Inscrivez-vous
Mot de passe oublié
Connexion
Mon Profil
Mes Sujets

Les Édulcorants Artificiels Favorisent-ils la Prise de Poids?

Dans mon expérience en tant que nutritionniste et entraîneur personnel, les nouveaux clients sont toujours venus me voir en me disant qu’ils font tout ce qu’ils sont « supposés » faire mais ne perdent toujours pas de poids. Bien sûr, c’est frustrant. Perdre du poids est suffisamment dur et changer ses habitudes alimentaires et ne toujours pas voir de résultats, c’est encore plus frustrant.

Pourquoi ces gens ne perdent-ils pas de poids ? Si je devais choisir la raison la plus courante pour laquelle la plupart des efforts des gens n’ont prouvé aucun résultat, je dirais que c’est la tromperie des édulcorants artificiels et des aliments transformés de régime. Oui, vous m’avez bien comprise. C’est le coca light, les snacks allégés, les aliments transformés et les édulcorants artificiels dans votre café qui vous rendent gros.

Comment cela s’explique-t-il ?

Les édulcorants artificiels submergent votre foie.

Votre foie est votre organe interne le plus large, et il est responsable d’une variété étonnante de tâches vitales et qui promeuvent la santé, y compris celles qui entraînent une perte de poids saine et rendent la gestion de votre poids possible. Partie intégrante de procédés métaboliques innombrables, le foie soutient le système digestif, contrôle le taux de glycémie et régule le stockage de la graisse. Une des fonctions les plus importantes de votre foie et la plus cruciale pour votre perte de poids est de décomposer de manière chimique ce qui entre dans votre corps, des légumes sains à la nourriture pas si saine de la restauration rapide, de l’eau saine au soda pas si sain.

C’est le travail de votre foie de distinguer les nutriments que vous avez besoin d’absorber et les substances dangereuses ou inutiles qui doivent être filtrées à l’extérieur de votre circulation sanguine. Mais quand le foie est obstrué et submergé par les toxines, comme les édulcorants artificiels, il ne peut pas faire un travail très efficace en traitant les nutriments et les graisses. S’il ne peut pas traiter les nutriments et les graisses dont votre corps a besoin, cela causera votre gain de poids ou vous empêchera de perdre du poids.

Votre foie produit aussi la bile, une substance cruciale pour la désintoxication de nos corps. C’est le travail de la bile d’aider nos corps à décomposer les graisses dont nous avons besoin et d’assimiler les vitamines de la graisse solubles. Mais quand notre bile devient trop congestionnée par les toxines qu’elle essaie de filtrer, elle ne peut simplement pas fonctionner correctement. Elle devient épaisse, visqueuse et hautement inefficace dans la décomposition des graisses. Le résultat : Vous avez plus de chances de prendre du poids et d’avoir de plus grandes difficultés à le perdre. Plus votre corps devient donc toxique, plus il est difficile pour vous de perdre du poids et de ne pas le reprendre car votre foie ne peut simplement pas fonctionner correctement pour décomposer la graisse.

Les édulcorants artificiels sont-ils considérés comme une toxine ?

Qu’est ce qui qualifie quelque chose de « toxine » ? Une toxine est tout ce que votre corps ne reconnaît pas comme une source d’aliment naturel. La raison pour laquelle les édulcorants artificiels ont « zéro » calorie est parce que votre corps ne les reconnaît pas comme une source d’aliment. Par exemple, le processus chimique pour faire du Splenda (sucralose) altère la composition chimique du sucre à tel point qu’il est, d’une certaine façon, converti en une molécule complètement différente de celle du sucre. Ce type de molécule de « faux » sucre ne se produit pas dans la nature et par conséquent votre corps ne possède pas la capacité de la métaboliser correctement. C’est ainsi que les fabricants de Splenda déclarent qu’il a zéro calorie, parce qu’en théorie, il ne devrait pas être digéré ou métabolisé par le corps. (Cependant, il a été montré que le corps de certaines personnes absorbe bien jusqu’à 15 % des édulcorants artificiels qu’ils ingèrent). Plus vous consommez d’édulcorants artificiels en un jour, plus vous submergez votre foie de toxines et moins il sera capable de faire son travail de traitement de la graisse. Et que se passe-t-il si le foie ne peut plus faire son travail ? Vous ne pouvez pas perdre de poids ou même pire, vous prenez du poids.

