Inscrivez-vous
Mot de passe oublié
Connexion
Mon Profil
Mes Sujets

Qu’est-ce que La Grossesse Ectopique, Causes, Symptômes et Traitements pour Tomber Enceinte Plus Vite

Certaines femmes ont cette « malchance » de connaître assez fréquemment des grossesses ectopiques. Elles qui voulaient tellement tomber enceinte très vite pour connaître une grossesse, elles apprennent que la fécondation n’a pas été implanté dans l’utérus mais dans un mauvais endroit. Elles étaient enceintes en quelque sorte mais les chances de survie ne sont pas là et c’est alors qu’elles doivent recommencer à 0, quelle poisse!

Elles se remettent alors en question à savoir ce qu’elles (et leur partenaire) n’ont pas fait correctement pour que la fécondation ait lieu dans l’utérus pour enfin devenir enceinte. Elles se sentent déprimées, tristes, irritables et découragées par cette grossesse qui n’aura pas réellement une fin heureuse. Cependant, il ne faut pas vous décourager car il y a toujours une explication à tout et comme je le dis très souvent, rien n’arrive pour rien dans la vie, il y a toujours du positif à trouver dans chaque situation, bonne ou mauvaise.

Qu’est-ce que la Grossesse Ectopique?

Une grossesse ectopique survient lorsque l’ovule qui a été fécondé par un spermatozoïde s’installe dans un autre endroit, autre que l’endomètre utérin. Le passage de l’ovule, qui est maintenant dans les trompes de Fallope, est ralenti ou gêné. La grande majorité du temps, les grossesses ectopiques arrivent dans les trompes de Fallope et c’est alors que les femmes qui vivent cela doivent consulter un médecin le plus rapidement possible pour que la croissance ne vienne pas éclater la trompe de Fallope. Malheureusement, il va de soi que la croissance du « foetus » ne se fait pas et qu’il n’y a aucune chance de survie donc aucune chance pour la femme et le couple de vivre enfin une vraie grossesse en quelque sorte.

Qu’est-ce qui se Passe et Produit Pendant une Grossesse Ectopique?

Lorsqu’une femme vit une grossesse ectopique, la femme peut alors croire qu’elle est enceinte car elle ressent des symptômes réels de grossesse comme cela ait le cas pour une femme qui tombe vraiment enceinte. Cela peut être l’aménorrhée (absence de règles, menstruations), des nausées, de la fatigue, un taux d’hormone de grossesse élevé dans le sang ou dans les urines et des douleurs mammaires.

Au fil du temps de «gestation», il y a des villosités choriales qui se développent dans la paroi de la trompe de Fallope et cela provoque une irrigation. Par la suite, lorsque «l’embryon» devient trop gros, la trompe peut alors s’éclater et c’est alors que la femme qui a une grossesse ectopique peut en ressentir les symptômes. Le sang se répand alors dans la cavité abdominale et c’est ça principalement qui crée les douleurs reliées à la grossesse ectopique.

Les Symptômes de la Grossesse Ectopique

  • Test négatif alors que vous êtes certaine à 100% que vous êtes enceintes
  • Douleurs abdominales basses
  • Saignements
  • Syncope
  • Douleur unilatérale vive
  • Douleur irradiant dans les épaules
  • Douleur au toucher (vers les ovules)
  • Palpation douloureuse
Les Causes de la Grossesse Ectopique
 
Il y a certaines causes de la grossesse ectopique, bref des choses qui prédisposent la femme à vivre cette « grossesse ».
  • Tabagisme
  • Utilisation de contraceptifs oraux à progestatif
  • Reflux menstruel
  • Antécédents de grossesse ectopique
  • Chirurgie au niveau des trompes de Fallope
  • Syndrome inflammatoire au niveau pelvien
  • Anomalies tubaires congénitales
  • DES (exposition in utero diéthylstilbestrol)
  • DIU (dispositif intra-utérin comme le stérilet)
  • Endométriose (formation en dehors de l’utérus, des tissus formés de cellules endométriales)

