Répondre à: repas collations santé idéal pour être en forme sans prendre de poids

#8255 Répondre
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
Admin bbPress
  • Sujets créés: 7
  • Réponses: 2532

Bonjour Julie,

 

Vous n’avez point à vous excuser, tout le monde peut écrire sur un forum déjà entamé si l’on veut.

 

Pour ce qui est de mes recettes personnelles de légumineuses, les voici

 

Recette de salade de légumineuses

 

Recettes Faciles, Simples et Rapides de Légumineuses pour Maigrir Vite

 

Recette Santé et Minceur de Hamburger Végétarien

 

https://maigrirsansfaim.com/recette-sante-de-sauce-a-la-viande-sauce-a-spaghetti-maison-fiables-en-gras-riches-en-proteines-et-fibres/

 

Sinon, voici une recette avec laquelle, la base, nous pouvons inventer toutes sortes de recettes et de variétés sans chichi et sans tracas. Premièrement, la base de plusieurs de mes recettes de légumineuses est une «purée» de légumineuses pour qu’ensuite, nous puissons en faire des boulettes, des galettes, des galettes panées, des pains de viandes, etc. Pour ce faire, je vais vous donner les ingrédients et la quantité moyenne car j’y suis toujours été à l’oeil, jusqu’à ce que la texture de ce mélange soit malléable, ferme mais pas trop ferme ni trop en purée.

  • 2 conserves de légumineuses de votre choix (haricot noir, haricot
  • blanc, haricot rouge, lentille, pois chiche)
  • Chapelure maison (réduire du pain séché de 100% grains entiers en une texture sableuse si l’on veut) ou une chapelure commerciale de 100% blé entier si possible.
  • 1 à 2 oeufs
  • Épices de votre goût: paprika, sel, poivre, thym, aneth, basilic, persil, sel d’oignon, purée d’ail, etc.

1- Vous devez écraser les légumineuses jusqu’à ce que cela ressemble à une texture de viande hachée, pas trop lisse mais pas trop solide non plus. Vous pouvez utiliser un pilon, un pile patate, un robot culinaire ou encore une fourchette.

 

2- Ajouter les épices de votre choix, goûtez et rectifier au besoin. Personnellement, j’ajoute plusieurs épices comme des épices grecques, du paprika, de l’ail, du persil, de l’origan, des miettes de bacon et du poivre. Mais il faut dire que les épices changent selon la recette que je désire faire.

 

3- Ajouter les 2 oeufs et bien mélanger

 

4- Ajouter graduellement de la chapelure tout en mélange. Lorsque vous allez constater que le mélange devient ferme, que vous pouvez facilement en faire des boulettes dans vos mains, cessez de mettre de la chapelure.

 

 

Version

 

 

1- Vous pouvez en faire des galettes pour donner un hamburger végétarien et les cuire sur le barbecue.

 

2- Vous pouvez mettre ce mélange dans un plat allant au four, ajouter du maïs en grains, des pommes de terre pilées et du fromage. Cuire 30 minutes à 400° F. Encore ici, varier votre recette en changeant le maïs par des petits pois verts, du brocoli, de l’oignon, etc.

 

3- Pour faire un pain de viande aux légumineuses, il suffit simplement de placer le mélange dans un plat allant au four, ajouter une conserve de crème de tomate allégée et faible en sodium sur le mélange, gratinez si vous le souhaitez avez des fromages qui contiennent moins de 20% de matières grasses bien sûr. Vous pouvez , encore ici, remplacer la crème de tomate par une crème de poulet, brocoli ou encore champignon, sans gras et pauvre en sodium.

 

4- Avec ce mélange, remplacez vos boulettes de viande hachée dans vos ragoûts par des boulettes de légumineuses en prenant un peu de mélange dans vos mains et en faire des boulettes.

 

5- Faire des boulettes de légumineuses panées maison, c’est un repas simple et que tout le monde aimera. Faites des boulettes avec le mélange que vous avez fait, enfariner ces boulettes ensuite les faire rouler entière dans un oeuf cru brassé et par la suite, dans une chapelure de 100% grains entiers ou extra-croustillante. Mettre dans une plaque à pâtisserie et juste avant la cuisson, ajouter un petit filet d’huile d’olive sur les boulettes pour plus de saveur. Cuire à 400° F pendant 30-45 minutes.

 

6-Sinon, vous pouvez faire un bon chili maison avec:

 

 

  • 2 conserves d’haricots rouges, blancs, noirs ou mélangés
  • 1 à 2 conserves de tomates en dés aux fines herbes
  • 1 petite conserve de pâte de tomate
  • 1 conserve de crème de tomate
  • 1 pincée de chili broyé
  • 1 poivron rouge et jaune coupés en petits cubes
  • 1/2 tasse de salsa

Faire cuire à la mijoteuse ou dans une casserole à feu doux jusque le mélange s’épaississe environ 2-3 heures. Par la suite, garnir d’une cuillère à soupe de crème sûre à 5% m.g et de fromage râpée à moins de 20% m.g

 

Pour les recettes de tofu, personnellement, dans pratiquement toutes les recettes qui requièrent de la volaille en cubes, des fruits de mer ou encore des cubes de viandes rouges, je fais soit 50-50 viande et tofu ou encore complètement tofu. Comme par exemple un plat de pâtes alimentaires de blé entier avec une sauce parma-rosa, des olives noires tranchés, du tofu et des légumes cuits (à votre choix) ou encore sur la pizza, dans les sandwichs, dans les salades, la soupe, etc.

 

Si vous souhaitez des recettes plus détaillés, voici des recettes de la nutritionniste présente à « Tout Simplement Clodine ».

 

http://tva.canoe.ca/emissions/toutsimplementclodine/recettes/fiche.php?source=0&type=1&article=67981

 

http://tva.canoe.ca/emissions/toutsimplementclodine/recettes/fiche.php?source=0&type=1&article=69571

 

Voici un autre site avec plusieurs recettes à base de tofu. Bien sûr, elles ne sont peut-être pas toutes saines mais dans ce temps-là, ce que je fais pour « m’approprier » ces recettes et les rendre plus saine, je diminue la quantité de matière grasse requise, je remplace le beurre par l’huile d’olive, je n’ajoute pas ou très peu de sel, je diminue l’ajout de sucre par des sucres naturels comme le miel, les jus de fruit, le sirop d’érable ou encore la compote de pomme, etc.

 

C’est en faisant des petite modifications comme celles-ci que cela fait une grande différence sur le plan nutritif.

 

http://allrecipes.fr/recettes/tofu-recettes.aspx

 

J’espère que ces conseils et recettes vous aideront à manger plus de légumineuses et de tofu. Pour les légumineuses, ce fut le cas pour ma part, moi qui ne mangeait que des « beans » au lard autrefois, maintenant, disons 1 fin de semaine sur 3, je prépare un GROS mélange des légumineuses écrasées (voir la recette ci-dessus, la base) et je fais à partir de cela environ 5-6 plats différents. Tant qu’à « salir » et avoir du temps, j’en fais une grosse « batche » comme nous disons ici en Beauce 😉

 

J’attends de vos impressions et commentaires.

 

Passez un beau vendredi et un beau week-end si nous nous parlons pas.

 

Bien à vous

 

Roxanne 🙂