Inscrivez-vous
Mot de passe oublié
Connexion
Mon Profil
Mes Sujets

Les Avantages et Bénéfices de l’Allaitement Maternel


Votre enfant vient tout juste de faire son entré dans ce monde merveilleux. L’une des premières choses que font les professionnels à la suite de l’accouchement du bébé est de mettre l’enfant peau à peau avec sa mère mais aussi dans la grande majorité du temps, le mettre au sein quelques temps après sa naissance.
L’alimentation au sein d’un enfant est une expérience unique, valorisante, fusionnelle, intime, permettant de créer plus rapidement des liens affectifs entre la mère et l’enfant mais dans certains cas, l’alimentation du bébé demeure une source d’inquiétudes, plus particulièrement chez les nouvelles mamans. Toutefois, grâce aux connaissances et aides techniques des professionnels de la santé, cela permet aux mamans de profiter pleinement de ce moment, lorsqu’elles nourrissent leur petit nouveau et cela, qu’elles donnent le sein ou le biberon, la mère qui alimente son enfant se sent plus importante en quelque sorte, c’est-à-dire qu’elle répond aux besoins essentiels de son enfant, elle partage un moment très appréciée avec celui-ci, elle sent qu’elle joue un rôle protecteur et bien plus encore.
 
 
Les Besoins Nutritionnels du Bébé 
Il est essentiel que l’alimentation du nouveau-né puisse lui apporter tous les éléments nutritifs dont il a besoin quotidiennement pour que son développement et sa croissance soient optimales. Tout comme les adultes, les bébés ont besoin d’une alimentation riche en minéraux, en vitamines, en glucides, en protéines et en lipides. L’apport énergétique est de 110 à 120 calories/ kg/ jour, les besoins liquidiens sont de 140 à 160 ml/ kg/ jour et la prise de poids est de 30g pour le bébé nourriau biberon et de 15 à 30g pour le bébé nourrit au sein.  On peut donc conclure que les bébés nourris au biberon prennent du poids plus rapidement que les bébés nourris au sein principalement parce que le lait maternisé contient plus de protéines que le lait maternel. Toutefois, il est plus difficile pour le nouveau-né de digérer le lait maternisé que le lait maternel parce que les éléments nutritifs contenus dans le lait maternel sont plus faciles à être digérer.
 
 
De Quoi est fait le Lait Maternel?
 
Je sais que cela demeure un choix très personnel et propre aux femmes, malheureusement, il y a certains professionnels de la santé qui tentent de mettre de la mauvaise pression sur les femmes qui pensent davantage à donner le biberon mais aussi, ils regardent et jugent ces femmes plus facilement alors que cela est un choix très personnel. Malgré tout, ils ont raison de dire que le lait maternel demeure la meilleure alimentation qu’une femme puisse donner à son enfant. Certaines femmes tendent vers le lait maternisé car elles ne sont pas confortables, à l’aise ou encore éprouvent de la difficulté à donner le sein donc il est tout à fait normal pour elles de vouloir donner le biberon. Toutefois, on constate que l’allaitement maternel augmente de plus en plus, c’est-à-dire que l’allaitement est plus « in » et plus de femmes décident d’allaiter le nouveau-né car l’allaitement connaît de nombreux avantages et bénéfices autant pour la mère que pour l’enfant. 
Une question demeure souvent dans l’esprit de la femme et du partenaire, de quoi est composé le lait maternel pour qu’il soit plus « santé » que le lait maternisé? 
La composition du lait maternel est différent d’un stade de lactation à l’autre mais diffère aussi du moment de la journée, du moment de la tétée et de l’âge du bébé. 
Le Colostrum
 
Le colostrum est un « lait » maternel en tout début d’allaitement de couleur jaunâtre et d’une texture disons plus épaisse, plus crémeux que le lait. Il est beaucoup plus riche en lipides, protéines et glucides que les « laits » maternels. Il est très riche en immunoglobulines (groupe de glycoprotéines) ce qui apporte au nouveau-né une immunité plus grande et importante. Le colostrum commence lors du début de la grossesse et dure seulement dans les 4 premiers jours après la naissance. 
Le Lait de Transition
 
Le lait de transition est le lait qui est fabriqué à la suite du colostrum. Il est particulièrement riche en lactose (sucre du lait), en lipides (gras) et en vitamines. Bref, ce lait contient plus de calories que le colostrum lui-même. Sa durée est de 2 semaines après l’accouchement et son apparence est moins jaunâtre et épaisse que le colostrum. 
Le Lait Mature
 
Le lait mature est le dernier lait qui est produit en quelque sorte par les seins de la femme. Il est très riche en eau, donc moins riches en calories que le lait de transition mais ce qui le diffère des autres laits c’est qu’il contient des petites parties solides si on veut comme les protéines, les glucides et les lipides. 
Le Lait en Début et Fin de Tétée
 
Le « premier » lait qui sort de votre sein lors de la tétée est plus riche en eau et en vitamines et pour le lait de la fin de la tétée, il est de couleur bleue pâle comme le lait écrémé en quelque sorte.
 
