Inscrivez-vous
Mot de passe oublié
Connexion
Mon Profil
Mes Sujets

Tout sur le Lien Entre L’Obésité et le Diabète de Type 2

On entend souvent parlé de cela à la télévision, à la radio ou encore dans les journaux que le taux d’obésité ne cesse de croître et ce qui est de même pour le diabète de type 2. Justement ce midi, dans un téléjournal, un médecin parlait de ces craintes par rapport à l’augmentation effrayante d’obésité, 25% de la population est obèse  et les jeunes enfants développent de plus en plus de diabète de type 2, ce qui diminue l’espérance de viede ceux-ci.

Personnellement, cela me fait toujours un pincement au coeur lorsque je vois de enfants qui n’ont même pas encore 15 ans et qui sont obèses et parfois, obèse morbide. J’ai de la difficulté à croire que l’état physique et la santé de ces enfants ne préoccupent pas leurs parents. Comme certains peuvent rester indifférent à cet état, je ne sais pas si ils savent à quel point, la vie future de leurs enfants est en DANGER ainsi que la leur ! 

Qu’est ce que le Diabète de Type 2?

Le diabète de type 2 est le plus courant (90%) comparativement à 10% pour le diabète de type 1

Cette maladie est aussi connue sous le nom de diabète non insulinodépedant (DNID) ou encore le diabète des adultes parce qu’autrefois, ce diabète était surtout présent chez les adultes qui avaient un surplus de poids ou encore une obésité. Le diabète de type 2 demeure très difficile à être diagnostiqué car les symptômes sont parfois silencieux. En fait, plus de 6 millions d’Américains ignorent qu’ils en souffrent et les complications de cette maladie non diagnostiquée peut mener à des accidents vasculaires cérébrales (AVC) ou encore des infarctus causant la mort.

Le diabète de type 2 arrive lorsque votre corps n’est pas capable de régulariser une glycémie (sucre dans le sang) dans les valeurs de la normales. Ces personnes qui en sont atteintes ont habituellement une glycémie supérieur à la normalet si celle-ci ne reçoit pas de traitement, cela lui apportera de nombreux problèmes de santé.

J’ai eu l’habitude de comparer le diabète à une éponge.Je vous explique cela brièvement. Le pancréas, organe qui sécrète l’insuline afin de normaliser la glycémie, est l’éponge. Lorsque cet éponge, même si elle est très tordue, ne sécrète pas d’eau (insuline), un problème survient. Dans le fond, le pancréas est comme une éponge et l’insuline contenue dans le foie est comme l’eau contenu dans l’éponge.

Les Causes du Diabète de Type 2

  • Sédentarité
  • Obésité
  • Alimentation très calorique
  • Diabète gestationnel (femme enceinte)
  • Avoir eu un enfant de plus de 4kg à la naissance (pour les femmes seulement)
  • Antécédents familiaux
  • Un mauvais cholestérol sanguin et des triglycérides élevés
  • Un bon cholestérol sanguin faible
  • Une glycémie élevé (plus de 7mmol par litre) à jeun
  • Une hypertension ou antécédent d’hypertension


Les Personnes à Risque 

  • Personnes de plus de 50 ans
  • Antécédents familiaux de diabète comme un père, une mère, une soeur ou un frère
  • Personne ayant un surplus de poids pondéral ou encore obésité


Les Symptômes du Diabète de Type 2
  
  • Glycémie supérieur à 7 mmol à jeun
  • Tremblement
  • Transpiration
  • Vue trouble
  • Irritabilité et insomnie
  • Envies fréquentes d’uriner surtout la nuit
  • Faim excessive
  • Perte de poids plus ou moins importante
  • Endormissement après les repas (quoique moi aussi cela m’arrive parce que nous digérons)

