Répondre à: Besoin d’un avis

#7856 Répondre
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
Admin bbPress
  • Sujets créés: 7
  • Réponses: 2532

Bonjour Salem,

 

Pour moi, c’est un grand plaisir de vous lire et de vous répondre. J’aime échanger avec vous peu importe le sujet de discussion.

 

Maintenant, passons à certains éléments dont vous me faites part.

 

Le blanc de poulet 40g, c’est bien 🙂

 

Pour le beurre, c’est bien aussi mais il faut tout de même limiter la consommation de matières grasses à 2 c.à.soupe/jour. Je préfère suggérer l’huile d’olive ou d’autres matières grasses plus saines qui contiennent plus de bons gras que de mauvais gras. Pour le beurre, c’est toujours plus naturel (c’est mon avis) que la margarine. Toutefois, il ne faut pas oublier de consommer une petite quantité de ce corps gras qui est tout de même assez riche en calories et en gras.

 

En ce qui a trait au yaourt grec, moi non plus je n’avais jamais mangé de ce yaourt jusqu’à tout récemment, c’est-à-dire 9 mois environ. Ce yaourt est beaucoup plus sain pour la santé et la perte de poids car il est très riche en protéines, pauvres en calories, en gras, en sucre et sans édulcorants.

 

Pour ce qui est du yaourt grec, c’est un yaourt fait de lait écrémé donc pauvre en matières grasses ou plutôt sans matière grasse donc bon pour la santé et la perte de poids.

 

Pour une portion de 175 ml de yaourt, il fournit 20g de protéines contrairement à 3g de protéines pour un yaourt minceur sans gras et sans sucre ajouté mais contenant des édulcorants. Ce yaourt est crémeux, dense et avec une belle texture. Ce yaourt est fait par la tradition grecque en l’égouttant pour débarrasser le surplus de matières grasses.

 

Si vous le souhaitez plus sucré (quoiqu’il l’est déjà), vous pouvez ajouter de la vanille ou un filet de sirop d’érable. Pour une version plus salée, ajoutez des noix, de l’huile d’olive ou encore des fines herbes pourquoi pas?

 

Au sujet des édulcorants, je trouve qu’ils ne sont pas bons pour la santé puisqu’ils occasionnent, chez certaines personnes, une grande sensation de soif ou encore des migraines. Une consommation importante d’édulcorants augmentent aussi les risques de certains cancers, les risques d’hypertension et du même fait des risques de maladies cardiovasculaires, les problèmes digestifs, des problèmes de somnolence ou problèmes mentaux, etc. C’est « exagéré » mais de plus en plus, nous retrouvons des aliments avec des édulcorants dans les supermarchés donc, c’est juste pour vous dire les méfaits des édulcorants.

 

Pour la relation entre les édulcorants et les inconvénients pour la perte de poids, en fait, il est prouvé que les aliments riches en édulcorants (boissons gazeuses, jus « diète », yaourt, bonbons, pâtisseries, etc.)

 

Lorsque vous consommez des aliments qui contiennent des édulcorants, votre corps ne fait pas vraiment la différence entre ces « sucres » artificiels (sans calorie généralement) et les sucres tels que le sucre blanc, brun, de canne, etc. Les récepteurs du goût sucrés que nous retrouvons dans les cellules gustatives dans l’intestin permettent de détecter la quantité de sucre dans le système intestinal. Où ce que je veux en venir c’est que les édulcorants (comme les autres sucres) activent des capteurs dans le système digestif qui permet d’absorber le glucose, de le stocker ou de le métaboliser. En mangeant ainsi des édulcorants, cela augmente l’absorption de glucose et donc l’apport énergétique et le stockage, ce qui n’est pas favorable à la perte de poids. C’est un peu comme une personne qui mange pas ou très peu de gras, son corps commencera à trouver le peu de gras dans un alimentation pour le stocker même si elle ne mange pas de gras dans ces repas.

 

De plus, les édulcorants auraient comme effet d’augmenter l’envie de sucré. Une nutritionniste québécoise en avait fait mention il n’y a pas si longtemps à la télévision. En ayant ainsi cette envie de sucré (autre que les aliments avec les édulcorants), la personne est « plus à risque » de manger des aliments sucrés pas très sains comme les biscuits, les viennoiseries, le chocolat, etc. On comprend alors qu’une consommation de ces aliments n’aide pas à la perte de poids.

 

Pour le petit suisse, je vois mieux à quoi cela correspond comme fromage. Cependant, ce fromage est très riche en matière grasse, tout dépendamment du fromage que vous prenez car il y en a de plusieurs % de matières grasses différentes. Pourriez-vous me dire combien en % votre fromage petit suisse contient-il? S’il ne contient aucun gras par portion, c’est qu’il est à 1% de m.g ?

 

Pour les céréales que vous consommez, c’est super que vous mangiez des produits céréaliers complets comme vous le dites en France, c’est super! Je vous encourage à continuer ainsi et de varier les produits céréaliers consommés.

 

Pour ces céréales bio, cela devient un choix personnel mais c’est bien 🙂

 

Au sujet de la consommation des viandes et substituts, voici mon avis.

 

Oeufs = super 🙂

 

Volaille, si c’est sans la peau, c’est vraiment bien

 

Poissons = excellent

 

Légumineuses = oui vous pourrez en manger uniquement ainsi et j’ai des recettes délicieuses pour ne manger que des légumineuses dans un repas par exemple en guise de substituts de viandes

 

Noix = ok 🙂 Comme collation, une petite poignée, c’est parfait

 

Tofu et steak de soja = super!

 

Viande rouge = il faudrait limiter cette consommation à 1 fois/semaine idéalement et augmenter la consommation de légumineuses.

 

Sinon, c’est vraiment très bien !

 

Pour l’entraînement physique, c’est très bien, c’est parfait! Vous dépensez beaucoup et travaillez diverses zones de votre corps autant sur le cardio que musculaire! Continuez ainsi 🙂

 

Je vous ai suggéré de manger 1 portion de produit laitier ou de fruit lors de votre dernier repas de la journée soit le diner. Il manquait ces portions pour une alimentation complète, que vous mangiez toutes les portions de fruits et produits céréaliers journalières. Vous pouvez aussi, si vous préférez, manger cela en guise de collation en fin de soirée.

 

Pour les collations, vous en prenez si vous avez faim évidemment. Si vous n’avez pas faim, attendez au repas du midi, il n’y a aucun problème. Moi aussi parfois, même à l’heure du midi, mon appétit est moindre donc je prends une petite portion d’un repas quelconque. Je ne me forcerais pas à manger une portion raisonnable si je n’ai pas faim. Il faut écouter nos signaux de faim et de satiété, c’est le plus important je crois bien.

 

Que pensez-vous de tout ces informations?

 

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas surtout!

 

Je vous souhaite une très belle journée Salem

 

Au plaisir d’avoir de vos nouvelles

 

Roxanne 🙂