Répondre à: le pamplemousse fait til maigrir?

#4698 Répondre
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
Admin bbPress
  • Sujets créés: 7
  • Réponses: 2532

Bonjour Sandrine,

 

Je suis contente que vous soyez prête à suivre mes conseils alimentaires et de modes de vie afin de perdre du poids sainement pour améliorer vos problèmes hormonaux (ovaires micropolykystiques et aménorrhée) sans toutefois nuire à votre fertilité.

 

Je comprends qu’il est important pour vous de perdre ce surplus de poids afin de corriger ces problèmes de santé mais aussi pour être mieux dans votre peau et être en meilleure santé lorsqu’il sera le temps de connaître une grossesse. Il faut l’avouer, l’alimentation que vous adoptiez avant n’était pas équilibrée.

 

Tout d’abord, il est important de spécifier que la perte de poids que vous vivrez à la suite de ces changements alimentaires sera assez rapide. Toutefois, il est important de se mettre des objectifs réalistes à court, moyen et long terme. Votre objectif à long terme est de perdre 35 kilos ce qui est un grand objectif mais il serait préférable de vous dire comme objectif de perdre 0,5 à 1,5 kilos par semaine. Ainsi, les risques de perte de motivation seront moins grands et au contraire, votre motivation sera plus grande puisque vous arriverez fort probablement à perdre cette quantité de poids hebdomadaire.

 

Voici l’alimentation saine qui vous aidera à perdre du poids mais aussi à favoriser une grossesse.

 

Tout d’abord, il faut que vous consommiez les 4 groupes alimentaires soit les fruits et les légumes, les produits céréaliers, les viandes et substituts et les produits laitiers. Commençons par ceux que nous devons consommer en plus grande importance.

 

Les fruits et les légumes

 

Vous devez consommer 5 à 10 portions de fruits et de légumes à tous les jours. Il est important de consommer au moins 1 fruit ou légume de couleur verte ou orangé quotidiennement puisque l’apport en vitamine diffère d’une couleur à l’autre. Il faut que vous consommiez la pelure de ces fruits ou légumes (ceux qui sont comestibles bien sûr) car c’est là que nous retrouvons les fibres alimentaires, un élément nutritif qui vous aidera beaucoup à perdre du poids. Vous devez préférer les fruits et légumes frais ou surgelés contrairement à ceux en conserves (huile, sucre, sel) ou encore les jus et préférer des modes de cuissons qui ne demandent pas de corps gras.

 

Je sais que vous aimez bien le pamplemousse comme fruit, vous pouvez en consommer en plus qu’un pamplemousse complet représente 2 portions de fruits mais il est important aussi que vous variez les fruits et légumes consommés pour en retirer le plus de bénéfices.

 

Les produits céréaliers

 

Les produits céréaliers (5 à 8 portions par jour), même si ce groupe alimentaire fait encore peur à plusieurs personnes, est très important pour perdre du poids sainement et durablement. Il est important ici qu’au moins 50% des produits céréaliers que vous consommez quotidiennement soient de grains entiers, voire même 100% préférablement.

 

Les produits céréaliers (pain, pâtes alimentaires, céréales) à 100% grains ou blé entier sont beaucoup plus riches en fibres alimentaires ce qui vous aidera à perdre du poids puisque les fibres permettent de diminuer la faim rapidement et longuement. Pour les choisir, il suffit de bien lire la liste d’ingrédients donc le premier doit être de la farine de blé entier, contenir plus de 4 g de fibres par portion et que sur l’emballage, vous voyez bien 100% grains ou blé entier. Pas question de choisir des produits céréaliers parce qu’ils sont bruns (souvent les industries ajoutent seulement de la mélasse pour donner cette couleur) ou les autres appellations du genre 12 céréales, de grains entiers, multigrain, etc.

 

Éviter d’ajouter des corps gras ou du sucre au produit céréalier comme la crème, la crème fouettée, les confiture, la tartinades, les sauces commerciales, le sucre blanc, la cassonade, les muffins, les croissants, les beignes, les biscuits, les barres tendres, etc.

 

Les produits laitiers

 

Les produits laitiers sont très importants dans le cadre d’une saine alimentation. Vous devez en manger 2 à 4 portions quotidiennement. Ici, ce n’est pas compliqué, vous devez préférer des produits laitiers écrémés à moins de 2% de matières grasses et sans sucre ajouté. Ceci étant dit, cela ne signifie pas pour autant de consommer les produits laitiers qui sont sucrés à l’aspartame et autres produits chimiques mais sucré naturellement comme les yaourts grecs à 0% de matières grasses mais au miel par exemple. Il faut que vous évitiez la crème glacée, le yaourt glacé commercial, la crème, la crème sûre, la crème fouetté, le laitage entier ou au chocolat, etc.

 

Les viandes et substituts

 

Vous devez consommer 2 à 3 portions de viandes et substituts par jour. Mangez préférablement les substituts de viandes (légumineuses, tofu), les poissons, les volailles et les viandes rouges maigres (porc, boeuf, gibiers).

 

Vous devez bannir la peau de la volaille (très riche en gras), les viandes rouges et les coupes de viandes grasses, les charcuteries, les viandes prêtes-à-manger, les viandes frites ou panées, etc.
De plus, le mode de cuisson est très important ici, préférez les cuissons maigres comme au four, dans la mijoteuse, dans une poêle antiadhésive, sur le barbecue, sur la grill, en papillote et poché.

 

Boissons

 

Les boissons sont aussi très importantes dans le cadre d’une perte de poids. Vous devez éviter les boissons alcoolisées (surtout pour la grossesse), les boissons gazeuses (même les diètes), les jus de fruits, les cafés spécialisés (moka…), le café, les liqueurs et les smoothies commerciaux. Vous devez plutôt préférez l’eau, les tisanes, les thés et les jus 100% vrais fruits.

 

Finalement, il serait très bien que vous faites au moins 30 minutes consécutives à tous les jours. Je sais qu’il est difficile de faire certains sports lorsqu’on souffre d’un surplus de poids mais il y en a qui seront plus adaptés à vous comme la marche, le vélo, les appareils de musculation, le badminton, etc.

 

J’espère sincèrement que ces conseils vous seront forts utiles et vous permettront de perdre du poids, d’être en meilleure santé, d’avoir une plus belle harmonie avec votre corps et de favoriser la grossesse.

 

Si jamais vous avez d’autres questions, je vois invite à continuer cette belle conversation avec moi.

 

Je vous souhaite une belle continuation

 

Je vous souhaite une agréable journée

 

Cordialement

 

Roxanne