Les Statistiques de la Grossesse Ectopique

 
Depuis quelques années, on peut constater que l’incidence de grossesse ectopique augmente sans vraiment de cause connue. Il y a 14 ans (1997), on comptait 17 grossesses ectopiques pour 1000 naissances, la statistique de grossesse ectopique était alors de 1,7%.
Le méthotrexate est un médicament que la femme doit s’injecter intramusculaire. Il ne faut pas que les douleurs abdominales augmentent et les professionnels de la santé doseront la quantité de hCg, chose qui devrait augmenter entre la 1re et 4ème journée sans quoi, les médecins devront songer à une intervention chirurgicale.
Pour l’intervention chirurgicale que certaines femmes ayant une grossesse ectopique doivent subir, cela consiste à une salpingotomie linéaire par laparoscopie qui se résume à une petite incision sur l’abdomen au niveau de la trompe et pour retirer tranquillement «l’embryon».  Mais la nature des chirurgies pratiquées chez la femme ayant une grossesse ectopique varie aussi selon la volonté ou non de grossesses futures chez la femme.
 
 
Les Traitements de la Grossesse Ectopique
 
Le traitement d’une grossesse ectopique est soit médical ou chirurgical. Le médecin traitant pourrait alors donner du méthotrexate mais cela s’applique davantage aux femmes qui désirent enfanter mais qui doivent présenter ces conditions:
  • aucun trouble sanguin (hémophilie)
  • aucun problème rénal
  • aucun problème hépatique
  • état de santé stable de la femme
  • ovule fécondé mesure moins de 3,5 cm
  • les trompes sont intactes
  • aucune activité cardiaque foetale

 
Mon Avis Personnel
 
Je sais que plusieurs femmes vivent malheureusement des grossesses ectopiques au cours de leur vie et je trouve cela très triste car ces femmes qui espéraient tellement un enfant et qui avaient eu un bon + sur le test de grossesse voient leur rêve devenir un cauchemar car elles savent que tout cela n’est plus aussi réel qu’elles le croyaient.
Cela doit être une assez grande épreuve non seulement pour la femme mais aussi pour le couple qui chéri ce projet familial depuis ce temps. Toutefois, ce n’est pas parce que vous faites ou avez faites une grossesse ectopique que cela vous prendra plus de temps pour tomber enceinte ou encore que vous ne pourrez pas devenir maman. Il en est de même pour les femmes qui vivent avec des kystes ovariens, on pense à tort que cela va augmenter le temps pour tomber enceinte mais cela n’empêche absolument rien, à moins que la chirurgie consiste à enlever une partie de la trompe ou quelque chose d’aussi important que cela.
Bref, il ne faut pas perdre espoir car un jour proche, vous tiendrez un enfant en santé dans vos bras. Si jamais vous ressentez des symptômes de la grossesse ectopique, il est très important de consulter un médecin le plus rapidement possible pour éviter les complications.

Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Ayant souffert d’un surpoids lors de mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau, de ne pas se trouver beau ou belle et de manquer de motivation pour mieux manger, bouger plus, etc. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime en particulier mais en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. Au fil des ans, j’ai développé une passion pour la nutrition et la cuisine puis, en 2010 j’ai créé mon premier site web dans le but de partager mes connaissances pour aider les gens dans leur perte de poids.

2 Commentaires pour 'Qu’est-ce que La Grossesse Ectopique, Causes, Symptômes et Traitements pour Tomber Enceinte Plus Vite'

 
  1. Mayana dit :

    Je ne comprends pas pourquoi vous utilisez les guillemets aux mots « grossesse » et « embryon » . Quand on fait une grossesse ectopique, on est bel et bien en début de grossesse, on a un test positif, on peut même s’être fait dire par notre médecin que le taux d’hormone de grossesse augmente bien comme il est sensé le faire pour une grossesse non-ectopique. C’est bien un début d’embryon qui est là, dans notre trompe où ailleurs…

    Attention!! Saviez-vous qu’on peut mourir d’une trompe rupturée et des suites de l’hémorragie interne qui peut être provoquée par une grossesse ectopique? Ça m’est arrivé, j’ai moi-même failli mourir lors de cette malchance (sans guillemets, elle aussi, parce que c’en est une vraie!!!)
    La grossesse ectopique est la plus grande cause de mortalité liée à la grossesse lors du premier trimestre. Dans les pays industrialisés, le plus souvent on s’en sort avec une « petite incision » sur l’abdomen et une meilleure chance la prochaine fois, mais dans les pays en développement, un grand pourcentage des femmes faisant une grossesse extra-utérine en meurt.