 
Les Avantages et Bénéfices de l’Allaitement Maternel 
Avantages pour le Bébé 
Diminution du Travail des Reins chez le Bébé
 
Le lait maternel est plus riche en lipides que le lait maternisé et le lait maternisé est plus riche en protéines que le lait maternel. Lorsqu’un bébé a un grand apport de protéines, son corps, plus précisément ses reins, doivent travailler plus fort pour éliminer les déchets azotés que produisent les protéines. Cela permet au bébé de moins faire travailler ses reins en quelque sorte alors qu’ils sont toujours immatures, donc de prévenir certains problèmes de santé et des complications qui peuvent se produire si l’enfant est incapable de tout éliminer ces déchets.
Augmentation du Système Immunitaire (Défense de l’Organisme)
 
On entend souvent parler de cet avantage de l’allaitement soit l’augmentation de la force et de la résistance du système immunitaire. Il faut tout d’abord savoir que le bébé a encore un système immunitaire immature, qu’il n’est pas entièrement protégé de nombreux virus, infections, etc… donc il est plus vulnérable et fragile à ces pathogènes en quelque sorte (otite, problèmes intestinaux, méningite). Une femme qui allaite son bébé pendant plus de 3 mois, cet enfant aura un système immunitaire supérieur à un bébé nourri au lait maternisé et cette protection dura jusqu’à l’âge de 1 an. 
Le lait maternel est plus riche en anticorps que le lait maternisé et comme nous l’avons vu, le colostrum est riche en immunoglobulines, plus précisément des Iga sécrétoires et ces anticorps permettent d’augmenter la protection du bébé face aux infections (bactériennes ou virales) donc le bébé connaît d’une certaine manière des propriétés antibactériennes et antivirales, protégeant ainsi son système immunitaire.  Ces immunoglobulines permettent de protéger la muqueuse de l’intestin en diminuant sa perméabilité et les composantes du colostrum contribuent à diminuer la croissance des bactéries et virus. 
Finalement, un bébé nourrit au sein a une flore intestinale plus protégée et forte puisque le lait maternel est riche en une bactérie dominante dans cette flore. 
Moins Dispendieux 
 
Il est certain que le lait maternisé est relativement assez dispendieux, soit plus de 25$ pour une caisse, tout dépendamment de la sorte de lait que vous donnez à votre enfant de même que la marque du produit. Or, le lait maternel ne coûte rien sauf pour les femmes qui utilisent un tire-lait ou autres outils pour l’allaitement comme un coussin, un soutien-gorge, etc… 
Au bout d’une année, tout dépendamment ici bien sûr de l’appétit de votre enfant, cela peut vous coûter des centaines et des centaines de dollars mis à part tout le gaspillage qui est fait avec ce lait, qui ne se conserve pas plus de 24 heures alors que le lait maternel ne coûte rien en soi, c’est plutôt les « équipements » si nécessaire qui ont des coûts mais tout de même, l’allaitement est beaucoup plus avantageux financièrement que le lait maternisé. On sait qu’un enfant coûte cher, les vêtements, les couches, les médicaments, etc… alors si vous êtes une femme ou un couple qui surveille ses dépenses, il serait mieux d’allaiter votre enfant. 
Renforcement du Lien Affectif Mère-Enfant
 
Lorsqu’une femme allaite son enfant, il est certain qu’elle passe un moment privilégié avec le bébé car elle le nourrit avec une produit que son corps a fabriqué. Plusieurs femmes adorent donner le sein car elles se sentent très proches et intimes avec le nouveau-né, cela permet de passer un temps de qualité avec l’enfant, de voir son évolution, etc… De plus, l’allaitement permet à la femme et son bébé de renforcir les liens affectifs entre ces 2 personnes. 
Augmentation de la Bonne Humeur
 
