Inscrivez-vous
Mot de passe oublié
Connexion
Mon Profil
Mes Sujets

Mon avis sur le régime du docteur Jacques Fricker: 1 exemple de recette et repas + les 4 avantages et 3 inconvénients de l’alimentation TGV (très grande vitesse)

Qu’est ce que le régime du Docteur Fricker?

En fait, Jacques Fricker qui est un nutritionniste Français reconnu pour ses nombreux ouvrages en ce qui concerne la perte de poids et une alimentation saine.

Selon lui, est cela est très véridique, toute personne est différente, à des besoins de perte de poids différents, a un mode de vie différent, ont des goûts différents, une morphologie, un âge, le sexe et son état de santé diffèrent d’une personne à l’autre.

avisregimedocteurfrickerC’est pour cette raison que ce régime alimentaire permet une grande variété d’aliments et c’est à vous de choisir les aliments que vous préférez.

Il est important de spécifier qu’il existe 2 classes de régime du Dr. Fricker est maintenant, je vais vous parler du régime Très Grande Vitesse ou encore TGV. Ce régime repose sur une alimentation riche en fruits, en légumes, en bonnes protéines, en produits laitiers et avec un peu de matière grasse.

Selon lui, les fruits et les légumes remplacent largement les produits céréaliers car tout comme eux, ils contiennent des glucides lents, des vitamines, des minéraux et des fibres alimentaires. C’est pour cette raison que lorsque vous suivez le régime TVG du Dr. Fricker, les produits céréaliers (pains, pâtes alimentaires, céréales) sont à bannir de votre alimentation.

De plus, le régime TVG de ce docteur est d’une durée limitée soit entre 3 et 8 semaines tout dépendamment du nombre de kilos à perdre. Puisque ce régime promet une perte de poids très rapide, la grande majorité des femmes perdent entre 1 et 1,5 kilo par semaine et pour les hommes, cette perte de poids est de 1,5 à 2,5 kilos par semaine.

On peut alors vite comprendre qu’une femme peut perdre plus de 10 kilos en 2 mois  seulement et pour les hommes, cela peut aller à 20 kilos en 2 mois, donc oui ce régime alimentaire vous fera fondre à vue d’oeil pratiquement.

L’alimentation du régime très grande vitesse du Dr. Fricker

Fruits et légumes

Les fruits et les légumes peuvent être consommés pratiquement à volonté. Vous devez consommer 1 à 4 portions de fruits et/ou légumes par repas, car c’est dans ce groupe alimentaire que vous puiserez les glucides, vitamines, minéraux et fibres alimentaires que vous avez de besoin quotidiennement pour bien fonctionner.

Par contre, il est préférable de ne pas consommer les fruits ou légumes sous forme de jus car vous perdrez ainsi de nombreuses fibres alimentaires.

On sait que les personnes qui consomment plus de 7 portions de fruits et de légumes quotidiennement ont généralement une meilleure santé globale et une plus grande facilité à gérer ou perdre du poids puisque ces aliments sont sans lipides et faibles en calories.

Viandes et substituts

Puisque le régime TGV du Docteur Fricker propose une alimentation sans féculent et faible en matières grasses, vous comprendrez alors pourquoi les noix et les graines sont automatiquement interdites dans ce régime alimentaire.

Par contre, pour ce qui est de la volaille, des oeufs, des poissons, de certaines viandes rouges et des fruits de mer, vous pouvez en consommer à VOLONTÉ.

Par contre, il est certain que vous ne devez pas manger la peau de la volaille qui est extrêmement riche en gras saturé, en lipides et en cholestérol et préférez les viandes rouges maigres comme le porc, les abats et le boeuf haché contenant moins de 5% de matières grasses.

Pour ce qui est du mode de cuisson de ces aliments, il ne faut pas que cette cuisson requière des corps gras comme cuits à la poêle, frits ou panés. Il serait préférable de les faire cuire au four, sur le barbecue, en papillote ou les faire blanchir dans l’eau.

Produits laitiers

Vous pouvez consommer des produits laitiers (lait, yaourt, fromage) lors du régime du Docteur Fricker mais à condition que ces aliments soient à 0% de matière grasse et sans sucre ajouté. Les portions que vous devez consommer régulièrement sont de 2 à 4 portions, surtout à la fin d’un repas comme dessert et afin de compléter le repas.

