Inscrivez-vous
Mot de passe oublié
Connexion
Mon Profil
Mes sujets:

Les viandes les moins grasses, les moins caloriques et les plus maigres pour un choix plus santé

page22guideminceurbleupale218x290 Les viandes les moins grasses, les moins caloriques et les plus maigres pour un choix plus santé
Page 22 à 27 du Guide Santé-Minceur:
 
  • 68 aliments à éviter, 35 à manger avec modération
  • 86 aliments à volonté pour maigrir sans régime
 

Depuis des milliers d’années, l’homme donne une grande importance à la viande animale dans son alimentation. Les hommes préhistoriques en mangeaient énormément, plus particulièrement le mammouth, mais aujourd’hui, avec la grande variété qui nous est offerte, la question reste la même : «Qu’est-ce qu’on mange ce soir?»

 

De plus, avec tout ce qu’on entend dire sur les viandes depuis quelques années, je suis certaine que vous aussi, vous ne savez plus quelles viandes sont grasses et lesquelles sont les moins riches en gras. Difficile de vouloir manger des protéines à chaque repas, mais de faire des choix santés qui vous permettront de perdre du poids ou encore de le maintenir. C’est pour cette raison que je trouvais fort utile pour les personnes désirant perdre du poids à connaitre la VÉRITÉ sur les viandes.

 

 

Quelles sont les Viandes les Moins Grasses?

 

 

La volaille (dinde, poulet, perdrix, canard)

 

Les volailles sont des viandes à chairs blanches, juteuses, économique, tellement pratique, faible en gras, en calories, très peu de glucides mais riche en protéines. Avec le reste de volaille, il n’est pas difficile de faire des nouveaux repas qui seront satisfaire la famille, que ce soient des clubs sandwichs, le hot-chicken, les «guédilles», les pâtes au poulet, les tortillas, les bagels, les salades, etc…  Pour une portion de 100g de poulet, cela apporte moins de 4 g de lipides, 120 à 150 calories, aucun glucide mais 22 g à 25 g de protéines.

 

Par contre, je dois vous dire de ne pas consommer la peau de la volaille, car c’est à cet endroit que tout le gras est concentré. Si vous mangez une poitrine de poulet avec la peau, ajoutez 15g de gras et plus, ce qui en bout de ligne, augmentera votre mauvais cholestérol sanguin et votre poids.

 

Essayez ma recette minceur de poulet général tao!  

bigstock Teriyaki grilled chicken 33650600 2 300x198 Les viandes les moins grasses, les moins caloriques et les plus maigres pour un choix plus santé

Un vrai délice et vous retrouverez plus de 75 autres recettes minceurs dont plusieurs contiennent du poulet.

Pour en savoir plus sur «Mes 4 semaines de menus équilibrés et minceurs», cliquez ICI

 

 

Le Jambon

 

Tout dépendamment de la sorte de jambon que vous choisissez, mais la grande majorité du temps, le jambon est faible en matière grasse et riche en protéines. Les jambons fumés ou forêt noir sont des jambons extra-maigres et très gouteux. Tout comme le poulet, les restes de jambon sont faciles à interpréter de nombreuses façons, que ce soit dans la salade, une omelette, des sandwichs, des bagels, dans les pâtes, dans les tortillas, etc.  Une portion de 100g de jambon contient moins de 250 calories et moins de 6g de matières grasses, ce qui fait une viande maigre qui favorise une perte de poids dans le cadre d’une alimentation pauvre en matière grasse.

 

 

Les Poissons

 

Les poissons devraient être consommés plus de 2 fois par semaine, étant donné qu’ils sont riches en nutriments, en protéines et pauvres en gras (sauf le saumon, la sardine). Les poissons, tout dépendamment de la sorte, contiennent moins de 200 calories par 100g et moins de 4g de matières grasses. De plus, les poissons sont des sources riches en protéines complètes, en fer, en minéraux, en oméga-3 et en acides gras essentiels.

 

 

L’escalope, Foie et Rôti de Veau

 

Le veau est une viande rouge très maigre, ayant un gout assez prononcé. Les formes de viandes de veau plus maigres sont les escalopes, les abats et les rôtis. Par portion de 100 g, cela fournir moins de 2% de matières grasses, soit moins de 6 g de gras et moins de 235 calories. Par contre, faites attention lorsque vous le cuisinez pour ne pas ajouter du gras supplémentaire.

 

 

Les Fruits de Mer

 

Que ce soit les crevettes, la goberge, le homard, les moules, les pétoncles, les langoustines ou encore les huitres, ces crustacés sont de très bonnes sources d’acides gras essentiels (oméga-3 et oméga-6), faibles en matières grasses, peu de glucides, riche en fer et en minéraux, contiennent beaucoup de vitamines mais du cholestérol. Une portion de 100 g de crevettes nature renferme moins de 4 g de lipides et moins de 150 calories. On peut les apprêter sous différentes formes, que ce soit dans les pâtes, les roulés, les sautés, les sandwichs, etc. Attention de ne pas les accompagner d’un beurre à l’ail ou de les faire cuire dans ce corps gras. Il est préférable pour votre ligne de les cuire en papillote, bouillis ou encore à la vapeur.

