Répondre à: 15 kg à perdre

#5910 Répondre
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
Admin bbPress
  • Sujets créés: 7
  • Réponses: 2532

Bonjour Sophie,

 

À ce que je vois, vous avez un bon programme d’entraînement bien rempli, ce qui va certainement vous aider à perdre du poids plus rapidement que seulement en modifiant votre alimentation. Les activités physiques à lesquelles vous vous êtes inscrites sont très biens et variés, ce qui vous aidera à garder votre motivation à son plus haut niveau. Je suis très fière de vous et je vous encourage à continuer ainsi.

 

Pour ce qui est de l’alimentation, je vois que les changements se sont faits rapidement et que vous prenez plaisir à cuisiner sainement. Vous me dites que vous faites vos petits plats santé, en quoi consiste-il en général?

 

L’histoire de votre compagnon, je ne cacherais pas que je trouve un peu dommage qu’il ne vous encourage pas dans cette voie, alors qu’il a une alimentation malsaine selon vos propos, et poursuit la même alimentation sans prendre modèle sur vous. Cependant, l’alimentation est un choix personnel mais comme vous le dites, en constatant les résultats, il pourrait en effet changer d’avis. Justement hier soir, je faisais la lecture d’un livre sur les relations hommes-femmes (livre de psychologie que j’aime beaucoup) et un chapitre mentionnait l’importance pour les femmes de veiller sur la santé de leur conjoint et ainsi, la communication à adopter pour sensibiliser (et non obliger) votre compagnon d’améliorer son alimentation.

 

Je crois qu’il serait bien, un moment calme dans votre journée, de lui dire que vous aimeriez lui parler 15 minutes seulement et vous devez respecter cette durée. Vous pourriez alors lui dire ce que vous ressentez face à son alimentation déséquilibrée, vos peurs pour sa santé cardiovasculaires, les problèmes de fertilité qui peuvent être causés par une mauvaise alimentation (si vous avez l’intention d’avoir des enfants), que vous souhaitez le voir en santé, que vous souhaitez vieillir avec lui, que vous ne voulez pas qu’il lui arrive des problèmes de santé qui auraient pu être évités par une saine alimentation, que vous auriez besoin de lui en vous suivant quelque peu dans votre nouveau régime alimentaire pour vous encourager à persévérer, que vous aimeriez que vos repas se déroulent ensemble, qu’il vous accompagne à une activité physique etc.

 

Eh oui, si votre compagnon ne souhaite pas changer ou améliorer son alimentation, serait-il plus prêt de faire de l’activité physique seul, en groupe ou en amoureux? Est-il actif ou sédentaire? S’il pratiquerait plus de sport, cela lui permettra d’améliorer sa santé sans pour autant améliorer son alimentation. Toutefois, ne vous découragez pas, il deviendra plus sensibiliser à s’alimenter correctement et c’est alors qui pourra suivre votre alimentation qui est maintenant plus saine.

 

En exprimant vos craintes par rapport à sa santé présente ou future, avec un ton aimant et calme, il sera heureux de votre inquiétude pour lui et il aura plus envie si l’on veut de faire les efforts nécessaires pour vous et lui-même. Cependant, ce n’est pas garantie, il se peut qu’il demeure tout de même sur ces gardes mais il ne faut pas lâcher et lui redire de temps à autre ce qui vous inquiète. Vous pouvez aussi, ne pas embarquer dans ces mauvaises habitudes, par exemple, si c’est vous qui faites les emplettes généralement, vous lui dites avant bien sûr, que vous n’achèterez plus d’aliments plaisirs (pizza, chips, chocolat, etc.) pour votre bien-être (votre nouveau mode de vie) mais aussi vous pouviez lui dire que s’il désire manger des croustilles ou de la pizza, il devra lui-même s’en procurer, parfois, ils sont découragés et n’en consomme tout simplement pas.

 

Finalement, mes recettes personnelles de légumineuses. Vous semblez avoir un peu de difficulté à intégrer de substitut de viande au sein de votre alimentation mais avec ces recettes, ça sera super facile. Elles prennent peu de temps à faire, elles sont très économiques, saines et savoureuses. De plus, ce que j’aime de ces recettes, c’est que nous pouvons constamment les modifier à notre guise, selon ce que nous trouvons dans notre réfrigérateur ou notre garde-manger. Bref, au lieu de faire une omelette Tousceki (tout ce qu’il reste dans le frigo, un jeux de mot si on veut très populaire au Québec).

