Inscrivez-vous
Mot de passe oublié
Connexion
Mon Profil
Mes sujets:

Pourquoi Boire Beaucoup D’eau Peut Vous Aider à Maigrir?

 Pourquoi Boire Beaucoup Deau Peut Vous Aider à Maigrir?

hydratation 300x199 Pourquoi Boire Beaucoup Deau Peut Vous Aider à Maigrir?

Boire beaucoup d’eau à tous les jours permet-il vraiment de perdre du poids?

 

Cette perte de poids est-elle réelle? Dirait-on adieux à de nombreux régimes pour faire place à un régime alimentaire riche en eau?

 

 

 

Pourquoi faut-il Boire de l’Eau?

 


 

Tout comme notre belle planète, notre corps est constitué à 60 à 70% d’eau, même si certaines personnes croient que ce sont les os, muscles et graisses qui priorisent. Selon votre taille, votre alimentation et votre niveau d’activité physique, vous avez un besoin liquidien propre à vous. Ce que les personnes ne savent pas toujours, c’est que de nombreux fruits et légumes sont constitués à 80% et plus d’eau, ce qui augmente votre apport liquidien à tous les jours. De plus, l’eau est le 2e élément, après l’oxygène, le plus important pour survivre. Ce que je veux dire, c’est qu’une personne qui ne consomme pas suffisamment d’eau et d’oxygène peut mourir et il est vrai que l’on peut passer de nombreux jours sans manger, mais seulement quelques jours sans boire pour être en vie.

 

 

Les Rôles de l’Eau

 

Même si l’eau n’est pas un aliment, c’est-à-dire qu’elle ne contient pas de gras, de sucre et de calorie, elle est extrêmement essentielle pour favoriser les réactions de notre corps et préserver une santé optimale.

 

  • Hydrater la peau pour avoir une peau d’apparence plus jeune et en santé
  • Prévient la déshydratation
  • Permet de maintenir un métabolisme de base élevé
  • Favorise l’élimination des déchets comme les selles
  • Lubrifie les yeux et les articulations
  • Permet de nombreuses réactions intra-cellulaire et extra-cellulaire
  • Maintien le volume sanguin
  • Favorise une température corporelle dans les valeurs de la normal

 

 

Combien de Verres d’Eau par Jour?

 

En fait, cela dépend énormément de votre alimentation, de votre taille, de votre niveau d’activité physique et de la température ambiante. Ce que je veux dire, c’est qu’une personne qui consomme peu de fruits et de légumes par jour devra boire plus d’eau comparativement à une personne qui a une alimentation riche en fruits et en légumes, puisque ceux-ci sont constitués à 80% et plus d’eau. Pour ce qui est du niveau d’activité physique, vous serez d’accord avec moi, car lorsque nous pratiquons des sports, nous transpirons davantage, ce qui est une perte d’eau, plus ou moins importante tout dépendamment de l’intensité, la durée et la température climatique lors de ce sport. Pour ce qui est de la température climatique, il est certain qu’en période de canicule, on perd une quantité plus importante d’eau puisque notre transpiration est plus grande, alors on doit boire encore plus de liquide.

 

En général, on recommande de boire de 6 à 8 verres d’eau par jour ou encore 1,5 à 2 litres d’eau minimalement. Par contre, il n’y a pas vraiment de dangers d’en boire en plus grande quantité, mais toujours dans des valeurs normales. Une personne qui boit plus de 5 litres d’eau par jour peut avoir des conséquences comme une perte importante de sodium soit une hyponatrémie, qui peut mener au coma et même la mort.

 

 

Quand est-il Préférable de Boire?

 

Il ne faut pas que vous attendiez de ressentir la soif pour boire,car cela est l’un des premiers signes que vous êtes déshydraté, mais il faut boire à toutes les heures de votre journée, une petite quantité d’eau pour vous donner de l’énergie et diminuer les risques de déshydratation.

