Répondre à: apprendre à maintenir son poids en mangeant équilibré

#6994 Répondre
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
Admin bbPress
  • Sujets créés: 7
  • Réponses: 2532

Bonsoir Bully5,

 

Je comprends davantage d’où provient cette peur de manger des calories si l’on veut. Cela paraît peut être banal aux yeux de certaines personnes mais ces propos que ces personnes tiennent nous marquent et nous hantent pratiquement, tout dépendamment de l’importance de ces personnes pour nous ainsi que de la place que nous laissons à ces propos parfois méchant dans notre esprit.

 

Encore aujourd’hui, vous craignez de perdre du poids mais aussi de manger devant des personnes car vous avez peur ou vous vous sentez observée mais si vous souhaitez une vie social, vous devez affronter cette peur. Si certaines personnes vous observent, à mon avis, c’est qu’elles n’ont rien d’autres à faire ou encore qu’elles se soucient de votre santé. Pour ce qui est de vos copines qui parlent fréquemment de leurs régimes ou leur poids, cela leur appartient mais cela ne doit pas vous influencer, vous vous savez que vous allez maintenir ce poids contrairement à elles probablement. Pour les médias, cela est «normal» que nous voyons toujours des femmes minces et «parfaites», cela est plus vendeur mais cela n’est guère la réalité. De plus, de nos jours, nous sommes tellement axés sur la minceur et l’apparence physique que cela ne peut pas faire autrement. Aussi bien être bien dans notre peau et laisser ces mannequins ou actrices être minces sans les envier pour autant parce qu’elles nous envient nous, j’en suis certaines pour d’autres raisons tout aussi importantes.

 

J’ai une petite question, quel âge avez-vous au juste? J’aimerais aussi savoir d’où vous venez car les produits alimentaires ne sont pas tous les mêmes d’un pays à l’autre.

 

Pour ce qui est du fait que c’est vous qui cuisinez avec votre famille ou votre copain, encore ici, je crois que c’est du contrôle alimentaire pour être certain que vous ne mangez pas de «mauvaises choses» et ne pas grossir par la suite. Il faut briser cela, je suis certaine que votre copain aimerait aussi cuisiner seul pour vous uniquement et vous voir manger ce repas qui aura fait avec amour et plaisir. Sinon, si vous ne cuisinez pas mais que votre famille ou votre copain cuisine pour vous, le fait de manger ces plats vous procurent-ils du plaisir comme c’est le cas lorsque c’est vous qui cuisinez?

 

Pour votre copain, je le comprends. Il semble tenir beaucoup à vous Bully5, à votre santé et votre bien-être évidemment. Cela fait longtemps que vous êtes ensemble tous les 2, si cela n’est pas trop indiscret car il est normal, s’il vous a connu autrefois avec un peu plus de poids et par la suite, de vous voir maigrir ainsi et si proche de votre alimentation, qu’il s’inquiète pour vous. S’il vous dit après un repas que vous avez plus mangé «normalement» et moins comme un petit oiseau « tu as bien mangé» ce n’est point pour vous blesser ou vous juger mais je perçois cela comme un encouragement car il est heureux lorsque vous mangez des quantités «normales» de nourriture et qu’il aime mieux vous voir manger ainsi que de manger de petites quantités de nourriture. Je sais que c’est alors que vous culpabiliser lorsqu’il vous dit cela, tout de suite, cette phrase équivaut à la prise de poids mais ce n’est pas cela, au contraire.

 

Lorsqu’une personne mange peu ou pratiquement pas, son corps est alors en mode «famine» et c’est alors qu’il stocke le peu que vous lui donnez n’ayant pas le choix pour subvenir à ces besoins vitaux. Cependant, dès que cette personne mange un peu plus, le corps, étant en mode de famine depuis longtemps, en stocke encore plus pour combattre une éventuelle famine. De plus, les personnes qui mangent peu ont un métabolisme de base faible, donc elles dépensent moins de calories au repos et à l’effort, la dépense énergétique étant moins grande même si l’entraînement est intensif, la prise de poids est proche.

 

Cependant, les personnes qui mangent à leur faim, de bons aliments et en quantités normales ont un métabolisme de base élevé donc elles dépensent plus de calories au repos et à l’effort qu’une personne qui ne mange pas assez. De plus, le corps stocke pratiquement pas donc les réserves de graisses et par le fait même la prise de poids est rare.

 

Je tenais à ce que vous le sachiez car moi, lorsque j’étais au régime, c’est cette chose qui m’avait faite réfléchir à adopter une saine alimentation et de cesser ce régime.