Lorsqu’une femme allaite son enfant au sein, elle produit une hormone que nous appelons ocytocine qui est impliquée lors de l’accouchement mais elle permet aussi de favoriser les interactions amoureuses, la coopération, l’empathie, la bonne humeur, la détente, une humeur plus constante, un  grand sentiment de bien-être… tous des éléments qui permettent à la femme qui allaite son enfant de se sentir plus utile et mieux dans sa peau, ce qui transparaîtra dans ses comportements avec autrui, sa manière de penser et d’agir avec son enfant et dans ses autres relations. 
De plus, le fait que la mère et son enfant sont régulièrement en contact peau à peau (par l’allaitement), le toucher constitue le moyen de communication de l’enfant et la femme est alors plus en mesure de comprendre les besoins de l’enfant plus facilement. 
Toujours Prêt et à la Bonne Température
 
Un autre grand avantage de l’allaitement c’est que votre lait demeure toujours prêt et à la bonne température contrairement aux biberons que vous devez laver, stérilisés et chauffés à la BONNE température et ce, plusieurs fois par jour. Je trouve que le fait d’allaiter est beaucoup moins de tracas, de temps perdu et de « taponnage » comme on le dit si bien au Québec. 
Il arrive quelques fois que des femmes font trop chauffer le lait et il y a alors des risques importants de brûlure pour l’enfant donc en allaitant, tout cela est éliminé. 
Plus Riche en Lactose
 
Le lait maternel est plus riche en lactose (sucre du lait) que le lait maternisé mais il est aussi plus riche en gras et des acides aminés donc il est plus nutritif en quelque sorte. Comme je l’aie dit aussi plus tôt, le lait maternel se digère beaucoup plus facilement que le lait maternisé ou encore le lait de vache parce qu’il contient un plus grand rapport lactosérum caféine. 
Plus Riches en Minéraux
 
Le lait maternel est plus riche en minéraux que le lait maternisé et cela permet de mieux répondre aux besoins énergétiques du nouveau-né et de favoriser par le fait même un bon développement et une bonne croissance. Il est vrai que le lait maternel contient moins de fer que le lait maternisé mais celui contenu dans le lait maternel est absorbé ou assimilé en plus grande quantité contrairement aux laits maternisés donc on peut conclure que cela s’équivaut de très près. 
Valeur Nutritive Non Dénaturée
 
Lorsqu’une femme fait chauffer le biberon, elle dénature en quelque sorte la valeur nutritive du lait maternisé, ce qui fait en sorte que le bébé reçoive une moins bonne valeur énergétique, ce qui n’est pas le cas du lait maternel puisque vous n’avez nullement besoin de le chauffer. 
Toujours le Même
 
Plusieurs personnes croient que la composition du lait change tout dépendamment de l’alimentation et la santé de la femme mais il en est rien sauf pour les allergènes (arachides, protéines bovines). Même si la mère est malade ou qu’elle ne mange pas bien, cela n’affecte pas nécessairement la composition du lait maternel. 
Augmentation du QI
 
Cela est un peu farfelu comme avantage de l’allaitement mais selon quelques recherches, il est démontré que les enfants qui ont été nourri au sein ont un quotient intellectuel supérieur aux enfants ayant été nourri au lait maternisé ou de vache. Le lait maternel est très riches en acides gras essentiels qui sont importants dans le développement visuel et du système nerveux du bébé, d’où le QI plus élevé. Plus l’enfant aura bu longtemps et une  grande quantité de lait, plus son QI sera élevé proportionnellement (cela ne veut pas dire de gaver son enfant de lait maternel). 
Diminution des Maladies
 
Puisque le lait maternel permet d’augmenter le système immunitaire de l’enfant, cela lui permet d’être protégé contre plusieurs maladies comme les maladies infectieuses et chroniques (diabète, obésité, infection, gastro-entérites, otites, maladies cardio-vasculaires). 
De plus, il est démontré que le taux de SMSN (syndrome de mort subite du nourrisson) est inférieur pour les bébés nourris au sein contrairement aux bébés nourris au lait maternisé. 
Moins de Coliques
 
Les bébés allaités sont moins victimes de problèmes digestifs comme les coliques que les bébés nourris au lait maternisé donc moins de pleurs.
Avantages pour la maman
Je ne dis pas que les femmes qui donnent le biberon sont moins proches de leur enfant que les femmes qui allaitent mais il est vrai que les femmes qui allaient ont un grand privilège de donner le sein, de sentir leur bébé sur leur peau, leurs mains sur leurs seins, Etc. 
La femme qui allaite sent alors qu’elle comble les besoins vitaux de son enfant, qu’elle joue un rôle protecteur, bref qu’elle joue bien et correctement son rôle de mère. Elle peut aussi plus de faciliter à voir l’évolution du bébé car c’est toujours elle qui le nourrit. Ce lien est extrêmement puissant et extraordinairement beau et bon à ressentir.
Plus de Temps de Repos
Puisque la femme qui allaite n’a pas affaire à laver les biberons, stériliser et chauffer ceux-ci, elle a plus de temps pour elle et son bébé. Cela peut paraître bien banal mais combien de temps consacrez-vous à cela, au moins 20 minutes par jour non et si vous pouviez prendre ce temps pour vous -même?