 

Pour les personnes sportives, il est important que celles-ci boivent avant, pendant et après leur activité physique afin de combler les pertes d’eau que le sport engendre. Aussi, pour ces personnes, si votre sport dure plus de 1 heure et que celui-ci est d’une intensité modérée-élevée, elles devront alors faire appel à des boissons énergisantes comme les gatorade, pour remplacer la perte d’ions et d’eau excessive.

 

 

 

Faut-il Boire Avant, Pendant ou Après les Repas?

 

Il n’y a pas vraiment de restriction en ce qui concerne le moment de boire au moment des repas, mais il est certain que si vous buvez avant le repas, vous pourrez avoir une sensation d’avoir moins faim, ce qui contribue à perdre du poids, car vous aurez tendance à manger moins.

 

Pour ce qui est de boire pendant le repas, il n’y a pas vraiment de problèmes, mais certaines personnes se sentiront mal puisqu’il y aura un inconfort abdominal, parce que l’eau prend de l’espace et rend le ventre plus ballonné.

 

De plus, j’ai à de nombreuses reprises, entendue des personnes dirent que boire une tasse d’eau chaude après un repas facilite la digestion, mais cela n’est pas tout à fait véridique. Pour favoriser votre digestion à la suite d’un repas, il serait préférable que vous ajoutiez des feuilles de thé ou encore du citron pour augmenter l’acidité de votre eau, ce qui vous aidera réellement à digérer.

 

Pour ce qui est des femmes enceintes qui ressentent des nausées ou encore ont des vomissements, il serait préférable de diminuer la consommation de liquide avant, pendant et après les repas, donc évitez de boire 30 minutes avant et après les repas et vous constaterez une diminution de vos nausées.

 

 

 

Faut-il Boire Seulement de l’Eau?

 

Lorsque les professionnels de la santé vous disent que vous devez boire de 6 à 8 verres d’eau par jour, cela ne signifie pas nécessairement de l’eau du robinet ou en bouteille, mais aussi toutes autres boissons comme les tisanes, les thés, les jus, l’eau, etc….

 

Par contre, il est certain que l’eau est un choix plus santé car elle n’apporte aucune calorie, sucre et gras, ce qui vous aidera à perdre du poids, mais aussi, soulager de façon satisfaisant votre déshydratation.

 

 

Les Signes et Symptômes de la Déshydratation

 

La déshydratation varie d’une personne à l’autre tout dépendamment de son poids corporel. Une petite déshydratation de 1% de votre poids corporel est tout de même considérée comme une déshydratation. Certaines personnes vivront une déshydratation de plus de 15%, ce qui peut s’avérer mortelle!

 

Les signes et symptômes de la déshydratation sont:

 

  • urine de couleur jaune foncé ou orangé
  • peau sèche
  • bouche et gorge sèche
  • difficulté à avaler les aliments
  • irritabilité
  • tremblements et maux de tête
  • diminution de l’énergie

 

 

Boire de l’Eau fait-il Perdre du Poids?

 

J’ai entendu à de nombreuses reprises de personnes me demander si boire beaucoup d’eau faisait perdre du poids rapidement. En fait, il est vrai de dire que boire de l’eau pourrait effectivement faire perdre du poids, mais de là à maigrir de 30 kilos, je reste très incertaine.

 

 

Diminution de la Faim

 

Il est certain que si vous buvez 2 grands verres d’eau avant un repas, vous allez ressentir une diminution de la faim, ce qui vous évitera de trop manger. En fait, une personne qui boit plus de 2 verres d’eau par jour avant le repas diminue de 75 calories et plus par repas, soit 225 calories par jour, donc 1575 calories par semaine et 82 000 calories par année,  ce qui vous ferait perdre plus de 6 kilos annuellement. Il est certain que pour connaitre cette perte de poids, votre alimentation doit être saine et que vous devez être actif dans la vie de tous les jours. Ce n’est pas en buvant 2 verres d’eau et en mangeant une pizza que vous perdrez du poids, vous me comprenez?

