Répondre à: besoin d aide pour mon alimentation

#7258 Répondre
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
Admin bbPress
  • Sujets créés: 7
  • Réponses: 2532

Bonjour Melle Vagabonde,

 

Votre message est touchant et il m’a fait un grand plaisir de le lire. Il est plaisant de voir que mes conseils, avis et opinions sont en concordance avec vos pensées sur des sujets différents.

 

Concernant les aliments à fort index glycémique, je ne suis pas trop certaine de comprendre. À ce que je lis, les aliments à IG élevé provoque chez vous une crise d’asthme, est-ce exact?

 

Sinon, il est vrai que les régimes ne sont pas une solution à long terme pour perdre du poids. Non seulement ils diminuent votre métabolisme de base mais ils augmentent aussi le stockage des graisses ce qui provoquent une prise de poids. De plus, ils créent parfois des carences alimentaires, des problèmes de santé mineurs ou majeurs et des inconforts comme la fatigue par exemple. Vous semblez être prête à manger sainement et de manière équilibrée mais à ce jour, vous suivez toujours le WW non ?

 

Il n’est pas aussi «mauvais» que le régime Dukan mais tout de même, c’est un régime, c’est-à-dire qu’il est tout de même un peu restrictif même s’il est mieux que plusieurs autres régimes.

 

Pour votre asthme, c’est la première fois que j’entends dire qu’une consommation de certains aliments riches en glucides et une mauvaise alimentation provoque des crises d’asthme qui semblent dangereuses et douloureuses pour vous 🙂

 

Pour la relation entre l’asthme et les limites de sport, je ne pourrais pas répondre à votre question car je ne connais pas l’état et la gravité de votre asthme et que je ne suis pas médecin. Je crois que la meilleure chose à faire c’est de prendre un rendez-vous, avec un médecin quelconque puisque vous n’avez pas de médecin de famille, de lui parler de ce problème et de lui poser directement la question. Je n’ose pas m’avancer sur ce terrain pour votre bien-être évidemment.

 

Je ne connaissais pas non plus la relation entre certains aliments, la dilatation des bronches, une meilleure respiration et tout le reste. Je crois que je vais effectuer quelques lectures et recherches pour ma curiosité personnelle 🙂

 

Concernant votre état général lors du régime Dukan, il est vrai que c’est un régime assez hypocalorique, trop riche en protéine, en corps cétonique et pauvre en fibres alimentaires, vitamines et minéraux. De plus, étant pauvre en calorie, c’est pour cette raison que de nombreuses personnes sont fatiguées constamment, manque d’énergie physique et mentale, des humeurs changées, etc. C’est un autre inconvénient général des régimes.

 

Il est vrai que plusieurs hormones peuvent être perturbées lors d’un régime alimentaire mais je crois que le fait qu’il diminue le métabolisme de base et augmente le stockage des graisses est la grande raison de la prise de poids, de l’effet yoyo et de la difficulté à perdre du poids par la suite.

 

Votre exemple est très bien, je le fais aussi, il n’est pas identique mais assez similaire. Merci pour ce partage.

 

Lorsque je voyais vos horaires, j’avais eu un doute sur lequel vous travailliez comme camionneuse et il est vrai que cette situation est plus délicate dans le fait d’être plus active au quotidien. Vous me disiez que vous lever plus tôt pour faire du sport n’est pas la meilleure solution et que marcher 30 minutes à tous les jours ne sera pas suffisant pour perdre du poids, alors pourquoi pas marcher 45 minutes ou encore 30 minutes de marche et 15 minutes de jogging, si vous aimez cela bien sûr ou encore 15 minutes de corde à sauter. Il est bien que vous allez à la piscine 2 fois par semaine, c’est déjà bien en plus de vos 30 minutes de marche à tous les jours….mais augmentons à 45 minutes si vous le souhaitez bien 🙂

 

Au sujet des compléments ou suppléments alimentaires, je comprends votre point de vue qui n’est pas sur l’aspect nutritionnel mais plutôt sur l’aspect de perte de poids de certains ajouts au quotidien comme des épices ou graines ou comprimés qui connaissent des bénéfices santé. Je ne peux pas vous dire si oui ou non ces produits vous aideront à perdre du poids de manière générale ou au niveau du ventre. Si cela vous fait du bien au moral de les prendre et si cela vous permet de perdre du poids, tant mieux, cela serait bien d’en avoir des nouvelles ou encore tout autre bienfaits que ces suppléments vous procurent.

