Répondre à: Dernière ligne droite

#6854 Répondre
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
Admin bbPress
  • Sujets créés: 7
  • Réponses: 2532

Bonjour Sandra,

 

Cela me fait un plaisir si mes conseils vous sont utiles 🙂

 

Pour ce qui est des «2 rôties», j’ai une petite question pour vous qui pourrait m’aider à adapter mon langage au vôtre, d’où venez-vous? Parfois, le Québec et surtout les «beaucerons» avons des termes difficiles à comprendre. «2 rôties», c’est justement 2 tartines ou encore des toasts. Pour ce qui est du 100% grains entiers, c’est encore mieux que du blé complet. Je ne sais pas si vous avez des produits de 100% grains entiers d’où vous venez mais c’est des produits qui contiennent des céréales variées (avoine, millet, épautre, graine de tournesol, etc.) qui sont vendus dans les supermarchés, les dépanneurs, les magasins grandes surfaces, etc. Vous pouvez être certaine que ceux-ci soient de 100% grains entiers en lisant la liste d’ingrédients du produit en question. Le premier ingrédient doit être de la farine de 100% blé entier ainsi que des grains entiers comme ceux que je vous est énoncé ci-dessus.

 

Pour le beurre sur vos tartines le matin, je crois qu’il serait encore mieux de manger du beurre d’arachide car il est riche en protéines et en bons gras contrairement au beurre qui ne contient pas de protéines et des mauvais gras.

 

Pour le midi et même pour tous les autres repas que je vous donné comme modèle, vous n’êtes point obligé de manger toujours la même chose, c’était seulement pour vous pister en quelque sorte, voir dans quoi plutôt vous devez vous diriger côté alimentation. Vous pouvez par exemple, pour varier, faire un tortillas, un pain pita, une soupe aux légumes, poulet et nouilles, un pâte chinois ré-inventé, une salade de légumineuses, etc.

 

Pour votre souper, c’est bien que vous mangez beaucoup de légumes mais ici, pour maigrir et avoir une alimentation variée, vous devez cuisiner davantage. Je ne parle pas de vous faire un gros souper gastronomique mais juste de faire cuire une bonne viande, vous couler un verre de lait ou prendre 175 ml de yaourt grec comme collation et bien sûr manger 1 produit céréalier. Faire cuire des pâtes ou une tartine, cela ne prend pas de temps, tout comme une pomme de terre. Il faut que vous mangiez plus de manière saine et complète sans quoi, vous pourriez éprouver de la difficulté à perdre du poids.

 

Pour ce qui est de vos réponses, disons qu’il est plus facile pour moi de «cerner la cause» de votre difficulté à perdre cette petite quantité de poids. Je comprends que vous souhaite le perdre avant mai, nous voulons tous ce mettre sur notre plus beau jour, surtout en bikini n’est-ce pas? 😉

 

Le problème majeur au sain de votre alimentation, c’est le manque de variété. Vous semblez manger sensiblement la même chose, des choses rapides avec peu de préparation. Vous variez un peu les fruits et les légumes mais pas assez, il y a pourtant de nombreux fruits et légumes abordables et qui ne demandent pas beaucoup de temps de cuisson ou préparation comme la carotte, l’oignon, l’ail, les haricots, le choux de Bruxelles, les champignons, etc. Pour les fruits, pourquoi pas le raisin, l’ananas, la fraise, le bleuet, la framboise, la cerise, etc. ?!

 

De plus, il serait beaucoup plus avantageux de manger la pelure de tous les fruits et légumes que vous consommez car c’est là que nous retrouvons les fibres alimentaires et ils vous aideront à perdre du poids plus rapidement car ils diminuent votre faim et diminue le stockage des graisses.

 

Pour les viandes, le jambon et le jambon, ce sont des viandes «rouges» et il serait mieux de limiter la consommation de celles-ci à 1 fois par semaine pour plus de bénéfices santé car ils sont riches en gras saturés et en cholestérol. Pour la volaille (dinde et poulet), vous pouvez en consommer 2-3 fois par semaine sans problème à condition de ne pas consommer la peau (très riche en gras) et de ne pas consommer les volailles frites, panés ou prêtes-à-manger (mariner, etc.)