Et si vous n’utilisez pas les édulcorants artificiels ? Ne soyez pas dupe. Presque chaque produit de régime sur le marché a un certain type d’édulcorant artificiel qui y est ajouté. Même certains encas des enfants sont maintenant faits avec du sucralose (Splenda) et la plupart des eaux aromatisées contiennent du sucralose ou de l’aspartame.

Additionnez maintenant combien de choses vous mangez en un jour qui contiennent une certaine forme d’édulcorant artificiel. Cette liste peut être très longue. À quel point pensez-vous que votre foie est submergé ? A t-il la capacité de travailler correctement ? Même si vous contrôlez vos calories et ne buvez que du Coca Cola Light avec vos repas, atteindrez-vous vraiment le poids que vous voulez et le maintiendrez-vous ? D’après mon expérience, la réponse est « non » et jusqu’à ce que vous soyez prêt à vous engager dans une façon de vous alimenter saine, la perte de poids sera toujours une bataille régulière.

Quels autres effets les édulcorants ont-ils ?

Les édulcorants augmentent l’appétit.

Les édulcorants artificiels disent à vos papilles gustatives que « la sucrerie est arrivée », ce qui veut dire à votre cerveau que « la nutrition est arrivée ». Quand une boisson ou un aliment sucré de manière artificielle atteint l’intestin grêle, les récepteurs ne trouvent aucune nutrition. Un message est ensuite renvoyé au cerveau en disant : « Nous avons été trompés, il n’y a là aucune nutrition ». L’appestat (partie de votre cerveau qui déclenche la satiété) envoie le message de : « Continuez à manger parce que nous avons besoin de nutrition pour aider le traitement de tous ces faux aliments et faire fonctionner votre corps ». Donc même après que vous ayez mangé une bonne portion d’un repas sain (accompagné de votre Coca Cola Light) vous sentez toujours que vous êtes affamé toute la journée, ou vous commencez à avoir très faim juste après. Vos efforts d’alimentation saine peuvent être sabotés si vous continuez à ressentir la faim toute la journée. Personne n’aime avoir faim donc vous continuez à manger jusqu’à ce que vous vous sentiez satisfait, ce qui dans vos efforts de perdre du poids, serait peut-être trop.

Quelles sont quelques alternatives aux édulcorants ?

Abandonner le sucre et les édulcorants artificiels peut être difficile, surtout si vous êtes habitué à ce que tout ait un goût sucré. Une alternative merveilleuse du sucre et des édulcorants artificiels est une plante appelée Stevia. La stevia est une plante extraordinairement sucrée, 200-300 fois plus sucrée que le sucre. La stevia est presque sans calorie, donc c’est parfait pour les gens qui font attention à leur poids. Contrairement au sucre, elle ne déclenche pas d’augmentation de sucre dans le sang, vous n’obtiendrez donc pas une explosion d’énergie soudaine suivie de fatigue et d’un besoin d’une autre « dose ». Elle augmente l’énergie et aide à la digestion par la stimulation du pancréas. La stevia présente également d’excellents avantages sur la saccharine et autre édulcorants artificiels par le fait qu’elle n’est pas toxique. La stevia est une plante qui est trouvée dans la nature et n’est pas faite par l’homme dans un laboratoire. La stevia peut être trouvée dans presque tous les magasins d’alimentation saine et est répertorié dans la section « compléments ».  La Stevia peut être utilisée exactement comme le sucre et les édulcorants artificiels pour sucrer des boissons et elle peut être utilisée également dans la cuisson au four de desserts.

Si la perte de poids ou rester à l’écart des sucreries a toujours été un problème pour vous, prenez note de combien d’édulcorants artificiels vous avez ingéré. C’est peut-être le coupable. Prenez une résolution cette année d’abandonner les choses « fausses » et de garder les alternatives naturelles comme la stevia. Vous n’aiderez pas seulement vos efforts de perte de poids mais vous en bénéficierez aussi pour votre santé.

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez est accro aux boissons sucrées telles que les sodas ou les boissons sucrées par du sucre ou des édulcorants artificiels, essayez ce « Jus de Thé » et vous verrez que vous serez détourné du sucre ou des édulcorants bien plus facilement.

Jus de Thé

  • 5-6 sachets de thé à base de plantes sans caféine (par exemple : pêche, menthe, camomille ou thé aux fruits)
  • 280 ml d’eau bouillante
  • Poudre de Stevia ou sous forme liquide selon les goûts

Versez l’eau bouillante sur les sachets de thé dans une grande casserole. Ajoutez 1 à 2 c. à s. de Stevia quand le thé est chaud. (Vous pouvez en ajouter plus ou moins selon la dose de sucre désirée.) Laissez le thé refroidir et ensuite transférez le  dans le réfrigérateur dans une carafe ou des bouteilles d’eau individuelles.

