Inscrivez-vous
Mot de passe oublié
Connexion
Mon Profil
Mes Sujets

Peut-on Maigrir Quand on Est Enceinte?

Lors de la grossesse, on sait très bien que le corps connaît de nombreuses transformations morphologiques, surtout au niveau de l’abdomen, des hanches, des cuisses, des fesses et des seins. Lorsqu’une femme enceinte prend du poids normalement, cela démontre bien que le foetus croît optimalement, ce qui met toutes les chances de votre côté pour que cet enfant naisse en santé.

Par contre, des milliers de femmes ont une grande difficulté à accepter les changements corporels qu’elles vivent à une vitesse assez rapide. C’est alors qu’elles décident fermement de perdre du poids, afin qu’à la suite de la naissance de l’enfant, elles n’aillent pas 20 kilos à perdre, ce qui est compréhensible d’une certaine façon.

Ce n’est pas toutes les femmes qui aiment avoir des rondeurs et un gros ventre rond pendant la grossesse, même que certaines d’entre elles en font pratiquement une maladie d’être la moins «grosse» possible en diminuant leur apport calorique ou en pratiquant excessivement des activités physiques. Si seulement elles sauraient à quel point cela peut représenter un grand danger non seulement pour elle-même mais aussi pour leur enfant à venir!

Il ne faut en aucun cas qu’une femme enceinte suive une diète restrictive, un régime quelconque et un programme d’activité physique intense.

Comment Maigrir Quand on est Enceinte?

Premièrement, vous devez savoir qu’il n’est vraiment pas recommandé de perdre du poids lorsqu’une femme est enceinte ou encore lorsque celle-ci allait, pour elle-même ainsi que son enfant, qui ne pourrait pas se développer normalement puisqu’il n’aurait pas tous les éléments nutritifs qu’il lui faut pour qu’il se développe optimalement.

Si vous êtes une femme enceinte qui connaissez des difficultés à accepter vos modifications corporelles et que vous souhaitez à tout prix maigrir, je vous suggère fortement de consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé afin d’éclaircir avec lui, les risques potentiels que cela peut présenter de modifier son alimentation et son entraînement.

Donc, il est impossible pour moi d’écrire à mes lecteurs «comment maigrir quand on est enceinte?»  car même si cela est faisable, cela n’est nullement recommandé et c’est dangereux pour ces 2 êtres. Par contre, je peux vous dire qu’il serait possible de limiter la prise de poids d’une certaine manière, sans que cela apporte des dangers sur la santé de la mère et du foetus.

Respecter les Recommandations Nutritionnels du Guide Alimentaire Canadien

Le Guide Alimentaire Canadien n’est pas un régime en soi mais beaucoup plus une ligne directrice afin d’adopter de saines habitudes alimentaires et de vie, favorisant ainsi la perte de poids. Ce que j’aime de ce guide, c’est que tout le monde, à partir de 2 ans jusqu’à 51 ans et plus, peut se fier à ces recommandations dans le but d’avoir une alimentation plus saine et équilibrée, afin de diminuer les risques de nombreuses maladies en général.

Même les femmes enceintes et celles qui allaitent se fient énormément au Guide Alimentaire Canadien afin de prendre du poids normalement, diminuer les risques de carences alimentaires, d’éviter les malformations congénitales auprès de l’enfant, de favoriser son développement,  de diminuer les risques de diabète gestationnel, etc.

Fruits et Légumes

Les femmes en âge de procréer doivent consommer 7 à 8 portions de fruits et de légumes quotidiennement. Ces portions doivent être préférablement des fruits et légumes frais comparativement aux jus qui contiennent une quantité importante de sucre, de sel et sont généralement pauvres en fibres alimentaires. Vous devez aussi veiller à laver soigneusement les fruits et les légumes que vous consommez afin d’éliminer tout résidu de cire et de pesticides.

De plus, vous devez manger 1 légume/fruit vert et un orangé par jour, car tout dépendamment de la couleur de ces aliments, les vitamines diffèrent et vous consommerez alors divers éléments nutritifs essentiels quotidiennement. Aussi, afin d’augmenter votre consommation de fibres alimentaires car je sais qu’il y a beaucoup de femmes enceintes qui souffrent de constipation, il serait préférable de consommer les fruits et les légumes avec leur pelure lorsque cela est possible parce que c’est à cet endroit que nous retrouvions toutes les fibres alimentaires.

Finalement, pour ce qui est des modes de cuissons des fruits et des légumes, il est mieux pour votre ligne et votre santé de privilégier ceux qui ne requièrent pas de matière grasse comme à la vapeur, dans l’eau, en compote, sur la grille, dans le four, etc.  Par contre, si jamais vous préférez les faire cuire à la poêle, veillez à préférer les huiles qui contiennent de bons gras (polyinsaturé et monoinsaturé) comme l’huile d’olive.

Produits Céréaliers

Les femmes qui veulent être enceinte, qui sont enceinte ou qui allaitent doivent consommer 6 à 7 portions de produits céréaliers à tous les jours. Je sais que certaines trouveront que cette quantité est grande, mais une fois dans l’assiette, cela n’est pas si mal que ça. De plus, je sais que le FAUX mythe alimentaire qui veut nous faire croire que les produits céréaliers (pain, pâtes alimentaires, pomme de terre, céréales) font grossir, mais comme je vous l’aie dit, cela est complètement faux. C’est plutôt la surconsommation de produits céréaliers de même que les assaisonnements que nous leur ajoutons qui font grossir comme le beurre, les tartinades, l’huile, les sauces, la crème, etc.