Produits céréaliers

Tous glucides complexes ou glucides lents sont bannis de ce régime alimentaire car selon ce docteur, tous les minéraux, les fibres alimentaires, les vitamines et les glucides sont puisés dans les fruits, les légumes et les produits laitiers, donc pas besoin de consommer des féculents comme le pain, les pâtes alimentaires et les céréales.

Par contre, lors du régime du Docteur Fricker mais le régime Pleine Forme, c’est dans ce régime que vous pourrez consommer 3 portions de féculents au repas du matin si vous ne pouvez vous en passer,  par contre, il est certain que la perte de poids est moins importante.

Exemple de repas d’une journée du régime TVG de  Dr. Fricker

Petit-déjeuner

  • Café ou thé sans sucre avec lait à volonté
  • 1 fruit
  • 2 à 4 portions de produits laitiers (200 g de fromage blanc 0% matière grasse et un yaourt 0% matière grasse)

Déjeuner et dîner

  • Café ou thé sans sucre, avec lait, à volonté
  • Entrée: soupe sans matière grasse ou crudités
  • 150g de viande ou 200g de poisson ou 4 oeufs
  • Légumes à volonté (cuits sans matière grasse)
  • 10 g d’huile d’olive
  • 1 fruit et 1 yaourt

Avantage du régime de Dr.Fricker

Perte de poids rapide

Puisque votre apport calorique sera diminué, cela vous aide grandement à perdre du poids.

Cependant, on sait qu’une perte de poids trop rapide, encore plus lorsqu’elle est causée par un régime restrictif, est néfaste.

C’est dangereux pour votre santé et en plus de tout cela, ça permet de diminuer votre métabolisme de base.

Vous allez donc dépensez moins de calories au repos et à l’effort, votre corps va facilement stocker des graisses et cela se terminera par une prise de poids importante. Cela sera inévitable et n’oubliez pas que vous pourriez non seulement reprendre tout le poids perdu mais vous pourriez en prendre encore plus…

Là, non seulement vous sentirez que vous aurez échoué, que vous êtes incapable de perdre véritablement du poids, que vous avez encore perdu temps et argent, que vous allez devoir recommencer un autre régime mais en plus, vous aurez encore plus de difficulté à perdre du poids à l’avenir car votre métabolisme de base sera plus bas et malheureusement, il ne remonte pas aussi rapidement que cela! Il faut tellement d’efforts et de temps avant de retrouver un métabolisme qui va un peu plus vite.

Arrêtez ça immédiatement car vous pourriez vous passer de tout ces problèmes en vous procurant un programme fiable, sécuritaire et efficace.

Essayez mon programme de 4 semaines de menus équilibrés et minceur avec des dizaines et des dizaines de recettes saines comme mon poisson à la grecque, le poisson frit, le poulet général tao, mon hot-dog garni, etc.

Riche en fibres alimentaires

La consommation de fruits et de légumes est relativement importante, ce qui permet d’avoir un apport en fibres alimentaires grand. Cela permet de favoriser le transit intestinal, de prévenir ou traiter la constipation et les fibres alimentaires permettent d’avoir une sensation de satiété plus rapidement et longuement, ce qui vous aidera à perdre aussi du poids.

Riche en vitamines et minéraux

Les fruits et les légumes sont d’excellentes sources de nombreuses vitamines et minéraux qui sont essentiels pour un bon fonctionnement de l’organisme et des réactions chimiques de notre corps.

Vie sociale

Certains régimes alimentaires sont tellement restrictifs qu’il est pratiquement impossible de sortir au restaurant avec des copains. Par contre, si vous suivez le régime du Dr. Fricker, vous pourrez réellement manger au restaurant sans vous culpabiliser en prenant par exemple 1/2 poulet (sans la peau) et des légumes.

Inconvénients du régime TVG de Dr.Fricker

Carences alimentaires

Les produits céréaliers n’apportent pas uniquement des fibres alimentaires, mais aussi de nombreux minéraux et vitamines. Une personne qui consomme très peu ou pas du tout de produits céréaliers court des risques de carences alimentaires.

