Répondre à: J’ai très souvent envi de manger sucré, que faire?

#7990 Répondre
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
Admin bbPress
  • Sujets créés: 7
  • Réponses: 2532

Bonjour Ghislaine,

 

Merci de partager ces informations.

 

Pour le pain c’est bien que vous en mangiez 2 tranches/ jour mais il serait beaucoup mieux d’opter pour le pain 100% grains ou blé entiers ou encore complet. Ce pain est beaucoup plus riche en fibres alimentaires et autres éléments nutritifs qui contribueront à la perte de poids et une sensation de satiété plus satisfaisante.

 

Pour les pâtes, riz ou pomme de terre, vous me disiez en manger 1 fois/jour mais en tout, vous mangez uniquement 3 portions de produits céréaliers/jour, ce qui n’est pas suffisant.

 

Il faudrait que vous mangiez 2 portions de produits céréaliers le matin et le midi et 1 portion le soir pour pouvoir manger 5 portions de produits céréaliers/ jour. Pour les pâtes alimentaires, c’est la même chose que les pâtes, elles doivent être de 100% blé entier pour être plus nutritives.

 

Ces petits changements font tout de même une nette différence sur votre santé et votre poids.

 

 

Maintenant, les fruits et légumes.

 

Je vous conseille personnellement de manger 2 portions de légumes variés à tous les repas ainsi qu’une portion de fruit en guise de dessert ou collation au besoin. En général, je recommande la consommation de 5 portions de légumes et 2-3 portions de fruits frais. Ces aliments sont riches en fibres alimentaires surtout lorsque nous consommons la pelure mais vous, vous ne mangez que celle de la pomme. Donc, si je comprends bien, vous ne mangez pas la pelure de la poire, du raisin, des fraises, des carottes, courgettes, concombres, etc.? Si non, il faudrait préférablement vous y « habituer » en les consommant de manière graduelle. Personnellement, je trouve que c’est plus facile de manger la pelure des légumes lorsque ceux-ci sont cuits, c’est moins « dur ».

 

En ce qui a trait à votre consommation de viandes et subsituts, ici, il va y avoir des petites « améliorations » à faire car vous mangez pas assez de poisson, tofu, légumineuse et oeufs et trop de viande rouge et de volaille.

 

Il faut que vous mangiez 2-3 portions de viandes et substituts à tous les jours. En mangez-vous à tous les repas? Quelle quantité de ces viandes et substituts mangez-vous?

 

Il faudrait préférablement augmenter votre consommation de poissons, tofu, légumineuses et oeufs à 2-3 fois/semaine.

 

Pour les viandes rouges, limiter la consommation de celles-ci à 1 repas/semaine.

 

Pour la volaille, vous pouvez en consommer 2 fois/semaine sans problème, surtout si vous ne mangez pas la peau de la volaille.

 

Concernant l’hydratation, elle n’est pas suffisante. Vous devez boire 6 à 8 verres d’eau normalement et si vous vous entraînez, cela doit augmenter à environ 10 verres d’eau/jour à moins que vous souffrez de problèmes de santé qui contre-indique cette hydratation.

 

C’est peut-être pour ces raisons que vous avez faim régulièrement. Un manque en fibres alimentaires (produits céréaliers de 100% grains entiers, une consommation insuffisante de produits céréaliers et fruits et légumes) la non consommation des pelures des fruits et légumes, une absence de consommation de bons substituts de viandes pauvres en graisses et calories et une hydratation manquante.

 

Qu’en pensez-vous?

 

Croyez-vous cela possible de faire ces quelques modifications de manière graduelle?

 

J’attends de vos nouvelles Ghislaine

 

Passez une très belle journée 🙂

 

Cordialement

 

Roxanne