Répondre à: Répondre à: Perdre la graisse au bas du ventre

#5186 Répondre
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
Admin bbPress
  • Sujets créés: 7
  • Réponses: 2532

Bonjour Master,

 

Je suis très heureuse que vous appréciiez le blog et que mes conseils vous sont utiles. Vos mots me touchent beaucoup et je vous en remercie, c’est une réelle passion pour moi d’être ici avec vous pour vous aider, vous accompagner ou encore vous guider.

 

Pour ce qui est de votre alimentation, je dois d’abord vous féliciter de vous baser au Guide Alimentaire Canadien pour la grosseur des portions consommées. En fait, l’une des raisons pour laquelle les personnes souffrent de prise de poids ou de problème de poids c’est qu’elles ne savent plus ce que représente, par exemple, une portion de produit laitier.

 

Il faut dire que les portions de plusieurs aliments que nous retrouvons dans les supermarchés nous mettent dans l’erreur. Un exemple bien simple, les petits pots de yaourt de 100g. Nous pensons consommer 1 portion en consommant 1 petit pot mais en fait, nous devrions consommer 2 petits pots pour que cela représente une portion de produit laitier.

 

Dans votre cas, vous me dites qu’il vous arrive parfois de grignoter des aliments «malsains» comme les croustilles et le chocolat. Il est vrai que ces aliments ne contiennent pas réellement de bienfaits mais une fois de temps à autre, manger ces aliments est bénéfique pour notre santé mentale si l’on veut et notre poids. Si une personne s’empêche toujours de manger certains aliments plaisirs de peur de grossir ou de moins maigrir alors qu’elle ressent la réelle envie d’en manger (rage alimentaire), en n’écoutant pas cette envie, cette personne ne fera que jeter de l’huile sur le feu. Sur le coup, il se peut que cette envie diminue ou encore disparaisse mais elle ne tardera pas à revenir et elle sera encore plus forte. C’est pour cette raison que les nutritionnistes et diététiciennes recommandent à leurs clients de s’accorder occasionnellement et modérément un plaisir alimentaire pour augmenter la motivation mais aussi conserver le plaisir de manger et de déguster.

 

Dans votre cas, il me semble que les aliments plaisirs que vous affectionnez sont les croustilles et le chocolat. J’aimerais connaître la fréquence de ces grignotages, est-ce à tous les jours ou une fois par semaine. De plus, quelle est la quantité de ces aliments qui sont consommés (1 poignée, 1 sac, 1 barre de chocolat) ?

 

Il est «normal» que des personnes qui souhaitent perdre du poids se sentent coupables à la suite de la consommation d’aliments plaisirs puisque nous nous sommes toujours faites dire de ne pas manger des aliments comme ceux-ci parce qu’ils faisaient grossir mais aussi parce que ces personnes craignent d’avoir gâché toutes leurs chances de maigrir prochainement. Il faut que vous cessiez de vous sentir coupable après avoir mangé des croustilles ou du chocolat surtout si vous en mangez rarement et de manière modérée.

 

Pour ce qui est de votre entraînement physique, il est très bien que vous ayez pris conscience de l’importance de l’activité physique, non seulement au niveau physique mais aussi de votre santé. Comme vous me le disiez, vous avez un meilleur sommeil depuis que vous vous êtes mis à vous entraîner de manière assez régulière. Il est bien vrai que, généralement, les personnes qui sont actives physiquement à tous les jours ont un meilleur sommeil puisque l’activité physique permet d’éliminer ou de réduire le stress en sécrétant de la sérotonine et l’endorphine qui sont des hormones qui favorisent la détente, la relaxation, la bonne humeur, etc.

 

Il est excellent que vous vous entraîniez 3 fois par semaine et que vos entraînements soient variés soit des exercices de musculation et des exercices cardiovasculaires.

 

Cependant, il me manque une information, quelle est la durée de vos entraînements ?

 

Quels sont vos objectifs, une perte de poids, une prise de masse musculaire ou est-ce seulement de perdre de la graisse au ventre?

 

Pour ce qui est de votre souhait de perdre de la graisse au ventre, en fait, en sachant quelle est la durée de vos entraînements, il me sera plus facile par la suite de vous guider car le «surplus» de poids au ventre peut être causé par un entraînement pas suffisament ou encore une alimentation trop riche.

 

Autres petites questions qui me seraient fortes utiles.

 

Est-ce que vous consommez régulièrement des boissons alcoolisées, des boisson énergisantes, des boissons gazeuses, de l’eau pétillante, etc ?

 

Si oui, à quelle fréquence (fois / semaine) et à quelle quantité ?

 

Les boissons alcoolisées, énergisantes, gazeuses ou l’eau pétillante contiennent du importante du dioxyde de carbone, d’où l’effet pétillant des boissons. Ce gaz augmente significativement le volume de l’abdomen, surtout lorsqu’une personne en consomme plus de 1 portion (250ml), d’où les ventres très ronds et durs au toucher de nombreuses personnes.

 

En ayant des réponses à ces questions, je vous guiderai plus précisément afin que vous perdiez cette graisse au niveau de votre ventre.

 

J’attends de vos nouvelles Master

 

Bien à vous

 

Amicalement

 

Roxanne