Répondre à: Le Chocolat Noir Fait-il Grossir ou est-il Bon Pour Notre Santé?

#4246 Répondre
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
Admin bbPress
  • Sujets créés: 7
  • Réponses: 2532

Bonjour Ghada,

 

Cela me fait un grand plaisir que ces conseils vous sont utiles, cela me touche réellement.

 

J’ai regardé attentivement le menu alimentaire que vous appliquez au quotidien. Je vais commencer par les points faibles en finissant par les points forts de votre alimentation.

 

Avant tout, le 1/2 pain noir que vous me parlez, est-ce 1/2 tranche ou 1/2 pain complet (si oui, quel est le poids du pain ? )

 

Les points faibles de votre alimentation sont un manque de produits céréaliers et donc de vitamines, minéraux, glucides et fibres alimentaires. Je ne connais pas votre âge malheureusement alors je ne peux vous dire combien de portions de produits céréaliers vous avez besoin. Toutefois, si je me fie à vos écrits, vous n’en mangez pas assez, il faudrait que chaque repas renferme 2 portions de produits céréaliers de 100% grains entiers comme le pain, les pâtes alimentaires, les céréales à déjeuner ainsi que les céréales (avoine, orge, millet, épeautre, etc…) . C’est peut-être aussi pour cette raison que vous éprouvez des hypoglycémies, votre consommation en glucides complexes est pauvre (pain, fève) alors que votre consommation en glucides simples est modérée (fruits, miel, dattes).

 

Voici le lien dont je vous ai parlé et que j’ai oublié d’ajouter.

 

12 symptômes d’une hypoglycémie, les 10 causes possibles + 4 traitements

 

http://www.cabinet-de-nutrition-et dietetique.eu/Articles/SUCRES%20SIMPLES%20ET%20SUCRES%20COMPLEXES.pdf

 

Sinon, je trouve que votre alimentation est quelque peu hypocalorique. Je ne connais pas votre âge et votre niveau d’activité physique alors je ne peux savoir combien de calories vous devez consommer quotidiennement mais il me semble qu’il manque un peu d’énergie dans votre régime alimentaire, que je trouve strict. De plus, il y a un manque de protéines (viandes et substituts) car, oui le fromage contient des protéines mais cet aliment entre davantage dans le groupe alimentaire des produits laitiers et les 2 c.à.soupe de fèves le matin ne représente pas une portion de viandes. En fait, une portion de légumineuses représente 3/4 tasse…alors il vous en manque un peu. Il est vrai que vous consommez surtout du poulet à votre repas principal mais même à cela, vous consommez à peine 1 1/2 portions de viandes par jour alors que cela devrait être au moins 2 à 3 portions.

 

Les points forts maintenant. Vous avez une bonne hydratation, vous buvez des boissons santé comme les thés, les tisanes et l’eau, des boissons sans calorie à moins d’y ajouter des aliments. Ce n’est pas le miel que vous ajoutez à votre thé qui vous fait grossir. Je trouve aussi que vous consommez en grande quantité et variété (ce qui est très très bien) des fruits et des légumes. Sur ce point, tout est parfait. J’aime aussi le fait que vous consommez des légumineuses, des poissons et des viandes maigres, bref pour ce qui est de la qualité c’est bien mais c’est plutôt au niveau de la quantité qu’il y a un manque. J’aime aussi le fait que vous consommez les portions recommandées en produits laitiers et en gras, vous consommez vos 2 portions de produits laitiers (fromage + lait) et de bons gras (huile d’olive et de sésame). Je comprends que cela peut être irritant parce que votre mère en ajoute à votre dernier repas mais il est vrai que si tous les aliments que vous consommez sont pauvres en gras, que l’huile qu’ajoute votre mère ne vous fera pas plus grossir mais vous apportera de l’énergie et autres éléments nutritifs.

 

Je crois que vos hypoglycémies sont causées par une déficience au niveau de la consommation des glucides complexes qui se retrouvent dans les produits céréaliers (pain, pâtes alimentaires, céréales à déjeuner, céréales), les légumineuses, les noix, les graines, les pommes de terre, les légumes riches en glucides (pois vert, carotte, maïs, etc…).

 

Je crois que le mieux serait d’ajouter au moins 1-2 portions de ces aliments dans votre alimentation soit dans vos repas principaux ou encore dans vos collations. Ainsi, votre niveau de sucre dans le sang se maintiendra davantage dans les valeurs de la normale plus longtemps ce qui évitera les hypoglycémies.

 

Si vous ne constatez aucun changement à la suite de ce changement alimentaire, vous devriez je crois consulter un médecin pour que celui-ci fasse de plus amples «investigation» si on veut.

 

En sommes toute, une alimentation idéale est d’avoir tous les groupes alimentaires dans vos repas soit 1 à 2 portions de produits céréaliers, 1 portion de viandes et substituts, 1 à 2 portions de fruits et/ou légumes et 1 portion de produits laitiers.

 

Je vous invite aussi à consulter cet article qui traite sur l’alimentation parfaite.

 

Le Guide Alimentaire Canadien 2012 pour Manger Équilibré et Maigrir Sainement

 

Si vous avez d’autres questions, je suis là pour vous et n’hésitez pas. Il y a aussi la présence d’un forum de discussion sur ce site internet. Je vous dis cela si jamais cela vous intéresserait de partager vos craintes, peurs et questionnements avec les autres internautes et d’échanger entre vous.

 

Vous n’avez qu’à cliquer sur l’onglet «Forum» et de vous y inscrire si cela n’est pas déjà fait. Je réponds aussi personnellement sur ce forum. C’est toujours un plaisir pour moi.

 

Je vous souhaite une agréable soirée

 

Amicalement

 

Roxanne