Répondre à: je veux perdre 20kg en 5 mois

#5646 Répondre
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
Admin bbPress
  • Sujets créés: 7
  • Réponses: 2532

Bonjour Douchounou 1,

 

Je vous remercie pour m’avoir écrit ici, c’est un réel plaisir de voir de nouvelles personnes partager des informations ici.

 

Sachez que je me reconnais en vous, tout comme vous, j’ai commencé à prendre du poids vers 10 ans jusqu’à mes 14-15 ans où j’ai décidé fermement de me prendre en main. Il faut dire qu’à cet âge, nous sommes plus vulnérables et j’étais triste de me faire traiter de nom comme la baleine ou encore la grosse vache, il faut dire qu’il n’y a rien de flatteur là-dedans.

 

Pour ce qui est de vos objectifs de perte de poids, cela est un petit trop sévère je trouve personnellement. Certes, vous serez peut-être plus tenté vers les régimes qui promettent une perte de poids miraculeusement rapide mais puisque vous en avez déjà suivi plusieurs, je crois que vous aimeriez mieux vous diriger vers une saine alimentation dans le but de perdre du poids sainement et pour toujours. Il arrive que la perte de poids est peut-être moins rapide que les régimes mais tellement plus facile et efficace puisque vous maintiendrez réellement ce poids à très long terme.

 

Je crois que pour avoir des objectifs plus réalistes (mais aussi pour votre moral parce qu’il est difficile de voir que nous attendons pas toujours les objectifs visés) comme par exemple une perte de poids de 2 à 3 kilos par mois. Une perte de poids saine et normale est de 1 à 2 livres (0,5 à 1 kilo) par semaine mais parfois, il arrive que la perte de poids n’est pas toujours stable d’une semaine à l’autre comme d’un mois à l’autre alors c’est pour cette raison qu’il est mieux de se donner une marge de manoeuvre en quelque sorte.

 

En ce qui concerne votre alimentation, je constate que vous aimez bien manger les fruits, les légumes et les produits céréaliers, ce qui est un bon point. Cependant, je ne connais pas la nature de ces aliments et il serait bien que vous répondiez à ces quelques petites questions pour mieux cerner votre alimentation.

 

  • Combien de portions de fruits et de légumes consommez-vous par jour?
  • Comment consommez-vous ces aliments? (nature, cuit dans l’eau, cuit dans l’huile, frit, pané, en conserve, surgelé, frais, etc.)
  • Combien de portions de produits céréaliers (pain, pâte alimentaire, pomme de terre, céréale, céréale à déjeuner) par jour?
  • Seriez-vous prête à consommer uniquement des produits céréaliers de 100% grains ou blé entier et laisser de côté les produits céréaliers blancs?
  • Quelles viandes consommez-vous? (poulet, viande rouge, légumineuse, tofu, etc.)
  • Quel mode de cuisson utilisez-vous pour vos viandes?
  • Consommez-vous des produits laitiers? Si oui, sont-ils écrémés, à moins de 2% de matières grasses et sans sucre ajouté?
  • Quel est votre entraînement que vous faites pendant 40 minutes?
  • Combien de fois par semaine faites-vous cet entraînement?

 

Y a-t-il des choses qui vous poussent davantage à manger ces aliments plaisirs (bonbons, pizza) ? Des émotions? Un stress ? Une situation particulière ?

 

Pour ce qui est de vos envies de sucre, il existe des solutions pour vous qui pourront combler vos envies de sucre sans toutefois ruiner votre perte de poids. Par exemple, quand vous avez envie de manger du sucré, vous pourrez par exemple vous limitez à 2 bonbons ou encore 1 carreau de chocolat. Il est important que ces envies n’arrivent pas trop souvent, peut-être que cela est causé par une diminution de votre glycémie? Si tel est le cas, il serait alors important de manger davantage de produits céréaliers de 100% grains ou blé entier pour maintenir votre glycémie dans les valeurs de la normale et manger plus fréquemment des bons fruit frais pendant vos repas, comme collation ou encore en guise de dessert.

 

Pour vos envies de salé, il y a un petit truc que j’utilise moi-même, c’est-à-dire de manger du maïs soufflé nature ou encore avec un arôme de beurre ou encore une petite poignée de noix, une trempette de légume ou du fromage à moins de 20% de matières grasses.

 

Bref, en ayant ces informations, il me sera plus facile de vous aider Douchounou 1.

 

J’attends de vos nouvelles ma chère.

 

Passez une excellente soirée

 

Amicalement

 

Roxanne