Répondre à: régime paléolithique bon ou pas?

#6865 Répondre
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
Admin bbPress
  • Sujets créés: 7
  • Réponses: 2532

Bonjour Master,

 

Pour ce qui est de la viande rouge et la fréquence de la consommation de celle-ci si nous sommes actifs plus souvent, oui il y a un lien mais vous ne devez pas compenser ainsi à mon avis. Avoir un entraînement régulier permet entre-autre de contrer contre notre alimentation qui n’est pas toujours parfaite, comme une trop grande consommation de viandes rouges. Bref, vous pourriez, occasionnellement, manger 2 repas de viandes rouges par semaine mais il ne faut pas que cela en devienne une habitude et que vous compensez, disons un 3 repas de viandes rouges par semaine, en étant plus actif.

 

C’est comme si, vous mangeriez une bonne salade nutritive pour le diner mais que comme dessert, vous mangez un grand bol de crème glacé ou encore vous accompagner cette salade saine de croustilles, cela n’est pas cohérent. Les bienfaits que vous aviez dans votre salade (ce n’est qu’un exemple), vous venez de les annuler en quelque sorte en mangeant des croustilles ou encore de la crème à glace, me comprenez-vous?!

 

Pour ce qui est de l’espérance de vie des hommes préhistoriques, je ne pourrais pas réellement me lancer à ce sujet car je n’ai pas étudié l’histoire et je n’ai pas de compétences profondes sur l’espérance de vie de ces hommes. Il est vrai qu’elles devaient aussi mourir naturellement, à cause de leur alimentation, par des infections et autres maladies ou encore comme vous le disiez, accidentellement. Mais votre point de vue est très intéressant 🙂

 

Je suis heureuse de voir que vous avez diminué la consommation d’aliments sucrés et de desserts. Il est vrai que cela ne devait guère vous aider à bien vous sentir dans la soirée et dans votre sommeil aussi je présume car du sucre, c’est aussi un stimulant donc contribue aux problèmes de sommeil ou encore à la mauvaise digestion. Le dessert-collation que vous prenez, soit de l’ananas et du lait au chocolat est excellent! J’espère seulement que votre ananas est frais et non en conserve (plus riche en sucre) et que votre lait au chocolat est à 1% de matières grasses et avec une quantité moindre de sucre car depuis quelques années, nous voyons des boissons chocolatées qui ont la marque d’une barre de chocolat par exemple, donc pas très sain (très riche en sucre). Les collations que vous prenez aussi le matin sont excellentes, vous pourriez même associer le fruit avec une bonne protéine comme des noix (sans sel ajouté), du fromage à moins de 20% de matières grasses, etc. Cela vous permettrait d’avoir une collation plus complète et cela favoriserait une perte de poids car la collation serait plus riche en protéines et fibres alimentaires, des éléments qui diminuent la faim. Ainsi, au repas du midi, vous ne serez pas aussi tenté par tout et vos portions seraient réduites.

 

Pour la difficulté à vous tenir à une saine alimentation pendant les Fêtes, c’est normal aussi en quelque sorte car nous ne sommes pas toujours à la maison et nous ne sommes pas pour «bouder» la nourriture que nos hôtes nous offrent, cela serait irrespectueux de notre part en fait. Par contre, il y a des choix plus santé que d’autres et tout joue dans la modération bien sûr. Par contre, vous devez, à la suite du temps des Fêtes, vous reprendre en main en recommençant votre entraînement et une alimentation saine.

 

En ce qui a trait au poulet, il y a une grande différence au niveau de la valeur nutritionnelle entre une cuisse sans la peau et une cuisse avec la peau, peu importe le restaurant que vous préférez pour consommer la cuisse de poulet.

 

Voici les valeurs nutritives de la cuisse de poulet avec et sans la peau.

 

Cuisse de poulet sans la peau

  • Calories:159
  • Lipides:3,7g
  • Gras saturés:1,3g
  • Gras monoinsaturés:0,86g
  • Gras polyinsaturés:1,1g
  • Protéines:29g
  • Glucides: 0
  • Fibre: 0
  • Cholestérol: 119mg
  • Sodium: 81mg

Cuisse de poulet avec la peau

  • Calories:291
  • Lipides:21g
  • Gras saturés: plus de 5 g
  • Gras monoinsaturés: —-
  • Gras polyinsaturés:—-
  • Protéines:25g
  • Cholestérol: plus de 150 mg
  • Sodium: plus de 100 mg

Voyez-vous la grande différence ?! Pour ce qui est du gras saturé, du cholestérol ainsi que du sodium, je n’ai pas trouvé une valeur nutritionnelle qui répondait à mes attentes mais cela va de soi que ces données sont supérieurs à la cuisse de poulet sans la peau, surtout que les assaisonnements que nous retrouvons sur la peau de la cuisse, au St-Hubert par exemple, est très riche en sodium, ce n’est que cela pratiquement en fait.

 

Vous devez manger une cuisse de poulet, ça il n’y a pas de problème même si la poitrine a une meilleure valeur nutritionnelle que la cuisse, mais s’il vous plaît, ne consommez pas la peau!! Ce n’est ni bon pour votre santé et encore moins pour votre ligne. Même si la peau est naturelle, c’est trop riche en gras, en calories, en gras saturés et en sodium principalement, c’est comme manger le gras d’un animal, comme le gras visqueux que nous retrouvons autour d’un contre-filet, même si c’est naturel, ce n’est pas sain pour la santé, la consommez-vous?

 

Dites-moi ce que vous en pensez?

 

Au plaisir de vous reparler Master.

 

Passez une belle année et je vous souhaite aussi une belle année 2012.

 

Cordialement

 

Roxanne 😀