 

 

Les Oeufs

 

Malgré les confusions qui existent au niveau du jaune d’oeuf, celui-ci est riche en protéines, en bon gras, faible en calories et en glucides. Un oeuf renferme moins de 80 calories et moins de 5 g de gras (avec le jaune). Même si c’est surtout dans le jaune d’oeuf que l’on retrouve les lipides, il est préférable de le consommer entier étant donné que c’est dans le jaune que nous retrouvons tous les éléments nutritifs. Manger 6 à 8 œufs par semaine (au lieu des viandes rouges grasses) vous aidera à perdre du poids.

 

Essayez mes mini-quiches matinales sans croûte. 

mini quiche sans croute Les viandes les moins grasses, les moins caloriques et les plus maigres pour un choix plus santé

Une version bien plus santé, moins calorique et moins riche en gras que les quiches commerciales.

 

Autres Viandes Maigres

 

Ces viandes contiennent tous moins de 2% de matières grasses au même titre que les viandes énumérées ci-dessus, donc il n’y a pas de risque de prendre du poids si vous en consommez, mais toujours en modération.

 

  • Filet mignon de porc
  • Faux-filet
  • Smoke-meet
  • Côte de veau
  • Cheval
  • Lapin
  • Lièvre
  • Abats et rognons de viandes
  • Les viandes de bois (chevreuil, caribou, orignal, kangourou)

 

 

Mon Avis Personnel 

 

Selon le Guide Alimentaire Canadien, la consommation de viandes rouges devrait être de 1 fois par semaine, étant donné que la plupart d’entre elles sont riches en cholestérol, en graisses saturées et en lipides. De plus, les portions que vous devez prendre quotidiennement en viandes et substituts varient entre 2 et 3 portions, selon votre âge et votre sexe.

 

Lorsque vous cuisinez des viandes et que vous voulez faire attention à votre ligne, il serait préférable d’enlever les gras visibles de la viande avant de l’apprêter pour empêcher la pénétration des lipides dans la viande, sauf pour la volaille, cela ne se produit pas même si vous les faites cuire avec sa peau. Qu’est que les personnes ne savent pas, c’est qu’une portion de viande devrait remplir votre paume de main en grandeur et épaisseur. On le compare aussi à la grandeur et épaisseur d’un jeu de cartes.

 

Il y a des viandes plus maigres que d’autres, mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il faut éliminer complètement les autres viandes un peu plus grasses.

 

 

 

  roxannepoele Les viandes les moins grasses, les moins caloriques et les plus maigres pour un choix plus santé
signatureroxanneveilleux 2 Les viandes les moins grasses, les moins caloriques et les plus maigres pour un choix plus santé



 

6 Commentaires pour 'Les viandes les moins grasses, les moins caloriques et les plus maigres pour un choix plus santé'

  1. Mat dit :

    Bonjour,
    2e paragraphe de la partie “volaille”, vous nous dites :
    “je dois vous dire de ne pas consommer la viande de la volaille, car c’est à cet endroit que tout le gras est concentré.”
    Ne vouliez-vous pas dire “la peau” ?
    (Juste pour être sûr)
    Jah bless

    • Roxanne dit :

      Bonjour Mat,

      Vous avez tout à fait raison, c’est ce que je voulais dire.

      Je vais corriger cela immédiatement.

      Merci

      Je vous souhaite une belle journée

      Cordialement

      Roxanne :)

  2. Jeanne dit :

    Bonjour,
    vous dites que consommer 6 à 8 oeufs par semaine ne favorisera pas de prise de poids. Cependant, mon nutritionniste m’a déconseiller de le faire car cela augmente considérablement le “mauvais cholestérol” et pourrait provoquer même à court terme des problèmes de tension artérielle.
    Cordialement,
    Jeanne B.

    • Roxanne dit :

      Bonjour Jeanne,

      Comment allez-vous?

      Pour la consommation d’oeufs, si vous étiez déjà considérée “à risque”, effectivement cela pourrait augmenter votre cholestérol mais pour les personnes en bonne santé, il n’y a aucun problème.

      Merci d’avoir partagé ce commentaire.

      Je vous souhaite une belle journée.

      Cordialement.

      Roxanne :)

  3. arlette bourgoin dit :

    bonjour,

    question…
    Est-ce que le veau est une viande grasse ?

    merci de me lire et d`y répondre

    @b

  4. Bonjour Arlette,

    Tout dépendant de la coupe de la viande.

    Je vous invite à lire l’article suivant : http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=veau_nu

    Au plaisir et bonne journée
    Roxanne :)

Partagez votre Commentaire ici!

Friend: ,