Inscrivez-vous
Mot de passe oublié
Connexion
Mon Profil
Mes Sujets

Régime Alimentaire Hypocholestérolémiant

On sait que les maladies cardio-vasculaires sont le problème de santé qui emporte le plus de personnes mondialement à chaque année et le cancer suit de près cette première cause de mortalité. N’avez-vous jamais constaté que le taux de mortalité relié aux maladies cardio-vasculaires augmente proportionnellement à l’augmentation de l’obésité sur le plan mondial?

En effet, il est clairement démontré que les personnes qui souffrent d’un surplus de poids et/ou d’obésité ont généralement un taux de mauvais cholestérol sanguin élevé, par contre comme tout chose, il ne faut pas généraliser. Ce n’est pas parce qu’une personne est mince ou maigre qu’elle ne connaît pas un taux anormalement élevé de mauvais cholestérol, au contraire.

Ces personnes qui souffrent alors d’un taux élevé de mauvais cholestérol, en plus de prendre la médication au besoin que son médecin lui prescrira, doivent adopter un tout nouveau mode de vie plus sain en suivant rigoureusement un régime alimentaire strict, la prise quotidienne d’hypocholestérolémiant et d’une activité physique au quotidien. Pour mieux comprendre les bienfaits de ces régimes sur la santé des personnes qui souffrent de ce problème de santé, je vais vous montrer à quoi ressemble un régime pour les personnes qui souffrent de cholestérol.

Selon moi, toute personne, qui souffre de cholestérol ou non, devrait avoir une alimentation saine ainsi, car on pourrait alors constater une nette amélioration en ce qui concerne les maladies cardio-vasculaires et même certains cancers.

Qu’est-ce qu’un Régime Hypocholestérolémiant?

Un régime hypocholestérolémiant permet aux personnes souffrantes d’un taux élevé de mauvais cholestérol sanguin de diminuer ce taux afin de diminuer par le fait même, d’être atteint de maladies cardio-vasculaires comme l’hypertension, l’angine, l’infarctus, etc.

Ce régime alimentaire comprendra une grande consommation de fruits et de légumes, de produits céréaliers de grains entiers, de produits laitiers écrémés et de protéines maigres. Ce nouveau régime alimentaire favorisera la diminution du cholestérol puisqu’il sera riche en fibres alimentaires, en bons gras monoinsaturés et polyinsaturés, une diminution de la consommation de mauvais gras comme les gras saturés et trans et un mode de vie plus actif dans la vie de tous les jours.

Ainsi, cela devient en fait, dans la grande majorité des cas, les traitements préventifs ou doux pour traiter ce problème de santé avant d’en arriver à l’administration de médicaments, mais cela dépend beaucoup du jugement de votre médecin en ce qui concerne votre état de santé.

Le Régime Hypocholestérolémiant

Fruits et Légumes

Il est certain que cette personne devra être prête à consommer plus de 5 portions de fruits et de légumes par jour, préférablement 5 à 10 portions serait le meilleur pour faciliter la diminution du mauvais cholestérol sanguin.

Les fruits et les légumes contiennent des vitamines et minéraux qui diffèrent beaucoup d’un fruit à l’autre. Par contre, tous contiennent des fibres alimentaires solubles qui sont des fibres alimentaires qui se dissolvent dans les liquides biologiques de notre organisme. Ces fibres alimentaires ne sont pas digérées par notre organisme et passent directement de votre tube digestif jusqu’à votre gros intestin. Par la suite, ces fibres se lient à l’eau, permettent de régulariser le transit intestinal et lient au mauvais cholestérol qui est ensuite éliminé  par l’évacuation des selles.

C’est pour cette raison que votre médecin, nutritionniste ou diététicienne vous conseillera fortement d’augmenter votre consommation en fruits et en légumes, afin de favoriser la diminution du mauvais cholestérol sanguin. Par contre, pour être capable de consommer toutes ces bonnes fibres solubles, il serait primordial de consommer la pelure des fruits et des légumes lorsque cela est possible car c’est à cet endroit que nous retrouvons les fibres alimentaires principalement.

N’oublions pas qu’il n’est pas du tout nécessaire d’ajouter des corps gras (huile, crème, friture) ou du sucre aux fruits et aux légumes. On les préfère vrais, surgelés ou en conserve dans un sirop léger.

De plus, les fruits et les légumes ont de nombreux autres bénéfices sur la santé physique et mentale des personnes, alors cela encourage d’autant plus de consommer en plus grande quantité ce groupe alimentaire.

Produits Céréaliers

Non mais nous pouvons nous avouer que rien de mieux que du pain fraîchement sorti du four avec une bonne noisette de beurre qui fond en superficie. Par contre, il est certain que cela ne s’avère pas toujours santé puisque nous savons que le beurre et la grande majorité des corps gras sont riches en cholestérol.