Fatigue et faiblesse

Bien que les fruits et les légumes contiennent de bons glucides, il se peut qu’une personne ressente de la fatigue physique et intellectuelle de même que des faiblesses car l’apport en glucides n’est pas suffisant. Cela peut même amener à une diminution de la concentration et de la production au travail.

Risque de reprise de poids

Puisque la perte de poids est très rapidement et qu’à la suite de ces 3 à 8 semaines, vous ne recommencez pas graduellement à réintroduire les produits céréaliers comme le proposent de nombreux régimes ce qui provoque des risques élevés d’effet yoyo ou encore de reprise de poids.

Mon avis personnel

L’apport en fruits et en légumes est très important mais la consommation des produits céréaliers elle, c’est autre chose.

Nous devrions tous consommer 5 à 10 portions de fruits et légumes frais/jours car ce groupe alimentaire est riche en vitamines, minéraux, fibres alimentaires et antioxydants.

J’aime vraiment le principe de ce régime alimentaire, mais personnellement, je ne serai pas capable de ne pas manger de pains ou de pâtes alimentaires pendant cette période.

Par contre, j’aime l’idée de manger une grande quantité de fruits et de légumes à tous les repas et même en collation, de bonnes sources de protéines maigres et des produits laitiers faibles en matières grasses et sans sucre ajouté.

Même si la grande perte de poids demeure très intéressante, il y a des forts risques de reprendre les kilos que vous aurez perdus et même davantage.

Vous souhaitez sans doute perdre du poids rapidement pour diminuer vos souffrances physiques, mentales et émotionnelles.

Cependant,  aimeriez-vous recommencer à perdre du poids à nouveau car vous allez avoir repris les kilos perdus?

Pourquoi ne pas perdre du poids une fois pour toute?

C’est possible, ne croyez pas le contraire.

En adoptant de saines habitudes alimentaires, en faisant du sport et en apportant de petits changements qui feront une différence.

C’est facile de dire comment il faut faire pour perdre du poids mais par où commencer?

Honnêtement, je vous conseille ne pas essayer seul(e) par vous-même, c’est très risqué de ne pas faire les bonnes choses pour perdre du poids.

C’est pourquoi j’ai crée « Mes 4 semaines de menus équilibrés et minceur ».

7livrescover

Avec ce programme alimentaire, vous allez apprendre à manger sainement grâce à 4 semaines de menus pré-établis contenant plus de 50 différentes recettes saines, amaigrissantes et qui sont bonnes! Fini les régimes de salade, de soupe aux choux, faibles en glucides, faibles en gras, etc.

La perte de poids ne consiste pas à couper trop dans son alimentation! C’est là l’erreur que la majorité des personnes font et c’est “normal” car nous devons confus(e) avec toutes les informations que nous recevons dans les médias.

C’est pourquoi, ce plan alimentaire avec des dizaines de recettes vous permettra de perdre du poids sans trop couper dans votre alimentation.

Vous allez pouvoir manger de tout!


Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Ayant souffert d’un surpoids lors de mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau, de ne pas se trouver beau ou belle et de manquer de motivation pour mieux manger, bouger plus, etc. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime en particulier mais en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. Au fil des ans, j’ai développé une passion pour la nutrition et la cuisine puis, en 2010 j’ai créé mon premier site web dans le but de partager mes connaissances pour aider les gens dans leur perte de poids.

3 Commentaires pour 'Mon avis sur le régime du docteur Jacques Fricker: 1 exemple de recette et repas + les 4 avantages et 3 inconvénients de l’alimentation TGV (très grande vitesse)'

 
  1. Laura dit :

    Il faut arrêter de raconter des conneries quand ne connaît pas. Le régime TGV ne se fait pas qu’en 3 à 8 semaines. Après la phase rapide de 8 semaines il y a la phase qui préconise de réintroduire les aliments interdit petit à petit afin que le corps se réhabitue sans prendre du poids et ensuite il y a une phase de stabilisation qui consiste à manger de tout mais de façon équilibrée. Il faut arrêter de critiquer quand on ne connaît pas ou juste pour faire la pub de son propre régime.

  2. Bonjour Laura

    Comment allez-vous ?

    Vous avez déjà essayé ce régime Laura ?

    Si oui, vous a t-il permis une perte de poids durable ?

    Je suis navrée si cet article vous semble incomplet.

    Merci pour votre commentaire
    Roxanne

Posez-moi vos questions ici