Inscrivez-vous
Mot de passe oublié
Connexion
Mon Profil
Mes Sujets

Les Différentes Phases du Sommeil pour Être en Santé et Favoriser la Perte de Poids

Cela est inévitable, tout le monde dort quotidiennement! Même si certaines personnes dorment moins que d’autres, tout dépendamment de leur routine du sommeil ou encore de leur profession (travailleurs de nuit), nous devons dormir à tous les jours non seulement pour être en forme mais aussi pour sa santé mentale, physique, intellectuelle, relationnelle et émotionnelle.
Cela ne vous est jamais arrivé de passer quelques nuits à ne pas dormir ou à dormir peu? Vous avez surement constaté qu’au-delà de la fatigue physique, le manque de sommeil apporte de nombreux méfaits sur la façon dont nous pensons, raisonnons, croyons et réagissons.
Pour mieux comprendre pourquoi le sommeil est-il un des 12 besoins fondamentaux, il serait alors important de comprendre ce qu’il se passe réellement pendant votre sommeil. Des milliers de personnes pensent que lors du sommeil, c’est comme une période relativement longue d’inactivité physique et mentale mais en réalité, le sommeil est un domaine beaucoup plus complexe que l’on peut croire. Le sommeil présente de nombreuses phases  et chaque phase demande des mécanismes importants pour que votre sommeil et votre nuit se déroulent normalement et de manière optimale.