C’est un excellent substitut pour le soda Light ou les autres boissons Light.

Apprenez la vraie vérité derrière comment Perdre de la Graisse et ne pas la Reprendre.

Restez à jour avec les Meilleures Informations de Nutrition et de Perte de Poids.

Cette article a été partagé par Isabel De Los Rios

Auteure de «La Solution aux Régimes»

Isabel De Los Rios est une nutritionniste certifiée et une spécialiste en activité physique qui a déjà aidé plus de 50 000 personnes partout dans le monde à perdre des quantités incroyables de poids, à retrouver leur santé et à changer de façon permanente leur vie.

Cliquez ici pour en savoir plus sur Isabel et Découvrir tout

ses Trucs et Conseils pour Brûler la Graisse Rapidement

Mon Avis Personnel

 Par Roxanne Veilleux

De nos jours, les produits diètes, allégés, sans gras, sans sucre, pauvre en calories, contenant moins de 100 calories, hypocalorique et j’en passe sont très populaires car des milliers et des milliers de personnes souffrent de poids alors que des personnes ayant leur poids santé désirent aussi perdre du poids tellement que nous mettons l’accent sur l’apparence physique. Non seulement nous retrouvons des édulcorants dans les boissons gazeuses diètes mais aussi dans les jus, dans les conserves de fruits, dans le lait chocolaté, dans les produits surgelés minceurs, dans les pâtisseries diètes, dans les confitures de fruits, dans les céréales à déjeuner, dans les poudings, dans certaines vinaigrettes, sauces et mayonnaises, etc.

Je sais que dans un acte de bonne volonté, certaines personnes décident de consommer des boissons gazeuses diètes car elles ne contiennent pas de calories et de sucre donc ne feront pas grossir mais pour les raisons qu’Isabel De Los Rios vous a expliquées, vous comprenez mieux maintenant pourquoi les produits qui contiennent des édulcorants font grossir. Avez-vous déjà constaté que nous retrouvons beaucoup (beaucoup plus qu’au Québec du moins) de produits allégés et qui contiennent des édulcorants  aux État-Unis (peut-être parce que le besoin est plus important) alors que c’est la population qui connaît le plus de problèmes de poids. Cependant, même avec les années, alors que ces produits auraient dû favoriser la perte de poids puisqu’ils contiennent moins de calories, moins de gras, moins de sucre ..mais plus de produits chimiques. Or, d’année en année, nous constatons l’augmentation du pourcentage des personnes souffrantes de problème de surplus de poids ou d’obésité, je crois sincèrement qu’il y ait une relation entre l’augmentation de la consommation des produits contenant des édulcorants et non pas l’abaissement mais l’augmentation des problèmes de poids alors que la population ayant un surplus de poids mange plus de produits allégés ou diètes.

Pour ce qui est de l’alternative d’Isabel De Los Rios pour diminuer sa consommation d’édulcorants, je suis disons moins d’accord, je préfère encore ici des sucres plus naturels et savoureux comme le sirop d’érable ou encore le miel, qui sont très sucrés alors nous n’avons pas besoin d’en ajouter beaucoup à nos recettes. J’ai déjà entendu parler du Stevia mais personnellement, j’en ai pas vu dans mon supermarché que je vais régulièrement.

Pour ce qui est des toxines qu’apportent les édulcorants, une petite recette de désintoxication pour purifier et détoxifier votre foie c’est un verre d’eau dans lequel nous ajoutons quelques gouttes de jus de citron frais. Une recette simple, rafraîchissante et saine pour la santé de votre foie.

Pour les grands amateurs de boissons gazeuses diètes, il peut être difficile de ne plus en consommer même si vous êtes maintenant conscient des méfaits de ces boissons. Même moi, il m’arrive parfois que j’ai une envie de boisson gazeuse alors oui, je ne vous cacherai pas qu’il m’arrive d’en prendre un verre mais ici, c’est bien un verre et cela arrive rarement. Cela vous permettra de ne pas devenir fou, de vous rassasier de cet aliment plaisir, de ne pas consommer inutilement des calories et du sucre mais aussi des toxines et des produits chimiques, d’où la modération d’en consommer.

Vous pourriez en effet, en diminuant votre consommation de produits contenant des édulcorants, favoriser une perte de poids et atteindre plus rapidement vos objectifs.


Isabel De Los Rios
Isabel De Los Rios

Posez-moi vos questions ici