 

Pour ce qui est de votre marche de 30 minutes, ici je parlais bien sûr de 30 minutes consécutives et non un petit 5 minutes ici et là. Vous pourriez prendre un break de vos études et prendre l’air en marchant avec de la musique douce pourquoi pas.

 

Je suis contente et non que vous m’avez écrit le menu que vous adopterez, non pas que ce n’est pas correct mais ici, je crois que vous cherchez encore le contrôle de votre alimentation. J’aimerais tant que vous diminuez la grande pression et restriction que vous donnez sur le plan alimentaire. Je crains aussi que cette alimentation vous apporte un jour ou l’autre des impacts néfastes sur votre vie et votre santé.

 

J’aimerais vous dire, lorsque j’étais au régime «sévère», les choses qui m’ont fait réalisé que je gaspillais du temps et de l’énergie à me battre constamment avec mon poids et mon apparence physique. J’espère que ces choses vous feront réfléchir ou juste un élément, vous prendre conscience de la situation présente.

 

Tout d’abord, vous ne pourrez pas toujours avoir le contrôle de votre alimentation dans votre vie. Non seulement, votre vie sociale va en prendre un coup mais aussi, cela pourra fortement apporter des conflits au sein de votre couple. Je crois que votre copain souhaite davantage une femme qui mange et qui est en santé contrairement à une femme maigre (il vous dit qu’il vous trouve trop maigre). Il vous a connu et aimer avec un tel physique et poids, si vous changez jour après jour en mangeant moins et en maigrissant, il va peut-être sentir l’impression d’être avec une «étrangère», le mot est fort mais je ne sais comment l’exprimer autrement à cet instant. De plus, les hommes, même si nous pensons le contraire, n’aiment pas du tout sentir des os lors de rapprochements quelconques, ils aiment sentir des courbes et oui, un peu de gras. De plus, le fait que vous souhaitez le contrôle sur votre alimentation, je sens qu’il sera difficile pour vous de dire oui à une invitation au restaurant de votre copain ou encore que c’est lui le patron de la cuisine de temps en temps en vous concoctant de bons repas. Oui, vous en faites parfois ensemble mais ça doit être vous, je présume, qui choisissez le corps gras, la cuisson, les viandes utilisées, etc. Cela peut mener à de la frustration mais aussi un sentiment d’impuissance que votre copain peut ressentir, il ne peut tout de même pas vous mettre une bouchée dans votre bouche. Vous me disiez aussi que cela l’arrange que vous faites attention parce que cela lui évite de manger des cochonneries, donc sur ce point, vous lui donnez une bonne influence 🙂 Cependant, il semble y avoir un message contradictoire ici, il vous dit que vous avez bien mangé lorsque vous mangez plus que d’habitude mais il vous dit que cela ne lui dérange pas que vous faites attention à votre régime alimentaire? C’est un peu comment dire, l’inverse, un message à 2 sens, contraire. Il semble triste et un peu fâché que vous perdiez du poids ainsi mais il vous dit que cela l’arrange lorsque vous faites attention à votre alimentation, je ne suis pas certaine de comprendre.

 

J’aurais une question à vous poser mais soyez à l’aise de m’y répondre. Vous êtes vous parlez, vous et votre copain, des sentiments qu’il pouvait éprouver lorsqu’il voit (s’il le voit évidemment) que vous mangez peu ou maigrissez trop? Comment perçoit-il cela? Quels sentiments ressent-il lorsqu’il vous voit manger peu ou vous restreindre? Vous fait-il d’autres remarques sur votre alimentation, votre poids ou encore votre apparence physique?

 

Pour vos amis et famille, c’est un peu la même chose, je ne sais pas si vous êtes capable d’aller manger dans les restaurants, en profitant du moment, avec eux. Il est sur que si vous picossez dans votre assiette en ne mangeant pratiquement rien, que ces personnes peuvent vous observées manger, ce qui est normal. De plus, vous me disiez que boire du vin rouge et du champagne en petites quantités occasionnellement parce que ces boissons alcoolisées contiennent moins de calories que la bière ou les petits «drinks» mais cela ne vous tente pas parfois de boire juste pour le plaisir et de sortir avec vos copines pour une petite soirée entre femmes ? Si vous buvez occasionnellement et ces boissons, je crois (c’est mon avis, je ne veux pas vous offusquée) que c’est encore ici pour avoir le contrôle des calories que vous consommez et pour ne pas grossir.