Toutefois, une le régime alimentaire hypocholestérolémiant permet une alimentation relativement riche en produits céréaliers (céréales, pains, pommes de terre, pâtes alimentaires) par contre, ce groupe alimentaire doit être composé à 100% de grains ou de blé entiers et non de farine enrichie ou blanche, qui n’apporte pas assez d’éléments nutritifs comparativement aux vrais produits céréaliers complets.

Pour être certain que vos produits céréaliers sont réellement bons pour votre santé cardio-vasculaire, vous devez lire attentivement la liste d’ingrédients sur le produit est celui-ci doit avoir comme premier ingrédient, les grains entiers ou blé entier.

Bref, ces pains ou pâtes alimentaires entiers vous apportent de nombreuses fibres alimentaires solubles vous permettant ainsi de diminuer le mauvais cholestérol sanguin.

Viandes et Substituts

Contrairement à ce que l’on croit, quoique les noix soient riches en lipides, elles contiennent des fibres solubles qui favorisent la diminution du mauvais cholestérol. Il en est de même pour les graines, notamment les graines de tournesol et de citrouilles, qui contiennent elles aussi ces fibres alimentaires. Par contre, il est certain qu’il faut diminuer la consommation de ces substituts de viandes même si elles sont santé, elles contiennent tout de même une quantité non négligeable de lipides et de cholestérol.

Pour ce qui est des autres viandes, il est certain qu’il est fort préférable d’opter pour des viandes maigres comme la volaille, les poissons, les viandes sauvages (chevreuil, original), le porc, l’oeuf, certains jambons, etc. Par contre, afin de vieller à diminuer votre consommation en cholestérol, il serait important de modifier votre mode de cuisson pour adopter ceux qui ne requirent pas ou peu de matières grasses comme en papillote, sur le grill, à la vapeur, au four, dans une poêle antiadhésive, etc.

Pour ce qui est des viandes à éviter lorsque vous faites un régime hypocholestérolémiant, il faut tout d’abord éviter toutes charcuteries car elles sont non seulement riches en lipides et en cholestérol, mais aussi en sodium et en nitrites.

Voici les viandes que vous devez vraiment éviter de consommer lorsque vous souffrez d’un taux élevé de mauvais cholestérol sanguin.

  • Oeufs de saumon
  • Rognon (foie, coeur), cervelle, ris de veau
  • Pâté de campagne et de foie gras
  • Boudin
  • Cretons
  • Boeuf haché mi-maigre
  • Fruits de Mer (crevettes, fruits de mer, crabe, huîtres, moules)
  • Saumon
  • Langue de Porc
  • Porc séché (oreille de Christ au Québec)
  • Quiche Lorraine



Produits Laitiers

Les produits laitiers peuvent être consommés lors de ce régime alimentaire mais il est certain qu’il faut faire les bons choix, afin de ne pas aggraver votre mauvais cholestérol. C’est pour cette raison, que non seulement sur le point de vue du cholestérol mais aussi sur la santé générale, de préférer les produits laitiers écrémés et sans sucre ajouté. Donc, les laits et les yaourts devront être à moins de 2 % de matières grasses, les fromagesdevront être écrémés (le fromage cottage est sans gras). 

Les produits laitiers à éviter sont:

  • Les fromages très riches en gras et cholestérol
  • La crème fraîche, la crème fouettée, la crème sûre, la crème à café
  • Les yaourts à plus de 10% de matières grasses

Vous devez en consommer de 2 à 4 portions quotidiennement selon votre sexe et votre âge.

Faire de l’Activité Physique pour Diminuer le Mauvais Cholestérol

Les professionnels de la santé recommandent aussi, afin de diminuer le mauvais cholestérol à leurs patients, de faire une activité physique régulière pendant 30 minutes, lorsque cela peut s’appliquer à leurs patients car certaines personnes ont une surcharge pondérale très importante, donc difficile pour la mobilisation.

Ici, lorsque je parle de sport, je ne vous dis pas de vous inscrire dans une salle de gym, mais le simple fait de prendre une marche, de faire du vélo, de jouer au badminton, de jardiner, de pelleter, de tondre le gazon, etc… pendant 30 minutes consécutives vous permettra d’abaisser le mauvais cholestérol, de diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires et de favoriser la perte de poids.

Je trouve personnellement, qu’avant d’avoir recours à de la médication pour diminuer le mauvais cholestérol, il serait plus doux de débuter par un régime alimentaire équilibré et une pratique régulière de sport.

