Répondre à: 15 kg à perdre

#7458 Répondre
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
Admin bbPress
  • Sujets créés: 7
  • Réponses: 2532

Bonjour Nanda,

 

Il y a un point que j’aimerais revenir avant même de poursuivre notre discussion. Je vous posais une question à savoir selon vous, depuis quand vous souffrez d’un surplus de poids et quelle est la cause selon vous de votre surplus de poids. Vous m’avez mentionné une information importante mais non approfondie. Vous me disiez que vous avez vécue des évènements apparamment difficiles dans votre vie qui ont fait en sorte que vous vous réfugiée vers la nourriture. Si vous le souhaitez, voudriez-vous approfondir cet aspect car parfois, certaines épreuves sont la cause de notre prise ou surplus de poids. Vous croyez que c’est parce que vous mangez trop mais pourquoi mangez-vous trop?

 

Un jour, une femme qui était d’une obésité morbide a réalisé la raison de sa situation présente. Lors de son enfance, elle fut abusée sexuellement par une personne de son entourage. Personne n’était au courant, elle n’osait pas en parler, elle avait honte, elle avait peur, elle craignait toute réaction en fin de compte. C’est à ce moment-là que pour se protéger, elle s’est réfugiée dans la nourriture en mangeant encore et encore. Elle mangeait et prenait du poids inévitablement mais ces centaines de kilos en trop étaient son moyen de défense, elle se faisait des couches pour ne plus avoir mal et ne plus subir ce traumatisme qu’elle avait eu autrefois.

 

Ce n’est qu’un exemple. Je tiens simplement que vous compreniez à quel point, parfois, notre surplus de poids peut avoir une cause plutôt émotionnelle si l’on veut et c’est pour cela que je tiens souvent à savoir le fond de l’histoire et non simplement voir la couverture.

 

Pour ce qui est de votre alimentation, je constate que tout d’abord, vous ne consommez pas assez de fruits et de légumes.

 

Je crois que comme premier objectif, la meilleure chose à faire serait de manger 6-7 portions de fruits et de légumes à tous les jours. Je sais que cela peut paraître beaucoup mais en mangeant 1 fruit après tous les repas pour compléter celui-ci mais aussi en guise de dessert santé. Pour les légumes, manger 1 tasse de légumes cuits = 2 portions, ce qui n’est pas très difficile à atteindre. Sinon, pour les légumes crus car vous en mangez plus souvent sous cette forme, il faut 1 tasse pour faire 1 portion donc 2 tasses de crudités = 2 portions. Vous pourriez ainsi manger 2 tasses de crudités (cela semble gros mais en fait, c’est 1 pied de brocoli seulement) à chaque repas pour atteindre vos 6-7 portions de fruits et légumes à tous les jours.

 

Concernant les produits laitiers, vous n’aimez ni le lait, ni les yaourts mais uniquement les fromages. De plus, certains fromages que je vous ai suggéré goûtent trop le lait. Alors, quels fromages consommez-vous généralement et quel est le % de matières grasses de ceux-ci?

 

Pour les viandes et substituts, je crois ne pas avoir eu d’informations à ce sujet, quelles sont les viandes que vous consommez? Mangez-vous du poisson, légumineuse, tofu ou oeuf? Si oui, combien de repas par semaine environ?

 

Vous me disiez beaucoup aimer le pain, votre pain est aux céréales mais cela ne veut pas dire qu’il est complet ou de 100% grains entiers donc cela ne veut pas dire qu’il est aussi nutritif d’une certaine manière. Combien de grammes ou tranches de pain pouvez-vous consommer quotidiennement? Que mettez-vous sur votre pain? Vous ne consommez jamais de pâtes alimentaires, de céréales ou de pommes de terre?

 

Pour votre grignotines fréquentes entre les repas, selon vous, par quoi sont-elles causées? Avez-vous réellement faim lorsque vous grignotez? Est-ce simplement par gourmandise et grande tentation?

 

Cela pourrait être causé aussi par une alimentation déficiente en protéines et fibres alimentaires, 2 éléments qui permettent une satiété dans le temps et si vous vous sentez rassasiée, vous n’êtes pas porté à grignoter durant la journée.

 

J’attends de vos nouvelles Nanda

 

Prenez soin de vous

 

Passez une belle soirée

 

Cordialement

 

Roxanne 🙂