Les Traitements du Diabète de Type 2

Contrôle de la Glycémie
Tout d’abords, il est important que la personne qui est diagnostiquée diabétique de type 2 contrôle quotidiennement  sa glycémie en vérifiant ces résultats avant chaque repas afin de prendre de la médication, lorsque celle-ci est prescrite, tout dépendamment du résultat. Si cette personne est en hyperglycémie, elle devra prendre une dose plus importante de médicament. Par contre, si sa glycémie est dans les valeurs de la normal (entre 4mmol et 7 mmol), elle ne fera rien. 
Alimentation Équilibrée pour Diabétique 
L’alimentation est l’un des meilleurs traitements pour contrer et prévenir des taux anormales de la glycémie. Cette personne devra établir un régime alimentaire avec un professionnel de la santé comme une nutritionniste, ce qui préviendra  la vitesse d’apparition des problèmes de santé que provoquent le diabète de type 2.  Cette alimentation ne tiendra pas seulement en compte l’ingestion des aliments sucrés mais elle devra tenir en compte de l’état de santé général de la personne, de son âge, de son taux de mauvais et bon cholestérol sanguin et de sa pression artérielle. 
On pense à tort que les diabétiques doivent bannir ou éviter de leur alimentation tout aliment contenant du sucre comme les friandises, les desserts, les pâtisseries et les aliments qui ont un index glycémique élevé. Mais en fait, les diabétiques doivent veiller à avoir une alimentation bien répartie et équilibré entre les glucides, les protéines et les lipides. Une personne diabétique devra éviter les desserts mais aussi les aliments frits. 
Pour ce qui est des personnes diabétiques qui ont un problème de poids, elles devront perdre du poids en ayant une alimentation riche en fruits, en légumes, en produits laitiers faibles en matières grasses et sans sucre ajouté, en viandes maigres et en produits céréaliers de grains entiers. 
Les Hydrates de Carbone
Légumes, pains, pâtes alimentaires, pommes de terre et céréales devraient représenter 40 à 60% de l’apport énergétique à tout les jours. Il serait plus préférable que les personnes qui souffrent de diabète optent pour des produits céréaliers faits de grains entiers et riches en fibres alimentaires puisque ces fibres ralentiront la sécrétion de glucose, ce qui améliora la glycémie, mais aussi, diminuera le mauvais cholestérol sanguin et donnera une sensation de satiété plus rapidement, ce qui prévient les rages alimentaires et les calories. 
Pour ce qui est des hydrates de carbone simples comme le miel, le sirop d’érable, le sirop de maïs, le sucre blanc, la cassonade, les gâteaux, les friandises, les pâtisseries et les chocolats devront être consommés avec modération. 
Les Protéines
Les protéines devraient représenter de 10 à 20% de l’apport calorique journalier. Il est démontré que les protéines n’ont pas vraiment d’effet sur la glycémie d’une personne diabétique. Par contre, pour diminuer la quantité de gras qu’elle ingère, elle devra opter pour des viandes maigres comme la volaille, le porc et le foie, des poissons, des fruits de mer, les légumineuses, le tofu et quelques viandes rouges. 
Les Lipides
Les diabétiques devront avoir un régime alimentaire faible en gras, au même titre que les hydrates de carbone simples. Comme nous avons vu plus tôt, les causes du diabète sont un taux élevé de mauvais cholestérol sanguin et une hypertension. Hors, les aliments riches en gras trans et saturés n’améliorent point la chose, au contraire, ces aliments favoriseront la sécrétion de glucose qui fera augmenter le diabète. Pour diminuer le plus possible les gras animaux et végétaux, le diabétique devra s’abstenir de consommer la viande rouge, les huiles, le beurre, le saindoux, la margarine, les aliments frits, les craquelins, les croustilles, les pizzas, les repas de restauration rapide, etc….
