Répondre à: apprendre à maintenir son poids en mangeant équilibré

#6959 Répondre
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
Admin bbPress
  • Sujets créés: 7
  • Réponses: 2532

Bonjour Bully5,

 

J’ai lu attentivement votre message et je serais honnête avec vous, vous avez une très grande peur (voire une obsession, je ne vous dis pas un préjudice) de grossir, vous souhaitez avoir pleinement le contrôle de votre alimentation, de votre image physique ainsi que de votre poids. Je trouve que vous êtes beaucoup trop sévère envers vous-même, je sens que le plaisir de fait plus partie de vos assiettes mais c’est plutôt le fait de contrôler votre alimentation pratiquement sans gras qui vous donne du plaisir car vous saurez ainsi que vous ne prendrez pas de poids. Je trouve cela dommage et je sais ce que vous vivez car moi aussi, lorsque j’avais réussi à perdre tout le poids que je devais perdre, j’avais tellement peur de le reprendre et de vivre cet «enfer» que je voyais et contrôlais tout ce que je mangeais.

 

Cependant, lorsque j’ai rencontré mon conjoint, j’ai constaté que je n’éprouvais aucun plaisir à manger, ça me stressait plus qu’autre chose, je n’osais pas manger des aliments que je ne connaissais pas, etc. Un jour, j’ai compris que s’en était assez, que je devais vivre, que je devais ressentir du plaisir à la table, d’avoir une alimentation plus variée, bref de vivre pleinement car un jour, nous pourrions bien le regretter un jour, lorsque nous serons plus âgé, d’avoir passé notre vie à tout contrôler sur l’alimentation alors que ce n’est pas une vie pour moi.

 

C’est alors que petit à petit (et non tout du jour au lendemain), j’ai intégré plus d’aliments alors «interdits ou épeurants» et maintenant, je mange de tout, du chocolat, des croustilles et autres aliments de ce genre, même s’ils sont gras ou sucrés, j’en consomme avec modération, en petites quantités et cela ne me fait point engraisser.

 

Bref, je trouve que tout est centré sur votre alimentation et votre poids. Je comprends que vous souhaitez demeurer physiquement ainsi mais un jour, les frustrations pourraient être encore plus fortes et vous pourriez alors retrouver votre alimentation d’autrefois, ainsi que les kilos et ce même si vous êtes très disciplinée.

 

Votre copain connaît-il votre grande peur de prendre du poids? Sait-il que vous vous remettez au régime de soupe et de légumes quand il vous quitte? Vous arrive-t-il de lui en parlez ou que lui vous en parle? Le jour que vous allez habiter ensemble (ce qui arrive souvent lorsque nous sommes en couple), il ne vous arrive pas d’avoir peur de perdre ce contrôle alimentaire, qu’il voit ce que vous faites (régime) et qu’il vous «demande» de manger comme lui? Ce sont des choses qui arrive et les hommes, même s’ils sont très compréhensifs, craignent cela car cela apporte nécessairement des conflits au sein du couple.

 

Je ne tiens point à vous faire peur, vous rendre triste ou en colère mais simplement de vous sensibiliser car cela me rend triste pour vous car je comprends ce que vous «vivez».

 

Les éléments que nous devons corriger ensemble, si vous le voulez et que vous êtes prête, c’est surtout le régime que vous suivez, que nous devons enlever de votre alimentation. Cela ne sera pas facile, vous pourriez éprouver des difficultés puisque c’est votre manière de contrôler votre poids, votre alimentation et vos écarts alimentaires. Je crois que pour cesser ce régime, il faudrait tout simplement manger sainement, de manière équilibrée et de faire du sport, ce qui est beaucoup plus bénéfique et pour votre santé et pour votre poids. Mais, cela ne doit pas devenir non plus votre manière de contrôler votre poids. Il faut que vous en fassiez mais que vous ne compenser pas toujours en faisant plus de sport pour brûler plus de calories et pour ensuite conserver votre taille.

 

Je ne dis pas qu’il est mauvais pour la santé de consommer de la soupe ou encore des légumes, c’est très bien même mais dans votre cas, c’est pour votre poids surtout car si cette peur de grossir ne serait pas là, je crois que vous ne mangerez pas autant de soupes que cela.

