Inscrivez-vous
Mot de passe oublié
Connexion
Mon Profil
Mes Sujets

Mon avis sur le régime des astronautes de la NASA avec 1 exemple de menu pour une journée

Il y a quelque temps, un astronaute parlait de son régime alimentaire qu’ordonne si l’on veut la NASA afin que les astronautes puissent combler leur apport énergétique, mais à vrai dire, leur régime alimentaire est assez draconien, fade et hypocalorique.

En fait, ce régime alimentaire est principalement dédié aux personnes qui travaillent dans un lieu spatial car ces personnes sont constamment affrontées à divers stress et ce régime alimentaire a pour but d’éviter ou de diminuer les problèmes gastriques.

avisregimeastronaute

Qu’est-ce que le régime des Astronautes?

Le régime des astronautes que demande la NASA permet de combler les besoins énergétiques de ces personnes et on sait que les astronautes sont constamment en mouvement et ont un entrainement physique assez intensif.

Par contre, malgré cette grande dépense énergétique, le régime des astronautes s’avère extrêmement restrictif et hypocalorique.

Selon moi, ces personnes consomment 1000 calories et moins par jour, ce qui est très peu, surtout lorsque nous savons qu’elles sont très actives et qu’elles ont une dépense énergétique relativement élevée.

L’alimentation du régime des Astronautes

Comme je vous aie dit, le régime des astronautes est très draconien alors il n’est pas conseillé du tout de le suivre à la maison sans l’avis d’un professionnel de la santé, car ce régime alimentaire pourrait occasionner des conséquences plus ou moins graves comme des carences alimentaires, une fatigue, constipation, etc.

Les aliments gras

Bref, les aliments riches en gras comme certaines viandes, le beurre, la margarine, l’huile, les vinaigrettes, les pâtisseries, les croustilles, les aliments frits et panés, les bonbons, la crème, etc… sont INTERDITS. Les astronautes ne peuvent manger une simple rôtie de beurre d’arachide au petit-déjeuner car il y a non seulement des matières grasses, mais aussi des glucides.

Les aliments riches en sucres et/ou glucides

Pour ce qui est de tous les aliments qui contiennent du sucre, ils sont à bannir de l’alimentation des astronautes comme les friandises, les barres tendres, les céréales, les jus de fruits, le chocolat, les pains, les pâtes alimentaires, les pommes de terre, etc.

Donc,en plus d’être un régime pauvre en matières grasses, le régime des astronautes est un régime alimentaire pauvre en glucides et sucres.

Viandes et substituts

Les astronautes doivent consommer des protéines bien sûr puisqu’elles sont essentielles à un bon fonctionnement, mais il est certain qu’ils en consomment pas assez à mon avis.

Puisqu’ils ne prennent de repas le matin et ni de collation, j’ai beaucoup de difficultés à croire que leur besoin énergétique est comblé entièrement.

Bref, les sources de protéines que les astronautes consomment sont les oeufs, jambon, viande grillée, volaille (sans la peau), etc… toutes viandes maigres.

Alors qu’on sait que les protéines permettent d’avoir une sensation de satiété plus longue et satisfaisante, il est certain que ces personnes doivent ressentir de grandes fringales et des tentations alimentaires assez violentes.

De plus, puisqu’ils ne consomment pas assez de protéines, il est certain qu’ils puissent sentir de la fatigue musculaire, car les muscles se nourrissent de protéines et de glucides ou encore, ils peuvent constater une diminution de leur masse musculaire ou une difficulté à prendre cette masse.

Les fruits et les légumes

Contrairement à ce que je vous recommande régulièrement, le régime des astronautes est très pauvre en fruits et en légumes, soit de 2 à 4 portions par jour, alors qu’on sait que nous devrions en consommer de 5 à 10 portions quotidiennement.

On sait que les fruits et les légumes sont riches en nombreuses vitamines, minéraux, bons glucides et fibres alimentaires. Cela peut apporter comme conséquence d’avoir des carences alimentaires, une fatigue généralisée, une diminution de la masse musculaire ou  une difficulté à prendre de la masse musculaire et de la constipation.