Plus d’Argent dans les Poches

En ayant pas à devoir acheter des biberons, de l’électricité, des suces et du lait maternisé, cela vous permettra d’économiser plus de 2500$ par année et soyons honnête, cela paraît énormément sur un budget. En ayant cette monnaie dans votre poche, vous pourrez aussi bien le placer dans un placement quelconque pour vous-même ou encore pour l’éducation future de votre enfant ou encore vous payez un beau grand voyage.

Diminution des Risques du Cancer du Sein

Il est tout à fait vrai que l’allaitement permet de diminuer les risques de cancers du sein, des ovaires, de l’endomètre et de diminuer les risques d’ostéoporose. Plus vous allaiterez longtemps, plus votre protection va être grande mais cela ne signifie pas non plus nécessairement d’allaiter votre enfant pendant 5 ans.

Perte de Poids plus Rapide

Le fait d’allaiter représente une certaine dépense énergétique supérieure au simple fait de donner le biberon. Votre enfant consomme une partie de votre apport énergétique en prenant de votre lait, ce qui vous permet de maigrir plus vite après votre grossesse, de retrouver votre taille plus rapidement et de porter à nouveau ces vêtements.

Diminution des Risques de Diabète de Type 2 et Maladies Cardio-Vasculaires

L’allaitement permet de diminuer de 15% par année les risques de diabète du type 2 et de diminuer aussi par le fait même les risques de maladies cardio-vasculaires puisque le diabète est un facteur de risque précipitant de ces maladies.

Constitue un Moyen Contraceptif

Il est vrai que l’allaitement demeure un moyen contraceptif naturel et très efficace, soit 98 à 99%, ce qui ressemble beaucoup aux pilules contraceptives sans effet secondaire, sans coût et sans produit chimique.

Donner le Meilleur

Puisque le lait maternel est plus naturel, sans effet secondaire et plus nutritif que le lait maternisé ou encore le lait de vache, la femme sent qu’elle donne la crème de la crème à son enfant. Elle est mieux dans sa peau et sent qu’elle fait tout son possible pour être la meilleure mère, ce qui augmente sa confiance, estime et renforce son image de soi.

Mon Avis Personnel

Je sais que plus tard, je vais allaiter mes enfants car en ayant étudié dans le domaine de la santé, je sais que cela demeure le meilleur choix pour mon enfant mais aussi pour moi. De plus, depuis quelques années, en fait depuis l’explosion de la popularité de l’allaitement, plusieurs endroits publics offrent des endroits conçus pour les femmes qui allaitent donc il n’est plus aussi difficile et restreignant d’allaiter contrairement à autrefois. 

Aussi, pour les femmes qui désirent aussi donner ce privilège au nouveau papa, il existe de nombreux « outils » pour tirer le lait du sein, conserver le lait (au congélateur par exemple) et laisser le père nourrir son enfant pour qu’il sache ce que cela est. Malgré ce que l’on peut penser nous les femmes, les hommes apprécient aussi, même parfois plus, de devoir nourrir son nouveau-né, celui lui permet de se sentir utile dans le développement, la croissance et le bien-être de l’enfant et cela renforce ses compétences de père, surtout si la mère encourage et valorise ce qu’il fait. 
Mais ce n’est pas parce qu’une mère décide de donner du lait maternisé et le biberon qu’elle est une mauvaise mère pour autant, il faut respecter ce choix car c’est une décision très personnelle à chacun et après tout, il n’y a pas tellement d’inconvénients à donner du lait maternisé à l’enfant. 


Pssssssss...!!!
Si tu as aimé mon article,
Ou que mes conseils t'ont aidé...




Katherine-Roxanne Veilleux on sabtwitterKatherine-Roxanne Veilleux on sabpinterestKatherine-Roxanne Veilleux on sablinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on sabgoogleKatherine-Roxanne Veilleux on sabfacebook
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Ayant souffert d’un surpoids lors de mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau, de ne pas se trouver beau ou belle et de manquer de motivation pour mieux manger, bouger plus, etc. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime en particulier mais en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. Au fil des ans, j’ai développé une passion pour la nutrition et la cuisine puis, en 2010 j’ai créé mon premier site web dans le but de partager mes connaissances pour aider les gens dans leur perte de poids.

Posez-moi vos questions ici

   Commenter avec Facebook

Friend: ,