Répondre à: régime paléolithique bon ou pas?

#5604 Répondre
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
Admin bbPress
  • Sujets créés: 7
  • Réponses: 2532

Bonjour Master,

 

Ce commentaire est très intéressant car plusieurs personnes pensent tout comme vous, du fait qu’il serait mieux de privilégier les «vieux» aliments et diminuer la consommation d’aliments transformés, une consommation très populaire depuis quelques années.

 

Moi aussi, lorsque j’ai pris conscience de ce «régime», il faut dire que ça porté à réflexion. Il est vrai que nos ancêtres de milliers d’années, nous les avons pas connu mais nous savons de nos jours ce qu’ils mangeaient comme les viandes rouges, les petits fruits et les légumes. Il n’existait pas alors de fast-food, de croustilles, de desserts, de pain, pâte alimentaire et pleins d’autres aliments.

 

Pour ce qui est de votre avis, il est vrai que les hommes préhistoriques consommaient «beaucoup» de viandes rouges, surtout après la chasse d’un gros mammouth par exemple. Cependant, même si c’était l’une des principales viandes consommées et qu’ils étaient généralement en santé, il est important de spécifier que ces hommes préhistoriques, contrairement à la grande majorité d’entre nous, étaient très actif dans la vie de tous les jours. Les hommes partaient pour de longues heures à la recherche d’animal à manger, ils fabriquaient des «maisons», ils allaient à la pêche, etc. Pour les femmes, elles cueillaient les petits fruits, s’occupaient des enfants et préparaient les repas. Ils n’avaient pas de télévision, de jeux de console ou encore d’ordinateur pour qu’ils soient assis des heures et des heures par jour…ce qui est notre cas.

 

Vous me disiez vous sentir moins lourd en mangeant des fruits comme collation contrairement à manger un produit céréalier par exemple. Il est tout à fait normal que vous sentiez cela car les fruits sont plus légers que les produits céréaliers, disons que la densité énergétique n’est pas la même, un fruit apporte en moyenne 60 à 100 calories alors qu’un muffin ou barre tendre en apporte entre 150 et 300 calories. De plus, comme vous le disiez, la digestion de ces aliments (fruits) est plus rapide que les produits céréaliers, ce qui est tout à fait normal aussi.

 

Pour ce qui est de la sensation de lourdeur à la suite d’un repas avec une quantité de féculents, qu’est-ce que vous voulez dire? Qu’est-ce pour vous une quantité correcte de féculents dans vos repas pour que vous ne vous sentiez pas plein à craquer comme nous disons ici. Est-ce 1 tasse de pâte alimentaire, 1/2 pomme de terre, 1 tranche de pain?

 

La poutine, comment dire, ce n’est pas seulement le fait qu’elle contient des pommes de terre frites mais aussi une grande quantité de sauce grasse et riche en sodium et de fromage, ce qui fait en sorte que la densité énergétique est très élevée. Par la suite de ce repas, votre corps doit alors tellement travailler fort pour digérer ce plat malsain (en plus si vous en avez pas l’habitude d’en manger, c’est encore pire) et c’est pour cette raison que nous pouvons ressentir de la fatigue après un repas copieux. La digestion ne puise beaucoup d’énergie et c’est pour cette raison que nous ressentons parfois de la fatigue après un repas copieux ou encore qui contient des produits céréaliers en grande quantité.

 

L’âge aussi est un facteur qui nous rattrape au fil du temps. Ce que je veux dire, lorsque nous sommes plus jeune, il est certain que nous sommes plus énergétique car nous avons parfois moins de responsabilités et nous sommes plus jeune, donc plus en forme et énergique. Pour ce qui est du fait que vous pouviez manger tout et n’importe quoi à cet âge sans prendre un gramme de gras alors qu’aujourd’hui, cela n’est pas aussi facile, il faut dire que lorsque nous sommes plus jeunes, notre métabolisme de base est plus élevé donc on dépense plus de calories quotidiennement au repos et à l’effort, donc on peut manger toutes les «cochonneries» que nous souhaitons sans grossir. Cependant, en vieillissant, nous avons généralement plus de responsabilités, moins de temps libre et notre métabolisme de base est plus faible donc, moins de temps pour bien manger et être actif et moins de calories dépensées quotidiennement à cause de la diminution du métabolisme de base.

 

Pour ce qui est de mon avis personnel concernant le régime Paléolithique, je trouve qu’il est intéressant et avantageux pour des milliers de personnes sur quelques points. L’essentiel véridique selon moi à comprendre sur ce régime, c’est de manger de bonnes protéines (biologiques si possible) comme les viandes rouges maigres (dans ce temps-là, les animaux étaient très actifs dans la nature et non élevés dans des fermes cloîtrées pratiquement donc ces animaux sont très sédentaires), des poissons et beaucoup de fruits et de légumes frais. C’est le grand problème de nos jours, les personnes ne mangent pratiquement pas de fruits et légumes et ont de la difficulté à faire des choix santé au niveau de viandes.

 

De plus, il ne faut pas oublier un autre élément que j’aurai préféré qui se poursuive encore de nos jours, c’est l’activité physique régulière. Ici, je ne tiens pas compte de nos responsabilités personnelles, de nos engagements et autres mais bien de seulement prendre 30-40 petites minutes par jour pour bouger.

 

Par contre, je n’aime pas le fait qu’il n’y ait pas la présence de produits céréaliers et de produits laitiers. Oui il est vrai que les fruits, les légumes et certaines viandes (poissons) contiennent des fibres alimentaires, des vitamines, des minéraux, etc. mais tout de même, ces 2 autres groupes alimentaires sont très importants. Plusieurs personnes, ne consommant pas de produits céréaliers par peur de grossir, mange alors plus de fruits et de légumes, qui sont aussi riches en fibres alimentaires, en vitamines et en minéraux tout comme les produits céréaliers. Cependant, moi je suis plus pour une consommation modérée de produits céréaliers (5 portions par jour) et de produits laitiers (2-3) et plus riche en fruits et légumes (6-9).

 

Bref, je suis un peu comme vous là-dessus, je consomme mes produits céréaliers au quotidien sans exagérer, je consomme des produits laitiers, mes portions de viandes mais je donne davantage l’accent sur les fruits et les légumes, chose que j’adore manger.

 

Est-ce que vous aimeriez cesser de manger des produits céréaliers?

 

Quand vous vous sentez fatigué et lourd à la suite d’un repas qui contient des féculents, quelle était la quantité de ces féculents?

 

Avez-vous déjà essayé de diminuer votre consommation de féculents?

 

Selon vous, combien de portions de produits céréaliers consommez-vous quotidiennement?

 

Seriez-vous prêt à manger de la viande rouge en plus grande importance au sein de votre alimentation tout comme ces hommes préhistoriques? N’auriez-vous pas peur pour votre santé cardiovasculaire sachant qu’une grande consommation en viande rouge augmente les risques de ces maladies?

 

J’aimerai vraiment que vous me disiez ce que vous avez l’intention de faire en lien avec votre régime alimentaire actuel et le régime Paléolithique?

 

J’ai bien hâte de vous lire à nouveau

 

Je vous souhaite une belle journée Master 🙂
 

Cordialement

 

Roxanne