Inscrivez-vous
Mot de passe oublié
Connexion
Mon Profil
Mes Sujets

Les Produits Céréaliers ou les Féculents Font-Ils Grossir?


Combien de fois nous avons entendu dire de la bouche de notre entourage que les produits céréaliers, soit le pain, les pâtes alimentaires, les céréales et les pommes de terre faisaient engraisser? Je ne comprends pas pourquoi encore de nombreuses personnes se privent de consommer ce groupe alimentaire, même si celui-ci est le 2e groupe alimentaire à consommer en plus grande abondance après les fruits et les légumes, selon le Guide Alimentaire Canadien.

Même si ce faux mythe alimentaire fait toujours ravage de nos jours, les personnes qui sont soucieuses de leur ligne ou désirent maigrir regardent généralement plus attentivement le tableau de la valeur nutritive et peuvent alors constater que les produits céréaliers sont faibles en lipides et en calories. Même que certains aliments comme certains fruits, viandes ou produits laitiers sont plus caloriques et riches en gras que les produits céréaliers.

Les Produits Céréaliers Font-Ils Engraisser?

La réponse à cette question doit à nuancer dans certains aspects, mais généralement, je peux vous affirmer que les produits céréaliers ne font pas grossir, au contraire, ils favorisent le maintien ou la perte de poids.

Riches en Fibres Alimentaires

Sensation de Satiété

C’est dans les produits céréaliers principalement que nous retrouvons une grande quantité de fibres alimentaires. Or, depuis quelques années, nous savons que les fibres alimentaires sont importantes lorsqu’une personne décide de perdre du poids puisqu’elles permettent d’avoir une sensation de satiété plus rapidement et longuement. Cela qui permet de diminuer les risques de suralimentation aux repas et de grignotages, qui ne vous aident pas à perdre du poids puisque cela augmente votre apport calorique journalier.

Favorisent le Transit Intestinal

Il est clairement démontré que les fibres alimentaires permettent de régulariser le transit intestinal, ce qui diminuait les risques de constipation et de rétention d’eau. En fait, les fibres alimentaires favorisent grandement l’évacuation des selles, ce qui peut se traduire par une perte de poids sur la balance, mais cela n’est pas nécessairement du poids que vous perdez. Aussi, on sait que les personnes qui éprouvent des problèmes de constipation connaissent habituellement plus de rétention d’eau, ce qui peut se percevoir sur la balance par une augmentation du poids, par contre, lorsque cette rétention est diminuée, le poids diminue par le fait même.

Riches en Bons Glucides

Digestion Lente 

Tout comme les fruits et les légumes, les produits céréaliers contiennent de bons glucides lents qui prennent plus de temps à être digéré que les glucides simples que nous retrouvons dans les sucreries, le chocolat, les gâteaux, etc.  Puisque la digestion est plus longue, cela vous permet de sentir la faim de nombreuses heures à la suite de l’ingestion de cet aliment, donc de diminuer les grignotages et les risques de se resservir une seconde assiette au moment des repas. Tout cela provoque une diminution de l’apport énergétique journalier, ce qui est favorable à la perte de poids puisque pour perdre du poids, l’apport énergétique doit être inférieur aux dépenses énergétiques.

Procurent de L’énergie et Diminue la Fatigue

Pratiquement tous les aliments apportent une quantité propre d’énergie (calorie), certains aliments provoquent une baisse d’énergie car celle-ci est trop rapide et le creux qui s’en suit est assez important. Pour ce qui est des produits céréaliers, ils sont riches en bons glucides, l’un des nutriments le plus utilisés par notre corps, surtout par nos muscles et notre cerveau qui ne carburent pratiquement qu’à cela. Ils procurent alors une quantité importante d’énergie, ce qui prédispose à la perte de poids puisqu’en ayant plus d’énergie, votre motivation pour faire des activités physiques régulièrement.

