Répondre à: Le Chocolat Noir Fait-il Grossir ou est-il Bon Pour Notre Santé?

#4245 Répondre
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
Admin bbPress
  • Sujets créés: 7
  • Réponses: 2532

Bonjour Ghada,

 

Ne vous inquiétez pas, vous vous exprimez très bien.

 

Pour ce qui est de la sensation de fatigue et d’étourdissement que vous ressentez 2 à 3 heures après votre repas, cela est surement, comme vous le disiez, des hypoglycémies. Les causes les plus courantes d’une hypoglycémie sont l’activité physique prolongée et/ou intense, un régime alimentaire déséquilibré, une déficience alimentaire en glucides complexes, simples et fibres alimentaires ou encore une grande consommation de boissons alcoolisées.

 

Personnellement, selon vos écrits, je crois que cela est plus particulièrement causé par un régime alimentaire quelque peu déséquilibré. Vous me dites justement que vos repas ne sont pas copieux mais sont-ils équilibrés?

 

Les glucides simples sont ceux qui sont considérés comme des sucres rapides, facilement et rapidement digérés par l’organisme tandis que les glucides complexes sont les sucres lents qui prennent plus de temps à être digérés par l’organisme donc permettent une glycémie (sucre dans le sang) plus stable pendant une période prolongée. Au contraire, les sucres lents (glucides simples) comme ceux que nous retrouvons dans les dattes permettent une augmentation rapide et de courte durée de la glycémie.

 

Peut-être ne consommez-vous pas suffisamment de glucides simples et complexes? J’aimerais réellement que vous me dictiez à quoi ressemblent vos repas généralement et si vous prenez des collations aussi entre les repas, élément très important pour les personnes qui souffrent d’hypoglycémies. En parlant de cela, sont-elles fréquentes chez vous les hypoglycémies, quelle fréquence au juste (2 fois par semaine par exemple…) ?

 

Je vous invite aussi à consulter un article que j’ai traité concernant justement les différents glucides. Ainsi, vous pourrez connaître les aliments qui sont riches en glucides simples et complexes et selon vos réponses (à quoi ressemblent vos repas), corrigez ces manques alimentaires.

 

C’est peut-être seulement par ce déséquilibre alimentaire en glucides que vous vivez ces malaises et que vous avez une envie irrésistible de dattes séchées, qui sont des glucides simples provenant du fructose.

 

Finalement, je tiens à vous dire que vous ne devez pas vous culpabiliser de m’avoir écrit car cela me fait toujours plaisir et je suis certaine que vous allez avoir aidé de nombreuses autres personnes comme vous. Même si l’article parlait du chocolat noir, il y a un lien fort intéressant et même si cela n’aurait pas eu aucun lien, il n’y a aucun mal à cela, je suis là pour vous et ça me fait un réel plaisir, peu importe le sujet.

 

J’aimerais beaucoup que vous répondiez à mes petites questions, ça me permettra de vous aider encore plus précisément.

 

Je tiens aussi à dire que je ne suis pas médecin, je ne veux pas vous dire un diagnostic ou encore vous donner un traitement quelconque, il est toujours bien de consulter son médecin mais j’essaie de voir si vos hypoglycémies n’auraient pas une cause alimentaire.

 

Je vous souhaite une agréable journée

 

Bien à vous

 

Roxanne