 

Vous semblez avoir de la difficulté à manger sainement lors de votre travail puisque vous êtes dans un camion et non à la maison. Vous ne pouvez pas tout avoir à portée de main ce qui est tout à fait normal. Cependant, êtes-vous à la maison lors de la fin de semaine ? Si oui, il serait bénéfique de cuisiner en grandes quantités des repas qui peuvent être réfrigéré comme des viandes, une sauce à spaghetti, des pains de légumineuses, des soupes, etc.

 

Mise à part vos smoothies que vous mangez à tous les jours soit un de fruits et un de légumes, consommez-vous d’autres légumes et fruits à tous les jours? De quoi est consisté vos smoothies? Sont-ils maison?

 

Concernant votre grand plaisir d’adopter une alimentation anti-cancer et anti-inflammatoire qui vous permet une bonne santé respiratoire, il est bien de manger des aliments riches en antioxydants comme les petits fruits, les fruits rouges, le vin et le chocolat noir mais comme ces 2 derniers, ce n’est pas une raison pour les manger en grandes quantités. Vous pouvez vous permettre un petit carreau de chocolat noir 70% à tous les jours sans trop de problème ou aux 2 jours si cela vous inquiète concernant la perte de poids 🙂

 

Pour les autres excès, je comprends qu’il n’est pas toujours facile de résister à la tentation et en plus, votre travail n’aide pas à ces envies. Vous pouvez le faire, ce n’est pas interdit même si dans votre régime, cela peut l’être mais il faut que cela arrive occasionnellement et de manger ce repas (poulet+frite) en petites quantités sans vous obliger à terminer votre assiette ou encore en prenant 1/2 portion. Il faut bien sûr se contrôler sans quoi la perte de poids ne serait pas visible et efficace mais il ne faut pas non plus se priver totalement de ces aliments jusqu’à ce que vous craquiez et qu’alors, vous en mangiez une quantité déraisonnable.

 

Pour les fibres alimentaires consommées à tous les jours, cela ne sert à rien à mon avis de compter le nombre de grammes et tout, il faut simplement manger 6 portions de fruits et légumes à tous les jours ainsi que 5-6 portions de produits céréaliers de 100% grains entiers, il n’y a aucun soucis à s’en faire à savoir si oui ou non vous mangez 40g de fibres au quotidien.

 

Pour les viandes, il est vrai que vous en avez beaucoup mangé lors du régime Dukan mais il en demeure que vous devez en consommer 2 portions à tous les jours soit 3/4 tasse de légumineuses, 2 oeufs, 75 g de viande rouge, de volaille, de poisson ou de fruits de mer, 150 g de tofu, 2 c.à.soupe de beurre d’arachide ou 1/4 tasse de noix ou graines.

 

Les produits laitiers, c’est bien déjà que vous prenez conscience qu’il faut en manger, cependant 1 portion de fromage constitue 50 g et non 20 g ce qui n’est pas suffisant. Pour les yaourts, c’est 175 ml et 250 ml pour le lait.

 

 

Une assiette, de manière générale devrait être:

 

  • 1/4 de viandes et substituts
  • 1/4 de produits céréaliers
  • 1/2 de légumes
  • 1 fruit à côté
  • 1 produit céréalier à côté
  • 1 portion de bon gras (1-2 c.à.soupe d’huile d’olive ou 1/2 avocat par exemple)

Finalement, pour votre rétention d’eau, il se peut que cela soit de famille mais encore ici, je crois que pour votre bien-être, il faudrait en parler à votre médecin.

 

J’aimerais aussi savoir d’où vous venez exactement, c’est plus facile pour moi dans certains cas de donner des conseils personnalisés 🙂

 

Je suis heureuse de voir que vous appréciez mes conseils, je suis là pour vous Melle Vagabonde 😉

 

Pour vos deuils, je comprends combien cela est difficile. On a l’impression que la Terre a cessé de tourner mais non, elle tourne toujours. C’est difficile à vivre et à passer un deuil mais nous y arrivons malgré tout, pas toujours de manière complète mais au moins pour être mieux avec nous-même et les autres.

 

J’attends de vos nouvelles

 

Au plaisir de se parler bientôt

 

Passez une belle soirée

 

Amicalement

 

Roxanne