Répondre à: besoin d aide pour mon alimentation

#7149 Répondre
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
Admin bbPress
  • Sujets créés: 7
  • Réponses: 2532

Bonjour Patsyjo,

 

Je suis heureuse que vous appréciez ce forum et que vous avez l’intention d’écrire votre histoire et votre avis concernant le régime Dukan.

 

Il y a plusieurs personnes qui ont vécu une grande perte de poids grâce à ce régime mais bon, ce n’est pas tout le monde et dans votre cas, cela n’a pas été efficace tout simplement, c’est des choses qui arrivent.

 

Pour ce qui est de votre difficulté à intégrer des aliments à index glycémique, je ne suis pas certaine de comprendre ce que vous voulez dire. Pourtant, vous semblez manger des produits céréaliers de 100% grains entiers à tous les jours et dans le régime Dukan, ces aliments sont considérés comme à IG élevé non?!

 

Au sujet de l’asthme, pourriez-vous me dire quelles sont les limites que vous pouvez atteindre lorsque vous faites du sport? Il me semble que l’entraînement physique n’est pas contre-indiqué même s’il y a des précautions à prendre. Vous connaissez votre état de santé (ainsi que votre médecin) mieux que moi, sauriez-vous les limites (activités physiques et durée) à ne pas faire pour ne pas avoir de crises d’asthme?

 

Je crois que votre métabolisme de base est rendu faible justement à cause des régimes que vous avez suivi et vous avez raison, les régimes hypocaloriques ne vous aideront point à perdre du poids, du moins, pas à long terme. Vous avez raison en disant que vous souhaitez manger sainement et en bougeant régulièrement pour être en bonne santé mais aussi en bonne condition physique 🙂

 

Parlant de sport justement, quel est votre métier au fait? Je vois que vous êtes en position assise de nombreuses heures de la journée et que les seules heures libres qui vous sont disponibles sont celles pour dormir entre-autre. Cela n’est pas une situation très évidente mais travaillez-vous à tous les jours de la semaine? N’avez-vous pas de journée de congé au cours de la semaine? Si vous avez des journées de libres, cela serait les journées idéales pour vous entraîner physiquement. La natation est une très belle activité physique mais cela semble difficile pour vous de vous y rendre étant donné votre horaire assez chargée.

 

Somme toutes ces difficultés, il y a toujours une solution à tous les problèmes ou presque. Tout d’abord, je sais que vous n’avez pas de nombreuses heures à vous au cours de la journée et de la nuit mais si vous tenez à perdre du poids, il serait peut-être une belle solution de vous lever 1 heure plus tôt qu’à l’habitude, avant d’aller travailler pour justement vous entraîner. Pas obligé d’aller faire de la natation mais faire un 30-40 minutes de jogging et de marche, de faire de la musculation à la maison, de faire de la corde à sauter, etc. L’important, étant donné votre situation plus délicate que la normale, ça serait de faire 40 minutes de sport le plus souvent possible soit au moins 3-4 fois par semaine. Il ne serait pas recommandé de le faire le soir surtout si à votre retour vous vous couchez, cela ne vous aidera pas à avoir un bon sommeil alors que le matin, cela nous aide à nous réveiller, du moins pour moi, c’est l’un des meilleurs moyens pour me réveiller et partir la journée du bon pied 🙂

 

J’ai regardé aussi votre alimentation et le fait que vous me disiez être rassasiée rapidement. Avant de reprendre ces repas et de vous dire ce qu’il manquerait pour qu’ils soient plus équilibrés, j’ai quelques petites questions à vous poser.

 

Pourquoi utilisez-vous des suppléments alimentaires?

 

Craignez-vous de manquer de quelque chose dans votre organisme?

 

Prenez-vous ces suppléments dans le but de perdre du poids?

 

Si vous avez une alimentation saine qui comporte tout ce que votre organisme a de besoin quotidiennement, en principe, vous n’auriez même pas besoin d’avoir recours à des suppléments alimentaires à moins que vous ayez des carences,encore des problèmes de santé, une éventuelle grossesse ou encore des allergies ou intolérances envers certains produits.

 

Je ne dis pas que c’est mal d’en prendre mais si vous avez une alimentation saine et que vous ne souffrez pas de carences ou encore de problème de santé, cela ne sert pas réellement à grand chose, du moins c’est mon avis.

 

 

Petit-déjeuner

 

 

  • 1 rôtie de 100% grains entiers
  • 1 banane
  • 1 c.à.soupe de beurre d’arachide
  • OU
  • 1 tasse de smoothies maison et voici des recettes qui pourraient vous intéresser.

