les femmes enceintes qui consomment un peu moins de 200 mg de caféine au quotidien, ces risques seraient alors diminués de seulement 30 à 40%, ce qui n’est pas négligeable. Donc, il serait très bien non seulement pour vous mais aussi votre enfant, de ne pas consommer de boissons ou aliments riches en caféine (café, thé, boissons gazeuses, chocolat, chocolat chaud, chocolat au lait) tout le long de votre grossesse.Pour ce qui est du chocolat, il serait beaucoup plus sain pour votre santé, mais aussi pour votre grossesse et votre foetus de consommer du chocolat noir de plus de 70% cacao puisqu’il contient une plus grande quantité de Théombromine, ce qui permettrait de diminuer les risques de prééclampsie lors de la grossesse.

Les Crudités au Restaurant ou en Voyage

Certains aliments (plus particulièrement les légumes crus et les viandes) peuvent être contaminés par la taxoplasmose, qui est une infection par un parasite. Ce n’est pas toutes les femmes enceintes qui ont reçu le vaccin contre cette infection et si celles-ci consomment des crudités dans les restaurants ou les buffets en voyage, il est certain qu’elles courent de grands risques d’aveuglement, d’avortement spontané ou de malformations au niveau cérébral du foetus.

Afin de diminuer les risques de cette infection parasitaire, les professionnels de la santé recommandent fortement d’éviter:

  • éviter de mangers de légumes crus dans les restaurants, vendus à l’épicerie, en voyage, etc.
  • bien laver vos fruits, légumes et herbes aromatiques avant de les consommer, lorsqu’ils sont consommés crus.
  • les viandes ne doivent pas être rosées saignantes ou crues
  • éviter de consommer des poissons, fruits de mer, volaille et viande rouge pas assez cuite
  • lorsque vous avez un chat, veillez à mettre des gants lorsque vous ramasserez les urines, les excréments, lors du bain au chat ou du nettoyage de la litière.
  • même lorsque vous jouez dans la terre (jardinage), il serait plus sécuritaire de mettre des gants et de bien vous laver les mains à la suite de la manipulation de la terre, même si vous avez porté des gants.


Mon Avis Personnel
Je trouve cela triste que de nombreuses femmes enceintes n’aient pas ces informations très importantes lors de leur grossesse. Selon moi, il devrait y avoir beaucoup plus d’informations et de préventions auprès des professionnels de la santé afin de diminuer les risques pour la santé physique et intellectuelle du foetus et pour que celui-ci puisse se développer normalement.
Si toutes les femmes dans l’âge de procréer auraient ces informations essentielles, cela pourrait bien prévenir bien des complications  qui peuvent même amener à la mort. Si vous êtes une femme enceinte, il serait important de demander toute information pertinente sur l’alimentation que vous devez adopter et les aliments à éviter lors de votre grossesse à votre médecin et vous en tenir à ces recommandations.

Katherine-Roxanne Veilleux on sabtwitterKatherine-Roxanne Veilleux on sabpinterestKatherine-Roxanne Veilleux on sablinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on sabgoogleKatherine-Roxanne Veilleux on sabfacebook
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Ayant souffert d’un surpoids lors de mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau, de ne pas se trouver beau ou belle et de manquer de motivation pour mieux manger, bouger plus, etc. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime en particulier mais en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. Au fil des ans, j’ai développé une passion pour la nutrition et la cuisine puis, en 2010 j’ai créé mon premier site web dans le but de partager mes connaissances pour aider les gens dans leur perte de poids.

4 Commentaires pour 'Les 3 Types d’Aliments à Éviter Pendant la Grossesse'

 
  1. Anonyme dit :

    « Les aliments sucrés à éviter sont les friandises, le chocolat, les pâtisseries, les gâteaux, les biscuits, les muffins commerciales, les sirops de maïs et de sirop d’érable, la cassonade, le sucre blanc, la crème fouettée, la crème glacée, etc. »

    votre article est complètement du grand n’importe quoi. les plaisir de la vie vous connaissez?.

    • Thierry dit :

      Salut Anonyme,

      Merci de dire que cet article est du grand n’importe quoi et je vais même te dire que ton commentaire est du grand n’importe quoi également.

      En plus tu nous donnes tellement de détails pour expliquer ton point de vue, c’est vraiment tout une opinion que tu as, ouf.

      Bon, assez d’ironie maintenant!

      Parlons un peu du sujet chaud.

      Selon ta logique la femme enceinte dois profiter des plaisir de la vie (soit de manger des aliments sucrés sans restriction) est-ce bien cela ton point de vue?

      Si c’est le cas merci d’élaborer un peu sur le sujet.

      Ici on parle bien d’éviter et non de bannir à 100% (faut pas virer fou non plus).

      Et tu as le droit de signer ton prénom aussi et d’inscrire ton courriel pour être avisé de la réponse de Roxanne (je comprends que le doux couvert de l’anonymat est toujours plus confortable quand on veut critiquer le travail des autres sur internet, mais je te demande juste un petit effort).

      À bientôt

      Thierry

  2. Anonyme dit :

    pourquoi pas arrêter tout simplement de vivre. J’espère que vous appliquez tout ce que vous écrivez. c’est à dire vous vivez d’amour et d’eau fraîche pendant 9 mois.

    • Katherine-Roxanne Veilleux dit :

      Bonjour Anonnyme

      Comment allez-vous ?

      Le mot que j’ai utilisé ici est ÉVITER et non pas BANNIR complètement de son alimentation.

      Vous avez mal jugé mes propos je crois car comme je le conseille à mes lecteurs, c’est important de se faire plaisir de temps en temps même si on est en processus de perte de poids, d’où ma recommandation d’avoir un repas gâterie par semaine pendant lequel, on mange ce qu’on l’aime tout simplement.

      Pour être présentement enceinte de mon 2e enfant, je ne vis pas d’amour et d’eau fraîche mais je crois qu’un rôle important que nous devons avoir en tant que femme enceinte et futur maman, c’est de manger sainement.

      Ça évite alors des problèmes de santé (diabète de grossesse, grande prise de poids, etc.) qui peuvent avoir des répercussions aussi chez le bébé.

      Si vous êtes enceinte, vivez-vous des difficultés au niveau de votre alimentation ou de votre prise de poids ?

      Pourquoi j’ai l’impression que votre commentaire est rempli de colère ?

      Cordialement
      Roxanne

Posez-moi vos questions ici

[data-image-id='gourmet_bg']
[data-image-id='gourmet_bg']
[data-image-id='gourmet_bg']
[data-image-id='gourmet_bg']
[data-image-id='gourmet_bg']
[data-image-id='gourmet_bg']
[data-image-id='gourmet']
[data-image-id='gourmet']
[data-image-id='gourmet']
[data-image-id='gourmet']
[data-image-id='gourmet']
[data-image-id='gourmet']
[data-image-id='gourmet']
[data-image-id='gourmet']
[data-image-id='gourmet']
[data-image-id='gourmet']
Friend: ,