Mais ATTENTION, certains aliments sont riches en gras, mais ces gras sont des gras polyinsaturés et monoinsaturés, 2 gras sains pour la santé cardiaque comme les huiles d’olive, l’huile végétal, l’huile de pépins de raisins, les avocats, les olives les noix et les poissons gras. Les personnes diabétiques peuvent donc en consommer puisque ces aliments permettent de diminuer le mauvais cholestérol sanguin et augmenter le bon cholestérol et stabiliser la glycémie. 
L’Activité Physique
Puisque la majorité des personnes souffrantes de diabète de type 2 souffrent de surplus de poids pondéral ou d’obésité, il serait très bénéfique pour leur santé en général et leur glycémie de perdre du poids par le biais d’une saine alimentation et de la pratique régulière d’activité physique. Je ne vous dit pas que vous devez immédiatement vous inscrire dans une salle de gym, mais le simple fait d’aller marcher pendant 35 à 60 minutes par jours vous ferai le plus grand bien. 
Le fait d’être plus actif physiquement permet d’avoir une plus grande facilité à contrôler le diabète, diminuer le mauvais cholestérol sanguin et perdre du poids. 
La Médication
Certains n’auront pas besoin de médication pour traiter leur diabète (dans les cas légers),  mais la grande majorité des personnes devront prendre des médicaments pour favoriser le foie à sécréter de l’insuline. Après plusieurs années de médication, certaines personnes devront avoir recours à des injections puisque les médicaments n’ont plus d’effet sur leur glycémie. Finalement, pour les personnes obèses et qui souffrent d’obésité, les médecins peuvent prescrire des médicaments qui favoriseront une perte de poids, ce qui aidera grandement à maintenir une glycémie un peu plus dans les valeurs de la normales.
Obésité et Diabète de Type 2
Certaines personnes croient qu’il n’existe pas de relation entre l’augmentation incessante d’obésité et l’apparition précoce du diabète de type 2. Pourtant, il est bien vrai que la grande majorité des personnes diabétiques de type 2 ont un grand surplus de poids ou encore obèse. Pourquoi croyez-vous que de plus en plus, il y a de jeunes enfants pris avec cette maladie qui était autrefois, «réservée» aux adultes ayant un surpoids pondéral. Comme nous le savons, la population est de plus en plus en problème de poids et cela ne touche pas uniquement les adultes mais aussi les enfants et les adolescents. 
Aussi, les personnes qui ont un excès de graisse au niveau abdominale sont beaucoup plus à risque, car cela signifie dans la grande majorité du temps, qu’il y a une résistance face à l’insuline, ce qui contribue à l’apparition du diabète. 
Alors, oui, il est véridique de dire qu’il existe bel et bien une relation entre l’obésité et le diabète de type 2!
Mon Avis Personnel
Il est tout à fait compréhensible que les professionnels de la santé craignent pour la population à venir, car depuis quelques décennies, le taux d’obésité ne cesse de grandir, voir doubler. Lorsque je  vois de jeunes enfants de 15 ans, obèse et souffrant de diabète de type 2, cela me brise littéralement le coeur. Imaginez les problèmes de santé et l’espérance de vie qu’ils auront si ils ne modifient pas leur habitudes de vie. 
Si cela continue ainsi, je peux vous assurer que d’ici quelques années, la première cause de mortalité ne sera pas le cancer ou l’eau non potable, mais bien l’obésité et le diabète de type 2 qui s’en suit. 
Si vous êtes un parent et que vous constatez que votre enfant souffre d’un problème de poids, ne faites pas l’aveugle et agissez! Donnez lui un bon modèle à suivre en adoptant une alimentation plus saine, moins grasses et moins sucrées et en étant plus actif à tout les jours au lieu de rester sur le canapé toute la journée. 
Pensez à votre santé et à celle de votre enfant!