    Et même si ici, on y survit généralement bien, avec de bonnes chances de concevoir un jour un « bébé », ça n’en demeure pas moins une expérience tragique et traumatisante de deuil, de perte et de confrontation avec la réalité de sa propre mort.

    Et non, on n’aura pas nécessairement d’enfant en santé dans nos bras très bientôt, comme tous voudraient nous le faire croire pour nous consoler, plutôt que de voir la réalité en face, qui est qu’on ne sait pas, et que nul n’a le contrôle là-dessus…

    • Roxanne dit :

      Bonjour Mayana,

      Je met ces guillemets pour ne pas offusquer personne car il y a des personnes qui diront que ce n’était pas une grossesse et/ou un foetus viable et d’autres personnes (ayant vécues l’expérience) pourraient alors être blessées ou fâchées de cela.

      Pour ce qui est des dangers d’une grossesse ectopique, oui j’étais au courante mais vous faites bien de nous émettre ce petit rappel et c’est pour cela quand dans la majorité des cas de grossesse ectopiques, il y a un avortement provoqué si le foetus ne sait pas « éliminé » naturellement par une fausse couche si on veut.

      C’est triste pour ces femmes qui perdent la vie, c’est bouleversant. Je comprends tellement que c’est une épreuve difficile à vivre dans la vie de tous les jours surtout pour les femmes qui s’essaient depuis si longtemps pour avoir un premier enfant plus particulièrement quoique les femmes qui vivent cela pour une 2e grossesse ne le prennent pas mieux pour autant. Je suis désolée que vous avez vécu cela.

      L’amie d’une de mes amies à fait (en 1 an) plus de 4 grossesses ectopiques. C’est chronique chez elle et à chaque fois, le foetus se loge dans la trompe et pas dans l’utérus. Cette femme doit être très forte pour avoir vécu cela autant de fois et je suis empathique pour ces femmes qui ont vécu cela. Nous ne souhaitons pas cela à personne n’est-ce pas?

      Pour ce qui est des réactions de notre entourage, ce n’est pas fait méchamment je crois mais justement pour nous consoler, pour nous monter le moral, pour garder notre motivation, notre foi, notre confiance, etc. Je crois que dans des situations aussi délicates, nous sommes (les femmes) plus portées à vouloir en parler avec d’autres femmes qui ont vécu la même chose car alors, nous savons que nous sommes totalement comprises dans un sens. Il est vrai que nous, étant humain, nous n’avons pas le contrôle là-dessus mais tout dépendamment de vos croyances, je sais qu’il y a un Être très puissant, au dessus de nous qui peut tout contrôler et répondre à nos prières si nous avons la foi totale en lui. C’est bien mes croyances à moi du moins et je ne tiens pas à offusquer personne. Si vous êtes de celle qui croit en lui, je vous invite à prier, en lui faire part de vos demandes, de vos peurs, etc.

      Je vous souhaite une belle journée ma chère

      Prenez soin de vous

      Votre commentaire est très pertinent et vous écrivez très bien.

      J’espère que nous nous reparlerons ici ou sur le forum de discussions et ainsi, d’autres femmes pourront se retrouver dans votre histoire.

      Cordialement

      Roxanne 🙂

Posez-moi vos questions ici

[data-image-id='gourmet_bg']
[data-image-id='gourmet_bg']
[data-image-id='gourmet_bg']
[data-image-id='gourmet_bg']
[data-image-id='gourmet_bg']
[data-image-id='gourmet_bg']
[data-image-id='gourmet']
[data-image-id='gourmet']
[data-image-id='gourmet']
[data-image-id='gourmet']
[data-image-id='gourmet']
[data-image-id='gourmet']
[data-image-id='gourmet']
[data-image-id='gourmet']
[data-image-id='gourmet']
[data-image-id='gourmet']
Friend: ,