 

Pour ce qui est de la relation entre l’adoption d’un régime alimentaire équilibré et de la «non» prise de poids, je ne peux malheureusement pas vous le garantir. TOUTEFOIS, en adoptant de saines habitudes alimentaires graduellement, avec de petits objectifs à chaque semaine, vous pourrez constater que cela n’influencera pas votre poids ou un minime différence. Votre corps doit avoir le temps de s’habituer à cette nouvelle alimentation et alors la «machine» redémarrera normalement en ayant un métabolisme de base élevé. De plus, si vous faites 30-40 minutes de marche 5 fois par semaine, je ne crois pas que vous allez prendre du poids. Si vous en prenez, vous devriez le perdre assez rapidement car votre corps doit s’adapter à ces nouvelles habitudes, augmenter son métabolisme de base et cesser de stocker des graisses.

 

Maintenant, peut être ce que je m’apprêtes à vous dire ou plutôt vous conseiller vous choquera et vous rendra anxieuse, ce qui est normal mais sachez que c’est pour votre bien présent et futur. Ne vous inquiétez pas, je ne ferais pas de changements absurdes et immenses à vos yeux. Je m’apprêtes à vous donner un régime alimentaire équilibré, pour une semaine s’il le faut (cela ne me dérange guère), une alimentation encore ici pauvre en mauvais gras, avec une très petite quantité de bons gras et tous les éléments nutritifs dont vous avez de besoin.

 

Pourquoi?

 

Simplement (ce n’a sera pas toujours facile mais je vous promet que cela en vaut le coup de la chandelle) parce que je souhaite que ce contrôle alimentaire que vous avez l’entière emprise soit moindre sans quoi, vous allez toujours contrôler votre alimentation et je crois qu’un jour, même si le contrôle vous procure du plaisir parce que vous savez que vous pouvez manger ces aliments, vous allez vous rendre compte que cela n’en valait pas la peine, mais pas du tout. Je le sais Bully, j’ai déjà fait semblablement la même chose que vous.

 

La chose qui m’a le plus «brusqué» et qui m’a fait réalisé que cela ne servait à rien même si j’avais ce plaisir de contrôle, je n’avais pas au fond de moi de plaisir dans mon alimentation, c’est lorsqu’une personne prêt de moi, qui a toujours faite attention à son alimentation, a perdu la vie brusquemment. Cette belle femme avait beau être maigre, elle n’avait pas vécu vraiment de plaisir alimentaire, elle était toujours au régime, elle mangeait peu, elle ne mangeait pas d’aliments plaisirs comme du chocolat, elle a toujours fait attention à son alimentation. Bref, nous n’avons qu’une vie à vivre n’est-ce pas ? Du moins, selon vos croyances. Pourquoi ne pas la vivre pleinement en savourant des aliments sains qui ne font pas grossir mais nous apporte de nombreux bienfaits.

 

Autre élément qui m’a éveillé, c’est un jour, je suis tombée sur un livre d’alimentation qui disait que les régimes restrictifs, pauvres en calories et un faible poids (causé par des régimes et non naturellement) augmentait les risques d’infertilité. Moi qui souhaitait avoir des enfants (j’étais jeune mais je savais que j’en voulais un jour), cela m’a vraiment fait peur. Je ne voulais pas être une femme «infertile» parce qu’elle ne mangeait pas bien et ainsi, souffrir de cette incapacité à avoir des enfants.

 

Ces choses m’ont fait réalisé bien des choses…j’ai eu extrêmement peur à vrai dire et c’est alors que j’ai décidé de vivre en mangeant et non de manger pour vivre dans le but de conserver mon poids (qui était alors trop bas).

 

Pour vos repas pour une semaine, avant même de vous dire en quoi qu’ils consistent (je vais respecter le fait d’y aller graduellement et de continuer de manger sainement, pauvre en gras mais avec un peu de bons gras), j’aimerais savoir votre avis.

 

Ainsi, je pourrais savoir si vous souhaitez avant tout, c’est votre santé et votre bien-être ou votre poids. Sinon, je le sais pour l’avoir déjà fait, si votre coeur n’y est pas, cela ne sert à «rien», il faut que vous le vouliez sincèrement au fond de vous.

 

Je souhaite à spécifier et à vous dire que je ne vous juge point, je ne veux pas faire la moraliste, je ne veux pas vous blesser, vous mettre en colère ou encore vous stresser, ce que je souhaite par dessous tout, c’est votre santé et votre bien-être, je suis sincère Bully 🙂

 

J’attends de vos nouvelles

 

Je me retrouve dans certains passages de vos commentaires et je sais que ce n’est pas facile à comprendre et accepter mais une fois que c’est fait, la fierté et le bien-être et si immense, cela en vaut totalement le coup, je vous le promet.

 

Au plaisir d’avoir de vos nouvelles

 

Je vous souhaite une belle soirée

 

Cordialement

 

Roxanne Veilleux 🙂