Mon Avis Personnel

Il y a des personnes de mon entourage proche qui ont souffert de mauvais cholestérol sanguin, mais en adoptant une alimentation plus saine, équilibré et établie par un professionnel de la santé et en pratiquant du sport régulièrement, ils ont réussies à diminuer leur taux de mauvais cholestérol sanguin dans les valeurs de la normale et donc, de diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires.

Je trouve personnellement qu’une saine alimentation hypocholestérolémiant et une pratique physique régulière sont beaucoup plus saines qu’avoir recours à de la médication parce que vous adopterez alors de saines habitudes alimentaires et de vie pendant votre vie contrairement à de la médication. Par contre, je comprends que certaines personnes doivent avoir recours pratiquement instantanément à des médicaments afin de diminuer le mauvais cholestérol sanguin parce que le taux est trop élevé.

C’est votre médecin qui vous dira ce qui sera le plus bénéfice pour votre santé comme traitement. Toutefois, les médecins tentent généralement de traiter ces «maladies» plus naturellement par des traitements non médicamenteux.


Katherine-Roxanne Veilleux on sabtwitterKatherine-Roxanne Veilleux on sabpinterestKatherine-Roxanne Veilleux on sablinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on sabgoogleKatherine-Roxanne Veilleux on sabfacebook
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Ayant souffert d’un surpoids lors de mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau, de ne pas se trouver beau ou belle et de manquer de motivation pour mieux manger, bouger plus, etc. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime en particulier mais en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. Au fil des ans, j’ai développé une passion pour la nutrition et la cuisine puis, en 2010 j’ai créé mon premier site web dans le but de partager mes connaissances pour aider les gens dans leur perte de poids.

6 Commentaires pour 'Régime Alimentaire Hypocholestérolémiant'

 
  1. Futur diet dit :

    Vous savez combien il y a de cholestérol dans les œufs ?
    40mg pour 1 œuf! Comment les conseillés alors qu’il fait a tout prix le eviter !!!

    • Anonyme dit :

      Bonjour Futur Diet,

      Pour la teneur en cholestérol par oeuf, pour un oeuf de gros calibre, cela est de 215 mg.

      Je ne dis pas que nous devons les éviter mais pour les personnes qui souffrent cependant d’un haut taux de mauvais cholestérol sanguin alors oui, ces personnes doivent diminuer leur consommation d’oeufs car ils contiennent tout de même du cholestérol, en fait, le jaune d’oeuf.

      Ces recommandations sont pour les personnes qui souffrent d’hypercholestérolémie afin de permettre d’avoir un mauvais cholestérol dans les valeurs de la normal et ainsi diminuer les risques de maladies cardiovasculaires.

      Je vous souhaite une belle journée

      Cordialement

      Roxanne 🙂

  2. Anonyme dit :

    Faux le saumon et bon pour le cholestérol

    • Roxanne dit :

      Bonjour Anonyme,

      Il est vrai que le saumon contient du bon gras qui permet alors de diminuer le mauvais cholestérol sanguin mais il contient tout de même du cholestérol et alors, la personne qui souffre d’hypercholestérolémie doit être vigilante en privilégiant d’autres poissons ayant moins de cholestérol ou encore favoriser le tofu ou encore les légumineuses qui ne contiennent pas ou très peu de cholestérol.

      Sinon, ce poisson gras est excellent pour la santé de toutes personnes ayant une bonne condition de santé.

      Je vous souhaite une belle journée

      Cordialement

      Roxanne

  3. Lolo dit :

    Les fruits de mers ne gênent pas le regime c est ou et n importe quoi ces conseils

    • Roxanne dit :

      Bonjour Lolo,

      Je tiens à vous demander s’il vous plaît de demeurer respectueux. Vous pouvez être en désaccord avec mon avis ou opinion en restant respectueux.

      Pour les fruits de mer, il est vrai qu’ils ne gênent pas un régime minceur mais dans le cas qu’une personne souffre d’hypercholestérolémie, elle doit veiller à diminuer sa consommation de fruits de mer qui sont riches en cholestérol simplement pour mettre toutes les chances de son côté pour abaisser le mauvais cholestérol sanguin et ainsi avoir une meilleure santé globale.

      Passez une belle journée

      Cordialement

      Roxanne

Posez-moi vos questions ici

[data-image-id='gourmet_bg']
[data-image-id='gourmet_bg']
[data-image-id='gourmet_bg']
[data-image-id='gourmet_bg']
[data-image-id='gourmet_bg']
[data-image-id='gourmet_bg']
[data-image-id='gourmet']
[data-image-id='gourmet']
[data-image-id='gourmet']
[data-image-id='gourmet']
[data-image-id='gourmet']
[data-image-id='gourmet']
[data-image-id='gourmet']
[data-image-id='gourmet']
[data-image-id='gourmet']
[data-image-id='gourmet']
Friend: ,