Pssssssss...!!!
Si tu as aimé mon article,
Ou que mes conseils t'ont aidé...




Katherine-Roxanne Veilleux on sabtwitterKatherine-Roxanne Veilleux on sabpinterestKatherine-Roxanne Veilleux on sablinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on sabgoogleKatherine-Roxanne Veilleux on sabfacebook
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Ayant souffert d’un surpoids lors de mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau, de ne pas se trouver beau ou belle et de manquer de motivation pour mieux manger, bouger plus, etc. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime en particulier mais en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. Au fil des ans, j’ai développé une passion pour la nutrition et la cuisine puis, en 2010 j’ai créé mon premier site web dans le but de partager mes connaissances pour aider les gens dans leur perte de poids.

11 Commentaires pour 'Tout sur le Lien Entre L’Obésité et le Diabète de Type 2'

 
  1. Anonymous dit :

    J'apporte une petite correction: ce n'est pas le foie qui sécrète l'insuline mais le pancréas !!! De plus dans le cas du diabète de type II, le pancréas produit les hormones (insuline et glucagon)qui commandent aux cellules musculaires, du foie et du tissue adipeux de libérer ou de stocker du glucose, cependant, l'insuline n'a pas d'effet sur ces cellules qui sont devenues résistantes à l'insuline, donc il a une hyperglycémie ou taux de glucose trop élevé dans le sang.
    Pour faire simple, avec la même idée de l'éponge, disons que le foie, les cellules musculaires et le tissue adipeux sont des éponges. Elles sont commandées par le pancréas qui peut envoyer deux messagers selon l'eau (sucre)présente dans l'environnement. Pour le diabète de type II, le messager insuline n'est pas respecter et les 3 éponges ne veulent pas aspirer l'eau quand il le demande. Résultat, il y a trop d'eau. Mon explication est un peu simpliste mais c'est seulement pour expliquer en gros.

  2. Roxanne dit :

    Merci Anonyme pour les corrections.

    Je tiens à rectifier mes erreurs dès aujourd'hui.

    Cordialement

    Roxanne

  3. Roxanne dit :

    De plus, je tiens à préciser que mon erreur était une faute d'attention et non une faute de connaissance. Je sais bien tout comme vous que c'est le pancréas et non le foie.

    Je vous remercie pour les information supplémentaires pertinentes que vous m'avez fait part. Votre explication est très bien et facile à comprendre pour tous je crois.

    Amicalement
    Roxanne

  4. Vsurlenet dit :

    merci)
    Je pouvais comprendre la raison

  5. Roxanne dit :

    Bonjour Vsurlenet,

    Cela me fait plaisir, est-ce vous Anonyme du 12 décembre?

    Je vous souhaite une belle journée

    Cordialement

    Roxanne

  6. LINA dit :

    bjr, je fait mon master 2 sur le lien entre l’obésité et diabète ,et j ai besoin de l’aide ….svp

    • Roxanne dit :

      Bonjour Lina,

      J’aimerais beaucoup vous aider mais je ne comprends pas vraiment ce que vous m’avez écrit.

      En quoi je peux vous aider?

      Quelles sont vos attentes?

      Quels sont vos objectifs?

      Au plaisir d’avoir de vos nouvelles Lina

      Passez une belle soirée

      Cordialement

      Roxanne 🙂

  7. lina dit :

    bonjour Roxanne,merci d’avoir me répondre,je suis 1 étudiante master II en biologie,spécialité nutrition humaine, et j ai comme projet de fin d’étude :1 enquête sur le lien entre l’obésité et diabète (2 b sur),est ce que vs avez des orientations, des documentations? merci bonne soirée.

    • Roxanne dit :

      Bonjour Lina,

      Pour ce qui est de la documentation ou orientations pour votre projet d’étude, je vous suggère d’aller visiter une nutritionniste par exemple. Ces spécialistes en alimentation pourront certainement vous aider à comprendre le lien entre l’obésité et le diabète de type 2 et pourront vous prêter des livres à ce sujet.

      Sinon, pour vous donner des conseils, orientations et documentations, il serait bien si vous pourriez me dire d’où vous venez car je ne sais pas si les livres sont les mêmes d’un endroit à l’autre.

      J’attends de vos nouvelles

      J’aimerais bien vous aider pour votre travail en vous donnant des références

      Cordialement

      Roxanne 🙂

  8. Anonyme dit :

    J’ai pas compris la physiopathologie entre l’obésité et le diabète?

Posez-moi vos questions ici

   Commenter avec Facebook

Friend: ,