Les 6 Phases du Sommeil

Phase 1 : L’Endormissement
Cette première phase du sommeil est l’endormissement, chose que certaines personnes peuvent ressentir en quelque sorte.  C’est à cette étape que vous passez de l’état de l’éveil à l’état de sommeil. On peut comparer cette phase à une perte de conscience en quelque sorte dans laquelle individu tombe dans le sommeil.
Certaines personnes peuvent savoir lorsqu’elles s’endorment tranquillement car elles voient des choses, comme dans un rêve mais de manière plus superficielle et plus légère. Cela m’arrive fréquemment d’être consciente, de ne pas être endormie mais de voir des scènes, des objets ou une histoire les yeux fermés et peu de temps après, je tombe dans le sommeil léger. 
Malheureusement, ce n’est pas tout le monde qui s’endort en moins de 5 minutes, certaines personnes doivent compter de nombreuses minutes, voire des heures avant de tomber dans cette première phase et elles souffrent alors d’un sommeil moins long et parfois même d’insomnie. Pour y parvenir plus rapidement, il faut que votre corps et votre esprit soient en mode de relaxation. Vous pouvez ainsi conclure tout comme moi que ce sont les personnes nerveuses, anxieuses, qui ont beaucoup de stress et qui sont perturbées qui ont de la difficulté à trouver le sommeil. Habituellement, cela prend moins de 20 minutes avant qu’une personne atteint la phase de l’endormissement mais comme je vous ai dit, cela varie beaucoup d’une personne à l’autre.
Si vous souhaitez vous endormir plus vite pour dormir plus et être en meilleure forme, il serait important, encore plus si vous êtes une personne nerveuse et angoissée, de trouver une activité calme que vous pratiquerez pendant au moins 20 minutes avant le sommeil, qui vous permet de vider votre esprit, de penser à autre chose, de diminuer votre stress, etc… Cela peut être la lecture, écouter la musique douce, écrire, faire les lunchs, avoir des relations sexuelles, prendre un bain moussant, boire une tisane en écoutant la télévision (un poste calme, pas de violence ou de grandes actions).
Phase 2 : Le Sommeil Léger
Le sommeil léger est la phase qui arrive après l’endormissement de la personne et c’est alors qu’il y a un ralentissement de l’activité cérébrale de la personne. Même si cette personne est endormie, elle demeure tout de même assez consciente d’une certaine manière, c’est-à-dire si le partenaire parle ou cette personne entend un bruit, elle se réveille assez rapidement.
Côté physiologique, la fréquence respiratoire et cardiaque diminuent graduellement ainsi que le tonus musculaire. Les ondes du cerveau deviennent plus lentes et amples et cette phase dure environ 20 minutes, mais cela varie d’une personne à l’autre.
Phase 3 : Le Sommeil Moyen 
Le sommeil moyen est aussi appelé le vrai sommeil, le sommeil lent profond ou le sommeil réel. C’est alors que les ondes du cerveau deviennent de plus en plus amples et sont toujours lentes mais plus rapides que celles présentes dans le sommeil léger. La personne qui atteint cette phase est plus coupée de l’environnement que lors de la phase du sommeil léger et les yeux deviennent de moins en moins mobiles même si ils sont fermés.
C’est à cette étape que nos facultés mentales, notre force mentale, nos capacités mentales se régénèrent en quelque sorte, que tout ce que nous avons appris aujourd’hui, tous les efforts mentaux que nous avons faits sont récupérés. Contrairement aux autres phases précédentes qui prennent 20 minutes ou ont une durée de 20 minutes, la phase du sommeil moyen dure pratiquement la moitié (50% ou 1/2) de la nuit de sommeil.
Phase 4 : Phase du Sommeil Profond 
C’est dans cette phase que mesdames, même si vous tentez de pousser votre conjoint ou que vous lui donniez un coup de coude puisqu’il ronfle, que vous ne soyez pas capable de le réveiller. Ce que je veux dire, c’est que c’est dans cette phase que la personne est difficile à réveiller et si cela est le cas, cette personne deviendra légèrement confuse et perdue. Même que parfois, personnellement, lorsque je me fais réveillé dans cette phase, je peux être pendant quelques secondes confuses par rapport à mon environnement.
La phase du sommeil moyen permettant la récupération des capacités mentales, la phase du sommeil profond permet la réparation et récupération tissulaire de notre organisme. L’activité cérébrale étant déjà ralentie, elle le devient encore plus dans cette phase du sommeil. Contrairement aux 2 dernières phases du sommeil, les 4 premières impliquent en quelque sorte le sommeil profond.
Phase 5 : Le Sommeil Très Profond 
La phase de sommeil très profond est la phase dans laquelle il devient très difficile de réveiller l’autre personne, alors si vous êtes des parents et que vous avez de la difficulté à réveiller vos enfants, cela peut être une bonne raison qui expliquerait alors bien des choses. Aussi, c’est pendant cette phase que l’hormone de croissance est produit en  grande quantité, celle-ci permet non seulement de favoriser une bonne croissance pour les enfants mais aussi un développement physique optimal. Finalement, dans la phase du sommeil moyen, c’étaient les capacités mentales qui étaient récupérées, la phase du sommeil profond permettait la récupération tissulaire et pour ce qui est de la phase du sommeil très profond, ce sont les réserves énergétiques qui sont renouvelées.
Phase 6 : Sommeil Paradoxal
Cette dernière phase qui constitue les phases du sommeil en entier et on le connaît aussi parce que c’est à cette phase que nous avons des rêves, même si plusieurs personnes croient qu’on rêve toute la nuit et pendant longtemps, cela ne dure que quelques minutes (5 à 10 minutes) généralement. On appelle cette phase paradoxale parce que les muscles sont paralysés, les yeux bougent beaucoup (même si ils sont fermés) et le cerveau est en grande activité cérébrale. Cette phase est primordiale pour notre récupération mentale sans quoi, les personnes qui sont privées de cette phase connaissent des difficultés au niveau de la concentration, sont plus stressées, anxieuses et peuvent même avoir des hallucinations.
Pourquoi le manque de sommeil peu faire engraisser ?

1. Perturbation hormonale

Il est démontré que le manque de sommeil perturbe grandement la ghréline, qui est l’hormone responsable de la sensation de la faim et de la satiété, du métabolisme, du contrôle de la graisse corporelle ainsi que de plusieurs autres hormones. Si jamais ces 3 éléments sont perturbés à cause d’un manque de sommeil, il est fort probable que votre faim augmente et que le temps écoulé avant que vous ne ressentez la satiété (leptine) soit prolongé, c’est-à-dire que vous mangerez plus longtemps, donc plus de calories. De plus, il se peut que vous ayez une augmentation du désir de la nourriture, et souvent, ces aliments ne sont pas sains, et se sont souvent des barres chocolatées, des croustilles, du fast-food, des craquelins, bref tout ce qui est facile de se procurer et à préparer peut importe l’heure.