Smoothie aux fruits des champs

 

 

Déjeuner

 

  • Le smoothie de maison c’est une très belle idée surtout avec la grande variété de légumes que vous utilisez dans ce repas. J’aimerais cependant savoir quelle quantité vous consommez pendant ces repas.
  • 1 tranche de pain de 100% grains entiers
  • 1 filet de poisson ou 1 poitrine de poulet sans la peau cuit au four ou 2 oeufs ou 3/4 tasse de légumineuses

Pour le brocoli que vous mangez s’il vous ne mangez pas de cette soupe froide, quelle est la quantité que vous consommez? De plus, variez-vous parfois ou c’est simplement le brocoli que vous consommez?

 

 

Goûter

 

  • 1 fruit frais et une petite poignée de noix (1/4 tasse) sans sel est excellent comme collation. Pour le carré de chocolat noir, le gros carré, cela ressemble à quoi au juste?! Je ne vous dis pas que c’est mauvais de manger du chocolat noir mais au quotidien, je n’en suis pas certaine à 100% surtout que vous désirez perdre du poids. Je crois qu’il serait préférable d’en prendre 1 carré à tous les 2 jours et un carré de taille normal.

Le diner

 

Je comprends que vous n’avez pas une très grande appétit lors de ce dernier repas du soir mais il faut tout de même manger un petit quelque chose pour vous soutenir et pour avoir une alimentation plus saine.

 

1 à 1/2 tasse de soupe aux légumes complètes avec bien entendu des légumes comme des carottes, du chou, des poivrons, des petits poids, du cèleri, du navet, etc. Ajouter des légumineuses, du tofu, du poisson ou encore de la volaille dans la soupe et des pâtes alimentaires OU encore (si vous n’ajoutez pas de pâtes alimentaires dans votre soupe) manger 1 tranche de pain de 100% grains entiers et 1 tasse de fromage cottage 1 % de matières grasses ou 50g de fromage mozzarella pour gratiner la soupe pourquoi pas.

 

Comme dessert et pour compléter le repas, 1 fruit frais ou encore 1/2 tasse de petits fruits ou de fruits tranchés.

 

Concernant la relation entre le stress et la prise ou perte de poids, ces articles pourraient vous intéresser.

 

Le Stress, Bon ou Mauvais pour la Santé? 10 Conseils pour Diminuer le Stress à Tout les Jours

 

Le Stress fait-il Maigrir ou bien fait-il Grossir?

 

Je me pose une question, vous me disiez ne pas avoir un grand appétit mais est-ce que cela est causé par des grignotines sans même vous en rendre compte?!

 

Je sais que vous ne faites pas ces «bêtises» comme vous le disiez mais parfois, nous croyons ne pas grignoter alors que c’est ce que nous faisons cependant ce n’est peut-être pas votre cas.

 

Pour ce qui est de vos 2 repas par semaine que vous vous offrez des aliments plaisirs comme des frites, quelle quantité de frites mangez-vous? De plus, il serait peut-être préférable de manger 1 fois/semaine des frites cuites dans l’huile et l’autre jour, vous faire des frites maison ou encore des frites saines que nous retrouvons dans les supermarchés quoique je suggère davantage des frites maison 🙂 qui sont tout aussi savoureuses mais pratiquement sans matière grasse.

 

Je vous félicite concernant la consommation de bons gras car ceux que vous m’avez cités en sont mais n’oubliez pas de limiter la consommation de cela à 1 c.à.soupe par jour. Pour ce qui est de la consommation de 40g de fibres alimentaires par jour, je ne veux pas vous contredire mais je n’en suis pas certaine encore. Vous mangez 1 portion de fruit, 2-3 portions de produits céréaliers de 100% grains entiers et 2-3 portions de légumes, du moins c’est ce que j’en déduis car je ne connais pas la quantité de gaspacho que vous mangez le midi et le soir donc c’est plutôt difficile à évaluer mais tout de même, c’est bien que vous soyez consciente de la quantité de fibres alimentaires au quotidien à consommer, 40g c’est exactement ce que nous devrions manger.

 

Pour ce qui est de la consommation de protéines en fait, vous devriez consommer 2 portions de viandes et substituts par jour, une portion qui ressemble à la grandeur et épaisseur de votre paume de main ou encore un jeux de cartes.

 

Les produits laitiers maintenant, comme vous avez pu constater en reprenant vos repas il manque 1 portion à tous les jours soit du fromage maigre, du yaourt grec ou encore du lait.

 

En ce qui a trait à votre rétention d’eau, en avez-vous parlé à votre médecin? Il serait peut-être bien de lui en parler prochainement.

 

Dites-moi ce que vous pensez de tout ce que je viens de vous donner comme petits conseils alimentaires et de vie.

 

Je tiens aussi à vous donner mes condoléances pour les membres de votre famille que vous avez perdu récemment.

 

Au plaisir d’avoir de vos nouvelles prochainement

 

Cordialement

 

Roxanne 🙂