En pratiquant 30 minutes de sport (marche, vélo, musculation, corde à sauter) par jour, vous augmentez vos chances de perdre du poids puisque vous augmentez votre dépense énergétique et vous augmentez aussi votre métabolisme de base, ce qui vous permettra de brûler plus de calories au repos et à l’effort.

Finalement, en ressentant beaucoup moins la fatigue physiquement et mentalement, vous serez beaucoup plus performant lors de vos activités physiques en ayant une plus grande endurance cardio-vasculaire et musculaire, donc vous dépenserez plus de calories, car vous pourriez alors augmenter votre vitesse et la durée de votre entraînement.

Faibles en Calories et en Gras

On pense à tort que les produits céréaliers sont riches en lipides, surtout à cause du mythe alimentaire que les 3 P (pain, pomme de terre, pâtes alimentaires) font grossir, mais cela n’est pas le cas, à condition bien sûre de bien choisir vos produits céréaliers. Il est certain qu’a choisir entre une tranche de pain de 100% grains entiers et un croissant, un choix plus judicieux s’impose!  Bref, en règle générale, les «vrais» produits céréaliers comme le pain, les bagels, les pitas, les tortillas, les pains naan, les muffins anglais, les pâtes alimentaires, les céréales de grains entiers, le gruau et les pommes de terre renferment moins de 2 g de matières grasses et moins de 150 calories par portion, ce qui est très bien.

Les produits céréaliers que vous devriez vous méfier afin de perdre du poids sont les croissants, les muffins commerciales, les céréales commerciales, les pains «aromatisés» aux fromages, caramel, chocolat, les chocolatines, certains pains plats, etc.

ATTENTION!!!

Les personnes croient encore à ce jour que les produits céréaliers font grossir, mais c’est plutôt les modes de cuissons et les assaisonnements que vous leur ajoutez qui font grossir. Au lieu de garnir vos sandwichs de beurre, de tartinades commerciales, de margarine ou de mayonnaise, pourquoi ne pas utiliser une purée d’avocat maison ou encore du humus pour agrémenter vos repas. Même chose pour les pâtes alimentaires, préférez les herbes fraîches et les sauces maison qu’aux sauces commerciales.

Mon Avis Personnel

Je comprends que de nombreuses personnes demeurent vigilantes en ce qui concerne la consommation de produits céréaliers, car depuis notre enfance, nous avons souvent entendu dire qu’ils étaient les principaux responsables d’un surplus de poids. Moi-même, il y a quelques années de cela, je consommais très peu de produits céréaliers par peur qu’ils me fassent grossir, mais à vrai dire, depuis que j’ai pris conscience de l’importance de la consommation de ce groupe alimentaire, c’est à ce moment-là que mon poids descendit sur la balance. Les produits céréaliers, en plus de favoriser la perte de poids, vous procurent de l’énergie et vous permettent d’être beaucoup plus performant et concentré.

De plus, pour ma part, j’ai constaté que mes humeurs étaient meilleurs lorsque j’ai augmenté ma consommation en produits céréaliers, ce qui aide dans de nombreux aspects de la vie de tous les jours. Donc, vous ne serez vraiment pas perdant en consommant 5 à 8 portions de produits céréaliers par jour, comme le recommande fortement le Guide Alimentaire Canadien.



Pssssssss...!!!
Si tu as aimé mon article,
Ou que mes conseils t'ont aidé...




Katherine-Roxanne Veilleux on sabtwitterKatherine-Roxanne Veilleux on sabpinterestKatherine-Roxanne Veilleux on sablinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on sabgoogleKatherine-Roxanne Veilleux on sabfacebook
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Ayant souffert d’un surpoids lors de mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau, de ne pas se trouver beau ou belle et de manquer de motivation pour mieux manger, bouger plus, etc. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime en particulier mais en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. Au fil des ans, j’ai développé une passion pour la nutrition et la cuisine puis, en 2010 j’ai créé mon premier site web dans le but de partager mes connaissances pour aider les gens dans leur perte de poids.

Posez-moi vos questions ici

   Commenter avec Facebook

Friend: ,