2. Baisse d’énergie et de motivation

Il vous est surement déjà arrivé passé quelques nuits à dormir très peu, et vous savez tout comme moi comment on se sent les jours suivants. Le fait d’avoir un sommeil perturbé en se réveillant fréquemment durant la nuit, de ne pas trouver le sommeil rapidement après s’avoir mis au lit, ou encore de se lever 3 heures avant l’heure habituelle et être incapable de se rendormir par la suite, ne contribue pas à ressentir les effets d’un bon sommeil réparateur. Si vous souffrez d’insomnie pendant quelques jours (2 à 3) consécutifs, il est normal que vous vous sentiez faible, irritable et que vous ressentiez une diminution de votre force mentale et physique…

Pour une personne qui fait de l’activité quotidienne ou qui va s’entrainer au gym, il se peut que celui-ci ne trouve pas la force nécessaire pour effectuer une telle dépense énergétique. Toutes ces mauvaises nuits de sommeil diminuent la dépense énergétique (sports) d’une personne, et de plus, si cette personne mange davantage qu’elle ne dépense, cela se traduira donc par une prise de poids.


3. La consommation des graisses

Le manque de sommeil favorise grandement la consommation des graisses qui seront ensuite stockées sur les cuisses, l’abdomen et les bras. Votre métabolisme de base est perturbée, donc il dépense moins d’énergie (calories) au repos. Un métabolisme basal à faible dépense énergétique contribue à une difficulté de perte de poids, voire à un gain de poids rapide. Selon une recherche, des cobayes qui dormaient moins de 5 heures par nuit, pour par la suite dormir 7 1/2 heures et plus par nuit ont perdu plus de 5 kilos en 3 mois, et ce en ne changeant pas leur niveau d’activité physique, ni leur alimentation.

Mon Avis Personnel
Le sommeil est, tout comme la nourriture, essentiel à notre bonne santé physique, mentale, émotionnelle, psychologique et relationnelle. On peut facilement comparer ces 2 éléments, c’est-à-dire lorsqu’une personne est privée de nourriture ou de sommeil, elle devient plus anxieuse, moins concentrée, plus irritable, moins performante, moins motivée, etc.
Pendant quelques mois, j’ai eu des troubles du sommeil et je peux vous dire que cela est loin d’être une partie de plaisir car cela affecte pratiquement tous les aspects de notre vie. En ayant pris connaissance des nombreuses phases du sommeil, de leurs rôles et importances, vous saurez davantage à quoi vous en tenir. 
Normalement, un adulte doit dormir entre 7 et 8 heures à toutes les nuits mais bon, il est certain que ces besoins ne sont pas coulés dans le béton et diffèrent d’une personne à l’autre mais si cela est possible, je vous incite fortement à vous coucher plus tôt pour avoir cette bonne nuit de sommeil récupératrice. 
Si vous souffrez de problèmes de sommeil, je vous suggère fortement de consulter votre médecin pour que celui-ci évalue votre état de santé physique et psychologique afin de trouver le traitement qui  vous conviendra le mieux.


Pssssssss...!!!
Si tu as aimé mon article,
Ou que mes conseils t'ont aidé...




Katherine-Roxanne Veilleux on sabtwitterKatherine-Roxanne Veilleux on sabpinterestKatherine-Roxanne Veilleux on sablinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on sabgoogleKatherine-Roxanne Veilleux on sabfacebook
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Ayant souffert d’un surpoids lors de mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau, de ne pas se trouver beau ou belle et de manquer de motivation pour mieux manger, bouger plus, etc. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime en particulier mais en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. Au fil des ans, j’ai développé une passion pour la nutrition et la cuisine puis, en 2010 j’ai créé mon premier site web dans le but de partager mes connaissances pour aider les gens dans leur perte de poids.

Posez-moi vos questions ici

[fbcomments]
Friend: ,