Pour ce qui est des produits céréaliers à consommer, il faut que parmi ces 6 à 7 portions, 50% d’entre elles soient de 100% grains entiers, c’est-à-dire 3 portions et plus de produits céréaliers (pain, pâtes alimentaires, céréales) qui sont faits de 100% grains entiers. Cela vous permettra de consommer la quantité requise de fibres alimentaires, soit de 40g quotidiennement, afin de diminuer les risques de constipation, de rétention d’eau, de mauvais cholestérol sanguin élevé, etc…

Pour ce qui est des assaisonnements que nous ajoutons à ce groupe alimentaire, il serait préférable pour les pâtes alimentaires de faire les sauces à la maison (moins grasses que les commerciales), de préférer le beurre d’arachide aux tartinades au chocolat, de ne pas ajouter de sel et de beurre à vos patates et ainsi de suite, bref, de veiller à diminuer la consommation de mauvaises graisses. De plus, de nos jours, de nombreux produits céréaliers affichent «sans sel, sans sucre et sans gras ajouté» qui s’avèrent être de très bon choix.

Produits Laitiers

Les femmes enceintes doivent consommer 2 portions de produits laitiers par jour. Certaines se diront que cela est peu, puisque le calcium est essentiel à la croissance des os de la femme et de son enfant, mais ce n’est pas seulement dans les produits laitiers que nous retrouvons du calcium mais dans plusieurs autres aliments que nous consommons au quotidien comme le brocoli et les amandes.

Afin de diminuer la consommation de lipides et de sucre, optez pour les produits laitiers (lait et yaourt) à moins de 2% de matières grasses et sans sucre ajouté. Pour ce qui est du fromage, préférez ceux qui sont écrémés ou qui contiennent moins de 20% de matières grasses comme le cottage, laricotta et la mozzarella.

Éviter les produits laitiers suivants, car ils sont riches en mauvaises graisses, en sel et en sucre:

  • crème sûre
  • crème fouettée
  • lait aromatisé (chocolat, fraise, tablette de chocolat du commerce)
  • fromage vieilli
  • fromage gras
  • lait à 3.25% m.g
  • yaourt à plus de 3% de matières grasses



Viandes et Substituts

La quantité de portions recommandée est de 2 portions par jour. Les professionnels de la santé suggèrent fortement la consommation de substituts comme les légumineuses et le tofu comparativement aux viandes, car la grande majorité d’entre elles sont riches en sodium, en lipides et en graisses saturés. Sinon, veillez à préférer les viandes maigres comme la volaille (sans la peau), les poissons, les fruits de mer, les gibiers (orignal, chevreuil), etc.
Finalement, optez pour les modes de cuissons qui  requièrent peu ou pas du tout de matière grasse comme a four, sur la grille, poché, etc.
Activité Physique, Mise en Garde
Avant d’entreprendre toute activité physique ou programme d’entraînement, surtout lorsque vous êtes enceinte, il serait sage de consulter votre médecin de famille afin que celui-ci vérifie que ces exercices ne présentent aucun danger pour vous-même et votre enfant.
Par contre, certaines activités physiques sont permises lorsque vous êtes enceinte, car elles ne présentent aucun danger pour vous 2. De plus, ces sports vous permettent d’augmenter votre endurance cardio-vasculaire et musculaire, ce qui aidera certainement à vous préparer pour votre accouchement.
Mon Avis Personnel
Je comprends les femmes enceintes qui ont de la difficulté à accepter leur nouveau physique, car ce n’est pas tout le monde qui aime avoir des rondeurs, mais en même temps, lorsque nous parlons de grossesse, nous parlons effectivement de prise de poids.
Selon moi, il ne faudrait pas que ces femmes s’en fassent constamment avec cela, mais elles devraient chaque jour de leur grossesse au maximum et à la suite de la venue de l’enfant, tout dépendamment si elles allaient ou pas, retrouver un style de vie leur permettant de perdre du poids après leur grossesse.
Avoir un enfant est la plus belle chose du monde à mon avis, alors cessez de vous préoccuper de votre poids, cela est bon signe, votre enfant grandit normalement et il sera en bonne santé ainsi que vous.

Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Ayant souffert d’un surpoids lors de mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau, de ne pas se trouver beau ou belle et de manquer de motivation pour mieux manger, bouger plus, etc. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime en particulier mais en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. Au fil des ans, j’ai développé une passion pour la nutrition et la cuisine puis, en 2010 j’ai créé mon premier site web dans le but de partager mes connaissances pour aider les gens dans leur perte de poids.

Posez-moi vos questions ici

[data-image-id='gourmet_bg']
[data-image-id='gourmet_bg']
[data-image-id='gourmet_bg']
[data-image-id='gourmet_bg']
[data-image-id='gourmet_bg']
[data-image-id='gourmet_bg']
[data-image-id='gourmet']
[data-image-id='gourmet']
[data-image-id='gourmet']
[data-image-id='gourmet']
[data-image-id='gourmet']
[data-image-id='gourmet']
[data-image-id='gourmet']
[data-image-id='gourmet']
[data-image-id='gourmet']
[data-image-id='gourmet']
Friend: ,