Produits céréaliers

Comme je vous aie dit, le régime des astronautes permet très peu de produits céréaliers comme les céréales, les barres tendres, les muffins, les pains et les pâtes alimentaires. Par contre, au petit-déjeuner, ils mangent une rôtie grillée, mais rien dessus, ce qui peut la rendre assez fade merci.

Lorsque nous regardons le Guide Alimentaire Canadien, nous savons que tout dépendamment de l’âge et du sexe de la personne, le nombre de portions de produits céréaliers à consommer est de 4 à 8 portions alors que les astronautes en consomment 1 portion par jour!

Les produits céréaliers apportent quelques vitamines, nombreux minéraux, de bons glucides, sont généralement faibles en lipides, en sucres raffinés et riches en fibres alimentaires à condition bien sûre d’opter pour les produits céréaliers de 100% grains ou blé entier.

Produits laitiers

Les produits laitiers sont permis lors du régime astronaute, mais tout comme les autres groupes alimentaires, il est certain que la quantité recommandée quotidiennement n’est pas atteinte dans cette alimentation.

Encore là, lorsque nous regardons le Guide Alimentaire Canadien, nous savons que tout dépendamment de l’âge et du sexe de la personne, les besoins en produits laitiers varient de 2 à 4 portions au quotidien, alors qu’ils en consomment 1 portion uniquement.

Bien que les produits laitiers (lait, yaourt, fromage) sont reconnus pour être une bonne source de calcium, mais ils sont aussi riches en vitamines, minéraux, bons glucides et protéines. Par contre, il est important de prendre les produits laitiers à moins de 2% de matières grasses ou écrémées et sans sucre lorsque vous désirez perdre du poids.

Exemple de régime Astronaute dans une journée

Petit-déjeuner

  • Café ou thé avec ou sans tartine grillée

Déjeuner

  • 1 filet de viande ou 150 g de volaille sans la peau ou 150 g de jambon dégraissé ou 3 oeufs
  • 1 salade ou 1 mandarine ou 3 carottes ou une tomate ou une orange

Dîner

  • 1 yaourt et 1 salade de fruit ou 150 g de viande grillé ou 150 g de poisson ou 3 oeufs et salade

Mon avis personnel sur le régime astronaute

Une chance que le régime des astronautes ne dure pas plus de 13 jours consécutifs, car il serait assez aisé de lâcher prise et de retomber dans son ancienne alimentation.

Personnellement, je ne conseillerai jamais un régime alimentaire aussi restrictif et hypocalorique que celui-ci, car il est certain que les risques de reprendre tout le poids perdu sont importants.

De plus, il y a des risques de carences alimentaires même si la durée est courte ou encore de malaises comme la fatigue, les faiblesses intellectuelles et physiques, la constipation, les céphalées, etc.

Prendre autant de risques seulement pour perdre du poids?

C’est dire à quel point nous ne pensons qu’à la perte de poids et non à la manière de s’y prendre pour perdre du poids.

À mon avis, comme celui de plusieurs professionnels de la santé, il est beaucoup mieux de perdre du poids sainement par de bonnes habitudes!

C’est ce que propose « Mes 4 semaines de menus équilibrés et minceur » qui contient:
 

  • 4 menus de semaines pré-établis
  • une liste de course clé-en-main
  • de nombreuses notions de base essentielles à savoir pour perdre du poids
  • plus de 50 recettes minceurs
  • un suivi et des conseils personnalisés

7livrescover

Vous ai-je dit qu’il y avait une garantie de remboursement en plus de tout cela ?

Roxanne 🙂


Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Ayant souffert d’un surpoids lors de mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau, de ne pas se trouver beau ou belle et de manquer de motivation pour mieux manger, bouger plus, etc. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime en particulier mais en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. Au fil des ans, j’ai développé une passion pour la nutrition et la cuisine puis, en 2010 j’ai créé mon premier site web dans le but de partager mes connaissances pour aider les gens dans leur perte de poids.

Posez-moi vos questions ici