 

 

Maintien ou Augmentation du Métabolisme de Base

 

Une personne qui souffre d’une légère déshydratation de 1% seulement verra son métabolisme de base diminuer. Ainsi, une personne qui boit la quantité de liquide recommandée au quotidien ne risque pas de diminuer son métabolisme. Ce métabolisme représente la quantité d’énergie (calories) nécessaire pour bien faire fonctionner les organes vitaux, mais aussi d’augmenter le nombre de calories dépensées lors de la pratique d’une activité physique. Cette personne dépensera plus de calories au quotidien, ce qui contribue à perdre du poids naturellement.

 

 

Diminution des Grignotages 

 

Parfois, certaines personnes croient qu’elles ont faim, même si cela fait peu de temps qu’elles ont mangées. Cela n’est pas nécessairement de la faim que vous ressentez, mais bien de la soif. La prochaine fois que vous croyez avoir faim, prenez 1 à 2 verres d’eau et si votre faim persiste toujours, vous pourriez alors prendre une collation santé comme une pomme. Sinon, si votre faim a diminué, cela n’était qu’en fait une soif, ce qui vous empêche de consommer des calories supplémentaires, ce qui favorise une perte de poids.

 

 

Favorise le Transit Intestinal

 

Les professionnels de la santé recommandent aux personnes qui souffrent de constipation de boire de 6 à 8 verres d’eau par jour, ce qui favorise l’élimination des selles, ce qui peut se traduire par une perte de poids sur votre balance. Par contre, n’oubliez pas que cela n’est pas nécessairement de la masse graisseuse que vous perdez, mais vos selles qui ont un poids important.

 

 

Diminution de la Rétention D’eau

 

Une personne qui ne s’hydrate pas suffisamment vivra une rétention d’eau plus ou moins importante, ce qui peut se traduire par un gain de poids sur la balance. Lorsque vous recommencerez à boire plus de 2 litres d’eau par jour, vous perdrez une quantité de votre rétention d’eau et vous verrez le poids sur votre balance descendre, mais cela n’est que de l’eau et non du gras.

 

 

 

Mon Avis Personnel

 

En lisant de nombreux commentaires qui portaient sur la relation entre boire beaucoup d’eau et la perte de poids , la grande majorité de ces personnes, soit 90% d’entre eux avaient constaté une perte de poids plus ou moins importante, tout dépendamment de leur alimentation et leur niveau d’activité physique. Personnellement, je crois que boire régulièrement de l’eau tout au long de votre journée vous aidera certainement à perdre du poids, si ce surplus de poids est léger, c’est-à-dire moins de 10 kilos à perdre. N’allez pas croire que vous perdrez 30 kilos seulement en augmentant votre apport liquidien.

 

Pour connaitre cette perte de poids, je vous suggère de boire 2 verres d’eau froide avant les repas, afin de diminuer votre appétit et aussi les risques de suralimentation qui augmentent les risques de prendre du poids. Aussi, lorsque vous croyez avoir faim, prenez 2 verres d’eau, si cette faim est toujours présente, c’est que vous avez réellement faim, sinon, si votre faim disparaît, ce n’était qu’une envie de boire tout simplement.

 

 

 

 

 

 

  roxannepoele Pourquoi Boire Beaucoup Deau Peut Vous Aider à Maigrir?
signatureroxanneveilleux 2 Pourquoi Boire Beaucoup Deau Peut Vous Aider à Maigrir?



 

 Pourquoi Boire Beaucoup Deau Peut Vous Aider à Maigrir? Category: Product #: Regular price:$ (Sale ends ) Available from: Condition: Good ! Order now!
Reviewed by on. Rating:

5 Commentaires pour 'Pourquoi Boire Beaucoup D’eau Peut Vous Aider à Maigrir?'

  1. erizabal dit :

    je suis diabetiqe

  2. erizabal dit :

    maigrir dans la semaine

    • Roxanne dit :

      Bonjour Erizabal,

      Je ne suis pas certaine de comprendre ce que vous voulez dire?

      Merci de m’apporter des précisions

      Je vous souhaite une belle journée

      Cordialement

      Roxanne :)

  3. Anonyme dit :

    J’ai compris

Partagez votre Commentaire ici!

Friend: ,