 

Vous devez continuer à manger des légumes, cela va de soit, c’est très sain pour la santé mais aussi pour maintenir votre poids. Pour la cuisson de ceux-ci, votre cube de légume et d’eau, ce n’est pas si mauvais que cela mais c’est assez riche en sodium même si cela contient peu de calories. Il serait préférable de les faire griller sur la grill, sur le BBQ ou encore dans le four ou encore les faire sauter dans une poêle avec 1/2 cube de légume et 1 c.à.thé d’huile d’olive, un bon corps gras que vous utilisez. Pour les soupes, c’est très bien de les manger, surtout lorsque vous les faites maison mais il serait bien que vous ajoutiez des protéines maigres comme du blanc de poulet par exemple, du tofu, du poisson ou encore des légumineuses, des viandes ou substituts maigres et très sains, donc vous ne devez pas avoir peur de les consommer. Il faut aussi ajouter, à côté si vous préférez, 1 à 2 produits céréaliers 100% grains entiers (2 tranches de pain ou encore ajoutez des pâtes alimentaires dans votre soupe) ainsi qu’une portion de produit laitier, comme votre fromage de chèvre, mon fromage préféré pratiquement.

 

Après tout cela, je crois que je dois vous dire vos bons points car vous en avez plusieurs.

 

  • Vous cuisinez vos sauces, vos soupes et vos repas à la maison
  • Vous consommez plusieurs légumes à tous les jours
  • Vous mangez des produits laitiers faibles en gras et en sucre, cependant, allez davantage vers le yaourt grec, plus riche en protéines, plus nutritif, à 1% de matières grasses, sans sucre ajouté et sans édulcorants artificiels.
  • Vous mangez des protéines maigres et nutritives. Toutefois, le porc, le filet ou rôti de porc est une viande maigre aussi, tout comme les gibiers (chevreuil, orignal), les autres rôties (boeuf), les escalopes de porc ou de boeuf, le filet mignon, le contre-filet et la surlonge. J’en mange 1 fois par semaine (il est mieux de manger 1 fois/ semaine de la viande rouge et cela ne m’a point fait grossir, au contraire, je perdais du poids).
  • Vous buvez occasionnellement des boissons alcoolisées
  • Vous ne buvez pas de jus
  • Vous buvez beaucoup d’eau et de thé
  • Vous mangez des crevettes mais vous devriez aussi manger 2 repas par semaine du poisson (une viande très maigre donc aucun souci) comme le thon, le sole, le maquereau, la goberge, le saumon, etc.
  • Vous utilisez une bonne huile et un corps gras santé.

Les moins, c’est que vous êtes trop restrictive envers vous même, vous semblez manger souvent la même chose, juste des aliments maigres ou pauvres en gras et en sucre, etc. Et finalement, vos portions semblent petites et vous n’aimez pas cuisiner uniquement pour vous.

 

Il y a plus de biens que de mauvais mais le mauvais rend parfois votre bon mauvais, me comprenez-vous?

 

Pour l’activité physique, je sais que vous êtes stressée par vos études, que vous n’avez pas beaucoup de temps libre mais il faudrait vous trouver un 40 minutes, dans votre horaire, pour prendre une marche de 30 minutes 4 fois semaine. Vous n’avez qu’à vous lever plus tôt pour commencer la journée du bon pied. Cela vous aidera à vous détendre, à vous relaxer, à diminuer votre stress, à conserver votre poids, à diminuer les risques de nombreuses maladies, de conserver votre masse musculaire et d’être plus concentrée et performante dans vos études.

 

Pour ne pas avoir faim, à la suite de vos réponses, je vais vous donner des conseils alimentaires pour ne pas ressentir la faim, pour maintenir votre poids, pour avoir de meilleures habitudes de vie autre que le régime, pour vous donner le goût de cuisiner toute seule et pour avoir du plaisir dans votre assiette sans grossir!

 

J’attends de vos nouvelles

 

Sachez que votre histoire me touche beaucoup et que j’ai hâte d’avoir de vos nouvelles

 

Amicalement

 

Roxanne 🙂