Répondre à: Le Chocolat Noir Fait-il Grossir ou est-il Bon Pour Notre Santé?

#4244 Répondre
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
Admin bbPress
  • Sujets créés: 7
  • Réponses: 2532

Bonjour SADEQ,

 

Je tiens à vous dire que nous avons chacun nos pêchés mignons, certains c’est le chocolat, d’autres les croustilles et vous c’est les dattes séchées.

 

Il est vrai que les dattes séchées (comme tous les autres fruits séchées) sont plus riches en sucres, glucides, calories et parfois lipides que les fruits frais et qu’il en faut moins pour que cela équivaut à une portion.

 

Pour les dattes séchées, 1 portion équivaut à 3 dattes séchées (25 g) alors qu’une datte fraîche (24 g) représente aussi 1 portion. Je ne comprends pas pourquoi vous craignez que les dattes vous fassent grossir. Il est vrai que vous en mangez régulièrement d’une quantité modérée, je crois que, comme les personnes qui sont accros au chocolat, que vous tentez de diminuer votre consommation de dattes séchées à disons, 6 par jour. Il serait aussi plus santé de faire vos dattes séchées à la maison si vous savez comment ou encore de rincer vos dattes séchées commerciales afin d’éliminer le surplus de sucre que vous pouvez y retrouver.

 

Pour diminuer votre consommation de dattes séchées (afin de consommer davantage de fruits frais moins caloriques et ayant une belle valeur nutritive), je vous suggère d’y aller graduellement c’est-à-dire de passer de 20 dattes à 17, de 17 à 13, de 13 à 9 et de 9 à 6 par exemple.

 

J’ai trouvé un article qui pourrait fort vous intéresser qui traite des dattes.

 

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=datte_nu

 

Personnellement, je trouve que vous mangez un bon aliment santé, il faut tout de même veiller à ne pas en consommer de manière exagérée car là, vous pourriez connaître une prise de poids mais comme je vous ai dit, en manger disons 6 par jour n’occasionnera aucun problème, encore moins si vous êtes une personne active. De plus, vous me dites que vous avez tendance à faire des hypoglycémies alors que la datte séchée contient de nombreux glucides ainsi que des fibres alimentaires donc cela est très bien pour vous.

 

Vous ne devez aucunement vous culpabiliser en mangeant de cet aliment, ce n’est pas comme si vous mangiez un sac de croustilles à tous les jours après tout. Il faut que, comme les personnes qui adorent le chocolat, de profiter de chaque bouchée de cette petite portion de votre pêché mignon.

 

Si vous avez d’autres questions ou peurs, n’hésitez surtout pas mais je vous le redis, n’ayez crainte de manger 6 dattes séchées par jour, moi-même, je mange un carré de chocolat à tous les jours puisque c’est mon dada. En plus si vous êtes une personne active, soyez tranquille d’esprit.

 

Je vous remercie pour ce commentaire instructif

 

Bien à vous

 

Roxanne