Répondre à: Meilleur santé/meilleur forme physique

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Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
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Bonjour Jrobb,

 

Sachez que vos propos me vont droit au coeur, j’en suis vraiment flattée et vous remercie pour vos encouragements. Je vais continuer cette passion car effectivement, c’est une passion d’écrire mais surtout d’échanger avec toutes les personnes qui m’écrivent.

 

C’est toujours agréable de rencontrer des personnes qui viennent du Québec 🙂

 

Sinon, il est vrai que vous ne souffrez pas de problème de poids, en fait, votre indice de masse corporelle est de 23.03 donc vous avez un poids santé. Ceci étant dit, cela ne veut pas dire justement que vous pouvez trouver que vous avez une petite bedaine.

 

Vous me disiez que vous étiez plus actif avant d’aller à l’université mais que depuis votre entrée, cela est plus difficile puisque vos études prennent beaucoup de votre temps. Je comprends cette situation car moi aussi, lorsque j’étais au Cégep, avec les cours et les stages de 35 heures/semaine sans compter mon travail le week-end, je ne trouvais plus de temps pour prendre du temps pour moi en faisant des activités physiques. C’est difficile de concilier travail-étude et plaisir mais il faut tout de même trouver une place pour vos entraînements. Dans mon cas, c’était sur l’heure du midi ou encore entre 2 cours.

 

Pourriez-vous me dire à quoi ressemble vos entraînements présentement? La nature, la durée, la fréquence, etc.?

 

Pensez-vous que vous serez capable de faire 40 minutes de sport à tous les jours ou du moins 5 fois/semaine?

 

Concernant maintenant votre alimentation, je vais reprendre vos repas, ajouter et/ou supprimer certains aliments en vous expliquant la raison de ces changements.

 

 

Matin

– 1 bol de céréales (combien en gramme ou ml?) de grains entiers

– 1 tasse de lait 1% m.g

– 1 fruit frais comme une pomme, poire, orange, pamplemousse, kiwi, etc.

 

 

* Pour les céréales, les Cherrios multigrains de blé entiers sont meilleurs que les autres saveurs de Cherrios. Pour reconnaître cette sorte, si je ne m’abuse, c’est la seule avec le logo “Visez Santé”. Sinon, voici un article qui aider à faire de bons choix santé de céréales à déjeuner.

 

Produits Céréaliers: Une Liste Complète de Céréales Santé et Celles que Vous Devriez Éviter

 

* Je ne prône pas beaucoup les jus de fruits parce qu’ils contiennent pratiquement 2 fois plus de calories, de sucres et peu de fibres alimentaires qu’un fruit frais par exemple ce qui est favorable à la perte de poids.

 

 

 

Collation

-1 fruit frais ou des crudités
– Quelle est votre barre tendre au fait?

 

 

Midi

– Sandwich jambon ou dinde avec épinard, 1 c.à.soupe de mayonnaise, salade, tomate et 2 tranches de pain de 100% grains entiers comme le pain St-Méthode de grains entiers (l’emballage est rouge-vin)

– 1 tasse de légumes cuits ou crus ou de salade avec un filet d’huile d’olive bref une consommation de 2 portions de légumes comme vous le faites, c’est super!

– 50g de fromage à moins de 20% m.g ou 175 ml de yaourt grec à 1% sans sucre ajouté ou 1 tasse de lait 1% m.g

– 1 fruit frais

 

* Repas congelé, quel est-il? Pourriez vous me donner la valeur nutritive de ce plat si vous en avez un sous la main? Je ne prône pas beaucoup les plats congelés, il y a plusieurs repas du midi que vous pouvez faire rapidement et qui seront sains comme un riz aux légumes et au poulet accompagné d’une salade, d’un fruit frais, etc. Bref, si vous souhaitez que je vous donne des conseils ou recettes, je peux vous en donner sans problème 🙂

 

* Compote de pomme et jus de fruits en boîte encore là, c’est moins nutritif qu’un fruit frais car plus riches en sucres, en calories et moins de fibres alimentaires principalement. Une fois de temps en temps pour “dépanner” ce n’est pas si mal mais privilégier les fruits frais davantage.

 

* Pour les barres tendres, il serait mieux de faire vos barres tendres ou encore muffins maison en guise de produit céréalier mais aussi de dessert. Si vous le souhaitez, je peux vous en donner des recettes savoureuses et nutritives 🙂

 

 

Soir

– Poulet congelé, que voulez-vous dire et combien en gramme en mangez-vous?

– 1 tasse de riz, quinoa ou couscous (prenez-vous du riz de blé entier?)

– Légumes congelés, quelle quantité environ?

– 1 fruit frais

– 1 muffin maison au chocolat

 

 

* En faisant vous-même vos muffins (ce qui ne prend pas beaucoup de temps à faire) maison, vous pourrez avoir votre dose de sucre sans vous sentir frustré alimentairement. La rangée de biscuits, comment dire, cela ne vous aidera pas à perdre du poids surtout si cela arrive à tous les soirs.

 

Vous pourriez vous faire aussi des biscuits santé sucrés et cela vous semble-t-il possible de vous limiter à 1-2 biscuits ?

 

Si vous le souhaitez, je vous ferais parvenir des recettes 🙂

 

Bref, votre alimentation n’est pas si mal mais il faut privilégier les fruits frais contrairement aux jus ou compotes, manger des aliments frais au lieu de congelés, préparer davantage vos aliments et repas vous-même et trouver une alternative à vos envies de sucrés. Sinon le reste, c’est très bien .

 

J’attends de vos nouvelles Jrobb

 

Passez un beau mardi

 

Au plaisir

 

Cordialement

 

Roxanne 🙂