 

Vous devez augmenter votre consommation de poissons, de légumineuses, de tofu et d’oeufs qui sont des substituts de viande qui prennent peu de temps à préparer et à cuire et c’est très simple à préparer en plus. Même que pour les légumineuses et tofu, vous pouvez ne pas utiliser de mode de cuisson, ce qui est encore plus rapide à préparer.

 

Pour les produits laitiers, cela me semble bien correct mais consommez-vous les yaourts minceurs, sans sucre, sans gras mais beaucoup d’aspartame ou un autre sorte? Il serait ici encore mieux pour votre perte de poids et santé d’opter pour les yaourts grecs à moins de 1% de matières grasses, sans sucre ajouté, sucré uniquement avec du miel, des fruits séchés ou frais. Ils sont plus riches en protéines et donnent ainsi une sensation de satiété plus satisfaisante.

 

En ce qui a trait aux produits céréaliers, pourriez-vous me dire combien de portions vous mangez quotidiennement? Vous me disiez aimer beaucoup le pain (tout comme moi d’ailleurs) mais il faudrait que celui-ci soit de 100% grains entiers (comme je vous aie expliqué plus haut) ou encore de 100% blé entier. Ne consommez pas ceux de farine blanche ou enrichie, ce n’est, tant qu’à moi, du sucre point final, rien de nutritif là-dedans.

 

L’un des grands points qui peut être la raison de votre difficulté à perdre du poids c’est que vous semblez manger des choses rapides (donc des aliments et repas prêts-à-manger qui sont riches en additifs alimentaires, en produits malsains, en sucre, en gras, en sodium, etc.) et c’est pour cela que je vous incite à cuisiner à la maison le plus souvent possible, des repas qui prennent peu de temps à faire. Aussi, vous semblez cuire pratiquement tous vos aliments avec du beurre. Ce n’est pas mauvais de parfois utiliser du beurre pour la cuisson car cela donne du goût mais il serait préférable de cuire vos aliments à l’aide de modes de cuisson qui ne demande pas de corps gras comme au four, à la vapeur, sur le grill, le BBQ, dans l’eau, etc. Sinon, pour faire cuire vos aliments, préférez l’huile d’olive extra-vierge, une huile qui contient de bons gras contrairement au beurre.

 

Les boissons vont bien de ce côté mais je ne suis pas très certaine pour le jus de fruits. Généralement, les jus de fruits contiennent trop de sucres et de calories contrairement au fait de manger le fruit frais, comme par exemple un verre de jus d’orange apporte 120 calories contrairement à 60 calories pour une orange fraîche. De plus, les fruits frais, contrairement aux jus, contiennent des fibres alimentaires, moins de sucre ainsi que plus de vitamines et de minéraux. Je vous suggère aussi d’augmenter votre apport en eau ou encore en thé parce que vous ne buvez qu’un litre d’eau par jour alors que vous devez en boire 2 litres par jour.

 

Pour votre activité physique, c’est bien, très bien même mais pour la marche dans la semaine, vous pourriez par exemple faire 15 minutes de jogging et 15 minutes de marche pour une plus grande dépense énergétique.

 

Pour la reprise de poids la dernière semaine, c’est peut-être aussi parce que vous ovulée, que vous avez mal évacuée vos selles, parce que votre rétention d’eau est plus grande, parce que vous avez bu ou mangé avant votre pesée, ce n’est pas assez significatif…il faudrait que vous vous repesiez dans 1 semaine et par la suite, nous ré-évaluerons cela ensemble.

 

Qu’est-ce que vous pensez de ce que je viens de vous écrire?

 

Dites-moi ce que vous vous sentez capable de faire et les autres éléments qui vous stresse ou vous mettent plus inconfortable.

 

J’attends de vos nouvelles

 

Cordialement

 

Roxanne 🙂