 

Premièrement, la base de plusieurs de mes recettes de légumineuses est une «purée» de légumineuses pour qu’ensuite, nous puissons en faire des boulettes, des galettes, des galettes panées, des pains de viandes, etc.

 

Pour ce faire, je vais vous donner les ingrédients et la quantité moyenne car j’y suis toujours été à l’oeil, jusqu’à ce que la texture de ce mélange soit malléable, ferme mais pas trop ferme ni trop en purée.

 

  • 2 conserves de légumineuses de votre choix (haricot noir, haricot blanc, haricot rouge, lentille, pois chiche)
  • Chapelure maison (réduire du pain séché de 100% grains entiers en une texture sableuse si l’on veut) ou une chapelure commerciale de 100% blé entier si possible.
  • 1 à 2 oeufs
  • Épices de votre goût: paprika, sel, poivre, thym, aneth, basilic, persil, sel d’oignon, purée d’ail, etc.

1- Vous devez écraser les légumineuses jusqu’à ce que cela ressemble à une texture de viande hachée, pas trop lisse mais pas trop solide non plus. Vous pouvez utiliser un pilon, un pile patate, un robot culinaire ou encore une fourchette.

 

2- Ajouter les épices de votre choix, goûtez et rectifier au besoin. Personnellement, j’ajoute plusieurs épices comme des épices grecques, du paprika, de l’ail, du persil, de l’origan, des miettes de bacon et du poivre. Mais il faut dire que les épices changent selon la recette que je désire faire.

 

3- Ajouter les 2 oeufs et bien mélanger

 

4- Ajouter graduellement de la chapelure tout en mélange. Lorsque vous allez constater que le mélange devient ferme, que vous pouvez facilement en faire des boulettes dans vos mains, cessez de mettre de la chapelure.

 

 

Version

 

1- Vous pouvez en faire des galettes pour donner un hamburger végétarien et les cuire sur le barbecue.

 

2- Vous pouvez mettre ce mélange dans un plat allant au four, ajouter du maïs en grains, des pommes de terre pilées et du fromage. Cuire 30 minutes à 400° F. Encore ici, varier votre recette en changeant le maïs par des petits pois verts, du brocoli, de l’oignon, etc.

 

3- Pour faire un pain de viande aux légumineuses, il suffit simplement de placer le mélange dans un plat allant au four, ajouter une conserve de crème de tomate allégée et faible en sodium sur le mélange, gratinez si vous le souhaitez avez des fromages qui contiennent moins de 20% de matières grasses bien sûr. Vous pouvez , encore ici, remplacer la crème de tomate par une crème de poulet, brocoli ou encore champignon, sans gras et pauvre en sodium.

 

4- Avec ce mélange, remplacez vos boulettes de viande hachée dans vos ragoûts par des boulettes de légumineuses en prenant un peu de mélange dans vos mains et en faire des boulettes.

 

5- Faire des boulettes de légumineuses panées maison, c’est un repas simple et que tout le monde aimera. Faites des boulettes avec le mélange que vous avez fait, enfariner ces boulettes ensuite les faire rouler entière dans un oeuf cru brassé et par la suite, dans une chapelure de 100% grains entiers ou extra-croustillante. Mettre dans une plaque à pâtisserie et juste avant la cuisson, ajouter un petit filet d’huile d’olive sur les boulettes pour plus de saveur. Cuire à 400° F pendant 30-45 minutes.

 

 

J’ai d’autres recettes disponibles sur le site internet, vous n’avez qu’à cliquer sur les liens suivants

 

Recette de salade de légumineuses

 

Recette Santé et Minceur de Hamburger Végétarien

 

https://maigrirsansfaim.com/recette-sante-de-sauce-a-la-viande-sauce-a-spaghetti-maison-fiables-en-gras-riches-en-proteines-et-fibres/

 

Si vous avez d’autres questions, ne vous gênez surtout pas, c’est toujours agréable de vous parler. Comme vous le disiez vous-même, vous êtes sur la bonne voie et je suis fière de vous Sophie.

 

Ne lâchez surtout pas que ça soit sur le niveau de l’activité physique, l’alimentation ou encore le bien-être de votre compagnon 😉

 

Je vous souhaite une très belle journée et beaucoup de plaisir cette semaine 🙂

 

Cordialement

 

Roxanne